AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 19/08/1928
Mort(e) le : 12/05/2008
Biographie :

Dominique Chevallier, né le 19 août 1928 et mort le 12 mai 2008 est un historien universitaire et chercheur français spécialiste du monde arabe.

Fils d'un père hématologue, professeur à la Faculté de Médecine, et d'une mère médecin, il a reçu une éducation libérale durant son enfance et son adolescence. Il a appris les bonnes manières; il a beaucoup lu, commencé à écrire et pratiqué des arts manuels. Cette formation l'a sans doute préparé à respecter toutes les expressions culturelles et à prêter une attention particulière à l'évolution de l'humanité par la variété de ses industries et de ses imaginaires métaphysiques.

La découverte de l'être, des sociétés et de l'esprit l'attira vers l'histoire qu'il étudia de façon très classique, sinon toujours conventionnelle, à la Sorbonne. Au-delà de la défaite de 1940, de ses soumissions, de ses lâchetés et de ses misères, la Libération lui avait fait vivre la révolte d'une France qui voulait retrouver ses valeurs humanistes par le renouveau créateur. Certaines doctrines sociales séduisaient, mais aboutissaient déjà à des écrasements. Ses amis, Denis Richet, François Furet, Mona Ozouf, ébauchaient une interrogation critique sur le sens et les moyens de la révolution. Dans une conjoncture où les pouvoirs impériaux avaient suscité chez les peuples dominés la croissance démographique, les dynamismes mentaux, et par conséquent la conscience d'eux-mêmes et le besoin de l'assumer dans la modernité, Dominique Chevallier éprouva la nécessité de connaître une autre civilisation que la sienne, de la vivre « de l'intérieur» comme le lui enseigna Louis Massignon. Il partit.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Chevallier   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette nuit-là Suzanne aima tant l’amour que depuis leur chambre d’hôtel, sur la place, son chant réveilla un papy qui dormait sous le platane après avoir bu toute la récolte de Bandol de l’année. À l’aube, dans son demi-sommeil, Diègue l’avait entendue pisser composant une musique plus douce aux oreilles que Cosi Fan Tutte.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Chevallier (13)Voir plus

¤¤

{* *}