AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Tunisie
Né(e) : 1951
Biographie :

Fethi Benslama est un psychanalyste tunisien de langue française.

D’origine tunisienne où il a grandi et fait ses études secondaires, il vient en France en 1972 pour la psychanalyse.

Il étudie la psychopathologie à l’université Paris 7, au sein de l’UFR Sciences Humaines Cliniques. En même temps, il poursuit des études en anthropologie à l’EHSS.

À partir de 1985 et pendant 15 ans, il exerce comme psychologue clinicien dans une consultation de l’Aide sociale à l’Enfance dans la banlieue nord de Paris.

À partir de 1987, il commence à exercer la psychanalyse. En 1988 est publié son premier essai La nuit brisée (Ramsay).

En 1999, il soutient une thèse intitulée « Fictions des origines en islam » et entre comme maître de conférence à l’Université Paris 7. En 2004, il est élu professeur de psychopathologie.

Il dirige l’UFR Sciences Humaines Cliniques de l’Université Paris 7, où il enseigne.

Fethi Benslama est l’auteur de plusieurs ouvrages où il explore notamment les expressions contemporaines de l’islam à la lumière de la psychanalyse.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Fethi Benslama   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sept personnes, parmi lesquelles d'anciens membres des Brigades rouges, ont été interpellées dans l'hexagone mercredi 28 avril à la demande de l'Italie, a annoncé l'Elysée. Ils ont été condamnés en Italie pour des actes de terrorisme commis dans les années 1970-1980 et faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt. La France, elle-même touchée par le terrorisme, présente un nouveau projet de loi anti-terroriste, cinq jours après l'attentat de Rambouillet. L'attaque qui a coûté la vie à Stéphanie Montfermé, agent administratif du secrétariat au commissariat de Rambouillet, n'a en effet pu être empêchée. Que peut la justice face au terrorisme ? Quels sont les ressorts psychiques de ces individus ? Pour en parler, nous recevons : Marie Dosé, avocate pénaliste des familles françaises dont les enfants et petits-enfants sont détenus au Nord-Est syrien, auteure de “Les victoires de Daech” (Plon) et Fethi Benslama, psychanalyste, membre de l'académie tunisienne. Auteur notamment de “Le saut épique ou le basculement dans le jihâd” , éd. Actes Sud (2021). L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 29 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Du point de vue de la théologie islamique qui le prescrit, le voile n'est pas un signe. Il est une chose par laquelle le corps féminin est occulté en partie ou totalement, parce que ce corps a un pouvoir de charme et de fascination.
Commenter  J’apprécie          61
Le surmusulman peut venir de n'importe où, de n'importe quand, il peut être loufoque et terrible en même temps, mais il ne renonce pas à son impératif : protéger la communauté des croyants de la femme comme objet sexuel total et incontrôlable.
Commenter  J’apprécie          50
Il s’agit d’un essai court, qui vise à approcher à analyser des moments que l’on pourrait qualifier de "scènes d’éclat", qui conduisent des sujets à sortir ensemble de l’image et de l’imaginaire dans lequel le règne oppressif les a enfermés longtemps, pour débouler dans le réel politique.
Commenter  J’apprécie          30
La mort imaginaire est si envahissante que la mort réelle devient insignifiante, ce qui explique que certains jeunes enrôlés déclarent : " La mort, ce n'est rien, c'est comme un pincement." Un pincement qui transporte vers l'autre monde paradisiaque.
Commenter  J’apprécie          30
Le régime de Ben Ali n'a certainement pas perçu le haut-le-coeur des Tunisiens, tant il était assuré qu'il avait installé chez eux une capacité d'ingestion illimitée de l'inacceptable.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut donc souligner que l’effet de destitution radicale sous-jacent à l’autodestruction, résulte de la conjugaison d’atteintes qui relèvent de plusieurs logiques oppressives : de classe, d’autorité et de sexe, même si ce dernier élément se présente à rebours.
Commenter  J’apprécie          20
Mais la réouverture du jeu est un événement si redoutable que les sujets qui l’ont désirée et opérée vont se trouver exposés à des situations inconnues devant lesquelles ils ne disposent pas nécessairement des ressources adéquates pour les affronter
Commenter  J’apprécie          20
[...] la honte d'être un homme, y a-t-il une meilleure raison de faire la révolution ?
Commenter  J’apprécie          30
L'offre de radicalisation crée une demande dans un état de fragilité identitaire, qu'elle transforme en puissante armure.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas seulement parce que son moyen de subsistance lui a été enlevé qu'il s'est immolé, mais parce que sa plainte a rencontré un affront intolérable. C'est l'accumulation de la privation matérielle, de la non-reconnaissance d'un tort, auquel s'est ajouté l'outrage, qui a conduit à l'acte désespéré.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Fethi Benslama
Lecteurs de Fethi Benslama (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8426 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..