AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Georges Gusdorf (82)


La pensée existentielle se refuse à réduire l'individu concret à cette épure géométrique ; pour elle, la vie individuelle est un tout, où l'entendement joue le rôle d'une fonction parmi les autres. Le cogito du philosophe donne congé à la réalité humaine ; la description des stades essaie au contraire de la comprendre selon sa diversité, de retrouver du dedans les justifications de l'être humain, dans la diversité des situations qu'il affronte. C'est pourquoi Kierkegaard préfère la voie d'approche du romancier, attentif à la plénitude concrète de l'individu dont la vie se déploie parmi les hommes et paysages du monde réel, et non dans l'univers du discours des métaphysiciens strictement axiomatisé selon les normes géométriques.

Kierkegaard lui-même résume sa pensée sur ce point dans quelques lignes denses, à la fin des Stades sur le chemin de la vie : « Il y a trois sphères d'existence : esthétique, éthique, religieuse. Le métaphysique est l'abstraction, et nul n'existe métaphysiquement. Le métaphysique, l'ontologie est, mais n'est pas de fait, car lorsqu'il est donné, c'est dans l'esthétique, l'éthique, le religieux (). La sphère éthique n'est qu'une sphère de passage ( ). La sphère esthétique est celle de l'immédiateté ; la sphère de l'éthique, celle de l'exigence (et tellement infinie que l'individu fait toujours faillite) ; la sphère religieuse, celle de l'accomplissement (). De là cette contradiction religieuse où l'on est audessus de soixante-dix mille brasses et pourtant joyeux. (p. 80)
Commenter  J’apprécie          00
Il faut tenter de vivre en homme parmi les hommes. En juillet 1840, Kierkegaard, qui s'est enfin décidé à reprendre ses études intermittentes de théologie, passe lies derniers examens qui lui ouvrent une carrière ecclésiastique. En juillet 1841, il soutient devant la faculté une thèse pour le grade de maître ès arts, sur le thème : Le Concept d'ironie constamment rapporté à Socrate. Le doctorat ainsi obtenu permettait de songer à une activité universitaire. Entre temps, en septembre 1840, Kierkegaard a demandé et obtenu la main de Régine Olsen. Par le mariage aussi, il assumera ses responsabilités d'homme.

Ces décisions demeureront sans effet : Kierkegaard ne sera ni mari, ni pasteur, ni professeur. Dans le domaine de la vie privée et de la réussite humaine, Sören Kierkegaard ne connaîtra aucune des satisfactions à quoi le plus modeste de ses contemporains pouvait légitimement prétendre ; après s'être usé à la tâche, il obtiendra seulement, à l'hôpital, une mort solitaire. Mais il sera devenu entre temps, malgré sa misère ou plutôt au prix de sa misère, le plus grand écrivain danois, le dernier des grands affirmateurs de la Réforme et le père de la philosophie existentielle. (p. 40)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Georges Gusdorf
Lecteurs de Georges Gusdorf (65)Voir plus

Quiz Voir plus

La femme au théâtre

Déjà dans l'antiqué, la femme était utilisée comme personnage dans le théâtre. Ainsi, Aristophane, poète grec du Vème siècle avant JC a écrit une pièce féministe s'intitulant :

Les guêpes
L'assemblée des femmes
Les grenouilles

14 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}