AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Florent Georgesco   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Modération: Florent GEORGESCO, journaliste au Monde des livres Intervenants: Dominique IOGNA-PRAT, directeur de recherche au CNRS, Marie-Hélène BLANCHET, chargée de recherche au CNRS et Céline BÉRAUD, directrice d'études à l'EHESS À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Dictionnaire critique de l'Église dirigé par Dominique Iogna-Prat, Alain Rauwel et Frédéric Gabriel (PUF) La parution du Dictionnaire critique de l'Église est un événement. À l'heure où, en particulier depuis la révélation d'abus sexuels systémiques, l'Église catholique connaît une crise profonde, il offre une occasion unique de faire la lumière sur une institution à la fois singulière et centrale dans l'histoire de l'Occident.

+ Lire la suite
Podcasts (17) Voir tous


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les Matins bleus, structure associative placée, comme toutes les entités similaires, sous la tutelle de la justice des mineurs et de l’ASE, l’Aide sociale à l’enfance , s’occupe de près de deux cents enfants, adolescents ou jeunes adultes, vivant dans des familles d’accueil, répartis à travers les sept foyers de l’association dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, parfois laissés dans leur famille mais sous la supervision d’éducateurs, ou, quand ils atteignent la majorité, logés dans des appartements où ils vivent de manière autonome, financés par Les Matins bleus et accompagnés par des éducateurs dans le cadre du « contrat jeune majeur », jusqu’à ces fatidiques 21 ans à partir desquels, en France, le système de protection de l’enfance n’a plus de prise sur vous.
À 27 ans, Audrey Brante est passée par la plupart de ces structures. Il n’y a que six ans que cette jeune femme énergique, grande, au regard lumineux, qui raconte sa vie avec une chaleur communicative, a quitté la dernière d’entre elles, un des appartements de l’association, et elle a
gardé des liens étroits avec les équipes. « Quand ça ne va pas, m’explique-t-elle, je vais les voir, je discute avec un éducateur, même si je ne le connais pas : c’est juste le symbole de l’éducateur, celui à qui je peux me confier. C’est important pour moi. Au foyer, on a souvent l’impression que les éducateurs nous cassent les pieds, et en fait, oui, ils nous cassent les pieds, mais en fin de compte ils sont là pour nous faire avancer. À mon départ, j’étais contente, j’en avais marre de devoir tout justifier, de faire tout le temps attention, mais très vite je me suis rendu compte que ça me manquait. » Elle a ce petit rire soudain et bref qui est si souvent revenu dans nos conversations : « On ne peut pas avoir des éducateurs toute sa vie ! Mais moi ça m’aide. J’en ai encore besoin. »
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florent Georgesco (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Colonisation et décolonisation

En quelle année le Français Jacques Cartier a exploré le golfe du Saint-Laurent, au Canada ?

1534
1609

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}