AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.6/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chateaumeillant (Cher) , le 4 avril 1924
Mort(e) à : Cosne-sur-Loire (Nièvre) , le 7 juillet 2011
Biographie :

Ce poète et écrivain français a produit une oeuvre aux multiple facettes sous pseudonyme de Henry Meillant ; son nom d'état civil est Henri Ravard.

Il est l'ancien créateur (en 1958) et président de la Société des Poètes et Artistes de France (SPAF).
Il a été à l'honneur plusieurs fois, en obtenant le Grand Prix du Roman policier (un prix publicitaire) en 1974 pour L’énigme des perles jaunes et le Grand Prix de Poésie du Président de la République en 1984.

Sa série de policiers avec comme héros le commissaire Duprat, mérite d'être lue.

Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Meillant   (6)Voir plus


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
... Ce siècle qui, en fait, ne débute qu'après la guerre de 1914 (car on peut considérer que la Belle Epoque n'est qu'un prolongement du siècle dernier), est celui du progrès, de la vitesse, de la science: il est aussi celui du cubisme, du Jazz, du rock. Notre vie est devenue un étourdissant manège ; même nos loisirs sont survoltés. Bandes dessinées, musique automatique... notre monde en effervescence se grise, s'étourdit, mais s'inquiète. Ce n'est pas le lieu d'analyser les causes et de peser les dangers, mais ne devons-nous pas nous poser cette question: Existe-t-il encore une place pour la Poésie?

L'architecture, la sculpture, la peinture, la musique ont trouvé un passage. Sans admirer béatement les productions farfelues (il y en a eu de tous temps), il est indéniable que le siècle a inspiré d'authentiques artistes, a fait naître des génies nouveaux, a créé des écoles.

Pour la Poésie, le problème paraît plus délicat, car elle fut toujours considérée comme une sorte d'état second du rêve. De là à considérer le Poète comme un utopiste, dépourvu de tout sens des réalités, il n'y avait qu'un pas qui fut souvent franchi. Bien entendu, notre siècle n'a pas tué le rêve, mais peut-on concevoir, pour la Poésie, une place autre que celle, secondaire, que l'homme pressé du vingtième siècle pourra furtivement, hâtivement, lui accorder? Peut-elle espérer être autre chose que ce calmant
sans danger, qu'on absorbera avant le coucher pour chasser les ennuis et trouver le sommeil? Peut-elle espérer d'autres marques d'intérêt que ce "tiens, tiens... je n'aurais pas cru..." que le lecteur avide de confort et blasé de plaisirs lui accordera?

Désabusés, les surréalistes voulurent "renouveler la matière de toute poésie, grâce à une exploitation méthodi- que du système intérieur". Cette théorie impliqua la suppression de toutes les contraintes, de toutes les convenan-ces; jusqu'aux règles traditionnelles du langage qui furent considérées comme artifices nuisant à la pureté créatrice. Les surréalistes donnèrent eux-mêmes cette définition;
"La poésie est le contraire de la littérature".
Commenter  J’apprécie          44

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Meillant (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Mythologie nordique

Comment appelle-t-on l'arbre cosmique qui soutient les neuf mondes ?

Brazil
Yggdrasil
Anduril
Persil

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , mythologie scandinave , mythes , dieux , légendes nordiquesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}