AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 66 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Morioka, Iwate , Japon , le 01/09/1862
Mort(e) à : Victoria,Colombie-Britannique , Canada , le 15/10/1933
Biographie :

Nitobe Inazō ( 新 渡 戸 稲 造 ) était un économiste agricole japonais , auteur, éducateur, diplomate, homme politique et chrétien pendant la période précédant la Seconde Guerre mondiale.
Nitobe était un écrivain prolifique. Il a publié de nombreux livres savants ainsi que des livres pour les lecteurs généraux (voir ci-dessous). Il a également contribué des centaines d'articles à des magazines et journaux populaires. Nitobe, cependant, est peut-être le plus célèbre en Occident pour son ouvrage Bushido: The Soul of Japan (1900), qui fut l'un des premiers ouvrages majeurs sur l' éthique des samouraïs et la culture japonaise écrit à l'origine en anglais pour les lecteurs occidentaux (le livre a été par la suite traduit en japonais et dans de nombreuses autres langues). Bien que parfois critiqué [ qui? ] comme dépeignant les samouraïs dans des termes si occidentaux qu'ils enlèvent une partie de leur signification réelle, ce livre est néanmoins une œuvre pionnière du genre.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Inazo Nitobe   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Quand les autres disent toute sorte de mal de toi, ne rends pas le mal pour le mal, et réfléchis plutôt au fait que tu n'as pas été plus loyal dans l'accomplissement de tes devoirs.Quand d'autres te blâment, ne les blâme pas ; quand d'autres sont en colère contre toi, ne le sois pas contre eux. la joie ne vient que quand le désir et la passion s'en sont allés.
Commenter  J’apprécie          30
" Vivre pour un homme, c'est comme parcourir une longue distance avec un lourd fardeau sur les épaules ; ne te hâte pas ; Ne reproche rien à autrui, mais sois toujours attentif à tes propres faiblesses ; la patience est le fondement d'une longue vie. "
Commenter  J’apprécie          20
Les vertus ne sont pas moins contagieuses que les vices. " Il suffit d'un seul homme sage dans un groupe pour que tous le deviennent, si rapide est la contagion", dit Emerson.
Commenter  J’apprécie          10
La voie est la voie du Ciel et de la Terre ; le rôle de l'homme est de la suivre; aussi, que l'objet de ta vie soit de révérer le Ciel. Le Ciel m'aime avec le même amour que les autres ; par conséquent, aime les autres avec le même amour que tu as pour toi-même. Ne fais pas de l'homme ton partenaire ; en faisant plutôt du ciel ton partenaire, agis de ton mieux. Ne condamne jamais les autres, et veille à ce que tu ne manques pas à tes devoirs envers eux.
Commenter  J’apprécie          00
La rectitude est le pouvoir de décider d'un certain code de conduite en accord avec la raison, sans hésiter ; de mourir lorsqu'il est juste de mourir, de frapper lorsqu'il est juste de frapper.
Commenter  J’apprécie          70
La chevalerie est une fleur aussi particulière au terroir japonais que le cerisier, emblème de notre pays. Et qu'on ne s'imagine pas que ce soit devenu aujourd'hui quelque échantillon desséché d'une vertu antique conservée dans l'herbier de notre histoire. Non. C'est, pleine de force et de beauté, une chose restée vivante parmi nous. Et si la chevalerie ne revêt plus actuellement un visage et une forme tangibles, elle n'a pas cessé, en tout cas, d'embaumer notre atmosphère morale et d'exercer sur nous son charme puissant.
Commenter  J’apprécie          30
Et encore : Même s'ils doivent blesser vos sentiments, il est trois choses auxquelles vous devez pardonner : à la brise qui effeuille vos fleurs, au nuage qui vous cache la lune, et à l'homme qui vous cherche querelle.
Commenter  J’apprécie          30
La félicité ne vient qu'une fois que la passion et le désir ont disparu
Commenter  J’apprécie          40
Moins que sur toute autre chose l'homme ne doit rechigner à donner son argent, dit un précepte familier, c'est sous le poids de l'or qu'on étouffe la sagesse.
Commenter  J’apprécie          30
L'adage populaire dit : Endurer ce que l'on pense ne pas pouvoir endurer, voilà ce qui est vraiment endurer.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Inazo Nitobe (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}