AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Pavloff (407)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Matin brun

Un livre , oui un vrai livre de onze pages.Au delà de l’apparence simple, une concision géniale pour dénoncer la barbarie qui prend souvent quand elle s’installe subrepticement l’apparence de petits détails de la vie ordinaire.Aussi talentueux et corrosif que certaines fables de La Fontaine. L’art de dire l’essentiel en peu de mots.Un texte simple et subtil, que je conseille sans modération à tous tous mes amis et à tous les amoureux de la littérature

Commenter  J’apprécie          432
Matin brun

Voici un petit livre qu'on devrait mettre dans toutes les mains. Il se lit en dix minutes, et le thème est malheureusement universel...



Charlie, propriétaire d'un chien, est inquiet : le gouvernement a décidé que les seuls chiens bruns pourront continuer à vivre. Son ami, dont le chien était blanc, a donc dû le piquer. Ils trouvent cette nouvelle loi étrange, comme ce n'est pas dans leur habitude de s'opposer ou de revendiquer, ils acceptent sans trop sourciller la décision de tuer tous les chiens non bruns. Mais, à mesure que le temps et qu'aucune réaction ne se fait jour, le gouvernement de l'Etat brun prend des mesures de plus en plus restrictives, et la peur commence à s'emparer de Charlie...



En ces temps où la révolte et la remise en cause de lois indignes d'une République dont la devise est "Liberté, égalité, fraternité" sont criminalisées, la lecture de ce court livre (une dizaine de pages) est indispensable. On y voit comment la lacheté quotidienne, le refus de s'engager pour défendre ce qu'on estime juste incitent les pires régimes à aller au bout de leur action.



La suite ici : http://livres-et-cin.over-blog.com/article-13950977.html
Commenter  J’apprécie          100
Matin brun

Un livre remplit d'absurdité, mais surtout, de vérité.
Commenter  J’apprécie          30
Matin brun

Ce petit livre m’a été prescrit par un médecin .



Je me revois, adolescente de 15 ans, expliquer à mon médecin de famille une situation absurde imposée par mon lycée. Il essaya de me faire comprendre que cela n'était pas une situation acceptable mais, de mon point de vue de jeune élève, on ne pouvait pas remettre en question l’autorité scolaire. Alors, ce docteur qui me connaissait depuis ma plus tendre enfance prit son bloc d’ordonnance et écrivit : « Matin brun, de Franck Pavloff ».



Je l’ai acheté et je l’ai lu. Je ne me suis pas rebellée contre mon lycée mais j’ai beaucoup aimé cet ouvrage. J’y repense parfois, à l’histoire du livre et à la leçon du médecin. J’ai toujours le roman mais je n’ai pas gardé l’ordonnance. Dommage, car c’est l’une des dernières que m’a faite le Docteur K. avant de partir à la retraite.





Commenter  J’apprécie          73
Matin brun

Tout simplement mon livre préféré. Pour moi il est d'une importance capitale. Il nous met en garde face aux dérives qui peuvent mener à un état totalitaire. Un livre très court mais que je recommande fortement.

Tout part d'une simple interdiction avant d'empirer
Commenter  J’apprécie          20
Matin brun

Trop tard !



Ainsi deux mots pourraient-ils résumer cette histoire.



Un apologue qui va à l'essentiel et qui fait mouche... brune.



En quelques pages lapidaires, aériennes, au langage à la fois épuré et familier, Franck Pavloff réussit la gageure de dessiner les contours de la montée du national-socialisme sans en dire un seul mot.



Au début, le narrateur et son ami Charlie ne se préoccupent pas outre-mesure de l'interdiction des chats non bruns. L'univers dans lequel évoluent les personnages n'est pas contextualisé, de manière à universaliser le propos. Le narrateur est anonyme.



Ce n'est que de fil en aiguille, de décret en décret, qu'inexorablement, on aboutit à la plus absurde des aberrations.



Une argumentation indirecte, qui fait réfléchir au sujet de la propagande, de la censure, de la dictature, mais qui pointe également la lâcheté, l'aveuglement et la faiblesse de la population - tête dans le guidon et dans le tiercé, amollie par la bière et les jeux, au langage trop sommaire pour pouvoir réfléchir vraiment - qui ne peut réaliser que trop tard l'horreur en train de se produire sous ses yeux.



Pas de jugement moral cependant. Juste un constat sans appel et une sonnette d'alarme à conserver précieusement à l'esprit, bien entendu encore parfaitement actuelle, malheureusement.



Face au totalitarisme, il faut agir quand il en est encore temps.



Ce bijou se clôt sur une fin implicite qui donne des frissons.

















Commenter  J’apprécie          212
Matin brun

Deux hommes d’un certain âge discutent comme deux amis autour d’un verre. Pour eux, la vie est sans soucis, entre belote et pastis. Jusqu’au jour où… L’Etat décide d’interdire tous les chiens qui ne sont pas bruns alors que c’était déjà le cas pour les chats ! Et donc Charlie et son ami décident d’obéir à cette nouvelle loi et font piquer leur animal et reprennent un nouveau chien, brun évidemment. Cela leur a fait un peu de peine mais puisque l’Etat le demande, il doit bien y avoir une bonne raison… et cette bonne raison est basée sur des données scientifiques. Ensuite c’est l’escalade, certains journaux se rebellent et ne sont plus autorisés que « Les Nouvelles Brunes » ; les traques vont commencer. On verra aussi les miliciens dans les rues.

En une petite dizaine de pages, Franck Pavloff nous dévoile une vision très engagée contre l’extrémisme politique, une critique acerbe contre la dictature. On ne peut s’empêcher de penser au nazisme et à ses beaucoup trop célèbres chemises brunes mais il faut voir beaucoup plus loin et élargir cette critique à toute dérive totalitaire. Ou comment une absurdité totale peut dériver vers la folie humaine mais aussi comment l'être humain est prêt à toute lâcheté pour rester dans le moule, pour préserver ses acquis quitte à y perdre sa dignité...

Cette nouvelle est à mettre en parallèle avec d’autres romans, récits similaires :

• La ferme des animaux de George Orwell où les dictateurs sont des cochons

• Maus de Art Spiegelman où les souris sont les juifs, les chats les nazis

• Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor pour la même critique d’un régime totalitaire

« Matin Brun » est à mettre entre toutes les mains.


Lien : https://guidelecture.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Matin brun

En ces temps incertains,

À la veille du scrutin.

Avant d'voter pour Machin ou Machin,

LISEZ MATIN BRUN.



Petit livre cristallin,

Qui dit en trois fois rien,

Qu'on pourrait finir zinzin,

Si on se trompe de bulletin.
Commenter  J’apprécie          192
Matin brun

Court, simple et efficace. Effrayant...
Commenter  J’apprécie          60
Matin brun

A mettre dans les mains de tous!!! dès 8 ans d'ailleurs; un livre à faire lire aux invités qui dorment chez vous; il se lit en 15 minutes; ce livre atteint son objectif avec une subtilité surprenante;
Commenter  J’apprécie          20
Matin brun

Ce petit livre est très amusant a lire car vraiment court,l'histoire nous explique qu'il faut accepté un animal tel qu'il est,en France malheureusement certains chiens ne sont pas traités comme il le devrait.

Absolument recommandés!
Commenter  J’apprécie          20
Matin brun

Petit et grand il est tout ça le livre de Franck Pavloff.

Dictature, lâcheté, racisme, politique : il y a tout ça dans ces quelques pages et tellement plus...

Une claque, de celles qui font mal et qui font peur.

Un livre à lire absolument et surtout un livre à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          130
Matin brun

Petit mais costaud !

Quelques pages de Franck Pavloff et cela vaut pamphlet contre le totalitarisme.

Charlie est le meilleur ami du narrateur et ce dernier lui annonce qu'il a fait piquer son labrador parce qu'il n'était pas brun alors même qu'il n'était pas malade. Il faut dire qu'ils vivent et travaillent dans un pays où l'État a décrété la suppression des chats puis des chiens qui ne sont pas bruns, en justifiant cette décision par la surpopulation. Seuls les chats et les chiens bruns peuvent vivre parce que les tests de sélection prouvent qu'ils s'adaptent mieux à la vie citadine. Vous avez dit sélection ? Cela rappelle quelques choses.

Charlie et son compère acceptent la situation même quand l'État instaure une censure contre le journal de la ville qui s'est opposé à cette mesure prise contre les animaux. Et le quotidien est remplacé par les Nouvelles Brunes (on n'est pas loin des chemises brunes des nazis !).

Et puis quand la règle touche ceux qui ont possédé un jour un animal non brun, la peur monte progressivement.

Ce petit texte dénonce de manière ingénieuse la pensée unique et les régimes politiques totalitaires. Il faut ajouter que sa simplicité rend la nouvelle abordable par tous. A mettre entre toutes les mains.





Commenter  J’apprécie          70
Matin brun

À lire de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          10
Matin brun

Cette très courte nouvelle (11 pages) vaut le détour.

Pleine de réalités et dénonciations sur ce qu'a été notre passé et ce que pourrait être notre avenir, elle est tout simplement époustouflante.

Pas besoin de grande histoire et d'actions hors du commun pour nous révéler son message.
Commenter  J’apprécie          60
Matin brun

Que dire de plus que ce que toutes les critiques ont déjà si brillamment mis en évidence ? Ce livre devrait ouvrir les yeux de tout un chacun qui aurait l'occasion de le lire. Et en 11 pages à peine. Petite lecture pour grande prise de conscience. A recommander à tous les ados qui "n'aiment pas lire". L'épaisseur du livre devrait les enchanter. Et le contenu, les éclairer.
Commenter  J’apprécie          150
Matin brun

Il n'y a pas besoin de beaucoup de mots pour s'exprimer et la simplicité est parfois le meilleur moyen de dire quelque chose d'important : c'est ce que je retiendrai de ce livre.



"Matin brun", c'est un petit livre qui nous montre qu'il n'y a pas de petit recul sans importance sur nos libertés. Il est pourtant bien plus simple et bien moins difficile de laisser faire tant que ce n'est pas très contraignant ou que cela concerne les autres. Nos vies sont tellement remplies et il y a aussi bien d'autres personnes qui peuvent se battre à notre place. Pourtant ce petit renoncement sans grande importance n'arrive jamais seul, lentement et sournoisement il est accompagné d'un second, puis d'un autre. Une logique imparable et implacable se met en place et quand on s'en rend compte, il est bien souvent trop tard...
Commenter  J’apprécie          30
Matin brun

Tout simplement inoubliable.

Ce livre fait une petite dizaine de pages mais il n'en est pas moins marquant. Le nombre de pages ne fait pas la force du livre. A déposer sur les bancs publics, à oublier dans les trains ou dans le café en bas de chez vous. Quand le totalitarisme se rapproche et que vous fermez les yeux, évitez les regards... Finalement, quoi de plus normal ? Lorsque la répression transforme votre quotidien et que vous ne dîtes rien.





Retrouve l’article complet sur mon blog
Lien : https://papierbuvard.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
Matin brun

excellent petit livre une vrai leçon de vie
Commenter  J’apprécie          20
Matin brun

Indispensable.

Aquoi servent les mots? Les mots servent à penser.

A quoi servent les mots? Les mots servent à se souvenir.

A quoi servent les mots bruns? Les mots bruns servent à penser brun et à se souvenir brun.Les mots bruns servent à se passer des mots. Il fait brun ce soir. Brune nuit.

A quoi servent les mots?
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Pavloff Voir plus

Quiz Voir plus

Matin Brun

Quelle est leur boisson préférée ?

chocolat chaud
café
cappuccino

16 questions
457 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}