Critique de Amnezik666

Les auteurs ont fait le pari de proposer un feuilleton numérique diffusé au rythme d'un épisode par mois sur une période de six mois par saison (l'ensemble devant compter six saisons). Au niveau de l'écriture le challenge est largement remporté, c'est rythmé à souhait, plein der rebondissements et autres cliffhangers ; on se croirait devant un épisode de 24 Heures Chrono.

L'intrigue se densifie au fil des pages et avec l'apparition de nouveaux personnages, la banale tentative d'assassinat cachant un commplot d'envergure international. On n'en finit pas de se demander quelle est la finalité du fameux complot et surtout qui en est à l'origine. Franchement je ne regrette pas d'avoir attendu l'intégrale de cette première saison avant de m'y plonger, ça évite la frustration liée à l'attente.

Histoire de renforcer la ressemblance avec une série TV les auteurs vous invitent à écouter la bande son du roman (composée par Henri Loevenbruck), il suffit de scanner un flashcode via son smartphone ou sa tablette pour être redirigé vers le morceau concerné. Vous pouvez aussi écouter la bande son et partager d'autres interactivités en vous connectant au site Serum Online. Dommage toutefois d'avoir fait le choix d'un site en flash sachant que ce support n'est plus compatible avec les tablettes Androïd.

Les personnages sont suffisamment soignés pour être crédibles et offrir au lecteur des personnalités diverses. Qu'il s'agisse de Lola, excellente détective quoique un peu tête brûlée ou de Draken, le psy cynique qui n'hésite pas à franchir la ligne blanche pour faire avancer les choses. Les personnages plus secondaires sont nombreux mais tout aussi bien travaillés (je pense notamment à Philip Detroit, le collègue fouineur, et accessoirement amant, de Lola mais aussi à Sam Loomis, un agent du FBI pour le moins atypique). Bref je ne vous ferai pas le tour du casting, il y a un paquet de monde et tous mérite le détour.

Vous vous demandez peut être si toutes les questions que vous serez amenés à vous poser trouveront leur réponse dans cette première saison ; sur ce point je veux bien lever le voile vu que la réponse s'impose d'elle même : c'est NON (sinon quel intérêt de prévoir cinq saisons de plus ?) ; au contraire vous refermez le bouquin avec encore plus de questions ! Par contre là où le bât blesse c'est que depuis novembre 2012, date de sortie du dernier épisode de la première saison, c'est le silence radio absolu. Ca peut refroidir les futurs lecteurs, moi même si je m'étais penché sur la question avant de me lancer j'aurai sans doute été moins enthousiaste.
Lien : http://amnezik666.wordpress...