AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Ramezi (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'important n'est pas la chute

Pour commencer, je tiens à dire que j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre, j'ai tellement aimé retrouver la plume de cet auteur.

On suit Camille qui est de la police judiciaire, et sa petite équipe que j'ai adorée 

Un accident de parachute a eu lieu, pensant à une simple constatation d'accident Camille n'est pas emballée mais à sa grande surprise c'est Mr Laverne, homme réputé et plein d'argent qui a eu l'accident. Camille et son équipe vont mener l'enquête et ils ne sont pas au bout de leur peine, cette pauvre famille qui a déjà vécu des choses horribles..

J'ai apprécié l'écriture, la tournure, l'histoire, le déroulement de tout le roman.

Surprise, arrestation, délits, mensonges, frissons, appréhension, meurtres et j'en passe sont au rendez vous de ce thriller.

Ce que j'aime avec cet auteur c'est que l'on a plusieurs points de vue, que ce soit le bon ou le mauvais côté, puis l'écriture est prenante, on veut toujours en savoir plus et à chaque chapitre un rebondissement donc on a du mal à lâcher notre lecture !

J'ai eu des frissons, j'ai eu peur, je m'imaginais plein de choses mais pas ce déroulement et ni cette fin ! 

J'attends qu'une seule chose : retrouver Camille et son équipe.

Et j'ai beaucoup aimé les références à son premier roman Derniers jours à Alep.

En tout cas foncez les yeux fermés ! Vous ne pouvez pas être déçus !!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          20
L'important n'est pas la chute

Avec L’important n’est pas la chute, Guillaume Ramezi nous entraîne dans une histoire à l’intrigue remarquable, au suspense bien maîtrisé et aux multiples rebondissements. Le rythme va crescendo jusqu’au dénouement.

Aidée par son équipe, Camille Lambert va fouiner pour démêler les écheveaux de cette sombre histoire d’accident de parachute à l’encontre de Thomas Laverne et de la disparition d’Héloïse, sa fille, violentée deux ans auparavant.

Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ?

L’écriture de Guillaume Ramezi est toujours aussi prenante et agréable.

J’ai passé un bon moment de lecture. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
L'important n'est pas la chute

Thomas Laverne, marié, 2 enfants, a fortement développé l'entreprise familiale dont il a hérité depuis 8 ans. Pour ses 38 ans, il effectue son 100ème saut en parachute. Conscient des risques de cette pratique, il respecte à la lettre les contrôles et consignes de sécurité. Mais, à quelques mètres du sol, son parachute ne s'ouvre pas.

Camille Lambert, dirige une petite équipe d'enquêteurs du commissariat du 12ème arrondissement de Paris. Alors qu'elle s'apprête à faire un footing pour récupérer des abus de la nuit, elle est appelée sur les lieux de l'accident de parachutisme.

Le roman, très bien écrit, pose progressivement le cadre. Les indices se multiplient et la personnalité des différents protagonistes s'affine au fil de l'enquête de Camille. Nous suivons les différentes étapes de l'investigations, découvrant ainsi des pistes en même temps que l'équipe d'enquêteurs, les pièces du puzzle s'imbriquant peu à peu.Tout s’accélère les 50 dernières pages.Malgré la dureté et la violence de certains passages, l'auteur de tombe pas dans la facilité du gore de ces scènes. Son récit se concentre davantage sur la psychologie des personnages et nous interroge sur la notion de victime.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          30
L'important n'est pas la chute

Le lieutenant Camille Lambert est appelée à enquêter sur l’accident très grave de Thomas Laverne, l’homme d’affaire influent. A priori un accident de parachute. Celui de Laverne ne se serait pas ouvert et celui de secours n’a fait que l’envoyer à l’hôpital plutôt qu’à la morgue. Laverne, un nom que Camille connaît bien, trop bien même. Héloïse Laverne, la fille de Thomas, a été enlevée il y a quelques années. Mystérieusement retrouvée, la jeune fille reste traumatisée à vie. Camille n’a toujours pas digérée le fait de ne pas avoir résolue cette affaire. Pourtant il faut repartir aux affaires et déterminer ce qui a pu arriver au père d’Heloïse. Rapidement la thèse de l’accident ne va plus tenir et c’est la piste criminelle qui va être privilégiée. Camille va devoir retourner dans l’intimité de la famille, là où elle l’avait laissée quelques années plus tôt. Il va falloir tout (re)passer en revue : amis, famille, boulot, relations professionnelles ! Tout doit été décortiqué ! Une nouvelle fois ! Et cette fois, ce que va découvrir le lieutenant Lambert ne va pas la laisser de marbre. Son équipe expérimentée va l’aider dans cette affaire aux ramifications et implications nombreuses et aux conclusions aussi sombres que terribles pour la famille Laverne. Un roman d’une rare intensité. On est happé par l’intrigue et la noirceur de l’enquête. C’est lourd, mais c’est terriblement addictif. On frisonne, on découvre avec stupeur les implications des découvertes des enquêteurs, jusqu’à la sombre vérité. Dur, mais un roman terriblement prenant. A lire !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30
L'important n'est pas la chute

Avec ce second roman, un polar cette fois-ci, Guillaume RAMEZI nous surprend encore et nous prend à froid.

Un rythme soutenu, de l’action et de l’emotion, tout ce qu’on aime dans les bons polars.

Merci à French Pulp pour avoir découvert ce talent et pour continuer à lui faire confiance !

Bon vent à L’Important N’est Pas La Chute et vivement le troisième 👍
Commenter  J’apprécie          20
L'important n'est pas la chute

Thomas Laverne a réussi dans les affaires mais, dans le même temps, il s'est fait des ennemis. Lorsqu'il est victime d'un accident de parachute qui se révèle criminel, la liste des suspects est longue pour Camille et son équipe.

Le petit avis de Kris

DE VO RÉ

Une intrigue au cordeau, mais avec Guillaume on est habitué. D'un bout à l'autre on a de cesse de tourner les pages, toujours en haleine, à se demander où il nous mène.

Rien , je dis bien rien, ne laisse supposer le nœud de l'histoire jusqu'à plus des 3/4 du livre. Pas donné à tout le monde de captiver ainsi son lecteur et j'en ai lu et j'en lis des livres !!

Excellent moment en compagnie de Camille, Lucas et les autres. Bravo, un sans faute !! Voir moins
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
L'important n'est pas la chute

L'important n'est pas la chute est un polar bien construit dans lequel le rythme s'accélère progressivement tout comme l'enquête dirigée par Camille Lambert. Sans temps mort, Guillaume Ramezi emmène le lecteur jusqu'au dénouement pénible qu'il nous décrit sans tomber dans une écriture gratuitement sanglante ou violente. L'auteur manie avec tact les ingrédients essentiels au polar que sont l'émotion, l'action, le suspens et le doute.



A conseiller aux amateurs de polars écrits avec justesse et appréciant s'attacher à des enquêteurs qu'ils risquent bien de retrouver dans d'autres intrigues.



Je remercie French Pulp Editions & Babelio de m'avoir permis de découvrir cet auteur et son deuxième roman dans le cadre de la Masse critique Mauvais genres. Si Guillaume Ramezi remercie lui le lecteur en le tutoyant à la fin de son roman, je lui répondrais : "Merci pour ce bon moment. Je te suivrai certainement, toi, Camille et son équipe, dans les années à venir. A bientôt !"
Commenter  J’apprécie          10
L'important n'est pas la chute

Avec son 2e thriller, Guillaume Ramezi m'a captivée !



Tout débute avec un accident de parachute.



Le lieutenant Camille Lambert est chargée de l'enquête par l'épouse car elle avait déjà enquêtée sur la disparition d'une des fillettes du couple.



Au fil des pages et des rebondissements, on découvre l'envers du personnage accidenté.



L'auteur m'a encore bluffée avec le final auquel je ne m'attendais pas, du moins totalement, j'avais deviné certaines pistes ;)



Cette histoire m'a prise aux tripes et je vous laisse la découvrir, vous ne le regretterez pas ! Une pépite de suspense !
Commenter  J’apprécie          20
L'important n'est pas la chute

Quel bon livre je viens de finir avec "l'important n'est pas la chute" de Guillaume Ramezi !

Le roman commence par l'accident de parachute de Thomas Laverne, riche industriel. Mais la jeune lieutenant Camille, qui connait déjà cette famille suite à l'enlèvement d'une des deux filles il y a deux ans, se rend vite compte qu'il y a eu sabotage. Avec son équipe elle va essayer de remonter sur les suspects mais ils vont découvrir une atrocité qu'ils n'imaginaient pas.....

Tout est bon dans ce roman, une écriture juste et efficace, on est attaché à cette équipe d'enquêteur dès le début. La mise en place de l'enquête se fait progressivement mais sans jamais de temps morts. Les rebondissements se succèdent pour finir en apothéose à la fin, j'ai été bluffée !

Ca faisait un moment que je n'avais pas autant apprécié une lecture et ça fait du bien !!!

J'ai son précédent roman dans ma pal et je ne vais pas tarder à le sortir et je vais suivre avec impatience ce que Guillaume Ramezi va nous faire par la suite, surtout qu'on va retrouver l'équipe de Camille.

Commenter  J’apprécie          60
L'important n'est pas la chute

C’est avec joie que je retrouve la plume de l’auteur dans ce second roman. Comme d’habitude j’ai été directement embarquée et dès le premier chapitre, j’avais déjà le ventre noué. La plume est addictive, immersive, réaliste. L’auteur manie à la perfection la quantité de détails et de descriptions pour nous happer dans le récit comme si on le vivait réellement, c’est du grand art.



Dans ce tome, nous allons suivre Thomas Laverne qui affectionne le parachutisme mais son dernier saut ne s’est pas passé comme prévu ! De plus sa fille a disparu 2 ans plus tôt avant de réapparaitre complètement détruite ! Est-ce un hasard? le sort s’acharne-t-il sur cette famille? Camille et son équipe sont chargés de l’affaire mais que vont-ils découvrir.



Les chapitres sont courts ce qui apportent un rythme haletant. On découvre au fur et à mesure des indices. Plus on avance dans l’histoire, plus on en apprend sur l’horreur qui se cache là derrière. Ce livre est impossible à lâcher un vrai page-turner.



La psychologie des personnages est finement travaillée. J’aime beaucoup le personnage de Camille, j’ai hâte de la retrouver.



Le rythme s’accélère au fur et à mesure et une succession de sentiments vont se bousculer (peur, tristesse, colère, …). Certains chapitres se lisent les larmes aux yeux tellement le récit parait réaliste.



Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman écrit par une plume captivante et addictive dont j’ai terminé les derniers chapitres en apnée et les larmes aux yeux. Je vous recommande bien évidemment de le lire, de mon côté je suis à chaque fois subjuguée par la qualité d’écriture et d’immersion, merciiiiiiiiii.
Commenter  J’apprécie          10
L'important n'est pas la chute

Un polar noir qui m'a fait sortir de ma zone de confort tant il dénote avec mes lectures habituelles. Aucun regret, ça aurait été dommage de passer à côté de cette intrigue tellement bien maîtrisée. Le rythme monte crescendo au fil des pages si bien qu'il est difficile de reposer ce livre !
Commenter  J’apprécie          30
L'important n'est pas la chute

L'auteur prend le temps d'élaborer le cadre de son intrigue et d'y installer ses personnages (bien travaillés !). Je pensais que j'allais lire un polar dit "classique", mais après une première partie plutôt académique... des révélations inavouables, sordides, des rebondissements inattendus et une accélération du récit m'ont précipitée vers une "chute" et épilogue sans appel.

Ça été un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le crépuscule des éléphants

Mes Chers Vous,

Pour son troisième roman, Guillaume Ramezi plonge ses personnages au coeur de l'Afrique, faisant une nouvelle fois flirter le polar avec le roman d'espionnage.



Lorsque Camille, flic parisienne déjà croisée dans Derniers jours à Alep et L'important n'est pas la chute, reçoit un appel désespéré d'un vieil ami, et bien qu'elle n'ait pas eu de ses nouvelles depuis de longues années, elle n'hésite pas à prendre un avion pour venir le sortir du bourbier dans lequel il semble enfoncer.



Elle croisera alors de nouveau Matthias, le médecin, qui a eu besoin de s'éloigner de Paris pour se remettre des aventures précédentes qui l'avait mis à mal.



Ce qu'ils vont découvrir ensemble, va de nouveau remettre en question toutes leurs convictions, leurs amitiés et, peut-être même leurs carrières.



Guillaume Ramezi signe un roman haletant et engagé.



Ses personnages gagnent en profondeur et en humanité. Le sujet, à la fois violent et révoltant, percute le lecteur et l'emmène tout au long de cette histoire menée sans temps mort.



L'histoire est dense, révoltante et met le lecteur face à ce que l'Homme porte de pire en lui : la brutalité, gratuite, épouvantable pour ne plaire qu'à un seul dieu : l'Argent.



Un roman maitrisé, au style ciselé et vif.... qui rappelle que l'Homme est l'animal le pire que cette planète puisse porter !
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Le crépuscule des éléphants

Camille, capitaine de police à Paris, s'envole pour le Gabon afin de venir en aide à un ami en danger. Hors de tout cadre légal, elle aura tout de même l'aide officieuse de son équipe parisienne.

En plein cœur des réserves africaines, lieu sanctuaire dédié à la protection des éléphants, des massacres ont toujours court et il est très dangereux de se mettre sur le chemin des braconniers.



Bienvenue en Afrique ! Le voyage ne va pas être de tout repos, ça va même carrément remuer !



Les meurtres d'humanitaires œuvrant à la protection de la faune ne sont pas la priorité de la police locale. Ici, tout s'achète.

Les habitants sont souvent très pauvres, il peut être très difficile de refuser l'argent qui permettra de faire manger sa famille.

Terrible dilemme d'un pays qui n'a pas les moyens suffisants de protéger ses richesses andémiques.



Loin d'être un roman politique, Guillaume Ramezi dresse un état des lieux et tente de sauver la peau de Camille au milieu de tout ça.



Le rythme est prenant, haletant. Le danger est réel. D'autant plus réel que le décor est véridique. Certains personnages ont existé. La note de fin de livre nous présente ces gens qui ont donné leur vie pour la protection animale.



C'est une véritable aventure que l'on vit à travers ces pages, autant qu'une enquête avec un vrai suspens.

Ce troisième roman m'a vraiment donné envie de découvrir les 2 premiers de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Le crépuscule des éléphants

Un polar hors frontière, puisqu’il se passe en Afrique et plus précisément au Gabon. C’est par amitié que la capitaine de police Camille Lambert basée à Paris décide de répondre à l’appel au secours d’Andréas. Rien ne va plus dans la réserve des éléphants, des massacres sont régulièrement commis sur les pachydermes et on vient de retrouver le corps de son directeur Esmond Martin et ce n’est pas le premier meurtre qui s’y déroule. On va plonger dans un trafic international d’ivoire avec la Chine en maître d’œuvre, sur fond de corruption et de braconnage.

Une belle écriture qui se dévore tant l’auteur ne relâche jamais la tension qu’il y exerce. Nous allons suivre Camille dans son enquête mais aussi son équipe de soutien restée en France. Le personnage d’Andréas apparaît trouble dès le début et Camille n’est plus certaine de reconnaître en lui son ami de jeunesse militante. J’ai beaucoup aimé les différents personnages secondaires. Tout d’abord le docteur du dispensaire et la petite Grace qu’il a adoptée, viennent mettre un peu de lumière dans un récit bien noir, où la nature humaine est dévoilée dans ce qu’elle a de plus sombre. Il y a aussi Bonaventure le chef des gardes du parc, un autochtone qui à un rôle important à jouer et qui possède une part d’ombre à découvrir.

Une enquête aux multiples ramifications, qui ne manque pas d’actions et de dangers en tout genre. De quoi se laisser prendre au fil des pages dans un tourbillon de violence envers les animaux et les humains.

Un roman en partenariat avec la fondation WWF Belgique puisqu’il participe au programme d’adoption symbolique d’un éléphant. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Le crépuscule des éléphants

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours adoré les éléphants !

Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurai le dire. Peut-être l’impression de force qu’ils dégagent de par leur taille, surtout les éléphants d’Afrique. Mais aussi j’aime leur regard si doux, leur petits yeux qui exprime une telle humanité. Et derrière cette immense masse on perçoit tellement de sensibilité, de sérénité et de sagesse aussi. Et enfin peut-être parce que chez les éléphants ce sont les matriarches qui mènent le troupeau, …la meute.

Alors voilà quand j’ai eu entre les mains le livre de Guillaume Ramezi un sentiment bizarre d’ambiguïté c’est emparé de moi. J’avais très envie de la lire mais aussi j’avais très peur de me plonger dans cette histoire et d’en ressortir blessée.

Et c’est bien ce qui est arrivé. Car alors que Ludovic Miserole lors de sa Garde à vue nous conseille ce livre et après que Mamie Danièle m’ait envoyé sa chronique, je n’ai plus pu résister, j’ai fini par ouvrir ce roman de Monsieur Ramezi et je me suis plongé dedans !

Mais alors que nous raconte « Le crépuscule des éléphants »

A la suite de meurtres atroces commis sur des éléphants au Gabon, Andreas, qui n’a aucune confiance dans les autorités locales corrompues, contacte Camille, lieutenant de police à Paris, pour lui faire part de sa détresse. Cette dernière le rejoint et se retrouve au cœur d’un trafic d’ivoire international.

On retrouve ici Mathias Brunei déjà rencontré dans les Derniers jours à Alep, il est maintenant médecin de brousse dans un dispensaire de fortune au Gabon et Camille Lambert qui elle était l’héroïne de L’important n’est pas la chute. Notre auteur les réunis ici dans une enquête qui va se révéler difficile. A croire qu’il aime malmener ses protagonistes.

Nos deux protagonistes se retrouvent, ainsi qu’Andréas un ex de Camille un peu louche, engagés dans la protection des placides et merveilleux pachydermes que sont les éléphants d’Afrique massacrés par milliers chaque année pour la cupidité des uns et la bêtises des autres.

En effet, le trafic s’est organisé, c’est une vraie mafia dorénavant qui gère ces activités illégales. Chacun voulant sa part du gâteau.

Les triades asiatiques tentent de s’approprier l’ivoire pour les revendre à prix d’or en Chine notamment pour ses vertus supposées aphrodisiaque et autres balivernes du genre qui courent dans le folklore et les us et coutumes de l’extrême orient.

Et les autochtones eux essaient de se sortir de leur misère crasse grâce à cette manne bienvenue, ne se rendant même pas compte qu’ils pillent les propres ressources de leur pays. Et qu’ils se sont engagés dans un cercle vicieux gagnant/perdant.

L’écriture de Guillaume Ramezi est très agréable, très fluide aussi. Elle oscille entre noirceur et légèreté, et heureusement car ici les sujets sont tellement prégnants qu’un brin d’humour nous permet de respirer un peu.

Il est question ici de corruption à haut niveau, de trafics d’influences, de massacre à grande échelle, de protection de la faune sauvage contre la cupidité des hommes, de protection aussi des populations locales contre la bêtise humaine. Ces populations qui malheureusement souvent souffrent des dommages collatéraux que provoquent aux trafics en tous genres.

Et le rythme que nous impose, ici, l’auteur est intense tout comme son immersion en ces terres africaines. On nous laisse peu de répit et on ressort essorés de cette lecture.

En effet j’ai vécu cette histoire intensément, ressentant des tas de sentiments contradictoires, passant de l’empathie à la colère en quelques phrases. L’état des lieux que dresse Guillaume Ramezi est consternant. A l’heure qu’il est des êtres humains se battent pour protéger la faune et la flore sauvage et bien souvent il y laisse la vie.

Et si ce roman est avant tout un roman d’aventure, il m’a paru aussi comme un polar engagé !

Et ce sera pour moi une lecture marquante et un putain de coup de coeur !!!
Commenter  J’apprécie          50
Le crépuscule des éléphants

n thriller assez intéressant. Une capitaine de police partie au Gabon pour enquêter officieusement sur le meurtre d'un homme riche oeuvrant pour le bien être animal. Ce domaine étant dangereux, la liste des ennemis est longue.



Soutenue par son équipe restée à Paris, Camille va mener son enquête avec de nombreuses difficultés, une femme blanche posant pleins de questions est quelque chose de très mal vu.



Le retournement de situation est très bien ficelé pour surprendre le lecteur.



Thriller prenant sur fond de protection animale, braconnage, trafic d'ivoire et surtout que les véritables ennemis sont toujours plus près de soi ....
Commenter  J’apprécie          10
Le crépuscule des éléphants

Un polar à la fibre écologiste mais avec une pointe d'originalité car, pour venir en aide à un ami, une policière française va se retrouver à enquêter "en off" sur des meurtres qui ont eu lieu au Gabon. Le tout se déroule sur fond de massacres d'éléphants et de trafic d'ivoire ce qui ajoute une dimension supplémentaire au récit.



Les personnages sont finement ciselés et très humains, chacun avec les épreuves qu'ils ont dû affronter et leurs manières très différentes d'y avoir fait face.



Le style est efficace et l'intrigue bien construite avec de multiples rebondissements et surprises. J'ai littéralement été transporté dans l'atmosphère gabonaise (gros point fort du roman).



Un petit bémol quand même : une sensation de léger « rush» au moment du dénouement rendant la redescente un chouïa brutale. Reste que ce roman est un vrai "page turner"

Commenter  J’apprécie          50
Le crépuscule des éléphants

Bonjour.







Un sujet très sensible et toujours d'actualité malheureusement.



L'histoire est très bien menée sans temps morts.



Guillaume a très bien réussi à mélanger son histoire avec les explications sur le braconnage et une belle description du Gabon dans son livre qui rend la lecture encore plus agréable.



Des personnages qui ne laissent pas indifférent et très bien détaillés.



J'ai beaucoup apprécié son style d'écriture ce qui me donne envie de découvrir ses autres romans.



Bonne journée



Commenter  J’apprécie          20
Le crépuscule des éléphants

L'auteur tape encore fort avec ce thriller qui nous emmène en plein Gabon ou braconnage et meurtres sont légion dans ce roman...



En plantant ses thrillers dans des pays et paysages différents, l'auteur met son lecteur en instabilité. On sent encore plus cette tension car ce sont des faits qui sont loin de nos habitudes, de notre quotidien. Nous nous laissons porter par l'histoire.



J'ai toujours été fascinée par les éléphants. Maitres majestueux de la savane, ils sont réputés pour être très intelligents. Ce thriller leur rend clairement hommage en pointant également les nombreux trafics dont ils font l'objet.



Ce livre m'a bouleversée et m'a révoltée... L'Homme peut commettre le pire par cupidité... jai été sensibilisée sur le thème du braconnage par "Gorilles dans la brume" et je suis ravie de trouver un thriller intelligemment mené sur celui des éléphants.



L'auteur a une plume que j'adore particulièrement. Il sait par ses thèmes originaux nous sortir de notre zone de confort. C'est une grande force. Je n'ai pas lu les livres précédents avec les mêmes protagonistes mais cela n'a en rien gêné ma compréhension de l'histoire. Par contre, je vais me hâter de les découvrir 🥰.



Bref, vous l'aurez compris, une lecture qui m'a conquise.
Commenter  J’apprécie          131




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Ramezi (247)Voir plus

Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}