AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Herbjørg Wassmo (461)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un verre de lait, s'il vous plaît

Si vous croyez avoir compris ce qu'est la traite des femmes, le commerce des corps, vous allez, à la lecture de cet ouvrage cru et militant, ressentir dans vos tripes, dans votre corps tout entier la violence innommable dont sont capables ces hommes pour qui les femmes ne sont que des objets de satisfaction sexuelle et de profits financiers. J'aime cette auteur qui transmet habituellement avec beaucoup de véracité l'ambiance du grand nord, sa rudesse, pour les hommes et surtout les femmes qui vivent là,

ici, elle nous donne accès au plus sombre de la nature humaine. Nous y côtoyons des monstres et des jeunes femmes brisées. H.Wassmo a mis son style si personnel et fluide au service de toutes ces femmes qui rêvent d'un monde meilleur et sont broyées par des hommes cruels. Elle- même victime de sévices sexuels, elle interroge par cet écrit notre incapacité à faire cesser ces violence. Je suis ressortie de ce livre groggy. Et l'ayant lu il y a quelques années, je ne l'ai jamais oublié.
Commenter  J’apprécie          40
Le Livre de Dina, tome 3 : Mon bien aimé est ..

Je voudrais présenter un auteur formidable, norvégienne, qui a créé un univers magnifique et des personnages d'une présence étonnante : Herbjorg Wassmo.

Sa magnifique suite du "Livre de Dina", du "Fils de la Providence" et de "L'héritage de Karna" (3 livres à chaque fois) compose une histoire que l'on suit avec passion. L'écriture est somptueuse, originale, poétique et je ne l'ai jamais trouvé chez aucun autre auteur.

Nous suivons le destin d'une famille et surtout d'une femme Dina (petite fille qui voit mourir sa mère, ébouillantée un jour de lessive) dans le climat rude et particulier des pays du grand Nord, parmi les îles coupées du monde durant de longs moments, au XIXème siècle. Elevée entre la Bible (qui dit le tout et son contraire) et la musique du violoncelle (qui lui permet de dévoiler qui elle est), Dina, grande femme (dans tous les sens du terme), taciturne, secrète et sans faux semblants, complexe (capable de grands sacrifices et de tuer un homme si besoin), mène sa barque dans le milieu de la pêche très masculin et suscite le scandale. Désireuse de trouver quelqu'un auprès duquel se poser enfin et reposer son âme tourmentée, elle ne trouvera l'apaisement que lorsqu'elle fuira le domaine où elle vit,et dont elle est la maîtresse incontestée pour aller en Allemagne. Là bas, les morts la laisseront en paix, car ils la hantent (mère, amant, mari ...), ce qui donne un côté fantastique surprenant et magique à la lecture. La solitude et l'absence d'amour dont sont privés certains enfants rythment les livres de cette série et les construisent autant que la mer dangereuse, les fjords et les terres hostiles de la région où se passe l'histoire.
Commenter  J’apprécie          36
Le Livre de Dina, tome 3 : Mon bien aimé est ..

Le dernier tome de la trilogie de Dina qui se déroule dans le froid du grand nord est de toute beauté. Tant par l'écriture magnifique d'Herbjørg Wassmo qui vous happe jusqu'à la dernière ligne, que par le destin extraordinaire de Dina. Dina, indépendante, tourmentée, voyageuse, battante, qui arrive toujours à ses fins. Accompagnée de ses démons et des personnages hauts en couleurs, on la trouve plus affaiblie avec cependant lorsqu'il le faut toute la rage et la puissance nécessaires.Il y a une suite à cette trilogie, le testament de Dina, que je lirai assurément.
Commenter  J’apprécie          30
Le testament de Dina

Lorsque je me plonge à nouveau dans l’œuvre de Wassmo, j’ai toujours la sensation très nette de rentrer chez moi, allez savoir pourquoi. Après les vies de Dina et Benjamin, nous partageons celle de Karna et d’Anna. Ce roman traite de nombreux thèmes : la folie, la liberté des femmes, les débuts de la psychiatrie et les dégâts monstrueux que peuvent engendrer sur les enfants, les terribles histoires familiales.

Dina était une femme à la personnalité extraordinaire, et par-delà sa mort elle ravage encore les êtres de sa famille. Tous et toutes sont imprégnés de sa personnalité.

L’amour et la passion dominent le récit, toutes les sortes d’amour et la violence des sentiments y est omniprésente.

J’aime beaucoup l’œuvre de Wassmo. C’est vraiment un grand écrivain de l’intime et de la psyché.

Commenter  J’apprécie          110
Cent ans

Cette histoire s'étale sur quatre générations d'une famille tout en s'attardant principalement sur le sort et le point de vue des femmes qui la compose. L'auteure réussit avec brio à nous faire partager toute une gamme de sentiments éprouvées par ses personnages au fil de tranches de vie très diversifiées. Le récit met aussi en lumière les conditions de vie difficiles à cette époque en Norvège et aborde par la bande plusieurs problème sociaux. Bien que principalement axé sur la vie familiale au sens large, ce roman embrasse donc beaucoup plus large et touche des questions universelles.



La qualité de l'écriture ne se dément pas, que ce soit dans les descriptions de l'environnement rude de ce pays, ou dans les dialogues souvent percutants, ou encore dans l'échange épistolaire entre Hans et Hjordis. Bien que je n'ai pas retrouvé ici l'impétuosité omniprésente de la saga “Le livre de Dina” de la même auteure, j'ai apprécié la force tranquille qui émane des femmes de ce clan, leur résilience et leur droiture, conté d'une si belle façon.
Commenter  J’apprécie          111
Le Livre de Dina, tome 2 : Les Vivants aussi

La saga de Dina se poursuit dans le grand nord. Dina, jeune veuve, devient mère d'un petit Benjamin. Elle prend progressivement les rênes du domaine de Reisnes que lui a laissé Jacob. Elle mûrit et malgré les compromis qu'elle accorde à son entourage, elle garde son indépendance et son feu intérieur.

Tout autant magnifique que le 1er tome, je poursuis mon voyage au delà du cercle polaire. On se laisse porter. Le 3ème tome est tout aussi prometteur.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides

Une claque littéraire comme j'aime en prendre ! Dina est une héroïne atypique à plus d'un titre ; sauvage et libre, elle incarne le féminisme sans le revendiquer, en étant simplement radicalement elle même malgré les conventions et la violence de l'époque. L'auteure nous plonge dans ce pays glacé et ces moeurs d'époque comme si nous y étions. L'écriture prend le temps de décrire les personnages sans jamais nous lasser. Un chef d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          43
Cent ans

Très belle saga familiale sur quatre générations de femmes que nous propose ici Herbjørg Wassmo. J'ai beaucoup aimé découvrir le destin de ces femmes fortes mais pas épargnées par la vie, leurs doutes et leurs difficultés, leurs peurs et leurs petits bonheurs.



Nous voyons à travers ces destins les difficultés rencontrées par les femmes : pas toujours la chance de pouvoir avoir une éducation, le poids d'une famille nombreuse à gérer, les grossesses à répétition, le fait de devoir tirer un trait sur certains rêves.



J'ai également apprécié découvrir les moeurs et une petite partie de l'histoire de la Norvège, notamment la vie de pêcheurs ou de marins dans les îles du Nord, la découverte de Kristiania (appelée Oslo par la suite), la vie pendant la deuxième guerre mondiale et sous occupation allemande (rapidement abordée pendant la dernière partie). J'ai été choquée par la discrimination ambiante envers les personnes venant du Nord du pays (notamment dans l'annonce à louer où il est dit que la maison ne sera pas louée à des gens du Nord).



Les personnages féminins sont particulièrement réussis, mais j'avoue avoir eu un faible pour certains hommes aussi, Johannes la bonté incarnée, heureux de bonheurs simples, et Frédéric, cet érudit au coeur tendre, toujours avide de connaissances et de partage.



Je dois avouer avoir eu besoin de quelques secondes parfois pour me repérer dans les personnages et les changements d'époque, mais la narration est très agréable et il est intéressant d'alterner les récits. J'aurais beaucoup aimé pouvoir continuer un peu à suivre l'histoire de ces femmes attachantes.
Commenter  J’apprécie          160
Le livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides

L'histoire se déroule dans le nord de la Norvège au delà du cercle polaire. C'est l'histoire de Dina, qui jeune enfant devient responsable de la mort, pourtant accidentelle, de sa mère. Cette enfant grandit dans un environnement rude. Dina devient une jeune fille dont on sait ce qu'elle deviendra tant elle est indomptable. Devenue jeune adulte, Dina ne perdra jamais sa liberté.

Très poétique, l'écriture d'Herbjørg Wassmo est riche dans ses descriptions.

Excellent moment de lecture
Commenter  J’apprécie          60
Le livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides

Dina, une gamine du nord de la Norvège des années 30 du XIXe siècle, devient un chat sauvage indomptable après un traumatisme subi qui lui fera perdre la parole. Je ne vous dis ni lequel, ni les circonstances du drame (la 4e de couverture en dit d'ailleurs trop et reflète assez mal le contenu puisque Dina n'est pas une recluse) Elle vit avec son père, commissaire, veuf. Le père ne sait pas comment gérer sa fille qui n'en fait qu'à sa tête. La seule chose qu'il ne veut pas, qu'il ne supporte pas, ce sont les cris et les pleurs. Il n'a plus la capacité à les supporter - il y a une raison liée à ce que je ne peux vous révéler. C'est aussi un homme à femmes qui se remarie assez vite après le décès de son épouse, Hjertrud. Dagny, la second épouse, ne fait pas bon ménage avec cette petite sauvageonne, qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Le commissaire décide d'embaucher un percepteur, M. Lorch, qui apprendra à compter, à lire et à jouer de la musique à Dina. Un premier miracle se produit quand elle entend la musique, qui peut exprimer ce qu'elle ne peut dire avec des mots. Et ce fait même lui fait recouvrer la parole.

Si le commissaire souhaite le meilleur pour sa fille tout en ne sachant pas comment la gérer, il commet quand même quelque chose d'assez dingue : il cède à son ami Jacob, 48 ans, Dina, 16 ans, comme épouse. Le pauvre type ne sait pas ce qui l'attend ! C'est bien ce qui est cocasse dans cette histoire. Il y a quelques scènes croquignolettes...

Herbjorg Wassmo nous dresse un portrait haut en couleur d'une gamine puis d'une jeune femme qui n'a pas de limites ! Non pas qu'elle soit une femme libre au sens où elle serait consciente de l'être, mais parce qu'elle est traumatisée, ce qui lui est arrivé la poursuit encore et toujours. C'est une vraie furie pétrie de douleur qui ne fait de cadeau à personne. Pas qu'elle soit méchante, mais elle n'a pas d'éducation. Elle ne connait pas les convenances de la vie en société. Il y a un côté naïf et spontané chez elle. En même temps, c'est quelqu'un de très intelligent. Un sacré caractère. Une sorte d'Atilla en jupon (quand elle en a un !). Partout où elle passe, l'herbe trépasse. Lol ! Dina sème la mort sans le vouloir. Le livre commence sur un accident de traineau et se termine là dessus. Elle découvre aussi des bizarreries dans les comptes de Jacob, alors que lui, gros bêta, n'a rien vu.



Herbjorg Wassmo écrit sans s'encombrer de tabous. Il y a pas mal de scènes sulfureuses, cocasses voire drôles. Son récit galope comme un cheval indompté, à l'image de son héroïne. On ne s'ennuie pas 5 minutes. Un livre qui plaira à ceux qui aiment l'action.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          62
Le Livre de Dina

” Le livre de Dina” est le premier volet d’une saga familiale, dont le personnage de Dina est le point d’ancrage initial. Pout tout dire, je n’ai pas lu les tomes de cette histoire dans la chronologie classique mais selon l’ordre dans lequel on me les a offert. J’ai donc lu à rebours : le 3, puis le 2 et finalement le 1, le 4 me reste à lire ! C’est en fait pour moi une chance. Je me serais sans doute arrêtée en cours de route, j’aurais capitulé face à cette jeune Dina, furieuse et sauvage si j’avais entamé ce livre en premier. Car franchement je la trouve bien détestable et un tantinet démente ! Fort heureusement cela s’améliore au fur et à mesure qu’elle prend de l’âge. Elle fera un personnage secondaire très remarquable par la suite.

Dina incarne la femme qui maîtrise son destin, qui assume sa féminité, sa sexualité dans une société norvégienne bourgeoise du XIXe siècle. Elle gouverne son domaine d’une main de fer, ceux qui ne se soumettent pas à sa volonté, sont brisés au sens propre comme figuré. Ce type de personnage se retrouve chez des auteurs comme Hamsun, à la simple différence qu’il s’agit ici d’une femme. On peut également la comparer à la déesse Freya, figure emblématique féminine de la mythologie nordique, à la fois indomptable et entière.

Herbjørg Wassmo dirige fermement sa trame. Le ton, au départ assez sec, s’assouplit par la suite en parallèle de Dina. Les personnages secondaires sont placés judicieusement, on verra leur importance par la suite. Comme Dina, elle sait où elle va et comment y aller.

On aime ”Le livre de Dina ” ou on déteste, mais il ne doit pas être un frein à la lecture des tomes suivants que je trouve plus digestes avec un style qui s’affine de plus en plus.

Commenter  J’apprécie          22
Le Livre de Dina, tome 3 : Mon bien aimé est ..

Dina reprend sa marche. Elle avance. joue du violoncelle, aime Léo, étreint les nuques et décide de la vie et de la mort de ceux qu'elle aime. Une maîtresse femme. Le personnage a évolué depuis le tome 1, moins ambigu et davantage en prise avec le réel. C'est qu' il en faut de la poigne pour diriger le domaine de Riesnes, dans la rudesse du nord de l'Europe. Elle n'a peur de personne si ce n'est la peur d'être abandonnée.

Elle est généreuse, cruelle, déterminée, pleine de questions, têtue et versatile, amoureuse et solitaire, rebelle, libre, autoritaire et humaine.

J'ai beaucoup aimé ce tome 3. J'aime toujours autant l'écriture nerveuse de H.Wassmo, très visuelle, picturale, cinématographique. Très vivante, on vit à Reisnes au rythme des saisons, on en voit les gens, les lieux. On sent le froid, la chaleur des poêles, du café d'Oline, la fumée des cigares.
Commenter  J’apprécie          30
Ces instants-là

Les 50 premières pages m'ont un peu dérouté avec une écriture à la troisième personne, sans jamais connaître le prénom de l'héroïne... Mais j'ai bien fait de persévérer, on découvre au fur et à mesure sa vie. De son adolescence au collège chez ses parents dans une petite île isolée, à sa vie de femme écrivaine et indépendante en ville, toujours dans le Nord de la Norvège. On apprend à connaître une fille souffrant d'épilepsie tiraillée entre son père difficile, sa mère présente mais compliquée et sa petite soeur aimante. On voit évoluer ses relations avec les garçons, puis les hommes, et les enfants qui arrivent... Une vie loin d'être tranquille, mais avec des instants de vie simples de la vie nordique.
Commenter  J’apprécie          50
Le Livre de Dina, tome 2 : Les Vivants aussi

2 tome du livre de Dina. L'histoire piétine un peu, à l'image d DIna qui marche, piétine dans sa salle. Dina est une femme, elle devient mère, elle est veuve. Elle est toujours accompagnée de ses morts. Les vivants aussi l'accompagnent, l'aiment, l'estiment et la redoutent encore. Tomas, Oline, Mère Karen, Johan.. ces personnages gagnent en densité, en présence. Dina n'est plus la sauvageonne qu'elle était mais reste libre, résolue. Elle mène son monde.

Les saisons, les animaux, le froid, les repas et leur préparation, les rituels de la vie dans une grande maison rythment cette partie.

La naissance de son enfant, un incendie, une partie de chasse, le retour du violoncelle... l'histoire va à son rythme plus tranquille, comme une pause, jusqu'à l'arrivée d'un voyageur. Je sens que le tome 3 va retrouver l'énergie du tome 1. En tout cas je l'espère!

j'aime toujours autant cette écriture franche, directe et tellement évocatrice, poétique aussi. Les personnages sont attachants et rudes, comme le pays dans lequel ils vivent.



Commenter  J’apprécie          50
Le Livre de Dina

Ce livre a révolutionné toutes mes lectures.

J'avais vu d'abord le film (avec G. Depardieu), par hasard, travaillant à la maison avec une télévision fonctionnant dans la pièce à côté. A un moment de répit recherché, je me suis approchée de l'écran, le film débutait et je n'ai plus bougé pendant 2 heures. A la fin, j'ai noté les références de l'oeuvre originale. La lecture du roman complet ne m'a ni déçue ni quoi que ce soit par rapport au film. J'avais deux oeuvres. (j'ajoute que cela m'a fait absolument la même chose avec l'amant de Marguerite Duras, j'ai d'abord vu le film, puis j'ai lu le livre, et c'était bien deux oeuvres différentes).

Bref, à la lecture du livre de Dina de H. Wassmo, je me suis plongée dans l'oeuvre et je n'en suis pas ressortie.

OUI, c'est une plongée, dans un univers, une écriture qui ne lâche rien, qui n'épargne rien, qui fait mal autant que les blessures reçues. Lire Wassmo c'est se faire écorcher, mais quand la dernière page est retournée, c'est réfléchir, c'est voir l'autre autrement, c'est comprendre la souffrance de l'autre et donc aussi la sienne, c'est devenir un peu plus humain, c'est accepter que son coeur saigne un peu pour d'autres. Donc c'est rester vivant.
Commenter  J’apprécie          50
Cent ans

Malgré une chronologie qui déroute parfois et une distance qui n'aide pas à éprouver de l'empathie pour les personnages féminins, j'ai bien aimé ce livre qui a le mérite immense de décrire un monde disparu, à la fois proche et lointain, dans le temps et dans l'espace : celui de la rude vie dans les îles septentrionales de la Norvège au siècle dernier.
Commenter  J’apprécie          21
Fils de la providence, tome 2

Benjamin est docteur maintenant. Il est toujours très attiré par les filles, mais quelle est exactement la nature de cette attirance ?

J'ai bien aimé ce second tome plus axé sur la vie adulte de Benjamin, toujours un peu perdu avec la relation avec sa mère et avec les femmes qu'il rencontre. J'admire le style de Wassmo même si j'ai été un peu agacée par la répétition (une demi-douzaine de fois dans le roman) de "mon membre mou entre mes jambes", (sans être prude). Je continuerai cette série avec L'héritage de Karna qui clôt la descendance de Dina (ou peut-être pas ?).

(Lecture de 2011)
Commenter  J’apprécie          250
Fils de la providence, tome 1

Un peu dur de me remettre à l'histoire de Dina et des siens. On continue de suivre cette femme au caractère particulier mais on s'attache plus à Benjamin qui est marqué par l'acte de sa mère (lire la trilogie précédent ce diptyque Le livre de Dina. Pendant quelques années, on suit ce jeune garçon qui va grandir et découvrir les femmes et la sexualité pendant que sa mère disparaît. Les descriptions de Wassmo sont très poétiques, elles sont faites avec force et très imagées. Il me tarde de voir ce que va devenir ce Benjamin, à voir dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          230
Le livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides

3 ans déjà que mes filles m'ont offert ce livre, commencé puis abandonné et repris enfin!

Il faut dire que le début est déroutant puisqu'on entre par la fin! les personnages et particulièrement Dina s'imposent à nous par ce qu'ils font, ce qui les meut, les anime mais aussi ce qui les percute comme la mort.

Une écriture énergique, qui va de l'avant, à l'image de Dina, femme-enfant que rien ne retient, qui s'autorise tout, à laquelle rien ne résiste.

J'ai aimé ces personnages, Dina bien sûr, mais aussi Jacob, Mme Karen, M. Lorch, ces paysages du froid, de la nuit et du jour. Les maisons, les cérémonies, décrites en peu de mots mais si visuelles.

J'ai hâte de me plonger dans les livres 2 et 3.
Commenter  J’apprécie          101
Le Livre de Dina

Enfant sauvage, jeune mariée n'en faisant qu'à sa tête, femme sensuelle, violente, immense, virtuose du violoncelle et génie des chiffres, maîtresse d'un domaine dans le nord de la Norvège. Dina est tout cela à la fois. Et au XIXe siècle, autant dire qu'elle ne passe pas inaperçue.

Ce roman est déroutant. Dina est presque dérangeante, car on la voit à travers les yeux de ses contemporains, et elle n'est absolument pas ordinaire.

L'auteur alterne entre récit des événements et pensées chaotiques de l'héroïne, ce qui rythme l'histoire malgré quelques longueurs à mon sens.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Herbjørg Wassmo Voir plus

Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}