AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Cuba
Né(e) à : Arroyo Naranjo , le 10/09/1951
Mort(e) à : Mexico , 2011
Biographie :

Poète, romancier et scénariste cubain.
"Eliseo Alberto est mort le 31 juillet à l’âge de 59 ans, des suites d’une greffe de rein. Né le 10 septembre 1951, peu avant la Révolution cubaine de 1959, Eliseo Alberto de Diego García Marruz est le fils du poète Eliseo Diego.
Farouchement opposé au régime castriste, il s’exile à Mexico en 1990 et obtient la la double-nationalité en 2000. Son oeuvre est marquée par un militantisme à rebours de l’idéologie dominante.
Dans son «Rapport contre moi-même», qu’il publie en espagnol en 1997 («Informe contra mi mismo»), il dénonce les actions menées par sa propre famille, des intellectuels pro-castristes. A propos de cet ouvrage, il dira plus tard: «c’est un livre dans lequel j’ai défendu un droit: le droit d’être mauvais.» Cette belle ambition lui vaudra le prix Gabino Palma.
En 1983, Eliseo Alberto reçoit le prix national de la critique à Cuba, pour son premier ouvrage «La Flambée rouge». Puis, en 1998, il est consacré par le Prix international du roman «Alfaguara» pour «Caracol Beach» (édité en France chez Liana Lévi).
- Bibliobs
+ Voir plus
Source : Bibliobs
Ajouter des informations
Bibliographie de Eliseo Alberto   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Caracol Beach était un lieu si conservateur que les laitiers livraient encore de maison en maison les litres du précieux liquide, tradition perdue en ces temps frivoles où l'ancienne coutume de rendre service n'est pas acceptée par tout le monde. La phrase était de don Claudio Fontanet. Ce qui rendait vraiment la petite station balnéaire difficile d'accès, ce n'était pas tant les trente-deux kilomètres d'autoroute qui la séparaient de Santa Fé que l'air pincé de ses habitants, tous, sans exception, chefs d'entreprise, directeurs de sociétés de bourse ou joueuses invétérées de canasta, qui avaient eu le nez creux pour trouver le moyen de vivre comme Robinson Crusoé dans l'île d'une villa.
Commenter  J’apprécie          80
Avoir cinquante-sept ans et se retrouver plus seul qu'une hyène dans un zoo sont deux calamités intolérables quand o n'a pas été capable de semer un grain dans les sillons de ce monde.
Commenter  J’apprécie          90
Quand Laura lui dit en face qu'il était un imposteur, un comédien, le soldat se fiche dans le palais le canon de son pistolet et par la force lui imposa de mettre son index sur la détente. Seulement pour qu'elle découvre que l'arme n'était pas chargée.
Commenter  J’apprécie          80
Gregory Papa Gory découvrit le chauffeur du camion, encore inconscient au pied de l'escalier d'un immeuble, grâce au lévrier boiteux qui ne participait pas à la partie de plaisir et qui léchait la main de l'homme, en quête d'un os garni de chair où planter ses crocs. Les chines restèrent à ronger l'air.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eliseo Alberto (3)Voir plus

Quiz Voir plus

À deux, c'est mieux ! 📗 🛁

Chatrian ??

normann
erckmann
hermann

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : duo , association , littérature , équipement , voiture , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}