AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 672 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 13/06/1976
Biographie :

Gwenaële Barussaud a publié plusieurs livres jeunesse.

Elle a été élève à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur (1992-1998), établissement fondé en 1805 par Napoléon 1er. Riche de cette expérience, elle retrace l'histoire de ce lieu historique et de l'époque napoléonienne à travers la série de romans "Les Demoiselles de l'Empire" (2013-2014) dont le premier tome, "Héloïse", est son premier livre jeunesse.

Après une hypokhâgne et une khâgne, elle poursuit des études de Lettres Modernes à la Sorbonne où elle obtient son CAPES en 1999. Elle enseigne à Versailles, puis au Prytanée National Militaire de La Flèche, à Fougères et à Rennes.

En 2015, elle entame une nouvelle série de romans, consacrée à la place de la femme dans le Paris du Second empire, "Les lumières de Paris". Son autre série s'adresse plus aux 9-12 ans, filles et garçons. "Miss Dashwood, Nurse certifiée" met en scène une jeune anglaise envoyée dans un château en Normandie pour s'occuper d'enfants turbulents.

Son roman, "Tu seras ma beauté" (Éditions Robert Laffont), est parue en 2017 sous le nom de Gwenaële Robert.

Originaire de la région parisienne, elle s'installe, en 2010, avec son mari et ses quatre filles à Fougères, une petite ville de Bretagne où elle a été professeure de français au lycée Guéhenno.
Elle vit actuellement à Saint-Malo.

son site : http://www.gwenaelebarussaud.fr/?page_id=21
page Facebook : https://www.facebook.com/gwenaelebarussaud/
+ Voir plus
Source : http://www.gwenaelebarussaud.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Gwenaële Barussaud   (45)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, Gwenaëlle Barussaud et Myrtille Tournefeuille vous présentent leur ouvrages " Célestine petit rat de l'opéra" aux éditions Albin Michel-jeunesse. Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche?requete=Gwena%C3%ABle%20Barussaud%20%2F%20Albin%20Michel-Jeunesse Notes de Musique : Free music archives. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
On est à Paris ici ! Un poste pareil est pourvu en un jour, deux jours tout au plus ! Il faut aller vite, très vite, si l’on veut participer à la marche du siècle… A la marche, que dis-je ? A la course, plutôt !
Commenter  J’apprécie          130
Le client a toujours raison. Le client est la personne la plus importante de cette maison. Le client ne dépend pas de nous, c'est nous qui dépendons de lui. Le client n'est pas un gêneur : il n'interrompt pas notre travail, il est notre but. Nous ne lui faisons pas une faveur en le servant, c'est lui qui nous en fait une en nous donnant l'occasion d'agir ainsi.
Le client est une personne qui apporte ses désirs. C'est notre métier de les réaliser le plus heureusement pour lui et pour nous-mêmes. Voilà ce qu'est un client.
Commenter  J’apprécie          00
Après tout, l'amitié était un sentiment plus sage, plus tranquille, qui vous tenait à l'abri des tourments qu'engendre la passion.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Thérèse ne peut tout de même pas avouer devant ses parents qu'elle vient de faire l'expérience de la liberté. Debout à la place du cocher, les mains tenant fermement les rênes des 8 chevaux, elle a découvert le moteur de cette révolution qui les broie. Et elle a perçu, non sans frémir, que cette force est irrépressible.
Commenter  J’apprécie          90
Mais cet amour s'était éteint, sous le souffle de ses désillusions. Il n'en restait qu'un petit tas de cendres, fines, si fines, qu'il lui semblait parfois qu'il eût suffi qu'elle soufflât dessus pour qu'il n'en restât rien.
Commenter  J’apprécie          00
Pour votre gouverne, Mademoiselle, sachez que les employées qui ont l'honneur de travailler à l'Elégance Parisienne sont assez conscientes de leur chance pour ne pas mettre en péril un emploi que tout Paris leur envie.
Commenter  J’apprécie          00
Gwenaële Barussaud
Le siècle est à ceux qui entreprennent, qui innovent, qui travaillent. Si certains préfèrent rester à bayer aux corneilles en regrettant le vieux temps, c'est leur affaire !
Commenter  J’apprécie          00
C’est au prix de cette confiance, et en nous appuyant sur elle, que nous pouvons fidéliser notre clientèle, l’attirer, la séduire, répondre à ses désirs, mieux même : créer des désirs, inventer des besoins, dont elle-même ignorait jusqu’alors l’existence !
Commenter  J’apprécie          80
C'est donc ça, la liberté ? Cette sensation grisante, ce souffle puissant qui vous envahit la poitrine et vous rendrait capable de toutes les audaces. Un instant, elle songe au peuple français sous les fenêtres de Versailles. "Liberté ! criait-il. Liberté !" Et elle comprend que ce mot de liberté dont on a abreuvé le peuple est de nature à vous enivrer. Il vous donne quelque chose qui ressemble au courage, quelque chose de puissant et d'invincible. Soudain, elle a le vertige. On dit que la liberté en marche ne s'arrête jamais. Jusqu'où mènera-t-elle le peuple français ?
Commenter  J’apprécie          70
Les larmes me montent aux yeux. Ce n'est pas de la tristesse que j'éprouve. C'est de la colère. Je pense aux frais engagés par ma mère pour faire cette robe, au prix de la dentelle, aux soins déployés. Parce que je suis une ouvrière, je dois paraître une ouvrière, penser comme une ouvrière, agir comme une ouvrière. Cela signifie : pas de fantaisie, pas de fierté, pas d'ambition, pas de rêve. Obéir. Etre conforme à l'image qu'on attend de moi. Cette pensée me soulève d'indignation. un vent de révolte souffle dans mon cœur.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwenaële Barussaud (464)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Demoiselles de l'Empire, tome 5 : Madeleine et l'île des oubliés

Combien de sœur(s) Madeleine a-t-elle ?

Trois
Une
Deux
Zéro

11 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les demoiselles de l'empire, tome 5 : Madeleine et l'île des oubliés de Gwenaële BarussaudCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..