AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger , le 09/05/1947
Biographie :

Hervé Pasqua est un philosophe français.

Docteur habilité à diriger des recherches en philosophie. Membre du Centre de Recherche en Histoire des Idées (CRHI), département de philosophie, Université de Nice Sophia Antipolis.

Il effectue des recherches sur le néoplatonisme dans le cadre d’une vaste réflexion sur le rapport entre l’Un et l’Être. Ses études visent à dégager la perspective d’un Être qui, au-delà de toute ontothéologie réduisant l’Être à un étant, tiendrait le rôle que joue l’Un dans la pensée d’inspiration néoplatonicienne.

Hervé Pasqua a enseigné à l’université de Bourgogne, et dirigé l'Institut Catholique de Rennes (ICR), professeur invité de plusieurs universités en France et à l’étranger. Il a publié de nombreux articles et comptes rendus, dans les revues de philosophie en France et à l’étranger telles que Revue philosophique de Louvain, Les études philosophiques, Revue des sciences philosophiques et théologiques.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hervé Pasqua   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'union à Dieu, d'ordre intellectif dans un premier temps, transcende dans un deuxième temps l'intellection pour accéder à l'union mystique, ineffable, sans voix et sans regard, avec la Déité.
Commenter  J’apprécie          20
Quand Eckhart s'adresse pour la première fois dans la langue allemande pour se faire comprendre du public, il se trouve devant la nécessité de créer une terminologie nouvelle pour exprimer des concepts théologiques et il traduit ainsi les formulations théologiques en termes poétiques. Cette tentative ne fut pas sans graves inconvénients, car le télescopage des images et des concepts a donné lieu à des formules risquées et malsonnantes ou inaccessibles pour les auditeurs de sa prédication.
Commenter  J’apprécie          00
La postérité eckhartienne a hérité de ce thème essentiel à sa pensée, à savoir que le don exprime la faiblesse de l'Un qui ne peut être sans cesser d'être un : faiblesse de l'Un qui succombe à la tentation d'être et s'affaisse en s'effaçant dans la multiplicité de ce qui ex-siste pour se retrouver dans le fond incréé de l’âme de la créature qui « n’est pas de l’âme. » D'où l'ultime question léguée par Eckhart à nos contemporains : d'où je parle et qui parle?
Commenter  J’apprécie          00
Saisir Dieu dans « l'océan sans fond de son infinité », tel est le dessein de Maître Eckhart. Chercher Dieu quand « il n'était pas Dieu » et « était ce qu'il était », c'est-à-dire Déité, cela signifie dépasser Dieu. Dieu au-delà de Dieu, autrement dit, la Déité conçue comme Unité pure et nue dans laquelle l'Être de Dieu lui-même doit s'abîmer avec tout ce qui est, tel est le terme ultime et impensable au seuil duquel la pensée nous conduit en s'effaçant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Pasqua (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5032 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}