AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Ramezi (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kilimandjaro

Besoin d'un bol d'air frais ?

En route pour le plus haut sommet d'Afrique, qui ressemble plus à un trek, qu'à une escalade.

Huit-clos à l'air pur, aux décors sublimes. Sublime, car les descriptions nous émerveilles. On y est carrément, on ressent la beauté des paysages, mais aussi la difficulté de l'aventure, et la rudesse du climat. On y participe à cette aventure.

.

Ces neufs aventuriers que tout oppose, vont devoir s'unir pour réaliser leur rêve qu'est le Kilimandjaro.

Évidemment, rien va ne se passer comme prévu. D'abord, l'aspect physique et physiologique. Au delà de 4000, l'oxygène respiré n'est pas le même, et les premiers symptômes apparaissent.

Et l'entente va vite se dégrader, ce qui va compliquer encore plus choses.

.

L'intrigue est démoniaque, et ce jusqu'à la toute dernière ligne. Accrochez-vous, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Quand on veut se donner les moyens de réaliser quelque chose, il faut mettre tous atouts de son côté, en prévoyant un plan B. Un "putain" de PLAN B.

.

Personnages très bons et surprenants. Et je peux vous dire qu'il y a des tartes qui se perdent. Suspense haletant, atmosphère pesante et personnages sournois, tout est là pour tenir en haleine, voir en apnée.

.

Excellentissime.
Commenter  J’apprécie          20
Kilimandjaro

💖Alerte coup de coeur 💖



Nous sommes ici sur un huis clos qui se déroule, comme vous vous en doutez, sur le Kilimandjaro.



Dès le prologue on est immergé dans l’histoire. Les premiers chapitres servent à poser l’histoire, les personnages, l’arrivée sur les lieux mais très rapidement surviennent les premiers rebondissements, le genre où on se dit mais nonnnnnnnnnnnnnnn!!! (hé bien si).



Les chapitres sont courts et apportent un rythme effréné à l’histoire. J’ai lu ce livre en une seule journée (merci la journée de pluie), sans voir le temps passer, je n’avais aucune envie de poser ce bouquin.



Mon cerveau a tourné à toute vitesse afin de tenter de dénouer tout ça, même si certaines petites choses avaient été trouvées par mes petits neurones, j’étais loin du compte pour le dénouement final qui est wouaw.



L’ambiance est pesante, stressante, angoissante, on a peur, on a froid aussi. J’ai eu des frissons en visualisant les scènes car tout est particulièrement bien décrit et je me voyais sur ce Kilimandjaro avec eux.



La plume est addictive, facile à lire, insidieuse, incisive, géniale en résumé.



Les paysages sont superbement décrits, on s’y voit vraiment. Cette sensation de voyage est magique.



Le suspense est présent, la tension monte crescendo, nos neurones turbinent à toute allure.



J’ai littéralement été captivée par ce récit anxiogène et que je recommande à toute personne aimant ce genre de livre en huis clos.






Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Kilimandjaro

Prenons de la hauteur avec Guillaume Ramezi. C'est la première fois que j'aborde cet auteur (une belle découverte) et ce par la face des sentiers tortueux du Kilimandjaro. Oui, en effet, notre écrivain à choisi les pentes du toit de l'Afrique comme théâtre de ce machiavélique thriller, original non !

Neuf touristes débarquent au pied de notre montagne, issus de deux groupes l'un arrivé tout droit d'Amsterdam composé de Maxence, notre héros, deux parisiennes Charlène et Marielle ainsi que Marc-André québécois rondouillard, pas très affuté pour l'escalade. Les autres membres de cette équipée, venus par un vol au départ de Paris, sont originaires de la région lyonnaise ; un couple de professeurs Jérémy et Cécile et leurs amis Romain, un écrivain en échec, Chloé son ex-petite amie et Florian, tête à claques, fils à papa, imbuvable et « nouveau biscuit » de Chloé. Nos randonneurs sont accompagnés de Bakary, le guide, John son adjoint et des porteurs, tous locaux.

Dans une première partie de récit agréable, Guillaume, nous fait découvrir les paysages à couper le souffle, des merveilles, un vrai guide touristique, ça donne envie ! Mais déjà on sent des tensions entre les protagonistes, oh ! rien de bien méchant, des caractères différents, des brouilles. Quand, tout à coup au tournant d'une page c'est le drame.

Et là les rebondissements se succèdent jusqu'au point culminant (5.895 mètres quand même) et la chute finale de l'intrigue. Qui sortira indemne de ce cauchemar ?

Diabolique ! Enfilez vos chaussures de marche, vous en aurez besoin, car le danger rode et il ne faudrait pas déraper.

Un grand merci aux Editions du Phénix Noir pour m'avoir permis cette lecture.

Commenter  J’apprécie          131
Kilimandjaro

Bonjour , c'est le deuxièmes livre que je lis de l'auteur , après "le crépuscule des éléphants", ce dernier roman me titillait, et je n'ai pas pu résister à la tentation , et une envie de découvrir cette nouvelle aventure.



La thématique est originale, , maitrisée à avec brio, l'auteur nous immerge dans son univers, Une histoire hors norme et des personnages hauts en couleur.



Nous avons tous un rêve, ou plusieurs, et toujours un espoir pour pouvoir les réaliser. C'est le cas de Maxence , il souhaite gravir les sommets du Kilimandjaro Une préparation est nécessaire , prévoir les campements, se préparer au conditions extrême du climat .Maxence ne peut pas se lancer tout seul, dans cette aventure. Neufs personnes vont l'accompagner, avec les guides. Une escapade, qui s'annonce extraordinaire, mais ce rêve se transforme en cauchemar. Au fur et à mesure de l'histoire plusieurs personnes disparaissent , une histoire qui nous met dans le questionnement, pourquoi, restera t'il un survivant, ou tout le monde périra L'auteur nous livre un roman glaçant , terrifiant. Une histoire à multiples rebondissements, un suspens haletant, une intrigue, qui fait froid dans le dos, insoutenable.



L'auteur joue avec ses lecteurs, il les promène, sème plusieurs indices, mais nous sommes loin de résoudre cette mystérieuse histoire.



Le rythme est extrême, monte crescendo mettant nos neurones à rude épreuve, le coté démoniaque de l'auteur. Une sensation de faire partie des personnages, je ressentais leurs émotions ,leurs peurs, ces conditions climatiques qui nous cloue sur place, l'évolution de ce groupe, différents les uns des autres, qui sont-ils vraiment, il faut toujours se méfier.



Nous avançons en apnée, juste le temps de prendre une bouffée d'air et nous retournons de suite dans le tourbillon de cette folie. A chacun de ses romans , l'auteur est très documenté pour écrire ses romans, rien n'est laissé au hasard, les descriptions sont majestueuses, pimentant le coté sombre de l'histoire.



Ce roman est captivant, addictif., stressant il nous transporte , nous envoute, nous prends aux tripes.



La plume est percutante, terrifiante, frissons garantis. L'auteur tient ses lecteurs en haleine jusqu'au twist final.



Un roman que j'ai dévoré, je n'ai pas pu le poser et le reprendre plutard, mission impossible, il est resté scotché à mes mains, je l'ai lu d'une traitre..



L'auteur m'a une nouvelle fois conquise.
Commenter  J’apprécie          40
Kilimandjaro

Merci à Babelio et aux Éditions IFS Phénix Noir de m’avoir permis de découvrir le livre « Kilimandjaro » de Guillaume Ramezi.



Avec ce livre, on part à l’aventure afin de réaliser un trek sur les versants du Kilimandjaro avec neuf randonneurs. Ce qui devait être un rêve pour le groupe va rapidement virer au cauchemar.



Grâce à un très bon scénario et une écriture est très prenante, il m’a été très difficile de lâcher le livre. L’auteur, avec ces descriptions, nous fait voyager d’abord dans de magnifiques paysages avant de nous happer dans cette terrible randonnée.



Avec « Kilimandjaro », j’ai découvert la plume de Guillaume Ramezi et se fut une bien belle surprise. En effet, je recommande fortement la lecture de ce livre.

Commenter  J’apprécie          30
Kilimandjaro

Encore une belle balade mais, cette fois, tenue chaude et confortable exigée



L’auteur nous entraine dans ce trek de tous les dangers d’où vous ne sortirez pas indemne



L’auteur a su me surprendre de bout en bout avec des personnages plus ou moins sympathiques



Une écriture fluide et addictive, je n’ai pas pu lâcher le livre jusqu’à la dernière ligne



Un coup de cœur ❤❤❤❤❤ pour moi, le livre est resté collé à ma rétine



Belles lectures à tous
Commenter  J’apprécie          20
Kilimandjaro

Lu d'une traite, complètement happée par les sommets et l'originalité de ce huis-clos inédit en pleine contrée sauvage !

On lit un thriller et pourtant, on est stupéfait et on se dit qu'on a du mal comprendre alors que... pas du tout!

Bravo Guillaume, et merci.
Commenter  J’apprécie          20
Kilimandjaro

Maxence, sportif, s'apprête à gravir le Kilimandjaro. Confiant, le garçon s'imagine que la nature est le principal adversaire, erreur ! On sait bien que l'enfer c'est les autres.



Une lecture agréable entre grand air et huis clos. Une aventure bien rythmée et relativement courte. Un style assez direct mais qui peut laisser sur sa faim. Et en parlant de fin, c'est le point négatif du livre, un peu trop tarabiscoté à mon goût.



Merci à Babelio et à l'éditeur pour l'envoi de cet ouvrage, j'ai découvert un nouvel écrivain et je replongerais probablement dans ses écrits .

Commenter  J’apprécie          00
Kilimandjaro

Encore une fois Guillaume nous surprend et nous tient en haleine du début à la fin avec ce très original huis clos à ciel ouvert !

Toujours autant de travail de recherche et de précision dans l’écriture de Guillaume : perso, j’étais sur les pentes du « Kili » avec le groupe ! Un excellent thriller très différent des 3 premiers ; décidément, Guillaume excelle dans tous les registres !

BRAVO !!!
Commenter  J’apprécie          10
Kilimandjaro

Un roman dont le suspense est présent dès la toute première page.

Suivez l'aventure de Maxence et les six jours d'ascension du Kilimandjaro, avec une équipe de neuf personnes. Le lecteur sait dès le départ que la fin de la montée sera compliquée pour le personnage principal.

Mais comment en est-il arrivé là ? Qui sont ses compagnons de randonnée et bivouac ?

Une fois de plus Guillaume Ramezi nous emmène dans une aventure dépaysante et dont on souhaite connaitre l'issue dès le début du roman ! La surprise attendra le lecteur jusqu'aux dernières lignes...
Commenter  J’apprécie          20
Kilimandjaro

Ça aurait pu être un fabuleux périple mais la mort va s'inviter au voyage. Des actes horribles qui vont nous laisser sans voix tant on est abasourdi par les premiers crimes. De là, la peur pour les autres aventuriers s'ancre en nous et ne nous lâchera pas avant d'avoir tourné la dernière page.



Un récit qui se dévore d'une traite tant il est prenant, palpitant et inquiétant. L'intrigue est très bien menée dans cet environnement où les éléments climatiques viendront plus encore alourdir le danger et donner au texte une ambiance de huis clos.



L'auteur nous présente ses personnages et, tandis que certains vont nous être amicaux, d'autres nous seront directement antipathiques. Les apparences peuvent pourtant être trompeuses et les rancunes tenaces. On ne sait plus à qui se fier. Le lecteur en sait plus que les protagonistes et il voit le danger alors même qu'eux restent encore dans une agréable inconscience. Elle sera de courte durée.



Un récit qui m'a totalement captivée et où l'auteur m'a à la fois agréablement surprise, abasourdie et horrifiée par ses terribles rebondissements. A côté du côté très sombre de l'histoire, on découvre aussi la beauté que peut receler une telle ascension. Une excellente lecture.


Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          31
Kilimandjaro

Ils sont 9 à se lancer dans l'ascension du Kilimandjaro, motivés par des raisons très diverses. Mais la randonnée rêvée va se transformer rapidement en trek cauchemardesque, les accidents mystérieux ne cessant de s'accumuler. Combien redescendront ?

Pourquoi me suis-je lancée dans ce roman alors que la montagne me fait déjà très peur ? Et le moins que l'on puisse dire est qu'à l'issue de ma lecture, la peur s'était transformée en terreur.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous décrit la montagne, les décors, les sensations physiques qui accompagnent la montée, le vertige face au monstre sublime. La sensation d'angoisse grimpe avec l'escalade et le huis-clos en plein air est glaçant.

Les personnages auraient pu être un peu plus creusés mais certains suscitent la sympathie et l'empathie ; pas d'attachement pour ce qui me concerne.

Là où j'ai été moins convaincue, c'est par l'enchaînement des événements, trop peu crédibles et la fin, même si je ne m'y attendais pas, ne m'a pas emballée.

J'aime beaucoup les livres de Guillaume Ramezi mais celui-ci m'a un peu laissée sur ma faim.

En bref, avis mitigé sur ce livre qui a pourtant bénéficié de bon retours.

Mais je crois que je dois arrêter les aventures en montagne pour le moment lol.
Commenter  J’apprécie          10
Kilimandjaro

Un grand merci aux @editions_ifs pour l'envoi de ce SP 😍

C'est le 1er roman que je lis de @guillaumeramezi mais je vais rattraper mon retard !!!

Dès le prologue, on comprend que Maxence arrive seul au sommet.....

Au fil des chapitres, on suit Maxence et les 8 autres personnes dans leur ascension du Kilimandjaro.

Tout avait bien commencé pour les 9 randonneurs, les 2 guides et les porteurs, mais au fil de la montée incidents et accidents se succèdent, ce trekking pourtant si familier et banal pour Bakary leur guide, va devenir un véritable cauchemar....

J'ai lu ce livre d'une traite, en suivant sur la carte leur ascension, Guillaume décrit tellement bien chaque étape qu'on a l'impression de faire partie du groupe. Le suspens est total et même la fin je ne m'y attendais pas du tout !!!

Un vrai coup de ❤️ !! Que je vous recommande vivement !!
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          10
Kilimandjaro

C'est le rêve de nombreuses personnes de grimper sur le toit de l'Afrique.

Le rêve de Maxence va tourner au cauchemar.

Le groupe de neuf randonneurs est prêt à gravir le Kilimandjaro avec leurs accompagnateurs.

Vont-ils réussir à monter jusqu'au sommet ?

Seront tous au rendez-vous pour redescendre de leur excursion ?



La montagne peut être dangereuse, mère nature également. Mais n'oubliez pas le danger de l'être humain.



Notre groupe de grimpeurs ont chacun un tempérament différent, effacé, grande gueule, inconscient, réserver et j'en passe.

Quelque tension au sein du groupe se fait ressentir mais rien de bien méchant.

Le guide Bakary est un homme au sens froid implacable et bienveillant avec son groupe pareil pour son assistant John qui veille au bon déroulement du périple.



Un huis clos en pleine montagne absolument angoissant.

L'auteur nous décrit l'ascension à merveille, les décors majestueux, les quelques difficultés de parcours, rien n'est laissé au hasard et c'est absolument génialissime.

Attention à ne pas perdre le souffle, plus la hauteur se fait ressentir plus l'angoisse est présente.

Accidents ou erreur de parcours volontaire nous font transpirer malgré le froid et la tempête.

J'ai retrouvé la magnifique plume de l'auteur qui m'avait déjà ravie avec "Le Crépuscule des Éléphants". Je suis encore une fois conquise par le dernier livre à ce jour de Guillaume Ramezi.

Encore un récit maitrisé par les connaissances.



Êtes-vous prêt à monter au sommet du Kilimandjaro sans vous déplacer ?
Commenter  J’apprécie          60
Kilimandjaro

L'histoire d'un groupe de randonneurs, venant de différents endroits, ayant des activités professionnelles variées mais qui ont le même objectif, atteindre le sommet du Kilimandjaro.

Ils sont entourés de guides et de porteurs, qui connaissent les trajets par coeur. Ils font plusieurs heures de marche par jour avant de s'arrêter dans des campements.

Un premier abandon pour cause de blessure, qui va faire redescendre 2 d'entre eux.

Il va y avoir divers événements tout au long de cette grimpée..



Ce livre est effrayant !! Mais j'adore !!

La plume de Guillaume RAMEZI m'a fait grimper avec ces randonneurs en direction du sommet de l'Afrique, avec la peur et le stress au ventre ! Ohlala !!

J'aurai plaisir à le relire mais il faut d'abord que je me remette de mes émotions !

J'ai eu du mal à lâcher le livre !!



C'est un livre que je verrais bien adapté en film..



Je le recommande !!
Commenter  J’apprécie          30
Kilimandjaro

Maxence a un rêve : gravir le toit de l’Afrique.

Pour le réaliser, il s’agrège à un groupe de 8 autres randonneurs : deux sœurs journalistes, un Canadien cinquantenaire en surpoids et 5 copains lyonnais : trois gars, deux filles.

Accompagnés de deux guides locaux, tout devrait bien se passer s’ils surmontent le mal des montagnes, le pire ennemi à leur projet.

Mais la mayonnaise ne prend pas dans le groupe. Pire des tensions voient le jour presque tout de suite. Et comme dès l’incipit on sait que Maxence est bien au sommet, mais mal en point, blessé, on veut découvrir pourquoi, comment cela va mal tourner.

Voici une lecture facile, pas désagréable mais pas plus attrayante que ça.

Les rebondissements à répétition ont fini par me lasser.

Commenter  J’apprécie          170
Kilimandjaro

On est fixé dès le premier chapitre. Honnêtement, je me suis dit qu’il va être dur à lâcher et de fait, je ne m étais pas trompée. 😱😱 D abord la plume de l auteur nous entraîne directement avec lui. Dès le début, on sent une ambiance un peu angoissante, étouffante et cela se confirme très très vite. Avant de parler plus de l histoire, je dois d abord dire un grand bravo pour les descriptions. ❤ Je les ai trouvées juste parfaites, jamais trop longues ou trop petites. Grâce à ça, on a vraiment l impression de faire l ascension avec ce groupe. J ai vraiment adoré toutes les descriptions qu il a pu mettre car je vivais le moment et les images arrivaient vite en tête. 𧙌ontinuons sur l histoire: vous me connaissez, je ne dirai rien qui pourrait vous spoiler mais je vous assure, vous n êtes pas prêts. Déjà, cette ambiance ne fait que s accentuer mais ensuite, ce qu il va se passer… J ai écarquillé les yeux plus d une fois devant ce que je lisais.😱😱 L auteur n’épargne ni ses personnages, ni nous, pauvre lecteurs. C est net, c est droit. Votre petit cœur va passer par tous les stades et vous avez vraiment peur pour les personnages. Il y a beaucoup d émotions également qui passent à travers sa belle plume. Les personnages sont tellement bien construits, différents que vous vous attachez à certains et vous voulez en savoir plus (aaaargh non je ne peux pas en dire plus). L histoire va s intensifier encore plus pendant toute la montée. Cette ambiance est vraiment magnifiquement mise car si vous faites une pause, on a toujours l esprit avec eux au Kilimandjaro. Jusqu à la fin, on est véritablement tenu en haleine, jusqu’aux dernières phrases…

Bravo vraiment pour ce livre qui m a captivée avec cette ambiance si angoissante. Je le recommande très très fortement !❤❤



Commenter  J’apprécie          10
Kilimandjaro

Avec Kilimandjaro, Guillaume Ramezi nous conte l'aventure de Maxence Brunel, jeune chef de start up.



Son rêve : arriver au sommet du Kilimandjaro.



Le prologue le décrit blessé , mortellement ?, sur cette mythique montagne et ensuite on découvre le parcours l'ayant mené à ce sommet et les divers "accidents" .



Que s'est il passé durant cette expédition ?



Je vous invite à le découvrir en lisant ce thriller....



J'ai été happée par cette intrigue et encore une fois le final m'a surprise...



Chapeau l'auteur !
Commenter  J’apprécie          30
Kilimandjaro

Je remercie tout d'abord les éditions Ifs pour ce service-presse.



Dans ce roman, nous suivons Maxence qui prend l'avion pour se rendre en Tanzanie afin de réaliser un de ses rêves : faire l'ascension du Kilimandjaro.

Au départ, ils sont neuf randonneurs accompagnés par deux guides et des porteurs locaux. Alors que cette ascension s'annonçait incroyable, elle vire au drame avec une succession d'accidents et d'incidents. Mais est-ce vraiment des accidents ?



J'ai adoré ma lecture.

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'intrigue. Alors que le suspense et l'angoisse des personnages montent crescendo, l'auteur nous balade avec facilité et il a mis mes neurones en effervescence. Tandis que j'ai essayé de découvrir qui était derrière tout ça, l'auteur a réussit à vraiment me surprendre, car je n'avais rien deviné des révélations finales.



"Kilimandjaro" est un huis-clos anxiogène et dépaysant avec énormément de suspense. L'intrigue est hyper bien menée et on sent que l'auteur a fait un énorme travail de recherche sur la préparation d'une ascension, le matériel nécessaire et les risques. Grâce aux explications glissées dans le texte et aux descriptions qui sont superbes, on a vraiment l'impression de faire l'ascension aux côtés de Maxence et des autres dans le froid et la neige.



J'ai beaucoup aimé que l'on suive un groupe hétéroclite où chaque personnage est différent et a son propre caractère. Les personnages sont bien construits et on découvre au fil de l'ascension leur histoire. Tandis qu'on s'attache à certains personnages, d'autres nous sont directement antipathiques, mais les apparences peuvent être vraiment trompeuses et alors tandis qu'ils progressent sur le Kilimandjaro, on ne sait plus du tout à qui vraiment se fier.



Avec "Kilimandjaro", je découvre la plume de l'auteur qui est fluide, percutante, immersive et très visuelle. A la lecture, on a vraiment l'impression d'être avec les personnages. Les descriptions sont superbes et on ressent bien l'angoisse des personnages au fil des pages.

C'est le premier roman de l'auteur que je lis et je pense que ça ne sera pas le dernier.



En bref, un excellent huis clos dépaysant et angoissant à souhait que je ne peux que vous recommander.


Lien : http://les-livres-de-nancy.b..
Commenter  J’apprécie          10
Kilimandjaro

COUP DE COEUR.

Mais quelle claque je me suis prise avec ce livre, d’autant plus que je ne m’y attendais pas. L’histoire semblait intéressante dès le départ mais je ne voyais pas où l’auteur allait nous emmener. Ce thriller a été écrit avec talent et était pour moi totalement inattendu. Je découvre la plume de Guillaume RAMEZI par ce thriller, c’est le premier, mais certainement pas le dernier de l’auteur que je lirai.



Dès les premières pages, j’ai été captivée par l’écriture de l’auteur. Je l’ai trouvée fluide et terriblement addictive. J’ai commencé à le lire le soir avant de m'endormir (oh la malheureuse…) et j’ai eu du mal à le reposer. je l’ai lu en une journée (dès que je pouvais car je travaillais) et je ne pouvais le lâcher qu’à regret.



J’ai adoré les descriptions du Kilimandjaro et même si je n’y suis jamais allée, je parvenais parfaitement à visualiser les lieux. J’avais l’impression de voyager et j’ai adoré cette sensation. Je faisais l’ascension avec les différents personnages. J’avais l’impression de faire partie de ce groupe. D'ailleurs, parlons en de ce groupe, celui que l’on ne veut pas avoir dans tout voyage organisé. Entre les cinq Lyonnais pour la plupart irrespectueux, les Parisiennes dont l’une est totalement en retrait voire méprisante… , les conditions n’étaient pas optimales pour ce voyage. Mais quand on se rend compte que certains sont liés, ou cachent des secrets, cette excursion prend une autre tournure….



J’ai frissonné en lisant ce huis clos en pleine nature (sauvage), mon dos se tendait avec le stress lors de certains passages. Je pense que l’on peut dire que j’étais en totale immersion. Il y a un suspense haletant et je vous conseille de bien vous préparer psychologiquement avant de le commencer car vous n’en sortirez pas indemnes.



J'ai eu beaucoup de mal à le refermer et à quitter cet univers. Totalement addictif!!



A lire sans hésiter!!!
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Ramezi (247)Voir plus

Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}