AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Belgique
Né(e) à : Auderghem , le 02/05/1892
Mort(e) à : Koksijde , le 07/08/1978
Biographie :

Emilie Noulet était critique littéraire et spécialiste de littérature moderne .
Professeur au Lycée d'Ixelles, une conférence sur Paul Valéry la fait remarquer de Georges Marlow, qui lui propose d'en envoyer le texte au Mercure de France. Elle sera publiée dans le numéro du 15 juin 1927. Une longue amitié affectueuse la liera à l'auteur de Monsieur Teste qui dédicacera un exemplaire de Rhumbs «À Émilie Noulet dont je suis compris."
Celle qui sait lire», comme il l'appellera encore dans une autre dédicace, a consacré à Paul Valéry de nombreux ouvrages.
La seconde guerre mondiale interrompt momentanément sa carrière à l'Université de Bruxelles. Mariée depuis 1937 au poète catalan Josep Carner, que la victoire du franquisme a contraint à l'exil, elle part le rejoindre à Mexico où elle exerce successivement les charges de professeur à l'Institut national de l'enseignement secondaire de Mexico et d'inspecteur de l'enseignement normal.
L'année 1944 est marquée par la publication des Études littéraires. Elle y aborde le problème de l'hermétisme en poésie, étudie l'influence d'Edgar Pœ sur Baudelaire, Valéry et Mallarmé, et donne une exégèse de trois sonnets de Mallarmé. Elle fonde avec Josep Carner la revue Orbe, qui paraîtra du 1er juillet 1945 au 1er mai 1946. On y trouve des études sur Valéry, bien entendu, mais aussi sur Supervielle, Roger Caillois ou Alfonso Reyes.
Elle revient en Belgique en août 1945 et reprend ses fonctions à l'université. À partir de 1946, elle y dispense un cours libre sur la poésie moderne française à partir du romantisme. et, en 1948, elle est nommée chargée de cours à temps partiel. Grande spécialiste de la poésie moderne, elle enchante ses étudiants par ses analyses de Rimbaud, de Tristan Corbière, de Valéry, de Mallarmé.
En 1953, elle publie Le premier visage de Rimbaud, édité par l'Académie, puis, en 1964, un volume consacré à Jean Tardieu. Le 14 novembre 1953, elle est élue à l'Académie de langue et de littérature françaises. En 1962, elle est nommée professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles et, en 1963, docteur honoris causa de l'Université de Paris.
L'Alphabet critique qui paraîtra, en quatre volumes, de 1964 à 1968, reprend toute une série d'articles parus de 1924 à 1964, et rassemblés par ses étudiantsses . Elle publie encore de nombreuses études, dont Le ton poétique en 1971 et collabore à une impressionnante quantité de revues, des plus prestigieuses aux plus modestes : La Nouvelle Revue française
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Emilie Noulet   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Des Écrivains et des Îles

Terre d'exil pour Victor Hugo son hôte le plus illustre qui y acquiert une maison en 1856 l'île de Guernesey a offert sa protection à l'écrivain pendant presque quinze ans sur les dix-neuf de son exil. Il y écrit Les Misérables, Les Travailleurs de la mer, L'Homme qui rit, La Légende des siècles, Théâtre en liberté... Maison-musée dont l'artiste a fait une création en soi :

Westinghouse
Hauteville house
Beverly House

14 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , écriture , îles , insularité , culture générale , voyages , géographie , histoire , peinture , maisons d'artistesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}