AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helen Fielding (586)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cause céleb'

Au début, j’ai eu du mal à embarquer. Je devais trop chercher le côté « hop la vie » et très humoristique de Bridget Jones ou Oliva Joules. Pourtant, le premier livre de Helen Fielding, Cause Céleb’, est très différent de ceux qu’elle écrira par la suite. Bien sûr, ça reste un livre de fille, mais ça touche tout de même un sujet plus sérieux : l’aide humanitaire. Pendant la lecture, on n’a pas l’impression qu’on nous prend pour des valises. Les parties de l’histoire qui se passent à Safila semblent très réelles et on ne peut qu’être touché par les souffrances des réfugiés. Sinon, le reste des histoires, surtout la première partie à Londres, fait très chick lit. Tout de même un livre intéressant, moins léger que les autres du genre, mais tout de même pas au moins de se casser la tête pour le lire.
Lien : http://www.libellul.com/?p=440
Commenter  J’apprécie          40
Bridget Jones, tome 2 :  L'Âge de raison

Moins spontané, plus laborieux, bref ... Moins bon, infiniment moins bon que le premier :/



On a vraiment l'impression que l'auteur a essayé de tirer les mêmes ficelles, mais ça ne prend pas aussi bien.



Je pense que les auteurs devraient se méfier des suites, c'est un exercice difficile auquel peu de gens excellent.

Commenter  J’apprécie          40
Bridget Jones, tome 3 : Folle de lui

Bridget Jones, mère de famille et… veuve. Ce n’est pas un spoiler, c’est annoncé dans la description. Je crois que je n’ai pas réalisé quand j’ai attaqué la lecture de ce roman. J’ai adoré la série, notamment le premier tome qui m’a fait découvrir la chick litt à l’époque, et je les ai relus il n’y a pas si longtemps avec plaisir. Le tome 2 n’est pas très bon, trop rocambolesque, mais j’ai beaucoup ri avec Bridget Jones baby.

Je ne peux pas me résoudre à son veuvage ! Je comprends que l’auteure en ai eu besoin pour lui faire vivre d’autres aventures sentimentales, mais non, je préfère les imaginer heureux à jamais. Mon petit cœur de midinette ne peut se résoudre à suivre ces nouvelles aventures. J’ai donc abandonné le roman, volontairement, sciemment, en mémoire et par respect pour Mark Darcy !
Commenter  J’apprécie          30
Bridget Jones, tome 4 : Baby - Le Journal

Bridget Jones se débat toujours dans des histoires sentimentales compliquées, mais cette fois, elle est enceinte !

Ce roman est le quatrième tome des aventures de Bridget si on suit l’ordre de parution, mais le troisième dans l’ordre chronologique. Il vaut mieux lire celui-ci avant Folle de lui. J’avais commencé ce dernier, et je ne comprenais RIEN. On retrouve ici le style de l’auteure typique de la chick lit ou comédie romantique comme on dit plus volontiers maintenant. Elle est drôle (et même très drôle dans certains passages), même s’il y a quelques petites touches de vulgarité, mais très supportables. Il y a énormément de tendresse dans les romans de cette série et l’héroïne est attachante, sans être énervante comme cela peut souvent être le cas dans certains romans. C’était une lecture très distrayante et je ne suis pas déçue. Je l’ai même préférée au tome deux qui avait beaucoup de longueurs.
Commenter  J’apprécie          30
Bridget Jones, tome 4 : Baby - Le Journal

La vie de Bridget Jones est bien remplie. Désormais, la fameuse héroïne endosse la casquette de productrice TV. Elle n’a pas changé d’amis, elle s’en est aussi fait d’autres. Ses parents sont en pleine forme. Le seul point noir, c’est que Bridget est célibataire. Et l’horloge interne tourne, chose que ne manque pas de lui rappeler son entourage. Au détour de soirées arrosées, Bridget se retrouve finalement enceinte. Mais une question cruciale se pose : qui est le père du futur bébé ?
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Bridget Jones, tome 1 : Le Journal de Bridg..

Comme je m'y attendais, j'ai beaucoup ri en lisant ce roman dont les adaptations au cinéma ont toujours été si hilarantes - avec cet humour bien British. Mais, après avoir vu les films, j'avoue que je m'attendais à... Mieux en livre ? Et j'ai été un peu déçue. Pas de suspense sur la suite des événements, je n'ai pas été emportée comme je le pensais par ma lecture.



Les films sont vraiment une très bonne adaptation des romans donc je pense que pour celles et ceux qui ont vu les films, ça peut être décevant de se lancer dans les livres.



La plume de l'auteure m'a quand même fait rire et les situations cocasses aussi - mais pas comme je m'y attendais !
Commenter  J’apprécie          30
Bridget Jones, tome 1 : Le Journal de Bridg..

Un bon moment passé en compagnie de Bridget Jones. Le petit moins, c’est ce poids qui lui semble phénoménal alors qu’une personne de ce poids là n’est pas grosse. À part cela, ce roman m’a encore fait sourire plus de 25 ans après l’avoir lu pour la première fois. Bridget et ses amis restent sympathiques .
Commenter  J’apprécie          30
Bridget Jones, tome 1 : Le Journal de Bridg..

Voici un livre plein d'humour, avec un personnage principal plaisant à suivre, un peu farfelue et déjantée, mais aussi attachante, et ayant un don pour les situations improbables.



Le style se lit très facilement et l'ambiance du livre est agréable, avec des touches d'humour et un côté familier qui fait qu'on s'y sent tout de suite bien, comme chez soi.



Je recommande aussi le film, très fidèle au livre.



Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Commenter  J’apprécie          30
Bridget Jones, tome 2 :  L'Âge de raison

Conseil ne pas lire le livre après le film sinon on ne comprend rien ! Et à cause de ça je trouve le livre nul !!!
Commenter  J’apprécie          31
Bridget Jones, tome 1 : Le Journal de Bridg..

This book is about love and it describes the problems of love being inspired by reality. About the story, I enjoyed that this story is presented in the form of a diary because we can therefore find each feeling that our heroine feels so this principle allows us to feel close to it and therefore we can identify with Bridget easily. Moreover, this story is funny and it gets closer to reality and Bridget is endearing. Then, I enjoyed this story because it is easy to read and fast. Finally I recommend this book because it is easy to understand and the story of our heroine is practically the same as all of us so it can be funny.

P.D 1°1
Commenter  J’apprécie          30
Bridget Jones, tome 1 : Le Journal de Bridg..

Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092



Honte à moi je n'avais jamais lu le fameux Journal De Bridget Jones !! J'avais évidemment vu les films, enfin les 2 premiers seulement, mais les livres ne m'attiraient pas plus que ça ! Et puis il y a quelques mois, j'ai trouvé cette vieille édition dans mon leclerc occasion et je me suis dis pourquoi pas …



De quoi ça parle ? «Bon Dieu, pourquoi suis-je aussi moche? Dire que je me suis persuadée que je me gardais tout mon weekend pour travailler alors que j'étais simplement en faction devant le téléphone à attendre que Daniel m'appelle. Atroce ! Pourquoi n'a-t-il pas appelé ? Qu'est-ce qui cloche chez moi ?



Bridget a presque trente ans et n'est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde. Comment s'y prendre avec les hommes ?



Par où commencer ? Avec humour décapant, Helen Fielding trace le portrait d'une génération femmes socialement responsables, financièrement autonomes, affectivement... frustrées ! Une comédie sentimentale, ironique et tendre. »



Pour tout vous dire ce livre tombait à pic après les lectures que je venais d’enchaîner j'avais un gros besoin de légèreté et en plus ce livre tombait bien pour débuter le challenge #marsaufeminin !



Bon alors par où commencer ? Je ne sais pas dans quel style littéraire ce classe ce roman, je pensais à feel good mais j'ai un doute ! Bon la fille en dehors de thriller / polar / roman noir / fantastique c'est un peu une bille !



Bref je me suis dis que ça serait un genre sympa et léger, classé par certains comme un chef d’œuvre alors pourquoi pas ? Je garde pas un souvenir impérissable du film (désolée pour les fans) et j'avoue que je ne me sentais pas lésé de ne pas avoir lu le livre !



J'avoue que j'ai du mal à y voir un chef d’œuvre … J'ai trouvé cette lecture sympa, ça m'a fait sourire mais pour moi on est loin du chef d’œuvre !



Bridget est un personnage quand même légèrement agaçant, elle a pas forcément de chance dans la vie et faut dire qu'elle semble un peu avoir 2 mains et 2 pieds gauches (ou droits pour les gauchers). Mais au bout d'un moment j'ai trouvé ça vraiment trop … Je l'ai trouvé vraiment excessive et franchement fatigante (je ne pourrais pas être sa pote!).

J'ai pas vraiment accroché non plus avec Daniel et Mark …

Bref en fait le personnage que j'ai préféré c'est Tom.



Le format journal intime est sympa et ça change un peu. 1 année dans la vie de Bridget, avec à la fin pour ma part un sentiment de tout ça pour ça … Mais pour autant je ne peux pas dire que j'ai détesté mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable ! Je lirais peut être la suite si je les trouve d'occase ! Je me dis que ça peut être sympa dans les moments où je n'ai pas le temps de lire en fait ! Ça ne demande pas une grosse concentration ni d'être hyper actif donc ça peut être un bon compromis !



Bref un roman sympa, que je conseille aux amateurs du genre ! Pour les lecteurs comme moi, amateurs de noir, vous risquez un peu de vous ennuyez … Ou pas d'ailleurs ! C'est à tenter



Note 7/10
Commenter  J’apprécie          30
Bridget Jones, tome 1 : Le Journal de Bridg..

Ce roman qui a l'époque m'avais plutôt fait rire est assez précurseur d'un style qui depuis est devenu plus subtile. Moi j'ai beaucoup ri, c'était le premier roman que j'ai lu avec ce genre d'héroïne, pas parfaite, plus toute jeune, a qui il manque certains ingrédients pour être heureuse dans sa vie et qui tente maladroitement d'y remédier. Ok, les clichés sont énormes, et ça manque de finesse mais je suis indulgente parce que, pour moi ,en tout cas et au moment de sa sorti, c'était un style assez novateur, moderne et qui caricaturait une catégorie de personne absente jusque là de la littérature.
Commenter  J’apprécie          30
Bridget Jones, tome 1 : Le Journal de Bridg..

Beaucoup ont aimé ce livre, au point d'en faire une adaptation cinématographique. "Si ça a autant de succès, c'est qu'il y a quelque chose d'intéressant à en tirer" me suis-je dit.

J'ai détesté. Autant j'ai aimé "Raison et sentiments" et "Orgueil et Préjugés" (c'en est librement inspiré), autant en faire une héroïne bancale, ça m'a attristé; certaines disaient "oh mais c'est une fille normale avec des défaut on pet s'identifier". Non merci, elle n'est pas normale, elle est pathétique et je n'ai aucune envie de m'identifier à ÇA. Elle n'est même pas touchante, tout au long de lecture j'avais envie de lui mettre des gifles "MAIS SECOUE-TOI MA PAUV'FILLE!!"

Bref, le style, peut être trop moderne pour moi, et l'héroïne complètement à côté de la plaque ne m'ont pas convaincus. Il fait partie de ces livres dont je ne m'explique pas le succès commerciale/ populaire. Je suis certainement passée à côté de quelque chose, mais aucune envie d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          33
Bridget Jones, tome 1 : Le Journal de Bridg..

J’ai apprécié le premier film des aventures de Bridget Jones lorsque je l’ai vu à la télévision. Je l’ai d’ailleurs regardé plusieurs fois. Je n’ai en revanche pas aimé la suite. Ayant ce roman dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années, et comme il s’agissait du seul opus de la saga que j’ai aimé en film, je me suis décidée à le lire.

J’ai au départ eu beaucoup de mal avec la rédaction style journal intime. Les phrases sont parfois écrites avec du « langage sms » et il manque des mots. Cela m’a gênée et m’a paru très décousu.

Cependant, et même si Bridget Jones m’a paru au début très antipathique, j’ai finalement trouvé le personnage attachant. Je ne trouve pas que le personnage ait vraiment évolué mais je me suis retrouvée, ainsi que mes amies, dans certaines situations.

C’est un roman qui se lit facilement et qui permet de passer un moment agréable sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          30
Bridget Jones, tome 3 : Folle de lui

Nous retrouvons l'irrésistible Bridget Jones 14 ans après .

Elle a désormais 51 ans, elle est veuve et mère de famille.



Elle a toujours les mêmes obsessions: le poids, l'amour et désormais les réseaux sociaux.



Via les réseaux sociaux elle rencontre un "toy boy" de 29 ans mais cela ne passe pas comme prévu comme d'habitude 😂. Elle est toujours autant pétillante, drôle et maladroite.





Je vous recommande ce livre si vous souhaitez une lecture sans prise de tête et légère.



J'ai passé un agréable moment, le livre est absolument hilarant 😂


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Bridget Jones, tome 3 : Folle de lui

L’histoire en elle-même est plutôt sympa… la plupart du temps… on rigole… parfois…on se moque…assez souvent (Si, soyons honnête) mais… il y a un mais !

Bridget est pile poil, à 51 ans, telle qu’elle était à 30 ! Et si son côté gaffeuse, naïve et irresponsable fait sourire chez une trentenaire célibattante, ça fait nettement moins rire chez une mère de famille quinquagénaire. On attend plus de maturité de sa part.

D’ailleurs, tout au long de ma lecture, j’ai été assez agacée à chaque fois qu’un repère temporel me rappelait l’âge de Bridget.

Bridget est devenue une femme qui n’a pas besoin de travailler pour vivre grâce au bon sens et aux précautions prises par Marc Darcy, son mari qui est décédé 5 ans plus tôt dans un terrible accident. J’ai trouvé que ses déboires pro perdaient beaucoup du charme qu’ils avaient dans les précédents tomes où Bridget n’avait pas la possibilité d’envoyer tout paître parce qu’elle avait de quoi vivre sans ce travail.

La Bridget quinqua m’a vraiment agacée. Pas à cause de son âge mais vraiment de son comportement d’adolescente pré-pubère qui, par exemple, ne comprend pas qu’elle n’ait pas des milliers de followers sur Twitter alors qu’elle est inscrite depuis 1h et qu’elle n’a fait aucune contribution.

Elle ne cesse de geindre, est toujours complètement débordée alors qu’elle ne fait rien de ses journées, laisse ses gosses faire n’importe quoi… D’ailleurs, elle n’a vraiment aucune autorité sur eux, c’est dingue ! Si encore c’était des adolescents en pleine rébellion, mais non, ils n’ont que 4/5 ans et 6/7 ans.

Quant au recours quasi-systématique à des mésaventures impliquant du vomi, à part me donner la nausée, ça ne m’a pas arraché un sourire et m’a confortée dans l’idée que l’auteur n’a écrit ce tome que pour renflouer les caisses, sans avoir la moindre inspiration ou idée originale.
Commenter  J’apprécie          30
Bridget Jones, tome 2 :  L'Âge de raison

Bridget est de retour pour notre plus grand plaisir. Certains passages sont vraiment très drôle. Le ton léger et décalé, l'humour et les situations cocasses en font une lecture agréable et distrayante.
Commenter  J’apprécie          30
Bridget Jones, tome 3 : Folle de lui

Même si c'est un plaisir de retrouver Bridget...je trouve dommage que notre vieille amie ait virée scato ! ...et que l'auteur nous serve la même histoire réchauffée.
Commenter  J’apprécie          30
Bridget Jones, tome 3 : Folle de lui

J'avais lu le tome 1 vers 30 ans et adoré . La suite quelques années plus tard . Et là ce T3 quasi 15 ans plus tard. J'ai retrouvé avec plaisir ce côté pétillant qui m'avait tant plû. Le livre audio est super sympa (lu par la voix française des films de Bridget avec brio).
Commenter  J’apprécie          30
Bridget Jones, tome 2 :  L'Âge de raison

J'aime lire des livres "faciles" et amusants entre deux lectures difficiles, or, on trouve très facilement la saga Bridget Jones dans les bacs à 0.50 cts des bouquinistes d'occasions.

J'avais gardé un bon souvenir du second film et j'avais bien aimé le premier tome de la saga. Je m'attendais à trouver dans ce volume une histoire assez similaire au premier opus, mais avec un peu plus de maturité pour l'héroine et un peu plus d'originalité pour le scénario... Ce ne fut pas le cas.

Le livre reste distrayant et amusant, on rit des misères de Bridget qui reste touchante et presque attachante. Cependant, le livre m'a donné une impression de déja vu, d'inombrables situations, gags ou réactions de l'héroine étaient très similaires, or beaucoup de choses qui passent bien une première fois deviennent ennuyeuses ou insupportables une seconde fois. La naîveté de bridget fini par taper sur les nerfs, tout comme le balais dans le derrière de Mark... Les personnages n'apprenent pas de leurs erreurs et se perdent sans raison pour mieux se retrouver plus tard.

La trame du roman est plutôt brouillonne et on tombe vite dans le rocambolesque et le grotesque, l'intrigue Thaïlandaise n'apporte pas grand chose... On aurait préféré rester sur la happy end du 1er tome.

Un livre qui est cependant une bonne lecture de vacances, qu'on oubliera aussi vite qu'elle nous aura fait oublier nos soucis.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Helen Fielding Voir plus

Quiz Voir plus

Le journal de Bridget Jones

En quelle année est paru ce roman d'Helen Fielding ?

1994
1996
1998

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thème : Bridget Jones, tome 1 : Le Journal de Bridget Jones de Helen FieldingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}