AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 20/03/1953
Biographie :

Après des études de mathématiques, Guy Ferré a mené une carrière tournée vers la direction générale d’entreprises et le conseil en stratégie.
En 2004, il a créé M & I Consulting Group pour accompagner investisseurs et dirigeants de PME dans le développement de leurs projets.
Membre d’APIA (Administrateurs Professionnels Indépendants Associés), Guy Ferré siège depuis plus de vingt ans dans plusieurs conseils d’administration et de surveillance, en France et dans divers pays européens.

Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Ferré   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
« En fait - il ne vous le dira pas -, mon mari n’est pas mécontent de ce qui arrive, répond Mme Herbin à la question de Frédéric. Ça pourrait bien faciliter son combat !

~ Votre combat ? s'étonne le fils de Jules Herbin en s’adressant à Sosthène.

~ Oui, son combat ! poursuit son épouse. En 1940, son père était capitaine de corvette sur l'Emile Bertin, le croiseur qui a transporté l’or de la Banque de France en Martinique. Après l'armistice, l'Emile Bertin est resté au mouillage à Fort-de-France. Les marins, désœuvrés, ont commencé à fréquenter, si vous voyez ce que je veux dire. Les Antilles étaient gouvernées par l'amiral Robert, un homme fidèle à Vichy. La rumeur courait qu'on allait rétablir l'esclavage. Des milliers de Martiniquais ont commencé à rejoindre la Dominique et Sainte-Lucie où les gaullistes les prenaient en charge avec l'aide des Anglais. C’étaient surtout des noirs, des dissidents comme on disait, il y avait très peu de blancs, avec heureusement quelques exceptions, dont Eugène, le père de Sosthène. Décision grave pour lui, c'était de la désertion. Il était sur le départ pour Sainte-Lucie lorsque l’élue de son cœur lui a appris qu elle était enceinte. Dénoncé, il ne pouvait plus reculer sans prendre le risque d'être arrêté. Alors le père et la mère de Sosthène se marièrent en quatrième vitesse grâce à la complicité d'un employé de la mairie, évidemment sans demander d'autorisation hiérarchique comme il était d'usage dans la marine. Et Eugène a quitté le port au plus vite - trop vite -, de nuit, alors qu une tempête s’annonçait.

- Le port de l’angoisse... ne peut s'empêcher de murmurer Frédéric.

- Oui, de l'angoisse ! confirme Mme Herbin. Au moment d'embarquer, son dernier mot à sa femme a été : « Si c’est un garçon, appelle-le Sosthène ! » Le bateau de pêcheur qui l’emmenait a été emporté, et lui avec. On n a jamais retrouvé son corps.
Commenter  J’apprécie          360
L'évolution des textes assassins du détracteur camouflé des Herbin n’est pas seulement formelle. Elle les fait également - erreur fatale - changer de registre : le corbeau entreprend de contester le récit biographique de Sosthène. Reprenant la théorie du bouclier et du glaive selon laquelle Pétain et de Gaulle auraient agi de concert, le premier pour protéger les Français, le second pour défendre leur honneur, l'ennemi anonyme des Herbin prétend que l'amiral Robert, haut-commissaire de France aux Antilles pendant la guerre, a joué un double jeu : vichyste sur scène, gaulliste dans la coulisse. Loin de brider la résistance, il l'aurait encouragée en sous-main, allant jusqu'à faciliter le passage à la France Libre des officiers placés sous ses ordres.

Selon le corbeau, la disparition nocturne en mer du père de Sosthène serait des plus improbables car, grâce aux réseaux de l’amiral Robert, ceux qui voulaient rejoindre Londres depuis les Antilles pouvaient le faire librement, de jour, avec la complicité de l’administration en place. « Et si Eugène Herbin s'était plutôt enfui en emportant une partie de l'or de la Banque de France stocké en Martinique ? » insinue le venimeux délateur.
Commenter  J’apprécie          310
- Le plus cruel, poursuit Mme Herbin, c'est le sort réservé par la République à tous ces dissidents antillais. Bien qu'ils aient par la suite participé aux combats de la Libération, ils ont été exclus dès le lendemain de la guerre des célébrations de la victoire. Il a fallu attendre plus de cinquante ans pour que leur rôle soit reconnu. Longtemps, un seul monument a célébré la résistance antillaise. Devinez où : à la Dominique, chez les Anglais !

- Pourquoi cet oubli ? s’étonne Frédéric.

- Pas un oubli ! s'insurge l'épouse de Sosthène. On craignait que les dissidents ne revendiquent des droits nouveaux, voire l'indépendance, alors on les a tenus à l'écart.
Commenter  J’apprécie          301
« L'effet Guggenheim » ne se vérifie cependant pas chaque fois qu’un nouvel établissement culturel emménage. Si la création de l'annexe du Centre Pompidou à Metz a eu un impact économique positif, les retombées touristiques du Louvre de Lens tardent à se manifester. Il en va de même au Cateau-Cambrésis où la portée économique de la restauration du musée Matisse reste faible. Ce chef-lieu de canton des Hauts-de-France, où fut signé en 1559 le traité restituant Calais à la couronne française, est l'une des communes les plus pauvres de I’Hexagone.
Commenter  J’apprécie          280
« L'avenir n'est plus ce qu'il était... » reprit à son tour Frédéric à mi voix, répétant plusieurs fois la formule magique de Katharina del Dongo, au fur et mesure qu'il se sentait investi par cette sensation de plénitude qui vient souvent après l'effort et que connaissent autant les sportifs que les artistes. Puis, d'une voix plus affirmée pour être entendu cette fois, il ajouta : « Le passé non plus ! »
Commenter  J’apprécie          230
On constate depuis quelques jours une forte augmentation du nombre des requêtes Google sur le nom Herbin. Celle-ci est concomitante d'une multiplication des occurrences sur le web d'un communiqué judiciaire de condamnation, dans une affaire de délit de presse, d'un certain Sosthène Herbin. Selon nos informations, M. S. Herbin est directeur de la publication overseas. fr, site specialise dans l’histoire des Antilles durant la Seconde Guerre mondiale. Malgré nos demandes répétées, S. Herbîn n'a pas souhaité s'exprimer sur cette condamnation. On ignore s'il existe un lien de parenté entre Sosthène Herbin et Frédéric Herbin, ancien président des Chaussures Herbin aujourd'hui à la tête de l'Educ - sa fondation d'assistance aux étudiants en reconversion - et membre du cercle restreint des deux cents premières fortunes françaises.
Commenter  J’apprécie          220
La journée avait commencé normalement. Au petit-déjeuner. Frédéric s'était amusé d'entendre à la radio que Nicolas Sarkozy avait twitté la veille : « Je relisais ce magnifique livre de Victor Hugo, 1793. L'école fut la l ere décision dans la République. » #NSpavilIons #LesRépublicains. La blogosphère se gaussait de ce 1793 que l'ancien président substituait à Quatrevingt-treize, le titre choisi par Hugo.

Curieusement, Frédéric avait plutôt de la sympathie pour cette tendance à étaler une culture qui lui faisait défaut. « Même s'il n'a pas lu Hugo, au moins il sait que ça compte » s'était-il dit à l'écoute de l'anecdote.
Commenter  J’apprécie          210
Les suites de la visite de Roland Dumas chez Herbin ne figurent dans aucune dépêche de presse. Aucun journal, aucun magazine, ni aucune télévision n'en ont jamais eu connaissance. Tout juste en trouve-t-on trace dans les archives des services de sécurité. D'aucuns s'interrogent sur un lien éventuel entre la nomination de l'avocat au ministère des Affaires européennes le 18 décembre 1983 et l'étrange visite rendue la veille à l'atelier du boulevard de Courcelles. Quoi qu'il en soit, dans l'entourage de Frédéric, chacun s'accorde à dater de ce jour le début de la formidable expansion que, deux ans plus après l'achat de l'immeuble du boulevard de Courcelles, allaient connaitre pendant trente années les chaussures Herbin.
Commenter  J’apprécie          90
Le "oui à ce qui est" (Arnaud Desjardins) en tant que cet "Inconnu que j'accepte de ne pas qualifier" permet de retrouver la piste d'un chemin transformateur. Ainsi se dessine la faculté que le mystère ne soit plus perçu comme un objet extérieur et dangereux, mais comme une partie constitutive de soi...
Embrasser le mal se présente alors comme l'accueil sans commentaire de toutes les circonstances de la vie au mieux de nos faibles forces. (P.97)
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Ferré (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Demain

Quel livre a écrit Gilles Legardinier ?

DEMAIN
DEMAIN est un autre jour
DEMAIN j’arrête !
DEMAIN les chats
DEMAIN les chiens

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}