AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ed Brubaker (546)
Gotham Central, Tome 2

Ce tome contient les épisodes 11 à 22, initialement publiés en 2003/2004.



Épisode 11 (scénario d'Ed Brubaker, dessins de Brian Hurtt) - Du fait du statut officieux de l'existence de Batman, seul un civil a l'autorisation de faire fonctionner le signal permettant de projeter l'image de chauvesouris dans le ciel de Gotham. Stacy, la responsable du bat-signal, écrit à sa copine pour évoquer le personnel de police de Gotham Central.



Épisodes 12 à 15 (scénario d'Ed Brubaker & Greg Rucka, illustrations de Michael Lark pour l'épisode 11, puis par Stefano Gaudiano) - Un sniper tue le maire de Gotham, puis un superintendant de police. Le Joker semble impliqué dans ces meurtres se déroulant juste avant Noël. Gotham Central est sur les dents.



Épisodes 16 à 18 (scénario d'Ed Brubaker pour l'épisode 16, puis Greg Rucka, illustrations de Greg Scott) - La police retrouve un cadavre de femme dans un gros conteneur à déchets. Elle a passé la soirée avec des copines et elle travaillait pour une entreprise pharmaceutique. Dans un premier temps, les soupçons pèsent sur le chauffeur de taxi qui l'a ramenée chez elle alors qu'elle se sentait mal.



Épisodes 19 à 22 (scénario d'Ed Brubaker, illustrations de Michael Lark et Stefano Gaudiano) - Il y a plus de 10 ans un attentat à la bombe a causé la mort d'une dizaine de joueurs de football américain d'une jeune équipe prometteuse. Un concours de circonstances impliquant une prise d'otages fait ressortir cette vieille affaire non élucidée. Elle semble impliquer un policier (tellement marqué par ce crime qu'il a emmené les pièces du dossier chez lui après avoir quitté la police), ainsi que l'un des pensionnaires de l'asile d'Arkham.



Ed Brubaker et Greg Rucka sont entrés en résonnance à tel point qu'il devient impossible de distinguer les pages écrites par l'un et celles écrites par l'autre. Ce tome propose un trombinoscope en début, ce qui permet de savoir quel personnage est le partenaire de quel autre, et qui a quelle place dans la hiérarchie du commissariat. Cette double page permet de tout de suite rentrer dans chaque histoire, sans avoir à patauger quelques pages pour se rappeler de l'historique des uns et des autres. Brubaker et Rucka proposent dont 4 histoires différentes savamment dosées.



Le lecteur retrouve l'équipe de Gotham Central qui comprend des personnages réguliers de l'univers partagé DC, comme Renee Montoya ou Maggie Sawyer. L'existence de Batman est une certitude, mais ses interventions sont très limitées ; il n'y en a qu'une seule dans ce tome. Par contre, l'influence des supercriminels est bien réelle : il y a le procès de Mister Freeze pour avoir tué un officier de police dans le tome précédent, il y a donc l'influence du Joker, ainsi que l'apparition de 2 autres supercriminels ennemis de Batman. Les scénaristes les utilisent avec parcimonie, sans insister sur les aspects les plus fantastiques de leurs personnages.



La série s'appuie surtout sur ces policiers humains de Gotham Central. Comme on peut s'y attendre, leurs relations professionnelles ne se limitent pas à collaborer sur des enquêtes, il transparaît un peu de leur personnalité et de leur vie privée. Là encore, Brubaker et Rucka privilégient la retenue ; ils ne transforment leurs histoires en comédies dramatiques, ou en soap opéra. Les récits se focalisent sur les enquêtes, sur les démarches concrètes pour trouver des pistes, pour les développer, et les caractéristiques des uns et des autres ressortent incidemment, de manière naturelle.



Brubaker et Rucka savent aussi varier les intrigues, en introduisant un point de vue inattendu (celui de Stacy), en proposant une vague de crimes spectaculaires (le tireur d'élite abattant froidement des individus), ou ordinaires (la jeune femme morte), ou en allant piocher dans les affaires classées. À chaque fois le moteur de l'enquête (Qui a fait le coup ? Quel est le motif ?) introduit un suspense, une tension narrative qui tient en haleine. Les résolutions ne sont pas manichéennes et la composante feuilletonnesque (l'évolution de la situation de chaque policier d'une histoire à l'autre) lie les enquêtes entre elles, tout en générant de l'empathie pour ces policiers.



Michael Lark n'illustre qu'une partie des épisodes, sans pour autant que l'aspect graphique de la série n'en pâtisse de trop. Il a posé des bases solides dans les 10 premiers épisodes, et les éditeurs ont repris son style (encrage un peu appuyé et réalisme) pour l'imposer à tous les autres dessinateurs. Ils n'ont pas tous l'intelligence de Lark pour mettre en scène les dialogues, mais globalement l'unité stylistique de la série est respectée. Chacun reste dans un registre assez réaliste, en évitant les postures exagérément dramatiques, en fuyant tout les clichés propres aux histoires de superhéros et restant modérés dans les expressions des visages. Cette retenue permet à chaque enquête d'être dans un registre plausible, sans être trop noire, et de rester à un niveau humain, sans être dérivatif des aventures de Batman.



Brubaker & Rucka, et leurs illustrateurs, renouvellent l'exploit de proposer des récits policiers en images, qui n'ont pas à rougir d'une comparaison avec un roman policier. Il y a de vraies tensions, de vrais moments d'enquête et de déduction, de vraies horreurs face aux crimes, des individus assez développés pour que le lecteur puisse s'y attacher et quelques cas de conscience.
Commenter  J’apprécie          30
Velvet, tome 1 : Avant le crépuscule

Très bon premier tome, un récit d'espionnage très dense détournant les codes des films de James Bond avec une héroïne aussi belle que complexe dans une atmosphère de film noir. Parfois confus mais prenant.
Lien : http://comicsmarvel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Velvet, tome 1 : Avant le crépuscule

Au dessin, Steve Epting, complice de Brubaker sur Captain America, offre des planches époustouflantes au dessin réaliste brillant, aux cadrages dynamiques et aux ombres finement ciselées. Dès lors, Velvet se pose comme un divertissement haut de gamme, un pur moment de plaisir.
Lien : http://www.bodoi.info/velvet..
Commenter  J’apprécie          30
Velvet, tome 1 : Avant le crépuscule

Velvet sait dépoussiérer les canons du genre grâce à un rôle-titre féminin qui n'a aucun mal à assumer sa part de masculinité !
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Gotham Central, Tome 2 : Affaire non classée

On est certes dans un schéma très classique qui reprend le même genre d'intrigue que toute bonne série policière américaine, mais la différence ici tient dans la qualité de l'écriture, très sèche, très fluide aussi.


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Velvet, tome 1 : Avant le crépuscule

A la mort d'un des membres de l'agence pour laquelle elle travaille, Mrs. Templeton décide de mener l'enquête par elle-même. Mais elle devient rapidement le suspect N°1. Pour trouver les réponses, elle va devoir prendre des risques et faire appel à de vieilles connaissances. Un très bon 1er tome, une BD traitée comme un comics. Un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Gotham Central, tome 1

Comment faire son boulot de flic quand un masque s'est fait le protecteur de la ville?

A Gotham, ce ne sont pas les malfrats qui manquent, et les plus dangereux sont de sacrés psychopates. Pourtant au Central, les bons flics sont nombreux, et aucun ne souhaitent être refoulé aux "chiens écrasés". C'est question d'engagement, d'orgueil aussi.

Gordon, chef emblématique, a peut être pris da retraite, mais dans le service des Crimes Majeurs, les deux équipes d'inspecteurs qui se relaient ne comptent pas laisser Batman régler toute les affaires criminelles à sa manière.

Un nouveau point de vue sur cette Gotham corrompu.

Ed Brubaker, Greg Rucka et Michael Lark mettent en scène les enquêteurs du Central dans différentes affaires. Une ambiance polar qui dénote un peu avec l'univers habituel de Gotham mais qui lui donne plus de profondeur.

Toujours aussi sombre et peuplée de maniacs à vous filer des sueurs froides, la cité n'est pas le terrain du seul Batman, et on nous le rappelle ici de façon originale.
Commenter  J’apprécie          90
Gotham Central, Tome 2 : Affaire non classée

Toujours au rendez-vous, les qualités de narration et d’ambiance de cette série en font l’une des lectures de référence en matière de polar dans le comics. À découvrir sans hésitation.
Lien : http://www.actuabd.com/Gotha..
Commenter  J’apprécie          30
Winter Soldier

Un très bon volume qui nous démontre qu'au delà de la rigidité graphique le scénario en béton vaut à lui seul largement l'achat de cette série dans son intégralité !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          50
Fatale, tome 3 : À l'Ouest de l'Enfer

Après des débuts un peu chaotiques, Fatale a trouvé sa vitesse de croisière et constitue une lecture fort plaisante, qui trouvera a priori son dénouement au cinquième volume.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
Civil War, Tome 3 : La mort de Captain Amer..

Face à la menace que représentent les supers héros envers la race humaine, la proposition de loi pour ficher ces derniers continue de les diviser.
Commenter  J’apprécie          00
Fatale, Tome 1 : La mort aux trousses

Retour du duo à l'origine de la série Criminal et Incognito, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux auteurs n'ont rien perdu de leur talent. Ici encore Brubaker et Phillips nous offrent un polar des plus sombres mais ajoute une nouvelle corde à leur arc, Une dimension fantastique...

Le pitch, lors de l'enterrement d'un proche, un rencontre une jeune femme d'une rare beauté. Il se retrouve alors comme possédé par cette femme et sera obnubilé par la recherche de celle-ci. Il rentre alors dans un cycle infernal, mêlant sectes secrètes, sacrifice et monstres provenant directement des récits de Lovecraft.

Le récit développé par Brubaker est complexe. De nombreux personnages se croisent, au cours de différentes époques, et il faudra plusieurs lectures pour bien cerner toutes les subtilités du récit. Mais ce n'est que meilleur. L'intrigue créée par Brubaker avance à un très bon rythme, mêlant développement des personnages et mise en place du monde que nous explorerons au cours des 24 épisodes que fait la série. Un plus pour les amateurs de fantastique, l'utilisation explicite de la mythologie lovecraftienne dans une ambiance polar est superbe, et ne manquera pas de plaire aux lecteur du mythe de Cthulhu ou aux amateurs du jeu de rôles.

Le dessin de Sean Phillips colle toujours aussi bien aux récits de Brubaker. C'est sombre (il ne doit jamais faire jour dans cette ville), c'est glauque et teinté d'horreur. Le trait de Phillips mais quelques pages à se mettre en place, en particulier au niveau des visages, mais la suite est parfaite, simple et efficace. Un point en plus pour les magnifiques couvertures compilés à la fin du tome.



Un polar superbe, efficace, dont les personnages sont dépeints avec une grande justesse...Attention à Jo !
Commenter  J’apprécie          20
Fatale, tome 3 : À l'Ouest de l'Enfer

Quatre femmes, quatre résurrections, autant d’histoires et de lieux qui dynamisent une narration captivante portée par une voix-off bien dosée et un ton juste, l’intrigue mêlant tatouages protecteurs, savoir occulte et légendes ancestrales sans jamais verser dans le grand-guignolesque.
Lien : http://www.bodoi.info/fatale..
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Marvels

Le Projet Marvels est une mini-série issue du catalogue Marvel Comics qui a deux objectifs principaux : reformer le duo artistique Ed Brubaker – Steve Epting qui a fait fureur sur les aventures de Captain America, mais également redonner goût à la vie super-héroïque pendant la Deuxième Guerre mondiale, quelque peu mise de côté par rapport aux multiples aventures contemporaines.



Le Projet Marvels est l’avènement du scientisme au service des armées et des services secrets. À l’aube des années 1940, les Nazis multiplient les recherches, tandis que les Américains, pas encore officiellement en guerre, réalisent également de nombreux projets visant à créer des méta-humains. Nous suivons alors la chronique du docteur Thomas Halloway qui, inspiré par un patient en fin de vie, revêt sa première cape et son premier masque alors qu’une Torche humaine est synthétisée, qu’un Super-Soldat est créé de part et d’autre de l’Atlantique et que des hommes bleus plutôt hostiles font surface depuis les abysses sous-marines. Devant les événements tragiques en Europe entre 1939 et 1941, l’Amérique réagit de loin, mais à marche forcée.

Ed Brubaker doit faire face à un entre-deux intéressant : il doit évidemment intégrer des personnages comme Captain America, Crâne Rouge, Bucky Barnes, Nick Fury, les Howling Commandos, les Invaders, la première Torche humaine, Namor et quelques autres, mais d’un autre côté il bénéficie du peu de renouvellements récents sur cette période chez Marvel Comics pour être suffisamment libre dans ses choix. Et il décide de viser, dans son intrigue, la concurrence et l’émulation entre les programmes méta-humains des États-Unis et de l’Allemagne nazie. Chaque côté s’espionne, et chacun complote pour devancer son adversaire ; il reprend là les ingrédients que nous lui connaissons bien dans d’autres séries autour, notamment, de Captain America, qu’il a depuis longtemps cerné comme il fallait. Et c’est ainsi sous la forme d’une chronique très narrative des années 1939 à 1941 que ces super-héros prennent vie devant nos yeux. Heureusement pour nous et pour l’histoire, le scénariste ne se focalise pas sur les origines éculées de Captain America, mais cherche à imbriquer toutes ces petites histoires pour en créer une cohérente autour de l’entrée en guerre des États-Unis.

L’aspect graphique est, quant à lui, assuré par Steve Epting, son compagnon d’écriture sur plusieurs autres séries. En négligeant un peu les détails faciaux, il privilégie les postures iconiques et les personnifications répétées. Ainsi, dans les organisations des cases, nous retrouvons notamment des planches elles aussi très narratives comportant une case ronde centrale autour de laquelle les autres s’organisent comme une réflexion du personnage mis en valeur. Contre-plongée, art du mouvement et dynamique de groupe établie au fur et à mesure, il faut reconnaître que sans sortir du lot, le dessin de Steve Epting est très efficace et correspond à l’ambiance « comics d’époque » auquel est destinée depuis le départ cette mini-série ; la couverture fait bien plus « old school » que ne l’est finalement le graphisme de ce comics. Enfin, l’aspect très monotone des différents laboratoires que nous visitons est légèrement rébarbatif, mais sert à mettre encore un peu plus en valeur ces « merveilles » (« Marvels ») qui y sont créées.

Ces « Marvels » sont évidemment un des étendards de la firme du même nom et servent ici à refondre les origines de la fameuse « Maison des Idées ». Cela fait plaisir de le voir profiter de la collection Marvel Select chez Panini Comics, même s’il a du même coup les défauts de ses qualités. En effet, pour un prix relativement sympathique, nous avons une mini-série de huit épisodes, mais sans aucun contenu éditorial et également plusieurs fautes de frappes dans le texte. C’est minime sur ce volume, heureusement.



Ed Brubaker et Steve Epting nous livrent une saga captivante parce qu’elle redéfinit des événements trop peu utilisés dans la continuité de Marvel Comics. Dans ce champ fertile, ils insèrent ce qu’ils connaissent de mieux dans l’espionnage industriel, la lutte guerrière et la posture super-héroïque. Même si quelques passages paraîtront simples, la lecture est fluide et agréable.



Commenter  J’apprécie          310
Velvet, tome 1 : Avant le crépuscule

À l’image des éditeurs de comics américains, Delcourt Comics avait décidé pour le Free Comic Book Day 2014 de proposer un fascicule comics gratuit, comme Panini Comics a pu le faire avec une histoire de Spider-Man.



Ce petit volume d’une vingtaine de pages est ici découpé en trois temps, pour illustrer au mieux le catalogue de Delcourt Comics. Tout d’abord, nous avons une bande-annonce exclusive de Velvet par Ed Brubaker et Steve Epting, puis un récit inédit de B.P.R.D. par Mike Mignola, Scott Allie et Guy Davis, et enfin une preview de la nouvelle série du label Comics Fabric, Fox-Boy, par Laurent Lefeuvre.

La bande-annonce exclusive de Velvet est l’occasion de découvrir une série qui arrivera bientôt en V.F. avec surtout un duo de créateurs qui a déjà opéré de concert sur des séries comme Captain America chez Marvel Comics. La thématique en est d’ailleurs très proche avec du complot et de l’espionnage de haute volée. La plus longue partie de ce fascicule est malgré tout consacrée à la série B.P.R.D., dont nous avons ici un épisode qui peut paraître incomplet puisque l’histoire nous laisse un peu en plan au moment de se finir. C’est malgré tout l’occasion de découvrir l’univers de Mike Mignola centré autour du fameux personnage du Hellboy. Enfin, l’ultime preview représente la branche « French Comics » de Delcourt avec leur « Comics Fabric ». Laurent Lefeuvre présente très très brièvement son Fox-Boy, jeune super-héros en herbe qui fera son apparition prochainement dans leur catalogue.

Ces trois présentations très différentes ont des caractéristiques paradoxales mais inhérentes à leur statut. Chacune des trois paraît très intéressante dans son genre : espionnage, fantastique et super-héros sont autant de thèmes présents chez les comics Delcourt. Toutefois, tout cela est évidemment trop court pour être totalement fixé, mais le but est sûrement réussi : on est happé par l’intérêt suscité par ces bonnes idées. Le gros point faible vient enfin du but même du FCBD : faire du gratuit oblige à faire de la publicité et là nous n’en manquons pas du tout, puisque Delcourt Comics n’y va pas avec le dos de la cuillère pour défendre son bout de gras. C’est l’intérêt, me direz-vous.



Un comics gratuit très intéressant, qui incite évidemment à découvrir ces trois nouvelles séries inédites à venir (Velvet, la suite de B.P.R.D. et Fox-Boy). La publicité inhérente à ce genre d’initiatives ne doit pas gâcher le plaisir de la découverte.



Commenter  J’apprécie          280
Gotham Central, Tome 1 : Pris pour cible

Urban Comics ré-édite la série Gotham Central, dont voici le premier des quatre tomes. Une série qui prend le contre-pied des récits habituels consacrés à Batman, en se plaçant du point de vue des policiers, dont elle explore le quotidien.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Gotham Central, tome 1

L’occasion d’aborder les relations entre bons flics et ripoux, les inspecteurs et Batman, aux brèves mais puissantes apparitions. Le plus intéressant ici : l’ambivalence de leurs rapports, Batman étant l’ombre gênante qui révèle l’incompétence des policiers, tout en étant indispensable à la résolution des crimes.
Lien : http://www.bodoi.info/gotham..
Commenter  J’apprécie          00
Gotham Central, Tome 1 : Pris pour cible

Un très bon polar qui vous plongera dans le quotidien de la police de Gotham.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
Incognito, Tome 2 : Mauvaises influences

J'avais tellement apprécié le premier tome que je redoutais autant que j'attendais avec impatience le deuxième. Mes craintes se sont encore accrues lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, qui laissait entendre une suite pour la suite, sans réel lien avec l'histoire originelle. Heureusement, ça n'a pas été le cas du tout, et ce deuxième opus est une réussite totale !



Nous replongeons dès les premières pages dans l'ambiance si particulière qui fait la force de ce comic, à la fois sombre, malsaine et jubilatoire. Zack Overkill est désormais un agent du bien, mais cela lui importe peu : bien, mal, quelle différence du moment qu'il peut à nouveau se servir de ses pouvoirs ? Il y a toujours des types à liquider : voilà l'information essentielle. Mais Zack supporte mal la vie "normale" qu'il doit entretenir parallèlement à ses activités : payer le loyer, faire les courses, éviter sa vieille voisine un peu trop fouineuse... Les évènements se précipitent lorsqu'un vieillard tente de le tuer dans la rue, en plein jour. Zack découvre alors une autre facette de son mystérieux passé...



Avec ce deuxième tome, Ed Brubaker joue sur tous les tableaux. Il continue de développer l'intrigue autour des origines de Zack mais étoffe aussi le monde qu'il a créé en y incluant de nouvelles dimensions : guerres de gangs, luttes pour le pouvoir, recherche de la vérité, tractations politiques... Le scénario est riche de rebondissements et ne souffre d'aucun temps mort. Nous assistons, aux côtés de Zack, aux calculs multiples de toutes les forces qui s'opposent, se lient, se déchirent, à la guerre des intérêts de chacun, et, comme lui, nous sommes baladés et manipulés du début à la fin. Ed Brubaker a su ménager le suspense et disperser son récit de façon à nous surprendre à toutes les pages sans jamais nous égarer. Drôlement machiavélique, et surtout très réussi !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Marvel Knights, Tome 13 :

Bref, un numéro de qualité qui fait de Marvel Knights l'une des meilleures revues de chez Panini !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ed Brubaker (1179)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5285 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}