AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Rogier (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est pour mieux te manger !

il ne faut pas toujours se fier aux apparences....

le titre laisse bien entrevoir un air connu....mais l'illustration sent le renouveau et bien m'en a valu de mettre le nez dans ce petit livre...



apprécié, ramené, première lecture à ma petiote qui, ravie, s'en va trouver sa maman pour lui raconter...

normal, elle s'était laissée surprendre, elle a voulu tester si sa maman le serait également !



première édition en 2012, seconde fin 2013.... j'espère que ce petit album rencontrera , encore, le succès qu'il mérite
Commenter  J’apprécie          20
C'est pour mieux te manger !

Je n'ai rien vu venir malgré les indices que sèment l'auteure. J'ai même été déçue un instant de retrouver le conte classique. Finalement, je suis enthousiaste de cette découverte amusante. Françoise Rogier a réussi à surprendre le lecteur. Pour poursuivre dans les notes d'humour, les références aux trois petits cochons sont finement amenées pour enrichir l'ambiance générale.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Couvre-toi !

Nous rirons avec "Couvre-toi" des multiples couches de protections qui agaceront en général les petits pour aller jouer dans la neige, qui rallentiront leurs mouvements pour courrir ou se baisser et qui aussi freineront leur élan vers la sortie de la maison.



Il neige dehors!

Pop pop pop, jeune fille! As tu mis ton manteau fourré ? Tes gants? Des collants? Une cagoule ou un bonnet? Ton écharpe!

L'héroine de l'histoire commencera à s'impatienter et son envie spontanée d'en découdre avec les flocons commencera à être un peu entamé par toutes les recommandations .

Et la salopette, tu y a pensé?

Nous rirons oui de cette petite qui prendra plus de temps et d'énervement à faire les choses. Rien n'ira simplement, parce qu'elle est pressée et que le sort semblera s'acharner, s'accrocher aux tiroirs fermés, aux poignets de portes.

La chute sera évidemment irrésistible et nous n'en dirons pas plus pour ne rien gâcher.
Commenter  J’apprécie          10
Mamie, ça suffit !

En complément de sa superbe #couverturepleinepage, c’est un album plein de peps et d’humour !



Ce soir, les parents d’un petit garçon sont de sortie et c’est sa mamie qui vient le garder. Mais le petit garçon n’aime pas du tout cela car sa mamie n’est pas une mamie ordinaire, elle est incontrôlable et a plus d’un tour dans son sac mais je ne vous en dis pas plus ! La soirée ne sera pas de tout repos pour le petit garçon qui va devoir surveiller sa mamie de très près, pour éviter qu’elle ne se goinfre de bonbons ou lui limiter l’accès à ses jeux vidéos. Mais ce n’est pas tout, sa mamie prend la baignoire pour une piscine et son lit pour un trampoline et au lieu d’écouter le petit garçon qui n’a de cesse de crier « Mamie, ça suffit ! », elle fait toujours pire et l’entraîne dans d’incroyables péripéties, toutes plus grosses les unes que les autres ! Mais finalement, pour le plus grand plaisir du petit garçon qui a bien du mal à suivre la cadence infernale menée par sa tendre mamie.



Avec mon fils, on adore cet album tellement drôle dans lequel les illustrations de @francoise.rogier complètent parfaitement la jolie plume de @marie.colot Cette mamie incontrôlable qui veut bien faire est très attachante. Tout le long de l’album, on la voit le nez dans ses livres à la recherche d’une solution à son problème, c’est tout simplement extra ! Un gros coup de cœur à découvrir de toute urgence.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La forêt de travers

Les jeunes lecteurs découvriront, dans les images et les textes, les contes d’origine. Mais, malgré le charme des images, l’écriture qui joue avec le langage, le contrepied systématique des contes peine un peu à créer une dynamique pour renouveler l’intérêt de ces évocations successives.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Picoti... Tous partis ?

Contente de retrouver les éditions a pas de loups, j’aime beaucoup leurs livres jeunesses et celui-ci ne fait pas exception. Picoti...Tous partis ? Dans un premier temps je suis fan des dessins et dans ce livre tout commence comme une comptine qui ne l’es pas !! Maman poule est à la recherches de ses petits poussins sont ils ds la niche ? Avec Les lapins ? Maman poule en mode détective continue ses recherches. La fin me plaît énormément et je ne doute pas qu’il en sera de même auprès des enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Mamie, ça suffit !

Un album malicieux tricoté très habilement par Marie Colot et Françoise Rogier pour une lecture intergénérationnelle revigorante.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Mamie, ça suffit !

Lorsque sa mamie vient le garder, un petit garçon, est dépassé par toutes les bêtises qu'elle peut faire.

Mais celle-ci a toujours un livre à la main pour s'améliorer... ou faire pire.

C'est le monde à l'envers, les bêtises sont faites par la mamie que le petit garçon soupçonne d'être une sorcière et c'et lui qu'on accuse !

Illustrations gaies et colorées.
Commenter  J’apprécie          10
Un tour de cochons

Un classique tout simple, l'histoire des trois petits cochons et du loup, revisité de manière très subtile pour lui donner une saveur unique :

Le format, tout en hauteur, rend la lecture très agréables.

Les illustrations, en noir blanc et rouge, ravissent par la multitude de petits détails qu'on y trouve.

Et enfin l'humour! Les petits cochons se montrent une nouvelle fois plus malin que le loup, qui fait contre fortune bon cœur et troque ses livres de cuisine carnée pour des versions végétariennes.

Délicieux, dans tous les sens du terme!
Commenter  J’apprécie          10
C'est pour mieux te manger !

Des albums sur des versions différentes du chaperon rouge, il y en a beaucoup. Mais celui-là est vraiment chouette, grâce à sa fin. A lire et relire sans modération.
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes de A à Z

Une bonne idée que celle de l'abécédaire pour se lancer dans l'écriture! Et puis, petit à petit, au fil des sujets qui apparaissent et reviennent, l'auteur permet petit à petit au lecteur d'en retirer un sens et scénario linéaire commun... Bravo!
Commenter  J’apprécie          10
C'est pour mieux te manger !

Celui-ci annonce la couleur dès la première phrase : "Il était encore une fois un Petit Chaperon Rouge…"



🐺 L'ambiance déjà, d'apparence très sombre et qui joue habilement sur le rouge et le noir, renforce l'immersion dans cette histoire.

La tension monte lentement… jusqu'à la chute, surprenante et amusante 🤭 qui, j'imagine, fera bien rire les plus jeunes 😊


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Couvre-toi !

Je ne trouve pas la narration particulièrement originale, on a déjà vu plus surprenant de la part de cette auteure je trouve, mais elle est efficace, autant que les illus, et tout à fait à hauteur d'enfant. La petite fille est très expressive (même si je n'aime pas son nez triangulaire géométrique 🤭) et l'humour est au rendez-vous. Ça plaira aux enfants sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          00
Mamie, ça suffit !

une chouette au prix Versele, gage de qualité et d'originalité. Mamie depuis 2 ans maintenant, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.

J'avoue l'avoir lu plusieurs fois avant d'en comprendre toutes les subtilités.

Les phrases sont importantes évidemment mais aussi les images, tous les détails comptent ...

L'éditeur propose le livre pour les petits à partir de 3 ans mais pour qu'ils en saisissent toutes les subtilités, je pense qu'il faut être un peu plus grand. C'est d'autant mieux puisque comme ça on pourra lire le même livre plusieurs fois durant les périodes de vacances à venir sans qu'ils s'en lassent en ayant l'impression de le connaître par coeur (ce qui de toute façon n'est jamais vraiment le cas avec les enfants, ils peuvent relire inlassablement le même livre des années durant)
Commenter  J’apprécie          00
Couvre-toi !

Couvre-toi ! présente ainsi une situation de la vie de tous les jours avec beaucoup de douceur, d’humour et d’émotions : de quoi peut-être permettre aux plus jeunes de porter un autre regard sur leur impatience ponctuelle.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
La forêt de travers

Un album magnifique qui traite de la liberté d'expression, du droit à la différence à travers des héros et héroïnes de contes qui se comportent à l'opposé de ce que les contes traditionnels présentent. Un inspecteur va tenter de rétablir l'ordre. Y parviendra-t-il ? Un album sublime dans le fond comme dans la forme. Il est beau, il fait réfléchir petits et grands !!
Commenter  J’apprécie          00
La forêt de travers

Une sorcière charmante, un Petit Poucet qui a le sens de l’orientation, Blanche-Neige flanquée de sept géants : bienvenue dans l’album jeunesse de Marie Colot et Françoise Rogier.
Lien : https://www.lesoir.be/359433..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis une chaussette

Les auteurs nous proposent un petit roman qui parle de Joanna. Une fille qui se sent rejetée par les filles de sa classe; elle se compare à une chaussette dépareillée des autres, à une pièce rapiécée. Les filles de sa classe ne sont pas très gentilles avec elle. Insultes, moqueries... Et pourquoi n'a-t-elle pas de répondant comme Violette? pourquoi sa maman n'est jamais là, elle pourrait l'aider. Ce roman fait référence à l'histoire de la "Moufle". L'auteur arrive à être subtile. La solitude de Joanna, je la sens, je la vis, j'en ai mal au ventre. Le fait qu'elle se sente différente approfondit le fossé! Elle va cependant trouver des ressources en elles inespérées.

J'ai bien aimé les illustrations quand Joanna est dans la forêt. Je trouve que la solution au harcèlement est peu exploitée. Je suis restée sur ma fin (faim).
Lien : https://monbujolitteraire.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis une chaussette

Métaphore de la vie, des blessures de l’enfance, des liens qui se font et se défont, Je suis une chaussette est une histoire émouvante, à l’écriture à fleur de peau de Sandrine Kao. Tricoté harmonieusement en un bel ouvrage grâce aux illustrations de Françoise Rogier, c'est un beau premier roman dès 8 ans.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Un tour de cochons

Tandis que le loup révise ses recettes de cuisine à base de cochon dodu, les trois petits cochons choisissent un endroit où construire leur maison au sein de la forêt. Voyant un oiseau faire son nid, ils décident de suivre son exemple et bâtissent leur maison dans un arbre. Fort pratique pour échapper au grand méchant loup. Mais les bougres sont farceurs, ils ont aussi construit une maison en paille au pied de l’arbre… Quand le loup a les crocs, c’est sans hésitation qu’il se met à souffler dessus. Quelle déception quand il ne trouve pas une seule queue en tire-bouchon ! Vexé, il s’en va sous le regard des farceurs hilares, et est si dégoûté de l’épisode qu’il en devient végétarien. La suite ici :
Lien : http://www.keskonlit.fr/un-t..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Rogier (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon (compte rendu 1-10)

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jean Martin
Charlie Gorden
Jeanne Dupont
Sabrina Paulette

5 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}