AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.14/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lorraine , 1965
Biographie :

Fabrice Gabriel est agrégé de lettres et critique littéraire. Il est attaché culturel au Bureau du Livre à New York depuis 2007.

Aux États-Unis, le Sarregueminois œuvre à la promotion du livre français et coordonne l’action culturelle dans ce domaine.

Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrice Gabriel   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Par Fabrice Gabriel, écrivain et critique littéraire. Tous ceux qui ont vécu la période du confinement ont été saisis d'un désir continu de sortir, d échapper à l'injonction du « Restez chez vous ». K, le héros du Château de Kafka, aspire, lui, à rentrer, à rejoindre cet idéal du lieu fermé (das Schloss, « château » , signifiant également « serrure »). Dans le maquis des interprétations qui ont proliféré depuis que Kafka a laissé à la postérité son ultime roman – publication posthume comme beaucoup de ses oeuvres –, Fabrice Gabriel tente de trouver un nouveau chemin, susceptible d'éclairer en miroir l'expérience du confinement.

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C'étaient aussi des temps de solitude, comme on en vit seulement dans l'ennui dur des grandes villes.
Commenter  J’apprécie          130
Hélas, quand on comprend enfin que les morts ne nous ont pas quittés, il est souvent trop tard : c'est presque l'heure de mourir à son tour, de devenir soi-même un fantôme. Ou peut-être un ange.
Commenter  J’apprécie          20
Mais sa passion finit par se dissiper, pour les heaumes ou les hauberts (enfant, on aime les mots nouveaux), tandis que demeurèrent son goût des timbres et le souvenir du petit fantôme dans les buts du stade près du marronnier, au croisement des rues de France et de Graefinthal. Restait quand même Perceval, sa drôle de famille, son vieil oncle ermite, cette lance qui saigne et le Graal. Il s'était cru à l'abri du temps, dans son château du Moyen Age, avec ses ors et son lapidaire, les couleurs à combiner sans fin de ses pierres précieuses : chrysolithe, émeraude, améthyste, topaze, escarboucle ou cristal... C'était passé. Bientôt pourtant il monterait à cheval : il emprunterait, c'est tout vu, le palefroi d'Yvain lavé de sa folie noire. "L'amble de l'oubli", nota-t-il dans son journal.
Commenter  J’apprécie          00
Un autre encore de ses oncles portait au doigt une chevalière d'or et d'émeraude. C'était M.H. Rattaché par alliance, donc par hasard, au tronc tordu de la famille, M.H. rêvait pour elle d'un blason pur. Il voulut déterrer de force les racines mortes d'un arbre déjà sec : il se piquait de généalogie. Mal lui en prit, car il trébucha très vite sur une affaire taboue d'enfant trouvé, d'ascendants juifs. Bien sûr, il refusa de l'admettre, se fâcha, finit par réinventer le mythe sempiternel d'anciennes ramures aristocratiques et même anglaises.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut du temps pour comprendre que les morts ne nous ont pas quittés, qu'ils sont toujours là pour nous veiller, nous surveiller. Ce ne sont pas des fantômes, non, plutôt des anges qui nous regardent, comme des yeux sans visage... Des anges ? Perdu devant l'écran blanc, la forêt du tableau, il cherchait en vain la distance exacte pour saisir à nouveau la forme de son frère (une fiction). Toute son imagination n'y suffisait pas.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Gabriel (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}