AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Liancourt (Oise) , le 29/10/1863
Mort(e) à : Rennes , le 11/01/1928
Biographie :

Henri-Georges Dottin, né dans une famille d'origine irlandaise, est un linguiste et professeur d'université français.

Après des études au lycée de Laval en Mayenne puis à la faculté de lettres de Rennes, il est agrégé de grammaire en 1890 et il soutient une thèse de doctorat ès lettres (philologie) en 1896.

Professeur de langue et littérature grecques à l'Université de Rennes, il devint le doyen de la Faculté des Lettres pendant 17 ans, succédant dans cette fonction à Joseph Loth à partir de 19111.

Il fut de ceux avec Victor Basch et Henri Sée à combattre l'antisémitisme à Rennes et à demander la révision du procès Dreyfus à Rennes.

Il est le fondateur du Cercle républicain d’enseignement laïque d’Ille-et-Vilaine, 1904-1927. Conseiller municipal de Rennes de 1908 à 1928.

Spécialiste des langues et littératures celtiques et de la mythologie celtique, il a consacré sa vie à l'étude de cette civilisation qui le passionnait en publiant un grand nombre d'ouvrages et en collaborant à de nombreuses revues (Revue Celtique, Revue d'Histoire des Religions, Annales de Bretagne, etc.).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Dottin   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (77) Voir plus Ajouter une citation
C’est en effet à la suite de cela que s’attacha à lui ce nom fameux, Cûchulainn, depuis qu’il avait tué le chien qui était chez le forgeron Culann.
Commenter  J’apprécie          70
Puisque c'était alors, ce n'est pas maintenant. Si c'était, je serais un historien tout desséché et gris, et qui ne serait pas mieux qu'un conteur. C'est un sac jaune avec sept vieux livres que je porterais sur mon échine, courbé, desséché, très vieux. Quoique je sois sur le point de te dire cette histoire ce soir, je ne la sais pas mieux pour cela. Si je la sais mal ce soir, puisses-tu la savoir plus mal demain soir, en sorte que tu viendras la réapprendre auprès de moi un jour à venir !

Le Grand Boiteux et le Glaive de Lumière
Commenter  J’apprécie          51
Il y avait un roi, il y a longtemps et longtemps de cela, qui avait rassemblé chez lui tout ce qu'il y avait de richesses dans son propre royaume, car il était très cupide. Il avait six enfants, trois fils et trois filles, et il pensa qu'ils étaient bien en age de se marier. Il se préoccupait beaucoup de savoir ou il leur trouverait des compagnons et compagnes.

Il y avait dans le royaume un vieillard avisé qu'on surnommait le Vieil Aveugle, et le roi alla chez lui pour lui demander quelle sorte de mariage il valait mieux faire à ses six enfants. Le Vieil Aveugle lui dit qu'il faudrait luis donner trois jours et trois nuits pour y réfléchir, et qu'il ne pourrai manger que trois bouchées de pain et boire que trois gorgées d'eau chacun des trois jours ; qu'il faudrait l'enfermer dans une chambre ou il ne trouverait personne pendant le cours des trois jours.
Commenter  J’apprécie          40
Elle lui raconta que l'âme de Creachadôir était dans un œuf, qui était dans le ventre d'une cane qui était dans le ventre d'un bélier, qui était au milieu d'un saule, qui était dans le cellier ; qu'il fallait saisir le grand levier, le baisser d'un seul coup, lever le saule d'un seul effort, fendre le saule d'un seul coup, et qu'alors le bélier sortirait, et le bêlement qu'il poussera on l'entendra dans le Monde Oriental ; le bélier courra vers le Creachadôir, et lui ira vers le bélier. Si on le saisit, la cane s'échappera, et si on saisit la cane, l’œuf sortira et se changera en anguille et deviendra œuf de nouveau, et il faudra frapper le Creachadôir, avec l’œuf sur le signe qui est sous son sein gauche ; autrement il ne sera pas possible de le tuer.
Commenter  J’apprécie          30
- S’il existe en Irlande un petit chien de la race de ce chien-là, je l’élèverai jusqu’à ce qu’il soit aussi vaillant que son père. Jusque-là, je serai le chien protecteur des biens, des bestiaux et de la terre.
- Tu as porté un bon jugement, mon petit garçon, dit Conor.
- En vérité, dit Cathba, nous ne saurions le porter meilleur. Pourquoi ne t’appellerait-on pas Cûchulainn (Chien de Culann) à la suite de cela ?
Commenter  J’apprécie          30
Certains animaux sont doués de pouvoirs magiques, ou, comme on dit en irlandais, druidiques. Ce sont soit des chats, soit des animaux sauvages.
La croyance à la métempsycose a laissé quelques traces. Find s’était réincarné, plus de trois cents ans après sa mort, en la personne du roi d’Ulster Mongan. Tuan fils de Cairell avait été successivement homme, cerf, sanglier, faucon, saumon, puis de nouveau homme.
Commenter  J’apprécie          30
Les armes de guerriers fameux ont une vertu magique: épées qui parlent, qui se retournent contre les menteurs et qui racontent leurs exploits; javelots qui atteignent toujours leur but; boucliers qui crient quand leur maître est en danger.
Commenter  J’apprécie          30
Les divinités celtiques sont souvent, dans les dédicaces, groupées deux à deux, un dieu et une déesse. Nous avons déjà cité Sucellos et Nantosuelta. On trouve de plus dans les inscriptions gallo-romaines Mercure associé à Rosmerta, déesse dont le nom est certainement celtique, cf. Smerlullos Borvo, lé dieu de Bourbonne-les-bains,de Bourbon-Lancy et d'Aix-les-Bains, associé à Damona Apollon associé à Sirona, la nymphe des eaux Mars associé à Nemetona, dont le nom rappelle celui de Nemon, fée guerrière de l'épopée irlandaise.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi, la vie des Gaëls que nous dépeint l’épopée était-elle toute pénétrée de ce que nous appelons maintenant le surnaturel. Elle en était à la fois compliquée et simplifiée; compliquée à cause des nombreux tabous, dont chacun devait avoir sa part, et du souci de ménager les êtres invisibles qui les entouraient; simplifiée parce qu’elle était exempte de la recherche des causes et des longs raisonnements qui combinent l’avenir. Entre la magie et les tabous, il n’y avait pas grand place pour le libre arbitre.
Commenter  J’apprécie          20
Les druides d'Irlande nous apparaissent surtout comme ,des magiciens, et des prophètes. Ils prédisent l'avenir, ils interprètent les volontés secrètes des fées, ils jettent des sorts. A l'aide de formules et d'incantations, ils peuvent trouver l'endroit où se cache une personne, accabler un ennemi de toute sorte de maux, faire lever entre deux armées un brouillard épais, faire tomber de la neige, changer le jour, en nuit, rendre grosse une femme stérile.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Georges Dottin (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux dans les titres

é……… des Baskerville" (A. Conan Doyle)

Le cheval
Le chien
L’étalon

20 questions
58 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}