AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Henri Gobard était enseignant au département d’anglo-américain de Vincennes. Il a beaucoup écrit sur la résistance culturelle de la langue française, qui se veut combattre les menaces que représente pour la survie de sa culture et du patrimoine culturel hexagonal, l'invasion de l'anglais, et plus particulièrement de l'anglo-américain. Il a notamment écrit "L'aliénation linguistique" en 1976 où il dénonce l'importance grandissante de l'anglais dans l'hexagone.

Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Gobard   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« La France... tire sa dénomination d'une tribu d'étrangers traîtres à leur propre religion et qui ont colonisé une colonie romaine en voie de décomposition. La France est un concept contre nature car ce n'est ni un pays, ni un peuple, ni un territoire, ni une nation, la France n'a jamais été, et ne sera jamais, hélas, qu'un Etat doublé d'une énarchie. La France n'est pas un pays, mais une zone plus ou moins hexagonale, où se trouvent plusieurs peuples, et de nombreux individus cohabitant sur des territoires divers. »(
Commenter  J’apprécie          73
"En renonçant spontanément à parler sa propre langue dans son propre pays, on signe l'abdication de la dernière souveraineté qui pourrait être encore incontestable, la souveraineté culturelle de tous les peuples".
Commenter  J’apprécie          40
«La différence entre un peuple et une masse, c'est qu'un peuple est composé, non pas d'individus, ni «d'êtres vivants», mais d'hommes, de femmes et d'enfants reliés les uns aux autres par une culture commune qui les rend tous solidaires, qu'ils le veuillent ou non ... Les mouvements révolutionnaires sont encombrés de pseudo-révolutionnaires, qui ne sont que des crypto-nostalgiques qui répètent des formules livresques sans tenir compte des situations concrètes» (dans Henry Gobard: La Guerre culturelle logique du désastre, Editions Copernic, Paris, 1979, p. 56).
Commenter  J’apprécie          20
«La guerre culturelle n'est pas une guerre déclarée, ce n'est pas la guerre d'un Etat militaire, c'est la guerre d'une société empoisonneuse contre la culture d'un peuple...
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Gobard (1)Voir plus

Quiz Voir plus

ELOGE OU CRITIQUE? (titres à compléter)

Kant : "................................. de la raison pure"

Critique
Eloge

13 questions
276 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , littérature , essai , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}