AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Michel-d'Entraygues (Charente) , le 23/03/1983
Biographie :

François Gabart est un navigateur et un skipper professionnel français.

Le 27 janvier 2013 aux Sables d'Olonne, il remporte la 7e édition du Vendée Globe en établissant un nouveau record de la circumnavigation en solitaire, sans escale sur monocoque, en 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes. Sur les bateaux Macif, il remporte ensuite la Route du Rhum 2014 en solitaire, la Transat Jacques-Vabre 2015 avec Pascal Bidégorry, et la Transat anglaise 2016, sa première victoire solitaire en multicoques. En 2016, il devient le skipper le plus rapide en solitaire sur un multicoque en 24 heures, avec 784 milles nautiques parcourus en une seule journée.

Ajouter des informations
Bibliographie de François Gabart   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le skipper François Gabart, qui a notamment remporté le Vendée Globe et la Route du Rhum, a largement parcouru le monde et son choix pour cette story littéraire a quelque chose d?universel. Découvrez dans cette story pourquoi "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry continue à accompagner le navigateur et ses enfants, puis rendez-vous sur https://www.lecteurs.com/article/la-story-litteraire-de-francois-gabart-bien-plus-quun-conte-pour-enfants/2443624 pour tenter d'en remporter des exemplaires Visitez le site : https://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
L'entrée dans le Sud, quand le vent fronce les sourcils et que la surface des océans se ride tout juste, pas encore botoxée par des injections surajoutées de déprimes psychiques, est le moment idéal pour apprivoiser le bonheur d'aller vite.
Commenter  J’apprécie          10
On regarde par les hublots les éléments danser une drôle de gigue sans s'affoler une seconde. Et puis, à cet âge et dans cet environnement remuant, le sommeil vient vite même si la berceuse est assez stridente. Les haubans pincés en cordes de harpe entonnent une mélodie hululante. Les larges ouvertures de ce bateau très lumineux sont rincées comme dans un Lavomatic, programme essorage. Les chocs sont sourds et répétés et entretienent une atmosphère wagnérienne dont aucun de nous trois ne réalise la violence.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la tempête, je suis comme le volcanologue qui réalise que la lave brûlante lui lèche la plante des pieds, comme le skieur de l'extrême qui sent le souffler des avalanches lui chatouiller la nuque, comme le spationaute qui sort pour réparer sa capsule dans l'immensité cosmique et qui ne peut s'empêcher de siffloter tel un plombier qui répare ses tuyaux au clair de lune.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut filtrer l'ambiance assez guerrière qui s'impose, sans couvrir les informations que nous fournissent ces instruments à vents que sont la coque qui grince, le carbone qui tambourine, la quille qui stridule, le safran qui chouine, le gréement qui chante.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas de profil physiologique du solitaire idéal. Le sprinter a des cuisses explosives. La sauteuse en hauteur a des allures de liane. Le lanceur de marteau a le biscoteau en gigot. Mais le solitaire peut être tout ou son contraire.
Commenter  J’apprécie          00
J'essaie de digérer ma double déception en repartant naviguer. Après tout, c'est là que je me sens le mieux. Je continue sur ma lancée, sans vraiment savoir ce que demain me réserve, restant dans l'action pour ne pas avoir à y penser.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense qu'il ne faut pas exagérer les dangers, ne pas s'en faire une montagne, les affronter rationnellement tout en sachant que tout n'est pas prévisible, que tout n'est pas évitable.
Commenter  J’apprécie          00
Vu d'un aujourd'hui surprotégé, où l'on a peur de tout et où l'on couve sa progéniture, cela parait assez libéral pour ne pas dire laxiste.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Gabart (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Mettez vous en plein le ventre avec Zola

Balthazar, le cheval de Mme François, une bête trop grasse, tenait la tête de la file. Il marchait, dormant à demi, dodelinant des oreilles, lorsque, à la hauteur de la rue de ...?..., un sursaut de peur le planta net sur ses quatre pieds. Indice : Culture

Auteuil
Longchamp

12 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}