AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Grzegorz Rosinski (693)
Thorgal, tome 6 : la chute de Brek Zarith

Thorgal est une série que j’ai beaucoup appréciée. J’aime beaucoup l’univers avec le coté historique et mystique, les Vikings, les magiciens, les légendes et les dieux. Les personnages sont forts et attachants, la définition même des héros. Le graphisme des illustrations convient parfaitement au thème.
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 15 : Le Maître des Montagnes

Ce qui étonne en premier, c'est le blanc. Fini le climat tropicale du cycle Kha. On en revient à une histoire plus confinée, moins de personnages et toujours autant de tension. Van hamme maîtrise son sujet à la perfection. Ce tome est simple et efficace.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand pouvoir du Chninkel

BD, roman graphique pour adulte. Un classique puisque elle a une trentaine d'année (en noir & blanc à l'origine).

Le récit fait référence à l'Ancien et au Nouveau Testament. Le Héros étant une parodie de Jésus avec de nombreuses allusions profanes.

Si l'univers est fantasy, la quête du héros, sauveur malgré lui, présente un thème toujours d'actualité : La religion est-elle source d'apaisement ou de conflit ?

Le destin est-il une volonté divine ou peut-on y peut échapper pour préserver sa liberté ?

Tous cela traité avec un humour fataliste, qui renforce un profond pessimisme.

Esthétiquement ce roman est très agréable à regarder, les traits sont fins et on observe beaucoup de détails. Un graphisme très riche.

Je suis ravie de posséder cette BD suite à mon mariage (en noir&blanc et en couleur : Elles sont à mon époux🤣)
Lien : https://www.facebook.com/108..
Commenter  J’apprécie          10
Complainte des Landes perdues - Cycle 1, to..

Saga typiquement thorgalesque. Ce genre a un peu vieilli, mais reste agréable à lire, on reconnait la patte de Rosisnsky.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand pouvoir du Chninkel

Je ne découvre que maintenant cette oeuvre de Rosinsky et Van Hamme, je m'étonne d'être passé à coté. C'est un très beau récit en noir et blanc, une fresque, une légende pleine de sagesse. On y décèle la créativité et le style des artistes qui façonneront les Thorgal.
Commenter  J’apprécie          10
Complainte des Landes perdues - Cycle 1, to..

Alors là, non.

Après avoir apprécié le tome 1 (Sioban), bien que le considérant en deçà du second cycle (Les chevaliers du pardon), je n'ai pas pu adhérer à celui-là.

Trop de surenchère de magie à la papa, entre l'armée de morts-vivants, la communication avec le cadavre du père via une petite bestiole rouge, et surtout, surtout, cet oiseau maléfique grandiloquent, ridicule et hyper mal fait, mais Rosinski, qu'est-ce que t'avais bouffé ce jour-là ?

Comme une autre commentatrice, l'histoire de l'amour au cœur du mal et du mal au cœur de l'amour me laisse perplexe, et je dirai que ça ressemble de plus en plus à de la poésie à deux balles (et où est la complainte, la complainte des landes perdues, et la prophétie nianiania), et là je retrouve les mauvais côtés de Dufaux que j'ai déjà évoqués dans des séries comme Double Masque ou Voleurs d'Empires.

Là où, dans le cycle des Chevaliers du Pardon, il prend le temps de développer son histoire sur 4 volumes, ici il semble pressé et même précipité par le format diptyque, et toute l'histoire résumée en 4 pages à la fin méritait sans doute un peu plus de place. En plus des désagréments nommés ci-dessus, on finit donc sur une méchante impression de bâclage.
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 29 : Le Sacrifice

40 ans et 29 tomes. La famille de Thorgal est au plus mal, rejetée, sans un sous et affaiblie. Une prière sincère et les dieux ou demi dieux vont intervenir car l'enfant des étoiles ne peut finir ainsi. Jean Van Hamme fait ici intervenir des personnages de sa mythologie. Le dessin prend de la couleur mais les traits de Thorgal et des siens me paraissent plus grossiers.

Je l'ai lu parce que je suis attaché à ce héros mais je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à cet opus.

Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 35 : Le feu écarlate

Je connais peu la série thorgal , j'ai commencé par ce tome. Je le trouve interessant , un peuple qui voie en son fils un messie pouvant produire le feu écarlate. Une assez bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 26 : Le Royaume sous le Sable

Thorgal rencontre le peuple des Atlantes, son peuple, qui a quitté la Terre il y a fort longtemps pour s'installer sur une planète lointaine. Les survivants, avides de pouvoir, sont de retour pour conquérir à nouveau la Terre. Même si les thèmes sont récurrents, je trouve toujours les aventures de Thorgal distrayantes.
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 29 : Le Sacrifice

Etonnant la colorisation de cet album. Tout en créant de magnifiques décors (des oeuvres d'art qui valent les couvertures), les personnages en deviennent, quant à eux, méconnaissables.
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 21 : la couronne d'Ogotaï

Très bon cet album qui met en scène des voyages temporels. Le scénariste déborde toujours un peu plus au fur et à mesure des aventures, de son champ initial.
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 35 : Le feu écarlate

Retrouver un véritable épisode de Thorgal après tous les spin-off sortis ces derniers temps est un vrai plaisir, même si ces derniers se montrent sympathiques. Et c'est là que l'on se rend compte de ce que Rosinski apporte à cet univers, car le dessin s'approche plus de la peinture que du dessin traditionnel de bd. Il a aussi su faire évoluer physiquement les personnages, ainsi les traits de Thorgal semblent-ils plus lâche, marqués pour ce héros encore en pleine forme mais vieillissant doucement au gré de ses aventures. Ensuite, le scénario nous emporte lui dans les tréfonds de Bag Dadh, au sein d'une confrérie de fanatiques religieux endoctrinant les enfants et les esprits faibles, sujet hautement politique ces derniers temps, pour nous plonger dans un chaos indescriptible lié à la guerre. Il y a un double lecture à faire ici, détente bien entendu, mais aussi psychologique.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand pouvoir du Chninkel

Ou comment concilier le Nouveau Testament et 2001 L'Odyssée de l'Espace dans un univers à la Tolkien!

Bravo! Tout y est réussi, des dessins aux textes, magnifique!
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 35 : Le feu écarlate

Je dirai qu'en terme de scénario trop de retournements ont tendance à tuer les retournements de situation.

Les choses semblent ici bien trop transparentes, même si foutraques, à force de rythme effréné.

Les procédés répétitifs de manipulation mentale et de traîtrise semblent assez faciles et répétitifs.

Peu convanicant.
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 35 : Le feu écarlate

Thorgal par en quenouille :changement de scénariste "again"

Après avoir lu la BD la question est plutôt : y a t il un scénariste derrière tout ça ?

Je me demande ce qu'en pense Van Hamme car il a toujours un droit de regard ; tant que les royalties sont là :-)

Même le dessin de Rosinski semble brouillon ; à mon avis il a eu une promotion sur le rouge : tout est rouge (le feu, les yeux les manteau les barbes)



REPRENEZ VOUS LES ENFANTS !!!
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 32 : La bataille d'Asgard

Un album de transissions, on peine encore à vraiment adhérer aux aventures de Jolan qui prend un peu la vedette à son père, par contre c'est avec impatience qu'on attends le suivant "Le Bateau-Sabre", qui d'après le titre devrait un peu plus être accès sur notre héros favori.
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Complainte des Landes perdues - Cycle 1, to..

Critique deux-en-un des deux derniers tomes du cycle.



J’étais, j’avoue, curieuse de savoir comment seraient amenés ces deux prochains volumes, sachant que l’histoire se terminait très bien au deuxième album.

Comme d’hab’ je me suis laissée portée au début par le dessin de Rosinski puis il y a eu comme un couac. Une belle-mère façon Blanche-Neige, des complots très (trop facilement) menés, une ritournelle inversée, des cases moins travaillées, et j’ai serré les dents très forts entre l'après-début-Dame Gerfaut et la mi-début-Kyle. Puis tout a repris un certain sens, et les fausses notes se sont tues.



Deux tomes à regarder mais dont on aurait pu se dispenser.

Commenter  J’apprécie          10
Le grand pouvoir du Chninkel

Un petit bijou, tant sur le plan graphique que scénaristique, et poétique. Eviter la version colorisée, qui "gâche" la pureté de l'encre de chine, a mon humble avis. C'est l'une de mes BD "préférées de tous les temps" (et j'en lis!)
Commenter  J’apprécie          10
La vengeance du comte Skarbek, Tome 2 : Un ..

un thriller se passant à Paris fin XIXe siècle (avec un petit détour en Pologne et en Haïti...) très bien construit, machiavélique et digne d'Alexandre Dumas (lol!). Le tout très bien mis en image dans une ambiance sombre quoique assez riche dans les salons du "tout Paris" de l'époque.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand pouvoir du Chninkel

L’album est un vrai plaisir pour les yeux. Le scénario quant à lui, même s’il est plein de trouvailles intéressantes, reste dans la grande tradition du genre. Un jeune héros anonyme auquel on confie une mission qui transformera le monde, avouez que c’est un grand classique. Pourtant, le jeune Schninkel, n’est pas du tout convaincu de son destin unique. Il ne sait pas comment s’y prendre et il subit les évènements plutôt que d’en être l’acteur. Seule sa compagne, la belle Gwel, semble retenir son attention. C’est inventif, souvent drôle mais l’aventure a l’air d’avancer sans le concours du petit Jon complètement perdu dans cette quête un peu trop grande pour lui et cela m’a un peu gêné. Malgré tout, cet album vaut le détour ne serait-ce que pour ses superbes dessins.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grzegorz Rosinski Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
674 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}