AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Imbolo Mbue (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Voici venir les rêveurs

« Voici venir les rêveurs (Behold the Dreamers) » par la romancière camerounaise Imbolo Mbue nous emmène de Limbe, petite ville au bord de la mer et au pied du Mont Cameroun, dans la partie anglophone du pays à New York. Jende Jonga arrive de Limbe à Manhattan en ayant réussi à arranger un visa de visiteur qu’il rêve de transformer en « green card ». Il travaille comme chauffeur, d’abord pour un service de limousines, mais parvient ensuite à se faire engager comme chauffeur privé par Clark Edwards, un directeur chez Lehman Brothers. Nous sommes en 2007. Jende fait venir sa femme Neni et son fils Liomi et s’installe à Harlem. Il conduit Clark partout dans la ville, de même que sa femme Cindy et leurs deux enfants. Neni étudie la pharmacie, et va aussi donner un coup de main chez les Edwards quand ceux-ci s’installent l’été dans les Hamptons. Comme chauffeur, Jende est un modèle de discrétion même s’il ne rate rien de la faillite de Lehman Brothers ou des escapades sexuelles de Clark. Neni, par contre, se mêle de tout et se laisse entraîner dans la tourmente qui emporte le mariage des Edwards. Un choc des cultures, décrit avec finesse, ironie et générosité, un très beau livre qui nous montre la force d’attraction qu’exerce encore le rêve américain.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Commenter  J’apprécie          20
Voici venir les rêveurs

Un roman sensible et d'une grand justesse sur la difficulté d’accéder au rêve américain et le long et dur parcours qui attend les immigrés. L'auteur nous fait vivre la crise financière et ses conséquences sur deux familles que tout oppose, celle de Clark, un banquier de Lehman Brothers et celle de son chauffeur Jendé camerounais pour qui le rêve américain tourne au cauchemar. ce livre est aussi le portrait d'une femme forte, qui rêve d'intégration, de réussite et d'indépendance.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Voici venir les rêveurs

Une famille camerounaise cherche à vivre le rêve américain et la mari va obtenir un poste de chauffeur chez Lehman Brothers juste avant la crise et ainsi tout ne va pas si bien se passer.



L'aventure est prenante, la narration est assez simple, il y a probablement quelques longueurs, un peu trop de dialogues (surtout que la tentative de retranscription des tics de langages n'a pas vraiment fonctionné chez moi). Par contre, je n'ai pas trouvé la traduction bonne (elle m'a quasiment donné envie d'abandonner par moment), certains termes culturelles (américains ou camerounais) ne sont pas du tout expliqués, le mot laptop n'est pas traduit (et est même mis en italique sans qu'on comprenne pourquoi...), toutes les notions camerounaises non traduites sont laissés en italique sans aucune explication...
Commenter  J’apprécie          20
Voici venir les rêveurs



Jende Jonga et sa femme Neni sont camerounais et habitent à New York où ils sont venus vivre leur rêve américain...

Jende a trouvé un boulot de chauffeur auprès de Mr Clark Edwards, un des patrons de Lehman Brothers, importante firme de Wall Street, tandis que Neni tente de poursuivre ses études et rêve de devenir pharmacien...

Ils ont choisi les Etats Unis pour émigrer afin d'offrir à leur fils un avenir meilleur mais les choses ne sont pas aussi simples...

Leur appart à Harlem est plutôt insalubre pourtant ils ne s'en plaignent pas et travaillent chacun à leur manière d'arrache pied...



En véhiculant à tour de rôle chaque membre de la famille Edwards, Jende découvre bientôt que la vie des riches blancs n'est pas non plus sans problème et sans faille...



Et lorsque la crise économique de 2008 fait rage le microcosme de chacun éclate...



Un roman bien mené, plein de vie, de bonne humeur et de rêves, décrivant la vie de différentes classes sociales américaines et leurs tourments...

Un premier roman très réussi aux personnages psychologiquement bien campés, exaltant par moments, mais à mon sens avec quelques longueurs...



Doit on rester dans une cage fut elle de couleur dorée ou le Bonheur est il ailleurs ?
Commenter  J’apprécie          20
Voici venir les rêveurs

Voici venir les rêveurs

Voici venir les rêveurs

Résumé : L’Amérique, Jende Jonga en a rêvé. Pour lui, pour son épouse Neni et pour leur fils Liomi. Quitter le Cameroun, changer de vie, devenir quelqu’un. Obtenir la Green Card, devenir de vrais Américains. Ce rêve, Jende le touche du doigt en décrochant un job inespéré : chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Au fil des trajets, entre le clandestin de Harlem et le big boss qui partage son temps entre l’Upper East Side et les Hamptons va se nouer une complicité faite de pudeur et de non-dits.

L’auteur :

Née en 1982, Imbolo Mbue a quitté Limbé, au Cameroun, en 1998 pour faire ses études aux États-Unis. Elle a grandi en lisant les grands auteurs africains : Chinua Achebe, Ngugi wa Thiong’o, mais c’est chez Toni Morrison et Gabriel García Márquez que sa sensation d’être écartelée entre deux cultures a trouvé un écho. S’inscrivant dans la lignée d’Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie ou du Ravissement des innocents de Taiye Selasi, Voici venir les rêveurs, son premier roman, a fait l’objet d’enchères effrénées auprès des plus grands éditeurs américains. Imbolo Mbue vit à Manhattan.



Mon avis :

Un livre auquel on s’attache énormément : beaucoup d’empathie pour les personnages.

Un gros coup de cœur pour ce beau roman plein de tendresse et d’émotion.

Revenons à l’histoire : Jende, camerounais d’origine, vient de décrocher un poste de chauffeur chez Lehman Brothers. Il se retrouve à conduire une grosse voiture et entend des conversations entre des patrons de cette firme. L’histoire se situe en 2007, juste avant la crise.

Les deux familles, celle de Jende et celle de Clark le patron vont se croiser et se fréquenter. Alors que Jende vit à Harlem avec sa femme et son fils dans un petit appartement rempli de cafards, Clark vit au centre de New York dans un appartement magnifique avec femme et enfants. Quand ils partent en vacances, Neni, la femme de Jende leur set de baby-sitter. Elle suit des études de pharmacienne et peine à décrocher une bourse. Il faut dire aussi que Jende est en situation irrégulière et n’a pas de papiers. Tout est difficile pour eux alors que le monde de Clark va s’écrouler avec la faillite de Lehman.

L’histoire ne se déroulera pas comme on peut l’imaginer, la vie de chacune de ces deux familles sera bouleversée. Personne ne sortira indemne.

J’ai aimé les personnages, notamment ceux des deux femmes que tout oppose, la camerounaise Neni et Cindy l’épouse de Clark qui cherche du réconfort dans l’alcool.

Sans plus dévoiler le contenu du livre, sachez que Jende et Neni vont influencer durablement la vie de leurs patrons.

Le style enlevé, rempli de dialogues et d’expressions locales, rend la lecture très fluide.

J’ai vibré avec Jende, Neni, Clark et Cindy : allez-y, c’est un livre à découvrir absolument.


Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          20
Voici venir les rêveurs

Lecture numérique !

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond de m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce magnifique roman.

Ici il est question de Jende et de Neni, 2 Camerounais venus à New York, portés par leur rêve d’Amérique. Jende est arrivé le premier, et après 3 années passées à économiser, il est enfin rejoint par sa femme et leur fils. Il tient par-dessus tout à sortir celui-ci d’un Cameroun qu’il estime sans avenir, pour lui offrir une nouvelle vie dans le pays où tout serait possible. Tous deux vont nous faire vivre leur tentative d’adaptation à une culture et un mode de vie qui leur est totalement étranger.

Leur cheminement va notamment se nourrir de leurs rencontres, et surtout celle de la famille Edwards, dont le père Clark est l’un des riches cadres dirigeants de Lehman Brothers. En les côtoyant, Jende et Neni vont être amenés à découvrir peu à peu certaines des lézardes et des fêlures de « l’american way of life » : Clarke est rongé par les doutes, Cindy sa femme (l’archétype de la « desperate housewife «) par l’ennui, Mighty leur fils cadet par le manque d’affection, le fils ainé par l’envie de fuir.

Tellement de thèmes se croisent et s’entrechoquent dans ce roman qu’il est impossible de parler de tous sans y passer des heures ni dévoiler certains aspects de l’histoire : choc de cultures, émancipation des femmes, éducation des enfants, business de l’immigration et de la green card, …

Tous ces sujets sont traités avec beaucoup d’intelligence, sans jamais apporter de réponse ni de solution toute faite, mais en cachant leur complexité derrière un récit maitrisé de bout en bout et dans lequel ils s’intègrent parfaitement. Un récit qui nous permet de suivre avec énormément de plaisir le cheminement des 2 personnages centraux, leurs questionnements, leurs surprises, leurs incompréhensions, leur transformation aussi. Leurs relations de couple par exemple vont être fortement impactées, Jende et Neni n’évoluant pas de façon synchrone sur les mêmes sujets (la place et le rôle de la femme au sein de la famille et de la société par exemple).

Les portraits brossés (des personnages, de l’Amérique, du Cameroun) le sont systématiquement en demi teinte, jamais manichéens. Jamais l’auteure ne dit qui a raison et qui a tort dans les choix que chacun sera amené à faire. Elle nous apporte simplement sa vision de 2 mondes qui se percutent, de rêves et d’illusions qui affrontent une réalité moins belle que prévue mais peut-être aussi plus riche.

L’écriture est particulièrement agréable, les mots ciselés et précis pour mieux nous faire partager des moments difficiles, d’autres drôles, mais toujours avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. J’ai particulièrement apprécié à la fois la richesse et la fluidité du style de Imbloo Mbue, dont c’est le premier livre.

Ce roman, qui la base ne rentre pas forcément dans ce que j’ai l’habitude de lire régulièrement, m’a embarquée de la première à la dernière ligne, il m’a faite sourire, rire, imaginer (la cuisine camerounaise notamment !), réfléchir, et je vous le recommande vivement ! Un vrai coup de cœur !


Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Commenter  J’apprécie          20
Voici venir les rêveurs

Jende Jongaé, qui vit au Cameroun, a toujours rêvé de partir aux Etats-Unis. Il veut devenir un vrai américain, afin d’assurer à son fils un avenir où il puisse devenir quelqu’un d’important. Il va y décrocher un job inespéré : celui de chauffeur de Clark, un « grand homme », riche banquier chez Lehman Brothers. Sa femme, de son côté, rêve de devenir pharmacienne et elle engage des études pour réaliser ce projet.

En faisant ce travail, Jende participe en quelque sorte à la vie de son patron, puisqu’il le transporte un peu partout et il devient le témoin (silencieux) de sa vie et de ses conversations téléphoniques. Il participe aussi à la vie de la famille, en emmenant par exemple le fils ainé chez le dentiste. Ce dernier s’apprête d’ailleurs à annoncer à ses parents qu’il va partir en Inde… Mais la chute de la célèbre banque va avoir des conséquences désastreuses sur cette famille américaine, mais aussi sur Jende et les siens.

J’ai beaucoup aimé ce premier roman, qui dresse un portrait saisissant de la condition d’immigré et des différences de vie entre les nantis et ceux qui rêvent d’obtenir une Green Card et devenir ainsi citoyen américain. Mais loin d’être misérabiliste, ce récit est au contraire plein de sensibilité et de justesse. Il montre parfaitement bien les difficultés que rencontrent les uns et les autres dans leur vie et aussi les liens parfois plein d’empathie qu’ils tissent. Un très bon cru dans cette rentrée littéraire 2016.

Commenter  J’apprécie          20
Voici venir les rêveurs

Roman sur l'immigration mais surtout roman sur l'envers du décor, un conte qui dépeint les difficultés rencontrés par ceux qui rêvent d'une vie meilleure, ils arrivent, voici venir les rêveurs!



L'histoire est simple, un homme fait le choix de quitter son pays, le Cameroun, et de s'exiler aux Etats Unis pays du rêve américain et de tous les possibles. Cet homme, Jende, ne cherche pas la richesse juste le bonheur et le respect, il sera rejoint par sa femme et son fils, construiront leur vie, leur petit nid douillet, pauvre mais vivent heureux jusqu'au jour où le visa de Jende arrive à expiration et que malgré l'appel à un avocat africain spécialisé dans le droit sur l'immigration l'expulsion est prononcé mais avant sa mise en application les rouages de l'administration permettront à Jende d'espérer pouvoir encore rester en Amérique.



En attendant Jende devient le chauffeur de Clark, employé de Lehman Brothers et le lecteur s'approche de la chute inévitable de cette fameuse maus fumeuse banque qui causa bien des désastres: le scandale des subprimes. La banque chute mais également Clark, quant à Jende sa petite vie qu'il espérérait tranquille se fissurera lentement.



"Tu vois ce que je t'avais dit? demanda Boubacar avec un grand sourire, en sortant du tribunal. Je continue de faire ça, et on continue à gagner du temps. Pour le moment, tu es un homme libre!"

Jende acquiesça, même s'il ne se sentait pas libre pour autant. Plus qu'autre chose, il trouvait pathétique cette manière de repousser l'inévitable. AU moins, quand celui-ci serait officiel, il serait réellement libre.



Dans ce roman on y voit une ouverture d'esprit limitée que l'on retrouve partout et pas seulement aux Etats Unis au point que Jende et sa femme ne fréquente que des personnes venant de la même partie de monde qu'eux, le communautarisme est une manière de se protéger :



- Parlez-moi de Limbé, lui demanda Clark. J'aimerais que vous me décriviez l'endroit où vous avez grandi. [...

- Je vous jure, monsieur. Il n'y a pas de meilleur ville en Afrique. (...)

- Pourquoi êtes-vous venu aux Etats-Unis si votre ville est si belle?



Un roman qui se lit rapidement et dont la lecture aisée permet de se plonger rapidement dans le quotidien de Jende. Plusieurs thèmes s'y côtoient même si l'immigration et les difficultés qu'elle engendre reste le principal, le personnage de Clark ne me semble pas là pour souligner la criminalité en col blanc mais plutôt pour marquer la différence entre les uns et les autres, les riches et les pauvres avec chacun des problèmes différents. Le rôle de la femme y est important également soulignant les difficultés que la femme de Clark et celle de Jende rencontrent pour trouver l'épanouissement qu'elles espèrent.



Une jolie leçon pour un roman sensible qui confronte deux visions de la vie.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Voici venir les rêveurs

Ce premier roman, traduit de l'anglais (Cameroun), est une des bonnes suprises de cette rentrée littéraire. L'éditeur l'inscrit dans la lignée d'Americanah de Chimamanda Ngozie Addichie (que je n'ai pas encore lu mais qui a connu un grand succès). C'est un roman qui se lit avec facilité et enthousiasme, le lecteur se sentant galvanisé par la détermination de ce couple qui oeuvre pour son avenir et est persuadé de trouver à New York un destin meilleur que celui qui l'attendait au pays. J'ai aimé qu'Imbolo Mbue sache à la fois accorder une certaine réalité au rêve américain, elle qui a suivi le même chemin que ses personnages et a pu faire ses études aux Etats-Unis, et en montrer avec lucidité les travers et limites. On s'attache aux personnages, à leur tendresse, à leurs défauts, à leurs erreurs. J'ai particulièrement eu de l'empathie pour Neni et sa volonté farouche de ne pas baisser les bras quoiqu'il arrive. Une lecture pleine de richesse !
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Voici venir les rêveurs

Dans Voici venir les rêveurs, Mbue Imbolo, décrypte l'American Dream . Le lecteur suit les aventures de Jende Jonga, immigré camerounais sur le sol américain, qui essaie de s'adapter à son nouveau pays entouré de sa femme Neni, et de son fils Liomi.



Il décroche un travail de chauffeur auprès d'un des patrons de la banque Lehman Brothers, alors que la crise guette.



Entre la famille Jonga, et la famille Edwards, que tout semble opposer, des liens vont se créer. Car la famille Edwards, est la famille américaine telle qu'imaginée par Jende, un beau mariage, de la richesse, de beaux enfants, tout semble parfait.



Mais derrière cette apparente "perfection" se cache bien des secrets. Et Jende va alors se questionner sur ce fameux American Dream, qui fait tant rêver. ``



Pour porter cette histoire, la plume magnifique de Mbue Imbolo, va certainement faire parler d'elle à la rentrée. Maniant avec habileté l'humour, et le sérieux, le récit est pétillant, enlevé et émouvant. Une magnifique découverte pour moi, que je ne peux que vous recommander. Un très beau roman qui je l'espère en appelera d'autres.


Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          20
Puissions-nous vivre longtemps

J'aurai aimé aimer ce roman et pourtant... Je me suis endormie à de multiples reprises en le lisant, j'ai fini pas lire en diagonale, sauter des passages et puis carrément aller au dernier chapitre pour avoir le dénouement.



L'auteure nous présente des personnages sympathiques et une histoire intéressante, j'ai la sensation qu'elle voulait ecrire une épopée sur plusieurs générations. Mais malheureusement plusieurs éléments l'empêchent d'y parvenir avec brio.



D'abord la lenteur et la répétition, elle revient sans cesse sur les mêmes événements, et on devine déjà la fin de la phrase au début.

Ensuite la multiplication des narrateurs n'apporte pas grand chose, elle écrit toujours avec le même style et les mêmes mots, donc on ne distingue pas la singularité des différents personnages, qui devrait pourtant être marquée par leur diferenxe d'âge, de genre et de statut. Et enfin les allers retours entre passé et présent font perde toute la dynamique qu'il y aurait pu y avoir.



Ce roman manque terriblement de rythme, par exemple l'auteure évoque la possibilité d'un élément dramatique pendant 50 pages, puis le survole en 2 paragraphes pour le faire décrire par plusieurs narrateurs 130 pages plus loin.



Selon moi ce récit aurait été beaucoup plus percutant en choisissant Thula comme narratrice et en restant au temps présent.

Je suis surprise de lire beaucoup de critiques enchanteresses sur ce roman, pour ma part je suis assez difficile en matière de romans polyphonique/ épopée transgénérationnels, avec des références comme Léonora Miano, Isabel Allende, GG Marquez ou Olga Tokarczuk.
Commenter  J’apprécie          13
Voici venir les rêveurs

un rêve peut en cacher un autre

un livre plutôt habile, même s'il est loin d'être un chef d'oeuvre, qui nous raconte, du côté africain, les tribulations d'une jeune famille camerounaise entrée illégalement aux USA dans sa quête du rêve américain... qui va s'effondrer pour beaucoup en même temps que Lehman Brothers et les subprimes.
Commenter  J’apprécie          10
Voici venir les rêveurs

Le récit débute à l'automne 2007. Jende Jonga, immigré illégal venu de Limbé, ville côtière au sud-ouest du Cameroun, installé depuis plusieurs années à New-York, a réussi à économiser un pécule assez conséquent pour permettre à sa compagne Neni et leur fils de venir le rejoindre. Mieux, son nouveau poste de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier chez Lehman Brothers, devrait leur offrir la stabilité suffisante pour s'enraciner et obtenir un jour la citoyenneté américaine. Au fil des mois, tout semble aller pour le mieux. En dépit de leurs différences, une certaine complicité se tisse entre le banquier, son chauffeur et leurs familles respectives, les Jonga devenant bien malgré eux dépositaires de certains secrets professionnels ou privés d'Edwards et de son épouse Cindy. Mais voici qu'arrive la crise des subprimes, et cette image de carte postale, où travail et bonne volonté suffiraient à combler tout fossé culturel ou social, vole en éclat. Le pays se délite et le rêve américain tourne au cauchemar d'un chacun pour soi où personne n'hésitera à recourir aux pires expédients pour parvenir à ses fins. La conclusion en demi-teinte apporte une forme d'apaisement aux protagonistes mais les aura dépouillé de leurs dernières illusions. L'Amérique d'aujourd'hui n'est plus faite pour les rêveurs. L'autrice a bâti sa narration à l'aide d'une écriture haute en couleurs qui joue des clichés avec une certaine virtuosité. Il en résulte un roman à la fois sagace et sans prétention que je conseillerai à tous les lecteurs amateurs de tragi-comédies contemporaines.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Commenter  J’apprécie          10
Voici venir les rêveurs

L'écriture à cela de génial qu'elle est portraitiste. Cela aide à pénétrer tout de suite dans le roman, emporté par la prose. En quelques phrases, des pensées ou des dialogues, le personnage prend vit. En 3D : on croirait le voir bouger, on entend sa voix, on saisi sa mentalité.

Vous allez me dire "comme dans tous les romans" mais non pas du tout ! Il y a une force incroyable, du génie, car sans grande description avec une écriture de détails : ils sont plus vrais que nature.



Pour une histoire plus vraie que nature. Une famille camerounaise s'installe à New York : le rêve américain commence t'il ? Malheureusement, nous sommes à la fin des années 2000 et Wall Street s'effondre. Une histoire réaliste, pour un roman tout autant réaliste. Une fresque subtile de la chaîne alimentaire du monde humain. Une critique qui ne l'est jamais vraiment tant l'écriture est maîtrisée et... Subtile (oui, oui)



Une critique qui, l'air de caresser, tape sur les deux camps : sur deux sociétés qui ne se comprennent pas. Sur des mœurs si semblables, si humaines et qui pourtant se déchirent. Une fiévreuse volonté d'offrir le meilleur à ses enfants habite tous les humains, tous les hommes, de ce monde. De quel côté du monde que l'on soit, il s'agit de tout sacrifier pour le futur "voici venir". Mais le parent est humain et faillible.
Commenter  J’apprécie          10
Voici venir les rêveurs

Un couple de camerounais émigre aux Etats Unis et désirent fortement y rester. Lui est chauffeur d'un trader de Lehman au coeur de la crise des subprimes, elle fait des études pour devenir pharmacienne. Le livre ne s'écarte pas de leur histoire et de leurs peurs d'être expulsés. C'est une plongée au coeur de leur vie, de leurs pensées, de leurs doutes et angoisses. Un livre passionnant qui donne à réfléchir sur la condition des travailleurs immigrés sans papiers comme il en existe dans tous les pays...
Commenter  J’apprécie          10
Voici venir les rêveurs

Nous sommes en 2007, en pleine crise financière des marchés américains. Jende Jonga est un camerounais originaire de Limbé, une station balnéaire anglophone située en bord de mer, et résidant illégalement sur le sol états-unien après que son visa ait expiré. Après plusieurs années à vivre de petits boulots, son cousin Winston lui obtient un entretien avec Clark Edwards, un associé de la banque d’investissement Lehman Brothers. Lorsque ce dernier l’engage comme chauffeur pour la famille, la vie de Jende s’en voit bouleversée.



Sa femme Neni et leur fils de six ans vont enfin pouvoir jouir de sa prospérité nouvelle, et la famille réfugiée dans un minuscule deux pièces de Harlem imagine déjà la Green Card à portée de main, leur ouvrant alors toutes les perspectives de réussite et de bonheur. Neni travaille dur pour espérer débuter un jour ses études afin de devenir pharmacienne, et ce nouvel emploi au service des Edwards les soulage des difficultés financières.



Entre Jende et son patron Clark, un respect mutuel s’établit, et les deux hommes partagent même quelques bons moments, ainsi que quelques secrets. C’est que, malgré leurs positions si distinctes, ils savent s’appuyer sur ce qui les rassemble : une certaine vision de la morale, le plaisir simple d’un coucher de soleil, le sens de la famille.



Mais pour les Jonga, l’attente de la réponse des services de l’immigration concernant leur demande d’asile, se fait chaque jour un peu plus difficile, l’épée de Damoclès d’une expulsion étant toujours bien présente, et « ils perdraient la chance de grandir sur une terre merveilleuse, peuplée de rêveurs » . Chez les Edwards, tout prend l’eau, et les tensions professionnelles de Clark à propos de sa banque, alors en plein remous, n’aident pas à apporter de la stabilité à son couple. Alors que tout vacille, vers quoi se tourneront-ils pour ne pas s’effondrer ?



Premier roman d’une camerounaise elle-même originaire de Limbé et partie étudier aux États-Unis en 1998, Voici venir les rêveurs s’est fait remarquer lors de la Foire du livre de Francfort il y a deux ans, et l’éditeur américain l’a alors acheté pour un joli montant. Réjouissons-nous qu’il sorte en France cinq jours avant les États-Unis, car ce magnifique roman est un des immanquables de cette rentrée littéraire, une magnifique histoire pleine d’humanité, confrontant deux hommes à l’American Dream. C’est beau, c’est touchant, c’est bruyant comme une avenue de Manhattan, ça sent la cuisine africaine à chaque page, et j’ai lu chaque dialogue en imaginant la voix chantante et mélodieuse d’Alain Mabanckou. Bref, c’est un coup de coeur : vous allez adorer !
Lien : https://www.hql.fr/voici-ven..
Commenter  J’apprécie          10
Voici venir les rêveurs

Jende rêve d'un vie meilleure. Pour lui et sa petite amie, il n'y a aucune chance de mariage au Cameroun, car le père de sa douce l'estime un moins que rien. En Amérique, il gagnera beaucoup d'argent et pourra les faire venir, elle et leur fils. Et justement, grâce à l'un de ses cousins, la chance arrive: un poste de chauffeur pour un des employés de Lehman Brothers. Maintenant, Jende est sûr que les chances ne vont aller que mieux.

Evidemment, tout est beaucoup plus compliqué, et pas seulement pour Jende: pour son patron aussi, car déjà les premières fissures se discernent dans la célèbre banque.

Premier roman, Voici venir les rêveurs mêlent les destins avec talent, de la jeune femme immigrant pour rejoindre l'homme de sa vie et bâtir leur vie et étant confrontée à la façon terrible dont l'échec change celui-ci, à la femme riche, épouse d'un banquier prospère, qui est arrivé à ce qu'elle voulait dans la vie mais n'a jamais été aussi fragile en passant par Jende, pas toujours sympathique mais tellement humain.

Les rêveurs souffrent dans le monde réel mais jamais le roman n'est déprimant, fataliste, ou réellement sombre: les personnages s'accrochent, se relèvent, enfin presque tout et partent à la recherche du bonheur sous une autre forme. Il y a un détail que je regrette surtout dans ce roman, entre autres petits points qui m'ont fait tiquer: . Pas parfait, mais assez sympa.

Commenter  J’apprécie          10
Voici venir les rêveurs

Imbolo Mbue nous plonge dans l'histoire d'un couple d’immigrés camerounais dans un New-York malmené par la crise financière de 2008. Jende est enfin parvenu à faire venir sa femme et son fils aux États-Unis. Il trouve un travail bien rémunéré auprès d'un cadre dirigeant de la banque Lehman Brothers. Une relation particulière va s'établir entre les deux couples. C'est à la fois une relation très hiérarchisée en raison de niveaux de vie et d'origines différents et en même temps très humaine car émaillée de confidences et de secrets.

A la lecture de ce livre, on comprend comment chaque individu peut vivre différemment son statut d'immigré. Certains gardent une nostalgie du « pays » alors que d'autres sont exclusivement tournés vers l'avenir. C'est de cas de Jende qui vit son retour au Cameroun comme une seconde chance alors que sa femme Neni rejette violemment cette idée la considérant comme une trahison et une régression sociale. C'est là tout le paradoxe de l'immigration qu'Imbolo Mbue traduit dans son roman : des individus réduits à vivre dans de conditions parfois pires que celles de leur pays d'origine mais qui sont enviés et admirés par ceux qui sont restés « là-bas ».

La trame de fond du roman d'Imbolo Mbue n'est pas d'une grande originalité, d'autres avant elle ont traité brillamment ce sujet de l'immigration africaine aux États-Unis, de Chimamanda Ngozi Adichie à Dinaw Mengestu. Néanmoins le choix en fin de roman du retour sur le sol africain et l'exploration des personnages à la lumière cet événement apportent à ce roman une dimension nouvelle, voire spirituelle, digne du retour de l'enfant prodigue.

Commenter  J’apprécie          10
Voici venir les rêveurs

Le rêve américain. Ce mythe que la société a fait miroiter aux yeux de tous depuis si longtemps. Ce rêve américain est-il aussi inaccessible et merveilleux qu'il y paraît ou n'est-ce que mirage et poudre aux yeux.



Gende Jonga est camerounais, en situation illégale aux États-Unis, il rêve d'une vie meilleure, et surtout du graal ultime à ses yeux, obtenir la carte verte. Après une succession de petits boulots il trouve, grâce à son cousin, une place de chauffeur pour un des banquiers de Lehman Brother (la fameuse!). Une certaine cordialité s'installe entre le riche blanc et le pauvre noir, tout heureux avec ce salaire de faire venir son fils et sa femme, et de permettre à cette dernière de suivre des études de pharmacienne. Mais ce n'est sans compter sur les aléas de la vie et les mécanismes trafiqués du système...



Ce premier roman offre un regard sans filtre sur cette illusion merveilleuse qu'est la vie américaine. Imbolo Mbue a des points communs avec l'attachante famille Jonga, elle est camerounaise, vivant aux États Unis. L'auteure offre un regard réaliste et sans haine ou ressentiment sur cette société capitaliste idéalisée par tous les immigrés qui souhaitent faire partie du voyage.



Le lecteur se laisse prendre par cette plume agréable et efficace, qui dépeint la lente et difficile insertion sociale de cette petite famille camerounaise. Il espère avec eux, s'attriste avec eux et leur souhaite le meilleur. Imbolo Mbue aborde des thématiques importantes comme le rêve américain, l'ambition, l'espoir de changement et du meilleur pour soi et les siens, le racisme, les magouilles, la désillusion, le capitalisme, etc; et les traite en toute simplicité, et un grand réalisme.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Voici venir les rêveurs

C’est l’histoire des rêveurs (les étrangers qui vivent sans papiers en Amérique). Il s’agit de la saga d’une famille du Cameroun qui vit à New-York depuis 5 ans. Lui est chauffeur d’un haut employé de la banque Lehmann Brothers. Il se crée un lien entre l’employé et l’employeur. Durant tout le livre on connaîtra la vie de famille d’Edwards MacClark et celle du chauffeur Jende. Cela permettra de mieux comprendre la mentalité des deux pays et le désarroi de la famille de Jende en attente de ces fameux papiers. HS
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Imbolo Mbue (654)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est l'été !

Qui a écrit "L'été" ?

François Mauriac
Albert Camus
André Gide
Marcel Proust

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}