AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Idriss Aberkane (135)


L'intérêt de l'économie de la connaissance, c'est que le savoir potentiel est infini. Tout ce qui est matériel est fini, mais le savoir potentiel est infini, étant immatériel. Quand on partage un bien matériel, on le divise, quand on partage un bien immatériel, on le multiplie.
Commenter  J’apprécie          960
Idriss Aberkane
ne laissez personne d'autre que vous-même définir qui vous êtes. Vous connaître vous-même est votre devoir le plus absolu dans la vie. Tant que vous le négligez, vous n'êtes pas libre. Aussi, tant que vous laissez les autres vous définir, vous n'êtes pas libre.
Commenter  J’apprécie          770
Dans la vraie vie, comme l'a dit une sagesse profonde, plus vous essayer de rentrer dans le moule, plus vous allez ressembler à une tarte.
Commenter  J’apprécie          730
Alors que les flux financiers enrichissent certains et en appauvrissent d'autres, les flux de connaissance profitent à tout le monde ;
Commenter  J’apprécie          570
Dans la vraie vie, (...) « plus vous essayez de rentrer dans le moule, plus vous allez ressembler à une tarte ». Réussir sa vie c'est en prendre le contrôle, c'est assumer son identité, mettre en valeur sa spécificité plutôt que de la brider, assumer sa rondeur quand les trous de la sélection humaine sont carrés, puisque c'est la sélection naturelle qui a validé notre différence. Toute sélection qui n'est pas naturelle est un eugénisme.
Commenter  J’apprécie          410
Idriss Aberkane
la vie réelle peut contenir la vie notée, la vie notée ne peut pas contenir la vie réelle.
Commenter  J’apprécie          360
travailler dur pour quelque chose que l'on aime, cela s'appelle de la passion
Commenter  J’apprécie          350
Burton recommandait : Fais ce que ton humanité t'ordonne, n'attend d'applaudissement de personne d'autre que toi-même. Il vit le plus noble et meurt le plus noble, celui qui suit les règles qu'il a crées lui-même. Tout autre Vie n'est qu'une Mort-Vivante, un monde peuplé de fantômes."
p. 277
Commenter  J’apprécie          320
"l'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume" (Montaigne, Les essais)
Commenter  J’apprécie          310
Opposer science et conscience, ou science et spiritualité, c'est opposer des modules fondamentaux de notre être, et susciter en nous une guerre civile dont nous ne sortirons jamais gagnants. Opposer science et spiritualité reviendrait à opposer nos deux mains, qui sont censées travailler ensemble.
Commenter  J’apprécie          282
Faire de la neuroergonomie ,c'est libérer la vie mentale des gens.Nous pouvons mieux apprendre, mieux produire ,mieux voter, nous pouvons mieux penser ,mieux communiquer , mieux comprendre ,tout cela en étant plus épanouis ,plus heureux , plus productifs et donc plus brillants.
Commenter  J’apprécie          270
La vérité est un miroir brisé et chacun en possède un petit morceau : Le problème est que, comme nous avons un égo, nous pensons que notre morceau de vérité est plus important que celui du voisin.
Commenter  J’apprécie          240
L'adolescence d'ailleurs est appelée "âge bête" par incompréhension : c'est justement l'âge où l'on découvre notre pouvoir de désinstaller des applications parentales, de penser par nous-mêmes, d'être le maître de notre vie mentale. Cet âge de désinstallation, tout comme le premier âge, de la marche, est d'abord maladroit (d'où sa caricature : il paraît "bête"), mais il est primordial dans l'évolution de l'humanité. Car l'homme n'est jamais libre s'il ne sait pas administrer lui-même les logiciels de son mental.
P.272
Commenter  J’apprécie          230
il n'y a pas d'excellence sans amour
Commenter  J’apprécie          190
Idriss Aberkane
Comme l'a dit une sagesse profonde, plus vous essayez de rentrer dans le moule, plus vous allez ressembler à une tarte.
Commenter  J’apprécie          190
Issue de la révolution industrielle, notre éducation est centrée sur la pensée de l'usine, et sa vertu cardinale est la conformité.
Commenter  J’apprécie          160
Combien d'humains pensent, apprennent, agissent et vivent avec une crasse mentale chronique, sans en être conscients, parce que cette crasse n'a d'odeur que pour l'homme averti ?
P.271
Commenter  J’apprécie          150
« Les prodiges combinent une pratique passionnée et une tendance forte à ne pas rester à leur place. L’école commençant précisément par l’art de rester en place , il est normal qu’elle dissuade les prodiges, ou ne sélectionne parmi eux que ceux qui supportent son joug. »
Commenter  J’apprécie          130
La vie notée est à la vraie vie ce que le cheval de bois est au vrai cheval. Vous pouvez avoir échoué à une multitude d’examens sur cheval de bois et exceller sur un vrai cheval par la suite, laissant loin derrière vous les premiers de la classe. Or, dans la société que nous créons, celui qui excelle sur un cheval véritable sans être passé par le cheval de bois, on le traite d’imposteur ou d’arriviste.
Commenter  J’apprécie          120
Idriss Aberkane
l'augmentation de l'homme sain doit se faire de l'intérieur vers l'extérieur, et non l'inverse.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Idriss Aberkane (494)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4972 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..