AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Mazza (367)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sérum : Saison 1, Épisode 1

Sérum – Saison 1 : Episode 1 de Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza. (Genre : Thriller).



Editions : J’ai Lu

Prix : 6€

Année de parution originale : 2012



.Résumé :

1773 : Mesmer invente l’hypnose

1886 : Freud invente la psychanalyse

2012 : Draken invente le sérum

Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient d’Emily Scott. Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques. Quelques jours pour empêcher le pire. Mais quand les morts suspectent se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?



.Mon avis : Voilà un moment que l’intégrale de « Sérum » est dans ma PAL et je remercie mon binôme de m’avoir permis de lire ce premier épisode. Je pense que cette chronique sera assez courte puisqu’en 125 pages il est difficile de dire grand-chose. Je vous signale juste que je ferai une chronique globale de l’intégrale, une fois les autres épisodes lu. C’est plus logique et la chronique sera plus complète. En tout cas le résumé m’avait toujours tenté et j’avais hâte de retrouver l’écriture d’Henri Loevenbruck tout en découvrant celle de Fabrice Mazza. J’ai passé un très bon moment de lecture !



.Franchement dès le début j’ai été happé par les mots et par l’histoire. En 125 petites pages, les auteurs ont réussi à capter mon attention et c’est fort. On rentre de suite dans le vif du sujet, dans une course poursuite, dans une enquête qui débute. C’est un point hyper positif. Je pense qu’ils ont réussi leur tour et de fait, ils le réalisent avec brio.



.Les personnages sont aussi très attachants. Lola est une jeune mère célibataire enquêtrice qui m’a beaucoup plu. On découvre un peu son passé, son histoire et elle nous paraît de suite plus sensible. Mais a contratio, elle est forte dans son métier et dans ses convictions. C’est une jeune femme qui m’a charmé. Son fils Adam, bien qu’il soit peu présent dans ce premier épisode m’a aussi touché. Livré à lui-même par l’absence professionnelle de sa mère, il possède des responsabilités qu’un enfant de onze ans ne devrait pas avoir. Et la relation avec sa maman est très particulière et touchante. Ensuite Emily et Draken. La première est assez floue et mystérieuse. Son amnésie la rend particulière et on se sent curieux d’en apprendre plus sur elle. Pour Draken, c’est un psychologue qui me paraît dingue et cynique dans ses pensées. Mais je pense qu’il jouera un rôle important dans le récit.



.Le rythme du récit est ce qui m’a le plus surpris. On est entraîné dès la première phrase dans cette intrigue policière. On se retrouve à enquêter avec Lola. Les auteurs nous desservent l’avancée de l’enquête mais rapidement ils alternent avec des souvenirs de Lola. Ou bien ils alternent les points de vue. Je pense qu’ici, la narration à la troisième personne apporte un plus au récit. Elle permet de connaître les avis de chaque personne et cela amène un rythme supplémentaire. Les chapitres sont aussi très courts donc cela se lit vraiment vite.



.Que dire de plus sur cet épisode à part que j’en veux beaucoup plus. On tâte des pistes mais il y en a peu. Et la fin ouvre une possibilité sans qu’on soit vraiment au courant. C’est une fin très frustrante que nous ont écrit les auteurs. Enfin, je ne sais pas comment est articulé le roman entre l’écriture d’Henri Loevenbruck ou celle de Fabrice Mazza, mais il en ressort une fluidité et une recherche folle. On sent le travail, la réflexion et je pense que tout est réfléchi ! J’ai vraiment hâte de lire la suite parce que je suis resté sur ma faim.



.Ma note : 7,5/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          62
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Ca faisait un moment que je voulais commencer cette série et je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt. Ce premier tome est un coup de cœur.



Ce premier tome pose les bases de la saga que ce soit au niveau des personnages et de l’intrigue. Dès les premières pages, j’ai été happée par l’univers créé par nos deux auteurs et j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman.



Par contre, j’ai laissé tomber l’idée des Flashcode car j’avais l’impression qu’elle me freinait dans ma lecture et, si je les avais tous fait, je pense que je n’aurais pas pu apprécier cette histoire à sa juste valeur.



Arrivée à la fin de ce premier tome, je n’ai qu’une hâte, c’est de découvrir très vite le tome 2.



Bref, si vous aimez les univers oppressants, ce roman est fait pour vous.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          50
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Difficile de se faire une opinion après ce premier épisode.

Un peu court ces 200 pages, l'enjeu reste très flou, les personnages n'ont pas assez d'espace pour accrocher le lecteur.

Même si on sent qu'il y a plus en chacun d'eux.



Normal, me direz-vous, on est sur un tome d'exposition, très court qui plus est.



Peut-être est-ce le format qui ne permet pas de trop s'attarder sur les détails et la psychologie des personnages. Et probablement que les auteurs vont les étoffer au fur et à mesure des épisodes.



L'idée des flashcodes est excellente mais empêche l'immersion à cause des temps de flashage et de chargement puisqu'il faut forcément interrompre sa lecture pour y accéder. Ce doit être plus simple sur liseuse j'imagine. Peut-être aurais-je du le relire sans ces fioritures pour avoir un autre ressenti ?

Dommage parce que le futur de la littérature sera probablement dans l'interactivité et le contenu. On peut considérer que c'est triste mais il va bien falloir doper les ventes de livres si on veut que les auteurs puissent nous combler de leurs mots.



On pourrait s'attendre à être plus scotché arrivé au cliffhanger. Ce n'est pas vraiment le cas même si ça reste intriguant.



Pourtant, on sent qu'il y a du potentiel. Tentons le tome 2. 2,5/5
Commenter  J’apprécie          340
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Forcément je veux lire la suite, j'ai vu ce tome un comme une mise en bouche, il s'y passe des choses mais c'est très court et trop de mystères et de questions soulevées restent. J'aurai aussi vite fait je pense de me prendre l'intégrale. A très vite pour le tome deux !!!
Commenter  J’apprécie          00
Serum - Saison 1 : Intégrale

Sérum l'intégrale regroupe les 6 premiers épisodes de la saison 1 de la série. Et autant vous prévenir tout de suite: c'est un roman addictif.



Les personnages sonnent juste et l'on s'attache très vite à eux. Il est difficile de résister à Adam, le petit garçon de la détective. Tous les personnages sont complexes, tour à tour droits, torturés, criminels... Par exemple, le docteur Draken a le don de d'horripiler le lecteur!! Il est tour à tour touchant et désopilant voir choquant.



On plonge très rapidement dans l'univers de Sérum et il est difficile d'en sortir pour retourner à la vie civile. Les personnages, la ville de New York, deviennent des compagnons du quotidien.



Bien que faisant 793 pages, le lecteur ne les voit pas passer. Tout au long du récit, il y a cette tension qui ne se relâche que lors de (courts) moments de « repos » où la vie semble reprendre ses droits. Une fois la dernière page tournée, tout ce que veut le lecteur, c’est rester dans cet univers avec toutes ses énigmes restées en partie sans réponse. Et lorsque l’on referme le livre, c’est avec cette nostalgie qui caractérise les bons romans dans lesquels on s’est oublié.



Pour conclure: si vous aimez les romans qui traitent de complot, de science, de psy et d'énigmes, vous serez comblés!
Lien : http://wp.me/p4Llzr-i8
Commenter  J’apprécie          10
Serum - Saison 1 : Intégrale

Je connaissais Henri Loevenbruck pour avoir lu, il y a quelques années, Le testament des siècles, sorte de Da Vinci code nettement supérieur au roman de Dan Brown, à mon humble avis. Fabrice Mazza m'était quant à lui totalement inconnu. Ce Serum, sorte de facilitateur -totalement illégal et potentiellement dangereux- d'hypnose, me tentait depuis un moment, mais le nombre de pages me rebutait un peu, je l'avoue. Le challenge Coupe du Monde fut l'occasion de le sortir de la pal. J'avais l'intention d'en lire un épisode ou deux, pour commencer... Je me suis finalement enfilé les 6 épisodes (soit 800 pages environ) d'une traite, en une semaine, en laissant de côté ma seconde lecture en cours. Ce fut, pour moi, une totale réussite, à la fois sur le plan de l'intrigue que de l'écriture, tendue et haletante.



La couverture de l'édition "par épisode" nous annonce un feuilleton "à la 24h chrono", et c'est exactement de cela qu'il s'agit. Ce roman est très bien fichu et hyper addictif, rythmé et visuel comme une série, passant rapidement d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'une partie de l'intrigue à une autre, voire d'une époque à l'autre, le tout en restant toujours très clair et compréhensible. Il mêle le thriller, l'enquête plus ou moins classique (avec son inspectrice, ex-alcoolique, mère célibataire, au caractère bien trempé et au passé difficile) et le récit de conspiration politique, le tout s'enchaînant parfaitement bien (même si j'avoue avoir été personnellement moins intéressée par les aspects purement politiques intervenant dans les derniers épisodes). Tous les personnages sont bien campés, facilement identifiables et jouant leur rôle dans le déroulement du récit. Je me suis énormément attachée à Emily, jeune femme amnésique poursuivie par de mystérieux tueurs et qui semble pouvoir prédire l'avenir. J'ai spéculé sur le sens de ses visions, sur l'identité du tueur, sur le pourquoi du comment des relations tendues entre la fliquette Lola et son ex-mari. J'ai dévoré les pages pour savoir où les auteurs allaient m'emmener, en priant, durant tout le dernier épisode, pour qu'ils nous épargnent une fin à la mords-moi-le-noeud... et ce fut bien pire que cela, car de fin il n'y a pas ! La quasi totalité des questions reste sans réponse, et le duo nous gratifie en outre, dans les toutes dernières pages, d'un nouvel événement créant un suspense absolument insoutenable (oui, à ce point). J'en suis réduite à attendre la saison 2, encore inédite, avec une impatience que je n'avais plus connue depuis l'avant-dernier Harry Potter. J'en regretterais presque de l'avoir lu maintenant et non plus tard, pour pouvoir enchaîner directement ! Messieurs Loevenbruck et Mazza, si vous passez par ici, ayez pitié de vos lecteurs et offrez-nous sans tarder la saison 2 (s'il vous plaît).



A noter que chaque chapitre contient un lien (généralement musical, me semble-t-il) vers le site internet de la série, que je n'ai personnellement pas utilisé pour ne pas me couper dans ma lecture.


Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Serum - Saison 1 : Intégrale

Les auteurs ont fait le pari de proposer un feuilleton numérique diffusé au rythme d’un épisode par mois sur une période de six mois par saison (l’ensemble devant compter six saisons). Au niveau de l’écriture le challenge est largement remporté, c’est rythmé à souhait, plein der rebondissements et autres cliffhangers ; on se croirait devant un épisode de 24 Heures Chrono.



L’intrigue se densifie au fil des pages et avec l’apparition de nouveaux personnages, la banale tentative d’assassinat cachant un commplot d’envergure international. On n’en finit pas de se demander quelle est la finalité du fameux complot et surtout qui en est à l’origine. Franchement je ne regrette pas d’avoir attendu l’intégrale de cette première saison avant de m’y plonger, ça évite la frustration liée à l’attente.



Histoire de renforcer la ressemblance avec une série TV les auteurs vous invitent à écouter la bande son du roman (composée par Henri Loevenbruck), il suffit de scanner un flashcode via son smartphone ou sa tablette pour être redirigé vers le morceau concerné. Vous pouvez aussi écouter la bande son et partager d’autres interactivités en vous connectant au site Serum Online. Dommage toutefois d’avoir fait le choix d’un site en flash sachant que ce support n’est plus compatible avec les tablettes Androïd.



Les personnages sont suffisamment soignés pour être crédibles et offrir au lecteur des personnalités diverses. Qu’il s’agisse de Lola, excellente détective quoique un peu tête brûlée ou de Draken, le psy cynique qui n’hésite pas à franchir la ligne blanche pour faire avancer les choses. Les personnages plus secondaires sont nombreux mais tout aussi bien travaillés (je pense notamment à Philip Detroit, le collègue fouineur, et accessoirement amant, de Lola mais aussi à Sam Loomis, un agent du FBI pour le moins atypique). Bref je ne vous ferai pas le tour du casting, il y a un paquet de monde et tous mérite le détour.



Vous vous demandez peut être si toutes les questions que vous serez amenés à vous poser trouveront leur réponse dans cette première saison ; sur ce point je veux bien lever le voile vu que la réponse s’impose d’elle même : c’est NON (sinon quel intérêt de prévoir cinq saisons de plus ?) ; au contraire vous refermez le bouquin avec encore plus de questions ! Par contre là où le bât blesse c’est que depuis novembre 2012, date de sortie du dernier épisode de la première saison, c’est le silence radio absolu. Ca peut refroidir les futurs lecteurs, moi même si je m’étais penché sur la question avant de me lancer j’aurai sans doute été moins enthousiaste.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Le Grand Livre des énigmes, Tome 1

Sous des allures de vieil ouvrage moyenâgeux, Fabrice Mazza nous propose 230 énigmes, casse-tête et jeux de logique. Si le Moyen-âge est un habillage parfait pour ce type d'ouvrage, car de suite très esthétique grâce à ses enluminures et ses illustrations, l'ambiance se maintient jusque dans le texte. Régulièrement, c'est sur fond de croisade, de tournoi, de chevaliers, rois ou reines, d'un bestiaire typique de l'époque, etc., que les énigmes se construisent.



C'est donc un ouvrage à la fois immersif dans le fond et la forme et ludique. Un combo qui séduit les amateurs de beaux ouvrages comme ceux de jeux d'esprit. J'avoue que depuis son achat, il y a quelques années, ce livre est devenu un objet décoratif plus qu'un livre. En effet, il a tout naturellement trouvé sa place sur un pupitre de table en fer forgé où il s'exhibe, ouvert.



Un livre-objet qui se feuillette de temps en temps pour faire travailler les méninges le temps d'une ou deux énigmes prises au hasard. Néanmoins, je préfère la collaboration du même auteur sur la série Sérum. Mais, on n'est plus sur le même genre...
Commenter  J’apprécie          60
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Je suis frustrée ! Cette fin n'en est pas une et me hurle d'attraper le second tome, qui n'est pas encore en ma possession ! Ça me tue, je me fais toujours avoir... Mais passons !



Ce concept de roman série me plaît assez, mais je pense que je vais piquer quelques colères contre moi-même. En effet, un tome est un bout de l'histoire. Il se lit vite, que dis-je, il se dévore en un rien de temps, et il nous faut ensuite attendre le tome suivant. Comme une série TV, en somme. Sauf que c'est bien plus agréable, car il s'agit de lecture et non de télé !



L'histoire est surprenante à souhait. En lisant le résumé, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. En commençant le livre, j'ai compris que je ne saurais pas tout de suite et qu'il me faudrait attendre un tome, ou deux, voire trois... ou plus ? À la fin de ce tome, je ne suis pas plus avancée qu'au début, et je peux donc affirmer que les auteurs ont vraiment compris comment rendre le lecteur fidèle.



Le style est rapide et incisif. Pas de place aux descriptions ici, les auteurs vont droit au but. Et j'aime beaucoup, car cela donne un rythme effréné au bouquin. Les personnages ne me déplaisent pas non plus. Lola (bon sang, mais c'est quoi ce nom ?!) est une femme dans la quarantaine, très bon flic, qui doit gérer une vie familiale complexe et un boulot qui lui prend tout son temps. Son fils est impressionnant à souhait, et son ami Draken est... particulier. Très particulier. Trop particulier ?



Bref, de bons personnages, une intrigue mystérieuse, des événements imprévisibles, et une trame intrigante. Que demander de plus ?
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Génial!
Commenter  J’apprécie          10
Sérum : Saison 1, Épisode 5

Je décroche... J'ai mit un temps fou pour le finir. Mais reste quand même dans le suspens pour la fin. Pause et on passera au tome 6.
Commenter  J’apprécie          10
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Au final, j’ai envie d’en savoir plus sur le scenario et l’histoire qui se cache derrière l’amnésie d’Emily. Mais c’est le seul fil qui m’attache à cette série, car je trouve que le background des personnages principaux mériterait à être approfondi pour vraiment m’immerger dans la lecture. Je vais lire l’épisode 2 avant de vraiment savoir si je vais continuer ou arrêter la série.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          00
Sérum : Saison 1, Épisode 2

Ce tome 2 se lit aussi rapidement que le premier j'ai trouvé. Et il s'y passe autant de chose : Autant de nouvelles questions. Autant de nouvelles réponses. Autant de nouveaux personnages. Et beaucoup, beaucoup de mystère codé. Surtout des rêves d'ailleurs, qui m'ont fortement intrigué mais que je n'ai compris que quand on me les a expliqué. C'était vraiment étrange, et j'ai vraiment hâte de lire la suite quand j'aurais le livre dans ma PAL. On voit donc bien que l'intrigue avance. Emily est d'autant plus intrigante et Lola m'a paru un peu lourde à certains moments. Le père Draken m'a fait un peu peur - je l'aime pas du tout -, mais sinon, j'adore toujours autant son fils. J'aime aussi Adam parce qu'il est trop mignon comme gamin, et puis, ça va, ce tome était plutôt calme (sauf vers la fin et quand on voit les "supposés méchants"). J'ai presque à chaque fois suivi les musiques, sauf quand elles me mettaient mal à l'aise, là je mettais ma nouvelle chouchoute que j'écoute pour écrire cette critique : Change the road. "The Line" est encore répétée pleins de fois, mais ça m'a pas vraiment dérangé parce qu'elle me fait pas peur et qu'elle est sympa quand même. L'écriture fait toujours autant film, les moments d'hypnoses sont toujours si énigmatiques, et ce livre donne vraiment envie de lire la suite (mais moins que dans le premier tome je trouve). Je pense avoir préféré ce tome là par rapport à l'autre, car, sincèrement, je n'ai pas vu le temps passer !
Commenter  J’apprécie          00
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Ca faisait longtemps que je voulais commencer cette saga, et bien voilà c'est fait ! Et bien je dois dire que ce tome sert plus de tome d'introduction qu'autre chose. On nous plante le décor : une amnésique, une flicette, un psy étrange, des mystères, des questions, peu de réponse (une seule en fait). En clair : On nous cache pleins de choses, et j'ai vraiment envie de savoir ce qui va ce passer (d'autant plus que le tome 2 me fait de l'oeil vu qu'il est juste au dessus de ma tête). L'histoire se déroule donc bien, avec des musiques à mettre. Je dois avouer que je coupais certaines parce qu'elle me foutais des frissons dans tout le cou, et que j'en écoutais pas d'autres parce qu'elles revenaient trop souvent, et que mon ordi était à mes pieds et donc pas vraiment à portée de mains. Mais la musique accentuait l'ambiance, et j'ai trouvé ça sympa. Et puis, les changements de sympa sont biens aussi. J'ai beaucoup aimé Lola et Arthur Draken et j'espère que mon impression ne changera pas. Detroit est sympa aussi, et Velazquez m'a fait un peu sourire. L'écriture est fluide, rapide, en fait, on dirait vraiment un truc qu'on voit et non pas qu'on lit, donc l'impression de série télé est bien joué finalement. Et puis je ne sais pas trop quoi dire, car c'était vraiment un tome d'introduction finalement.
Commenter  J’apprécie          00
Sérum : Saison 1, Épisode 5

Une très bonne suite, qui se détache un peu de Draken pour s’intéresser au passé de Lola et de Chris, j’ai beaucoup aimé en savoir plus sur ces deux là et obtenir des réponses à nos questions, j’avais le cœur serré pour ce qu’il se passe. On voit également les conflits de la République Libre de Tumba, on se retrouve au cœur de la guerre et des complots, je regrette que certaines choses aillent trop vite et qu’on n’est pas le temps de mesurer l’horreur de ce qu’il se passe. On voit quand même Draken évidemment, et il m’a fortement déplu dans ce tome, je ne m’attarderai pas sur la raison mais franchement je trouve qu’il n’a vraiment aucune éthique ce type. Detroit aussi m’a déplu, il se comporte mal et en plus c’est un vrai fouille-merde, je pense que ce qu’il fait n’est pas légitime. Alors certes il découvre des choses qui lui déplaisent et je peux le comprendre, mais je trouve qu’on ne peut pas lui faire confiance et qu’il se permette comme ça de fouiller dans la vie de Lola ça m’a vraiment énervé. Par contre j’ai adoré Lola dans ce tome ci, elle m’a fait vraiment rire par moment, mais elle m’a aussi vachement touché. La fin nous laisse en plan sur quelque chose qui ne me plaît pas du tout, j’ai donc un peu peur pour la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Sérum : Saison 1, Épisode 4

Encore une fois j’ai adoré, ces livres se lisent vraiment vite (celui-ci est un petit peu plus épais que les trois autres). C’est toujours un plaisir à lire avec la musique et à suivre. Les chapitres très courts font que l’action est assez rapide et qu’on a pas le temps de souffler, on veut vraiment tout savoir (en tout cas moi c’est mon cas). Ici on obtient encore quelques réponses (qui ajoutent des mystères). Dans ce tome là j’ai beaucoup aimé le personnage de Powell (le commandant de Lola), on se rend compte de son attachement pour Lola (même s’il est tout le temps entrain de l’enguirlander). J’ai aussi eu les larmes aux yeux à cause de l’émotion à un certain moment, mais je ne peux pas dire lequel car ça se passe vers la fin, mais j’ai trouvé ça très beau ! On en apprend aussi un peu plus sur le passé d’Emily, et c’était appréciable (même si j’ai assez vite deviné où l’on nous emmenais, j’étais ravis dans apprendre plus). J’ai drôlement hâte de pouvoir lire la suite (il faut que je me la procure).
Commenter  J’apprécie          00
Sérum : Saison 1, Épisode 3

Ces livres peuvent rendre très vite addicts, j’ai mis longtemps à lire ce tome (car je tiens à lire avec la musique, et je lis rarement avec mon ordinateur alors ça a pas été facile de concilier un moment. Là j’en ai profité). Bref, comme les deux autres, j’ai passé un super moment. On est tout de suite plongé dans l’histoire, beaucoup de secrets et de mystères entretiennent le suspens, si au début nous avons assez peu d’action (plus de blabla et de recherches, d’enquête à proprement dites) ce n’est pas grave car on suit très bien les personnages. Dans ce tome-ci, Emily est retrouvé morte et du coup beaucoup de mystères sont enterrés avec elle, très peu de réponses sont donnés, et toutes au compte goûte. Bien sûr il y a l’intrigue principal, mais Lola cache également beaucoup de choses sur sa vie personnelle et on aimerait en savoir plus, pareil pour Draken. C’est donc un épisode encore vraiment bon, j’ai vraiment envie de comprendre ce qui est arrivé à Emily, qui est réellement Draken (un ennemi? Un dingue? Un gentil qui n’a pas de bol?), je veux connaître le secret de la CIA et ceux de Lola. Je veux tout savoir. Surtout que la fin nous laisses en plan au milieu d’une scène (comme tout bon épisode de série à suspens qui se respecte, en gros, grmbl !), très dur d’attendre que j’ai la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Sérum : Saison 1, Épisode 2

Bon ben je veux l’épisode 3 quoi. Cette série est hyper addictive (mais je crois qu’on est prévenue), tandis qu’on lit c’est comme si on était devant notre téloch, avec petit fond musical très agréable (et moins répétitif en plus). On obtient des réponses, mais de nouveaux mystères sont posés. Des choses bizarres se passent dans un centre bizarre, Emily est un personnage énigmatique, Draken désagréable mais quand on voit son papa on comprend et on s’attache à lui malgré tout. Des gens se font attaquer, d’autres cherchent la vérité, parmis eux Lola se sent vraiment prises par cette enquête (peut-être trop?). De nouveaux personnages apparaissent, ou on apprend à mieux connaître les anciens. Detroit et sa manière de fouiner me dérange un peu, seulement je suis comme lui je me demande ce que cache Chris. Adam est un gosse particulièrement adorable. Je trouve. Des évènements arrivent, de l’action, et moi je marche à fond… A suivre…
Commenter  J’apprécie          20
Sérum : Saison 1, Épisode 1

J’ai bien fais de pas lire le quatrième de couverture vu que ça n’a rien à voir et que ça spoil à fond. Alors j’ai acheté ce livre par curiosité, la couverture simple mais mystérieuse, la petite phrase en bas qui intrigue, les flashchodes tout au long du livre (bon j’ai pas de smartphone, mais heureusement ils ont prévu le coup en mettant les musiques sur le site) et puis vu qu’une lecture commune était proposé dessus j’en ai profité. Je vais commencé par parler de ce livre sans ses spécificités, j’y reviendrai ensuite. C’est donc un livre avec une histoire plutôt originale beaucoup d’intrigues et de suspens. Dans ce premier épisode les choses se mettent en place ainsi que les personnages. Des personnages pour le moins intéressants : Lola la détective perspicace (qui semble cacher des trucs), Adam son fils (trop mature pour son âge), Détroit le collègue (trop curieux), Emily la victime (sans mémoire), et puis Draken psychiatre avec un caractère un peu chiant mais qu’on aime bien (en tout cas moi je l’aimais bien). Je les ai tous plus ou moins apprécié selon leur particularité, et en tout cas j’ai eu envie d’en savoir plus sur eux. L’histoire est écrit à la troisième personne, mais cible un personnage à chaque fois et on peut bien se rendre compte de leurs pensées et c’est très bien fait. Comme tout se met en place, on se pose énormément de questions et du coup on reste un peu sur notre faim, mais comme il s’agit d’un premier épisode il est normal que l’on ne réponde pas à nos questions. D’ailleurs puisque j’en suis là parlons des spécificités du bouquin, tout d’abord les flashcodes, alors là je me suis dit “si t’as pas de smartphone tu l’as dans le genou” et ben non parce qu’ils ont été assez malin pour mettre les musiques sur le site et tu peux les télécharger (tout à fait légalement). Ces musiques donc s’assemblent avec la lecture, et franchement c’est dingue comme le tout va bien ensemble, j’ai adoré. (Bon certaines sont peut-être répété trop de fois et on se lasse, par exemple pour The Line, au bout d’un moment elle me saoulait, mais la plupart on ne les entends qu’une fois et elles sont sympa). Et puis la principale spécificité donc : le fait que ce soit écrit comme une série ! C’est vachement bien foutu d’ailleurs, on s’y croirait, et j’ai franchement hâte d’avoir l’épisode 2 parce que ARGH je veux savoir ce qu’il se passe ensuite !!!
Commenter  J’apprécie          10
Serum - Saison 1 : Intégrale

Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, j’ai déjà rédigé une chronique sur le 1er tome en mars dernier lorsque je l'ai eu le 1er tome entre mes mains lors du Salon du Livre de Paris. Elle est par ICI.



Mais je vais reprendre tout à zéro, c’est-à-dire faire une chronique sur toute la saga, à savoir 6 tomes. Autre détails très important à prendre en compte et à ne surtout pas oublier, la saga Sérum se découpe en épisode, avec des saisons, un peu à la manière d’une série télévisée. Cela aura un rôle pour la suite de la chronique, mais avant tout, revenons-en à nos moutons.



La série nous place principalement derrière Lola Gallagher, une détective du bureau NYPD qui est chargé de retrouver la personne qui a ouvert le feu sur une jeune personne. Outre la blessure quasi mortelle reçue, la jeune femme est amnésique et ses empreintes digitales sont absentes. C’est donc dans une longue et sombre affaire que se retrouve impliquée la détective et tout le département 88 du NYPD. Le psychiatre Arthur Draken va être appelé en renfort pour les aider à découvrir grâce à l’hypnose les souvenirs enfouis dans la mémoire de la victime. Mais le Dr Draken va aller plus loin et utiliser un sérum sur la jeune femme, qui montrera que tout cette affaire ne s’arrête pas à une simple tentative d’assassinat.



Lors de ma lecture du tome 1, je revenais tout juste de la dédicace d’Henri Loevenbruck, et j’ai littéralement dévoré le volume qui, il faut avouer, n’est pas vraiment épais. J’étais curieux de connaitre la suite, mais réticent à courir acheter la suite vu l’épaisseur et le prix vendu. Les tomes sont à 6 euros pièce, donc avoir les 6 volumes représentent un certain investissement. Et la rapidité avec laquelle j’ai lu le tome 1 ne m'a pas poussé à investir dans la suite. Ceci est à mon sens un point assez négatif pour la série (une intégrale serait en cours, mais aucune autre information à ce sujet au moment où je vous écris cette chronique).



Autre point qu’il me tient à cœur d’aborder, même si c’est totalement subjectif, c’est l’intérêt porté sur les tomes. A mon goût, le tome 1 fait une belle mise en bouche, mais le tome 2 et par la suite le 5 et le 6 manque un peu d’assaisonnement. Les révélations et l’avancement dans l’enquête ne sont pas équitablement répartis entre les 6 volumes, et donc parfois, on se retrouve avec des passages complètement à vide, alors que l’on attend qu’une chose : connaître la suite et le dénouement…



Autre détail qui est encore une fois complètement subjectif, et c’est là où la notion de "saison" mis en avant au tout début de la chronique fait son entrée. Comme dans toute série à "saison" on peut se douter que la fin est réservée à l'introduction de la suivante, dans le but de fidéliser et donner envie aux lecteurs de lire la suite. Et bien ici, c’est pareil. Toute les révélations, les questions de qui et pourquoi, et tout le reste seront dans la saison 2. C’est pourtant bien non ? A mon goût non, car autant dans une série télé cela passe complètement, mais en roman, cela m’a juste laissé sur un gout amer. Je n’ai pas pu avoir toute les réponses à mes questions, et donc je suis complètement resté sur ma faim. Evidemment je lirais du coup la saison 2 pour enfin avoir les réponses et fin mot de l’intrigue, mais en plus de la non régularité des tomes, cela m’a un peu (beaucoup) refroidit et c’est donc sans vraiment l’attendre que je lirais la suite prévue pour 2014.



Outre tous les points négatifs, il y en a quand même des positifs. Les points évoqués dans les romans sont complètement connu, maîtrisé et exploité, et on le ressent sans aucun problème. De plus, toute l’histoire est cohérente par rapport à l’intrigue. Le style de l’écriture est entraînant. Sérum est donc un livre dans lequel on n’a pas de mal à se plonger malgré quelques éléments qui, personnellement, me hérisse le poil dans le mauvais sens.



C’est donc un avis totalement mitigé sur cette saga qui en ressort, malgré une très bonne histoire. Un peu trop chère à mon gout malheureusement car cela en rebutera plus d’un…
Lien : http://theshadowbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Mazza (1032)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}