AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Herbjørg Wassmo (443)


(…) On dit dans la Bible que ce sont nos actions qui montrent qui nous sommes.
Commenter  J’apprécie          51
(…) Tu sais, Tomas, les chiffres, ils changent pas. C'est pas comme les mots. Les mots, ils mentent tout l'temps. Quand les gens les disent et quand ils les disent pas … Mais les chiffres ! Ils sont sûrs!
Commenter  J’apprécie          50
(…) "Ca c'est bien l'avarice du Jacob Gronelv. Il peut pas souffrir que d'aut'voient mes cheveux. Not'Seigneur est pas aussi avare que le Jacob. Ou alors les aurait pas fait pousser !" (…) "Tu t'exposes !" (…) "Ben, si j'avais été un cheval ? ou un bateau ? Alors j'aurais eu l'droit d'me montrer ? Alors que la Dina, elle doit rester invisible ?"
Commenter  J’apprécie          50
Quant aux épreuves physiques induites par le mariage, Sara Susanne reçut quelques conseils de sa soeur Maren qui vint aussi la voir à Bo. Tout d'abord, il ne faudrait plus faire la difficile quand ils seraient mariés. Et il ne fallait surtout pas pleurer, même si cela faisait mal. Cela pouvait perturber l'homme et l'empêcher de fonctionner. Elle n'expliqua pas de quelle fonction il s'agissait. Sara Susanne se dit que cela devait être en rapport avec son humeur. Ensuite, ce qui sortait de l'homme, c'était à la femme de le nettoyer, et sans faire la dégoûtée. Autrement, il risquait d'être perturbé. Il fallait seulement veiller à avoir de l'eau et une serviette à proximité et se laver discrètement une fois qu'il serait endormi. (p. 38)
Commenter  J’apprécie          50
Il faut réaliser ce qui nous tient à cœur, autrement tout va de travers.
Commenter  J’apprécie          40
Elle imaginait que c’était inhérent à la vie elle-même. Dont le cours était un entrelacs d’événements et d’atmosphères.
Commenter  J’apprécie          40
Si elle n'y prend pas garde, elle va devenir exactement comme son père. Pleurer sur ses propres malheurs sans se préoccuper de ceux des autres.
Commenter  J’apprécie          40
De combien de couches une fiction peut elle être faite ? Les personnages qui font partie de l'histoire. L'expérience de l'auteur et son empathie. L'inconscient qui amène les images. La conscience qui fait le tri. La tradition d'écrire dans un genre défini. Les espoirs, socialement et littérairement parlant. La vie telle qu'elle est au moment de l'écriture. Les barrières géographiques. L'inquiétude de l'auteur. Son angoisse. Sa colère. Sa déprime. Son amertume. Sa solitude.
Commenter  J’apprécie          40
Un jour, se dit-elle, un jour j'aurai une pièce qui sera à moi. Je veux pouvoir fermer la porte. Je veux pouvoir dormir en paix sans que personne n'aille ou ne vienne. Je veux pouvoir penser des pensées sans être interrompue. Je veux pouvoir les écrire. La nuit comme le jour.
Commenter  J’apprécie          40
C’était au milieu de la journée. Le cheval et la femme, après avoir descendu le flanc raide de la montagne, étaient arrivés à une grande ferme. Une large allée de sorbiers allait de la grande maison de maître blanche jusqu’aux hangars peints en rouge. Deux de chaque côté jusqu’au débarcadère empierré.

Les arbres étaient déjà nus, portant des baies rouge sang. Les champs étaient jaunes, parsemés de flaques de neige et de glace. Le ciel se découvrit tout à coup. Mais il n’y avait toujours pas de soleil.

Celui qu’on appelait Thomas sortit de l’écurie au moment où le cheval et sa cavalière faisaient leur entrée dans la cour. Il resta planté comme un piquet à la vue des limons vides et de la femme échevelée aux vêtements ensanglantés.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour est une vague faite seulement pour la plage qu'elle rencontre. Je ne suis pas une plage. Je suis Dina. Je regarde ces vagues. Je ne peux pas me laisser submerger.
Commenter  J’apprécie          40
"Il arrive qu'on se crée des problèmes qui n'existent pas."
Commenter  J’apprécie          40
"Dina montait le cheval noir, hors de la ville. Habillée des pantalons de cuir de M. Müller.
Julie lui avait d'abord trouvé un élégant costume d'amazone avec une jupe noir en cachemire, une blouse blanche et des pantalons de tissu blanc à sous-pieds. Mais il ne lui allait pas.
Commenter  J’apprécie          40
"Je suis Dina. Tout le monde disparaît. 'L'enfant qui tempère son chagrin' a disparu. J'ai décroché Hjertrud du mur. Ses yeux l'ont quittée. Je ne peux pas regarder un tableau sans yeux. Le chagrin, c'est les images qu'on ne peut pas voir, mais qu'il faut porter quand même."
Commenter  J’apprécie          40
(…) La richesse peut être beaucoup de choses. Il s'en trouve même à qui on donne de l'amour pour rien.
Commenter  J’apprécie          40
Le pire des silences est celui rempli de papier qu'on froisse.
Commenter  J’apprécie          40
« L’jour où Dina fera sa demande, celui auquel elle s’adressera aura pas besoin d’poser de questions ! Il aura qu’à répondre ! »
Commenter  J’apprécie          40
« Le chagrin c’est toutes les images qu’on ne peut pas voir, mais qu’il faut porter quand même. »
Commenter  J’apprécie          40
Il avait sorti un stylo de sa veste, retourné le papier et écrit : « Est-ce la même chose pour tout le monde ? La nostalgie de l’être qui nous manque ? De cette personne unique. Celle qui peut te comprendre sans s’en servir ensuite contre toi. Celle qui n’exige pas de te posséder, et envers qui tu n’as ni besoin de mentir, ni de prendre tes distances. Existe-t-elle ? Ou bien est-ce seulement un mythe dont tu as paré quelqu’un rencontré à une réunion religieuse ? »
Commenter  J’apprécie          40
Survint une pensée logique.
L'infinie multitude des possibilités d'amour, en ce satané monde, avait de quoi donner le vertige. L'amour, au bout du compte, était le moteur de tout. Il n'avait probablement pas de limites. Peut-être toutes ces proclamations transmises au fil des générations sur le vrai, l'éternel sentiment éprouvé pour un être n'étaient-elles qu'un piège. L'exaltation de la passion - un rêve nécessaire pour qu'on se laisse capturer. Peut-être l'amour n'était-il que la capacité bénie des dieux à s'abandonner mentalement à une autre personne. Qu'elle soit vivante ou morte.
(P. 507)
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Herbjørg Wassmo Voir plus

Quiz Voir plus

Le film mystère [4]

1. Quelle actrice américaine interprète le premier rôle féminin dans les films « Aliens, le retour » et « Avatar » ?

Jenette Goldstein
Jamie Lee Curtis
Mary Elizabeth Mastrantonio
Sigourney Weaver

7 questions
786 lecteurs ont répondu
Thèmes : déduction , cinema , mystèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}