AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Ramezi (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kilimandjaro

Prenons de la hauteur avec Guillaume Ramezi. C'est la première fois que j'aborde cet auteur (une belle découverte) et ce par la face des sentiers tortueux du Kilimandjaro. Oui, en effet, notre écrivain à choisi les pentes du toit de l'Afrique comme théâtre de ce machiavélique thriller, original non !

Neuf touristes débarquent au pied de notre montagne, issus de deux groupes l'un arrivé tout droit d'Amsterdam composé de Maxence, notre héros, deux parisiennes Charlène et Marielle ainsi que Marc-André québécois rondouillard, pas très affuté pour l'escalade. Les autres membres de cette équipée, venus par un vol au départ de Paris, sont originaires de la région lyonnaise ; un couple de professeurs Jérémy et Cécile et leurs amis Romain, un écrivain en échec, Chloé son ex-petite amie et Florian, tête à claques, fils à papa, imbuvable et « nouveau biscuit » de Chloé. Nos randonneurs sont accompagnés de Bakary, le guide, John son adjoint et des porteurs, tous locaux.

Dans une première partie de récit agréable, Guillaume, nous fait découvrir les paysages à couper le souffle, des merveilles, un vrai guide touristique, ça donne envie ! Mais déjà on sent des tensions entre les protagonistes, oh ! rien de bien méchant, des caractères différents, des brouilles. Quand, tout à coup au tournant d'une page c'est le drame.

Et là les rebondissements se succèdent jusqu'au point culminant (5.895 mètres quand même) et la chute finale de l'intrigue. Qui sortira indemne de ce cauchemar ?

Diabolique ! Enfilez vos chaussures de marche, vous en aurez besoin, car le danger rode et il ne faudrait pas déraper.

Un grand merci aux Editions du Phénix Noir pour m'avoir permis cette lecture.

Commenter  J’apprécie          131
Kilimandjaro

Ça aurait pu être un fabuleux périple mais la mort va s'inviter au voyage. Des actes horribles qui vont nous laisser sans voix tant on est abasourdi par les premiers crimes. De là, la peur pour les autres aventuriers s'ancre en nous et ne nous lâchera pas avant d'avoir tourné la dernière page.



Un récit qui se dévore d'une traite tant il est prenant, palpitant et inquiétant. L'intrigue est très bien menée dans cet environnement où les éléments climatiques viendront plus encore alourdir le danger et donner au texte une ambiance de huis clos.



L'auteur nous présente ses personnages et, tandis que certains vont nous être amicaux, d'autres nous seront directement antipathiques. Les apparences peuvent pourtant être trompeuses et les rancunes tenaces. On ne sait plus à qui se fier. Le lecteur en sait plus que les protagonistes et il voit le danger alors même qu'eux restent encore dans une agréable inconscience. Elle sera de courte durée.



Un récit qui m'a totalement captivée et où l'auteur m'a à la fois agréablement surprise, abasourdie et horrifiée par ses terribles rebondissements. A côté du côté très sombre de l'histoire, on découvre aussi la beauté que peut receler une telle ascension. Une excellente lecture.


Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          31
Kilimandjaro

Bonjour , c'est le deuxièmes livre que je lis de l'auteur , après "le crépuscule des éléphants", ce dernier roman me titillait, et je n'ai pas pu résister à la tentation , et une envie de découvrir cette nouvelle aventure.



La thématique est originale, , maitrisée à avec brio, l'auteur nous immerge dans son univers, Une histoire hors norme et des personnages hauts en couleur.



Nous avons tous un rêve, ou plusieurs, et toujours un espoir pour pouvoir les réaliser. C'est le cas de Maxence , il souhaite gravir les sommets du Kilimandjaro Une préparation est nécessaire , prévoir les campements, se préparer au conditions extrême du climat .Maxence ne peut pas se lancer tout seul, dans cette aventure. Neufs personnes vont l'accompagner, avec les guides. Une escapade, qui s'annonce extraordinaire, mais ce rêve se transforme en cauchemar. Au fur et à mesure de l'histoire plusieurs personnes disparaissent , une histoire qui nous met dans le questionnement, pourquoi, restera t'il un survivant, ou tout le monde périra L'auteur nous livre un roman glaçant , terrifiant. Une histoire à multiples rebondissements, un suspens haletant, une intrigue, qui fait froid dans le dos, insoutenable.



L'auteur joue avec ses lecteurs, il les promène, sème plusieurs indices, mais nous sommes loin de résoudre cette mystérieuse histoire.



Le rythme est extrême, monte crescendo mettant nos neurones à rude épreuve, le coté démoniaque de l'auteur. Une sensation de faire partie des personnages, je ressentais leurs émotions ,leurs peurs, ces conditions climatiques qui nous cloue sur place, l'évolution de ce groupe, différents les uns des autres, qui sont-ils vraiment, il faut toujours se méfier.



Nous avançons en apnée, juste le temps de prendre une bouffée d'air et nous retournons de suite dans le tourbillon de cette folie. A chacun de ses romans , l'auteur est très documenté pour écrire ses romans, rien n'est laissé au hasard, les descriptions sont majestueuses, pimentant le coté sombre de l'histoire.



Ce roman est captivant, addictif., stressant il nous transporte , nous envoute, nous prends aux tripes.



La plume est percutante, terrifiante, frissons garantis. L'auteur tient ses lecteurs en haleine jusqu'au twist final.



Un roman que j'ai dévoré, je n'ai pas pu le poser et le reprendre plutard, mission impossible, il est resté scotché à mes mains, je l'ai lu d'une traitre..



L'auteur m'a une nouvelle fois conquise.
Commenter  J’apprécie          40
Kilimandjaro

Un grand merci aux @editions_ifs pour l'envoi de ce SP 😍

C'est le 1er roman que je lis de @guillaumeramezi mais je vais rattraper mon retard !!!

Dès le prologue, on comprend que Maxence arrive seul au sommet.....

Au fil des chapitres, on suit Maxence et les 8 autres personnes dans leur ascension du Kilimandjaro.

Tout avait bien commencé pour les 9 randonneurs, les 2 guides et les porteurs, mais au fil de la montée incidents et accidents se succèdent, ce trekking pourtant si familier et banal pour Bakary leur guide, va devenir un véritable cauchemar....

J'ai lu ce livre d'une traite, en suivant sur la carte leur ascension, Guillaume décrit tellement bien chaque étape qu'on a l'impression de faire partie du groupe. Le suspens est total et même la fin je ne m'y attendais pas du tout !!!

Un vrai coup de ❤️ !! Que je vous recommande vivement !!
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          10
Kilimandjaro

Merci à Babelio et aux Éditions IFS Phénix Noir de m’avoir permis de découvrir le livre « Kilimandjaro » de Guillaume Ramezi.



Avec ce livre, on part à l’aventure afin de réaliser un trek sur les versants du Kilimandjaro avec neuf randonneurs. Ce qui devait être un rêve pour le groupe va rapidement virer au cauchemar.



Grâce à un très bon scénario et une écriture est très prenante, il m’a été très difficile de lâcher le livre. L’auteur, avec ces descriptions, nous fait voyager d’abord dans de magnifiques paysages avant de nous happer dans cette terrible randonnée.



Avec « Kilimandjaro », j’ai découvert la plume de Guillaume Ramezi et se fut une bien belle surprise. En effet, je recommande fortement la lecture de ce livre.

Commenter  J’apprécie          30
L'important n'est pas la chute

L'auteur prend le temps d'élaborer le cadre de son intrigue et d'y installer ses personnages (bien travaillés !). Je pensais que j'allais lire un polar dit "classique", mais après une première partie plutôt académique... des révélations inavouables, sordides, des rebondissements inattendus et une accélération du récit m'ont précipitée vers une "chute" et épilogue sans appel.

Ça été un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
L'important n'est pas la chute

Avec son 2e thriller, Guillaume Ramezi m'a captivée !



Tout débute avec un accident de parachute.



Le lieutenant Camille Lambert est chargée de l'enquête par l'épouse car elle avait déjà enquêtée sur la disparition d'une des fillettes du couple.



Au fil des pages et des rebondissements, on découvre l'envers du personnage accidenté.



L'auteur m'a encore bluffée avec le final auquel je ne m'attendais pas, du moins totalement, j'avais deviné certaines pistes ;)



Cette histoire m'a prise aux tripes et je vous laisse la découvrir, vous ne le regretterez pas ! Une pépite de suspense !
Commenter  J’apprécie          20
L'important n'est pas la chute

C’est avec joie que je retrouve la plume de l’auteur dans ce second roman. Comme d’habitude j’ai été directement embarquée et dès le premier chapitre, j’avais déjà le ventre noué. La plume est addictive, immersive, réaliste. L’auteur manie à la perfection la quantité de détails et de descriptions pour nous happer dans le récit comme si on le vivait réellement, c’est du grand art.



Dans ce tome, nous allons suivre Thomas Laverne qui affectionne le parachutisme mais son dernier saut ne s’est pas passé comme prévu ! De plus sa fille a disparu 2 ans plus tôt avant de réapparaitre complètement détruite ! Est-ce un hasard? le sort s’acharne-t-il sur cette famille? Camille et son équipe sont chargés de l’affaire mais que vont-ils découvrir.



Les chapitres sont courts ce qui apportent un rythme haletant. On découvre au fur et à mesure des indices. Plus on avance dans l’histoire, plus on en apprend sur l’horreur qui se cache là derrière. Ce livre est impossible à lâcher un vrai page-turner.



La psychologie des personnages est finement travaillée. J’aime beaucoup le personnage de Camille, j’ai hâte de la retrouver.



Le rythme s’accélère au fur et à mesure et une succession de sentiments vont se bousculer (peur, tristesse, colère, …). Certains chapitres se lisent les larmes aux yeux tellement le récit parait réaliste.



Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman écrit par une plume captivante et addictive dont j’ai terminé les derniers chapitres en apnée et les larmes aux yeux. Je vous recommande bien évidemment de le lire, de mon côté je suis à chaque fois subjuguée par la qualité d’écriture et d’immersion, merciiiiiiiiii.
Commenter  J’apprécie          10
L'important n'est pas la chute

Un grand merci aux éditions French Pulp, à Babelio et à l’auteur Guillamue RAMEZI qui signe un deuxième roman très bien élaboré et que j’ai lu d’une traite.

J’ai vraiment bien aimé l’enquête mené par Camille LAMBERT, jeune lieutenant de police avec ses acolytes, Bourdieu, le vieux flic, Lucas Romans, un jeune très féru de technologies nouvelles, et la très jeune Malika, assez intuitive et réactive.

Je pense que ses 4 personnages se retrouveront dans un prochain roman, d’ailleurs Guillaume RAMEZI nous le laisse entendre dans les premières lignes de ses “remerciements”

Voila un chef d’entreprise jeune, 38 ans, très connus médiatiquement qui en s’adonnant à une de ses passions, va faire un saut en parachute, dans sa région, la Picardie.

Rien de plus banal… sauf que cela ne se passe pas tout à fait comme il devrait en être.

Il s’écrase et se retrouve à l’hôpital entre la vie et la mort.

Sa femme qui a déjà eu affaire à la police pour l’enlèvement de sa jeune fille il y a deux ans, demande à ce que ce soit Camille Lambert qui enquête, car elle connaît la famille.

L’enquête débute et on va suivre très minutieusement la trame de ce qui va se transformer au fil des chapitres en quelque chose de beaucoup plus gore qu’un simple accident.

Guillaume RAMEZI est très méticuleux et bien documenté pour nous faire vivre presque de l’intérieur le déroulement de l’enquête, sans temps mort. On est vraiment transporté par ses phrases et certes, quelques indices nous font réagir comme si on était nous même enquêteurs, c’est d’ailleurs très intéressant.

Je vais suivre avec attention la suite de ses écrits qui devraient faire de très bons romans à l’image de celui-ci qui est un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          50
L'important n'est pas la chute

Avec “L’important n’est pas la chute” on comprend assez rapidement que l’auteur , qui nous avait ébloui avec “ Derniers jours à Alep “ , va nous emmener (beaucoup ) plus loin que l’enquête autour de cet accident de parachute aussi grave soit-il .

La victime est un certain Thomas Laverne , PDG d’une boîte familiale spécialisée dans le sport de glisse qu’il a su développer à l’international non sans quelques casses sociales, . Lui-même est pratiquant de sports extrêmes comme le parachutisme, Comment expliquer que son parachute n’ait pas fonctionné correctement ? La piste criminelle est tout de suite envisagée par le lieutenant Camille Lambert , chargée de l’enquête .

En effet un individu suspect qui participait au saut a disparu et le parachute apparaît clairement comme ayant été saboté . Camille , assisté de ses trois coéquipiers, va donc devoir tenter de débusquer le ou les coupables de cet acte et comprendre le mobile . Et dans le milieu des affaires les mobiles ne manquent pas d’autant que Thomas n’était pas un tendre dans le business.

Camille connaît déjà bien la famille Laverne car elle a déjà mené il y a quelque temps des investigations pour retrouver la cadette de la famille, Héloïse , qui a été enlevée et retenue séquestrée pendant trois semaines avant de réapparaître miraculeusement, meurtrie à jamais dans sa chair comme dans son esprit .L’enquête n’est pas close car la police n’a pas encore retrouvé la trace de l’agresseur. C’est donc avec une certaine anxiété que Camille va à nouveau devoir affronter la mère , Claire et ses deux filles Justine et Héloïse . Cette fratrie semble maudite à moins que ces événements ne soient pas dus qu’à un hasard malheureux mais plutôt à une suite d’actions préméditées liés à des secrets répugnants qui remontent maintenant à la surface..

Guillaume Ramezi nous gratifie d’un second roman du même acabit que le premier tant du côté du suspens parfaitement maîtrisé jusqu’au terme du récit que celui des personnages décrits ici . Le lecteur est happé par cette histoire idéalement rythmée où il découvre peu à peu l’envers du décor dont les failles saillissent au gré des investigations de cette équipe policière hors pair .Enfin l'auteur n’est pas avare en fausses pistes et rebondissements en tout genre qui apportent le piment nécessaire à tout bon polar .Je ne peux que vous le conseiller.

Commenter  J’apprécie          30
L'important n'est pas la chute

Le gros point fort de ce polar, c'est sa construction au millimètre près autour d'une intrigue resserrée dans le temps : un homme dans le coma suite au sabotage de son parachute, un riche industriel ; une lieutenant de police qui mène l'enquête après avoir essayé quelques mois auparavant de résoudre, en vain, l'énigme de l'enlèvement de sa fille avant sa réapparition, traumatisée.



Le lecteur vit cette enquête pas à pas, avec l'équipe de police. Il n'a jamais de temps d'avance sur elle ou de retard, comme collé le nez au sol à fureter pour trouver des indices.



Ça démarrait pépère classicou mais progressivement, ça se complexifie et ça commence à puer grave, puis carrément à virer sordide jusqu'à l'insupportable. Guillaume Ramezi excelle à faire monter le suspense qui explose dans les cinquante dernières pages, parvenant à relier de façon magistrale cette tentative de meurtre et le cold case de la disparition de la fillette ( et même plus ... ) Tout remonte à la surface et ce n'est pas beau à voir ...



Un polar vraiment très efficace, précis et parfaitement huilé ! J'espère que l'auteur fera revivre l'attachante équipe du lieutenant de police Camille Lambert pour une autre enquête !
Commenter  J’apprécie          850
L'important n'est pas la chute

Thomas Laverne à trente-huit ans est un homme d'affaires influent quand il est victime d'un accident de parachute qui le précipite dans le coma. Après vérification du matériel, il aurait été saboté... Qui aurait pu lui en vouloir à mort ? C'est ce que Camille Lambert l'enquêtrice en charge de cette affaire, va tenter de découvrir...



Ce n'est pas un roman où l'action prime et crépite dans tous les sens, mais plutôt d'ambiance et de suspens que nous propose Guillaume Ramezi. L'auteur prend le temps d'installer un décor, des situations, des personnages.



On a une vision sur un champ large où tout semble possible. Camille a déjà eu une affaire à traiter avec cette famille. Une de leur fille avait été enlevée, séquestrée, torturée. Thomas est un mari infidèle.

Faut-il chercher du côté professionnel ou personnel ?

Lui faisait-on du chantage ?



Camille fouille, ne doit éloigner aucune piste. Elle se frôle à quelque chose de trouble et d'épineux. L'écriture est habile, ménage ses effets. Petit à petit, on découvre la face cachée de cet homme, son goût prononcé pour le BDSM...



On parle ici de crime, d'horreur, de perversion. Camille débusque des supercheries pour se rapprocher de quelque chose d'abominable, d'inavouable. Les révélations nous laissent un goût amer en bouche. La chute est sans appel, terrifiante, jouissive, prompte et bien nommée.



Dans un milieu où il est primordial de préserver les apparences, ça éclabousse pas mal... Un polar réussi, je vous le recommande !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          00
L'important n'est pas la chute

Son premier roman avait produit un véritable intérêt chez moi. Bingo ! Il est renouvelé. Pour son second roman, Guillaume Ramezi nous glisse au cœur d’une enquête qui gravite autour de la famille Laverne. Le déclenchement, un saut en parachute, une victime, Thomas, l’homme de la famille à qui tout avait réussi, jusqu’à ce que l’on sabote son équipement.

Avec la dextérité dont il avait usé pour les Derniers jours à Alep, Guillaume nous met dans les pas de Camille Lambert, une lieutenant de police. A la demande de la famille, c’est à elle que revient l’enquête. Camille à la tête de son équipe cherche. Elle fouine de tous les côtés, y compris sur d’éventuels liens entre le riche industriel et ses décisions professionnelles qui ont laissé des employés sur le carreau, mais également vers l’affaire qui l’a lié par le passé à Claire et Thomas Laverne. La disparition d’Héloïse, la cadette de la famille retrouvée violentée, deux ans auparavant.

Tu l’auras compris, lecteur, ce thriller est opulent. Il fourmille de découvertes. Guillaume distille les switches et nous faire prendre des virages qui entretiennent le suspense le temps de l’investigation. La progression est totalement maitrisée. Elle conduit le lecteur vers les personnages multiples, souvent à double fonds. Ils sont surtout marqués par l’équipe de Camille. A savoir, Bourdieu, qui prend la place du flic qui a vécu, personnage bourru et qu’il ne faut pas trop chercher, Lucas Romans, le techno de l’équipe, et Malika, la brillante petite nouvelle. A mon sens, tout est en place pour de une nouvelle enquête…

Au fil de chapitres, pas à pas, je fouine, je me plais à les voir creuser autour d’un suspect, à suivre une piste et je suis surpris par les rebondissements que l’auteur me donne à lire. Surtout dans les dernières pages. L’accélération donnée par Guillaume est un coup de fouet magistral. Effectivement, l’Important n’est pas la chute. Dans tous les cas, celle de Thomas Laverne aura été un excellent moment de lecture.
Lien : https://nigrafolia.fr
Commenter  J’apprécie          50
L'important n'est pas la chute

C’est bien connu que l’important n’est pas la chute mais l’atterrissage. C'est ce que se dit Marc Laverne, homme d'affaires riche et connu, après avoir essayé d'ouvrir sans succès ses deux parachutes et que rien ou presque ne se passe.



Alors que le malheureux est dans le coma, les premières constatations sont sans appel : il s'agit d'une tentative d'homicide, le matériel ayant été saboté.



L'enquête est confiée à l'équipe de Camille, qui n'est pas dans sa juridiction. Son intervention a été demandée par Claire Laverne, les policiers ayant suivi quelques années auparavant l'enquête sur la disparition de la fille cadette du couple, réapparue au bout de trois semaines, traumatisée et plongée dans un mutisme total. Une affaire qui reste comme un échec pour l'équipe avec une enfant détruite et un kidnappeur toujours dans la nature.



Les personnages de flics sont légèrement stéréotypés. Une femme comme chef de groupe. Une jeunette tout juste sortie de l'école avec des résultats impressionnants, issue d'un milieu difficile. Un vieux flic adepte du terrain, des bonnes vieilles méthodes, et réfractaire aux nouvelles technologies. Et bien sûr, l'antithèse du précédent, le geek, qui préfère la compagnie des ordinateurs.



Tout naturellement les investigations s'orientent du côté professionnel, Marc Laverne ayant laissé beaucoup de monde sur le bord de la route dans diverses restructurations d'entreprises.



Le rythme est assez lent sur une première partie de récit, puis s'accélère sérieusement à mesure que l'intrigue change d'orientation, devenant plus complexe, basculant vers nettement plus sordide à mesure que les personnalités se dévoilent.



Je ne regrette pas d’avoir fait confiance à Guillaume RAMEZI au salon «Sang pour sang polar» lorsque je recherchais quelques auteurs à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
L'important n'est pas la chute



Guillaume Ramezi revient avec un second roman après son magnifique Derniers jours à Alep.



L'important n'est pas la chute nous parle de la chute accidentelle en parachute de Thomas Laverne, homme d'affaires à qui tout réussi, survivant miraculeusement.

Camille Lambert est aussitôt appelée sur l'enquête, ayant été en charge deux ans plus tôt de la disparition d'une des filles de la famille Laverne. Très vite, elle se rend compte que le drame n'est pas un accident mais une tentative de meurtre. Avec son équipe, elle va fouiller dans le passé de cet homme d'affaires et de terribles connexions vont être mises à jour avec d'autres affaires...



L'intrigue de L'important n'est pas la chute est machiavélique, on suit pas à pas l'enquête avec Camille Lambert et ses acolytes, l'étau se resserre sur les lecteurs tant sur les protagonistes grâce à une intrigue minutieuse et découpée au scalpel.



L'auteur nous entraîne dans un polar très noir avec un début assez conventionnel qui vous mènera à des révélations et des rebondissements insoupçonnés.



L'écriture de Guillaume Ramezi s'affirme et sa faculté à entraîner les lecteurs avec ses personnages principaux s'affine.



Un réel plaisir la découverte de ce second roman qui m'a entraîné du début à la fin à reconsidérer chaque personnage, tant on ne peux se fier à qui que ce soit et être surpris à tout moment.



Guillaume Ramezi est un auteur à suivre de très près, notamment pour ses intrigues à tiroirs qui surprennent toujours le lecteur.



Un petit clin d’œil aux fidèles avec une allusion à son roman précédent (bien que les deux romans soient totalement indépendants) et un autre à un auteur francophone que j'apprécie beaucoup.



L'important n'est pas la chute est une pépite du roman noir, avec des personnages attachants et d'autres très surprenants.



Il est sorti, il y a quelques mois, la séance de rattrapage est de mise...




Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          30
L'important n'est pas la chute

Thomas Laverne, est un chef d’entreprise richissime pour lequel seuls l’argent et le pouvoir comptent. Or un jour ce passionné de parachutisme saute .. et s’écrase. Bien que vivant, il est dans un état grave et l’on découvre vite que son équipement a été saboté. Mais par qui ? Il a tant d’ennemis.

La femme de Laverne va user de son influence pour que l’enquête soit confiée à Camille Lambert, celle-là même qui, auparavant, avait dirigé les recherches après la disparition de la petite Héloïse Laverne, rentrée chez elle quelques mois plus tard, ravagée, mutique, détruite, marquée par d’atroces sévices sexuels.

Camille et son équipe se lancent d’abord sur la piste d’un homme barbu présent dans l’avion avec Laverne avant que tous deux ne sautent. Cette piste les mènera dans un véritable labyrinthe aux entrelacs truffés de scènes violentes, de pulsions sordides, de vengeances, de morts et d’abominations

Dans ce fort bon polar, si le et même les coupables sont facilement décelables, cela ne nuit en rien au plaisir de suivre cette intrigue captivante et intelligemment menée
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
L'important n'est pas la chute

J’ai croisé Guillaume Ramezi une première fois à Nemours puis à Sens et je me suis tout de suite sentie attirée par ce deuxième roman.

Camille Lambert et son équipe (Romans, Bourdieu et Malika) sont appelés un dimanche matin pour rejoindre un petit aérodrome de l’Oise.

Un accident a eu lieu : Thomas Laverne, riche chef d’entreprise a sauté en parachute mais celui-ci ne s’est pas ouvert correctement. Thomas Laverne a été emmené à l’hôpital, dans un état très grave. L’homme qui partageait l’avion de saut a disparu. C’est Claire Laverne, l’épouse de la victime qui a souhaité confier l’enquête à la jeune capitaine, cette dernière ayant mené l’enquête sur la disparition d’Héloïse, l’une des deux filles du couple, quelques années plus tôt.

Je ne vous cacherai pas que l’accident n’en est pas un et que la recherche de la vérité ne sera pas si évidente.

L’écriture de Guillaume Ramezi est très agréable, fluide et oscille entre noirceur et légèreté avec ses clins d’œil à d’autres auteurs.

J’ai donc passé un très bon moment de lecture et me garderai bien de dévoiler les thématiques traitées par l’auteur, au risque de déflorer tout l’intérêt de l’intrigue.

Pour en savoir plus, il vous faudra donc le lire vous aussi.

Commenter  J’apprécie          20
L'important n'est pas la chute

Une chute accidentelle en parachute va nous faire découvrir la face cachée d'une famille très aisée.



Camille Lambert, l'enquêtrice en charge de cette affaire, va tenter de déceler à qui profite le crime...



Un polar très puissant dont l'auteur a pris le temps d'installer le décor pour nous surprendre !



Entre conspiration, mensonges et fausses pistes, les révélations sont sans appel. Les rebondissements se succèdent jusqu'à la chute terrifiante.



L'histoire est bien menée, minutieusement orchestrée et l'écriture bien rythmée.



Un roman captivant de bout à bout.
Commenter  J’apprécie          50
L'important n'est pas la chute

Les éditions IFS ont eu la bonne idée de rééditer en 2022 roman paru initialement en 2019 . Deuxième ouvrage de Guillaume Ramezi après le très bon derniers jours à Alep , l'important n'est pas la chute est aussi un excellent thriller, qui commence par une scène très angoissante : un homme d'affaire fait un saut un parachute qui va tourner au drame : le parachute ne s'ouvre pas , et on assiste avec lui à sa chute ... miraculeusement il survit, dans un état désespéré .

C'est le lieutenant Camille Lambert ( qu'on retrouvera dans le crépuscule des éléphants) et son équipe qui sont en charge de l'enquête qui va vite s 'orienter vers une tentative de meurtre . Camille connait déjà la victime et sa famille puisqu'elle avait participé à l'enquête faisant suite à la disparition d'une de ses filles, qui été réapparu traumatisée , victimes de cruelles sévices et devenue mutique , et le coupable n' a jamais été retrouvé .

La personnalité de la victime , homme d'affaire sans coeur, et mauvais époux fait que les suspects ne ont pas manquer

On suit le déroulement de l'enquête en temps réel , le rythme s'intensifie dans une seconde partie dans laquelle s'invite le glauque et le sordide .

Le dénouement est logique , et surtout réussi .

L'écriture est maitrisée de bout en bout , les chapitres sont courts et l'intensité toujours présente . Les personnages, sont intéressants , notamment celui de la presque veuve .

Pour ceux ayant lu derniers jours à Alep , on retrouve, très brièvement, le personnage de Mathias . J'aime vraiment beaucoup ce que propose l'auteur .
Commenter  J’apprécie          60
L'important n'est pas la chute

Merci aux éditions M+ EDITIONS pour l'envoi en SP du livre de Guillaume Ramezi " l'important n'est pas la chute".



C'est le premier que je lis de cet auteur et j'en redemande déjà !



L'histoire commence fort avec la chute d'un homme en parachute. Ce dernier ne s'ouvre pas et c'est la catastrophe ! Il s'écrase et est dans le coma. Lui, c'est Thomas Laverne, 38 ans, riche industriel, marié, deux enfants.

Accident ? Tentative de meurtre ?



Très vite, le lieutenant de police Camille Lambert et son équipe, sur demande de l'épouse de Thomas, Claire, mène l'enquête et découvre que le parachute a été saboté.



Ce que j'ai aimé ?

D'avoir eu l'impression de vivre cette enquête avec l'équipe et ça va en crescendo. Tout s'accélère.



En parallèle, cette même équipe s'était occupée de la disparition d'une des filles du couple qui a été retrouvée traumatisée mais sans que le kidnappeur soit appréhendé. Ce dernier court toujours !

Surtout qu'une autre petite fille a disparu. Y a t'il un lien ? Rebondissements, suspens ....



Il ne s'agit pas simplement d'un accident en parachute mais d'une enquête qui va frôler l'horreur, la face cachée d'où le titre " l'important n'est pas la chute ".

Méfiez vous des apparences !



Tout est juste, tout est bien ficelé et l'intrigue bien mené jusqu'au bout et jusqu'à l'apothéose.



Bravo !
Lien : https://instagram.com/comme...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Ramezi (247)Voir plus

Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}