AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Ducret (595)
L'homme idéal existe, il est Québécois

Lecture légère et drôle. Une parisienne rencontre un québécois et ce dernier l'invite chez lui. Contre toute attente elle accepte. Elle est confrontée au langage fleuri, aux températures polaires et à la vie de l'homme. Quiproquos et stupéfaction sont au rendez-vous. Idéale pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Un bon moment de rigolade pour ma première lecture de cette auteure. J'ai bien aimé le décalage linguistique. Lui est québécois et elle parisienne mais pas évident de se comprendre. Des dialogues très comiques en quiproquo. Un petit conseil : il faut avoir le dictionnaire québécois à coté de soi.

Bonne lecture à lire pour décompresser. Mais l'homme idéal est-il vraiment québécois ?
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Après une brève rencontre à Paris, l'héroïne rejoint un québécois chez lui pour une semaine. Et c'est là que les ennuis commencent face au choc de deux cultures qu'on pourrait penser assez proche mais qui ont chacune leurs particularités. C'est finalement le prétexte d'explorer sous couvert de l'humour les relations hommes/femmes sous plusieurs aspects tels que l'ex, les amis, les enfants...





Tout le comique de l'histoire repose fondamentalement sur les difficultés de compréhension entre les personnages, d'autant plus que le récit est écrit à la 1ere personne donc du point de vue de l'héroïne française qui découvre avec stupeur les expressions québécoises parfois très imagées. Il est cependant dommage que l'auteur, ayant flairé un bon filon humoristique, insiste beaucoup (trop ?) sur cette incompréhension linguistique tout le long de l'histoire.





Le roman en général rempli néanmoins parfaitement son rôle : on passe un moment agréable et on s'attache à cette française un peu paumé qui veut croire au grand amour avec son québécois.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Ce livre m'a interpellé car je reviens du Québec (d'ailleurs, j'aurais dû le lire avant de partir). Je ne connaissais pas le plume de Diane Ducret, je la connaissais que de nom pour ses ouvrages plus historiques.

J'ai trouvé ce court roman plaisant à lire. Il ne me restera pas en mémoire éternellement mais j'ai été contente de retrouver cette ambiance québécoise, ce langage si particulier... Ce qui m'a fait sourire à plusieurs reprises parce qu'effectivement, ce n'est pas toujours évident de communiquer avec eux.

J'ai trouvé certaines réflexions sur l'amour, les hommes, relativement juste (du moins, à mes yeux) mais j'y ai aussi trouvé pas mal de gros clichés.

Bref, c'est un roman histoire de passer un moment de détente.
Commenter  J’apprécie          10
Les Indésirables

Je le referme à l'instant...

Une belle histoire malgré le contexte horrible....

J'ai était prise dans la fougue de ces personnages et j'ai été triste de les quitter, malheureusement il le fallait bien.

Je n'avais jamais eu connaissance de ces femmes "indésirables".

Je vous conseil cette lecture emplit de personnages attachants ❤
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10
Femmes de dictateur

Un libre agréable à lire, entre l'histoire et le potin, correctement écrit et bien documenté. On y trouve avec plaisir des côtés mal connus de la vie de dictateurs dont on croyait tout savoir (je songe entre autres aux maîtresses jueves de certains personnages...)

Son principal défaut tient à la structure même du libre, une succession de portraits qui ne permet ni l'analyse approfondie, ni une réflexion sur les points communs entre toutes ces relations de couple.

Excellente lecture de vacances. J'attaque le deuxième volumen.
Commenter  J’apprécie          11
L'homme idéal existe, il est Québécois

Ca a été une lecture agréable, rapide et très amusante, mais pas tout à fait aussi enthousiasmante que ne me l'avaient laissé espérer les critiques très positives sur les blogs.Le livre ne sonne pas vraiment comme un roman, mais davantage comme un témoignage avec des tas de détails cocasses qui sentent le vécu. Cela donne un texte truffé d'humour, même si Diane Ducret s'attache avant tout à caricaturer les problèmes de communications entre les deux amoureux, la jeune française ayant toutes les peines du monde à comprendre les expressions très imagées de son Québécois. Le trait est d'ailleurs tellement forcé que j'ai fini par me lasser du gag répétitif du quiproquo langagier...La romance aussi m'a un peu déçue car on est complètement enfermé dans le point de vue de la jeune femme dont la principale préoccupation ne semble pas forcément être les sentiments. Dans la même veine, le dénouement n'est pas le happy-end typique d'une comédie romantique et cela m'a manqué. Non que la fin proposée par Diane Ducret arrive comme un cheveu sur la soupe (au contraire le dénouement est très logique), mais j'aime tellement les belles histoires d'amour qui se terminent bien...Voilà pourquoi L’homme idéal... n'a pas été la lecture idéale pour moi même si le récit est très amusant.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Elle a la trentaine, elle est célibataire et elle n'a pas encore trouvé l'homme idéal. Selon ses expériences, il ne serait ni basque ni parisien. Après une rencontre dans une galerie, elle se demande s'il ne serait pas québécois... Après une soirée en compagnie de cet "Apollon québécois", elle n'hésite finalement pas longtemps à tenter l'aventure et part une semaine chez lui au Québec. Le froid, l'enfant de 5 ans, la ballade en traîneau et les expressions typiquement québécoises auront-ils raison de cet homme idéal ?



J'avais remarqué ce titre à sa parution initiale, sa sortie en poche et sa nouvelle couverture ont fini de me convaincre d'aller à la rencontre de cet homme idéal québécois de Diane Ducret.



L'homme idéal existe. Il est québécois. est un livre court, de moins de 160 pages, qui offre une histoire simple, légère et fraîche, très fraîche même depuis le Québec et ses températures glaciales. L'idée en elle-même de cette quête de l'homme idéal n'est pas des plus originale. Ce qui l'est, est entre les pages de ce livre. C'est le ton de Diane Ducret dans le récite de cette folle aventure amoureuse. C'est piquant, ironique même un peu, alors certes les caricatures sont nombreuses, mais franchement personnellement, j'ai trouvé ça trop drôle.



Les incompréhensions entre notre Française et notre Québécois offrent des comiques de situation qui font véritablement éclater de rire, le vrai rire qui sort sans qu'on puisse le contrôle. Nous croisons bon nombre d'expressions québécoises qui, comme notre héroïne, nous laissent parfois perplexes ou nous paraissent incongrues.



Les réflexions également que font la jeune parisienne prêtent vraiment à sourire tout comme ses péripéties, et mine de rien notre cher québécois est vraiment plus que charmant. L'auteure met en avant les qualités de celui-ci, la douceur et la galanterie des Québécois.



Il s'agit du premier roman de Diane Ducret que je lis, et l'auteure signe ici une histoire originale, amusante, qui prête à sourire et rire plus d'une fois. Son écriture est simple, légère, fluide et agréable pour un livre qui l'est tout autant. La fin laisse aussi une porte ouverte au lecteur des plus plaisante, qui permet d'imaginer bon nombre de possibilités (une suite ?).



L'homme idéal existe. Il est québécois. se lit rapidement et est un vrai moment de détente. Je vous le conseille afin de passer un bon moment dans les contrés québécoises et qui sait, rencontrer ce fameux homme idéal entre deux éclats de rire.



L'homme idéal existe. Il est québécois. de Diane Ducret est disponible aux Éditions J'ai Lu.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Lady Scarface

Ah la prohibition aux États-Unis, Chicago, les années 1920-30… En voilà une période qui fleure « bon » la poudre, les costumes à rayures, les Tommy-gun, les règlements de compte et la mafia !



Diane Ducret nous fait revivre cette époque de manière vivante avec un angle d’attaque inédit : les antihéros ne sont pas cette fois Al Capone, John Dillinger, Clyde Barrow et autres Baby Face Nelson, mais leurs compagnes. Après tout « derrière chaque grand homme il y a une femme », et cela vaut aussi pour les bandits.



Mise à part Bonnie Parker, que tout le monde connait (merci Gainsbourg !) les autres « fiancées de la poudre » furent pour moi une agréable découverte. Il est intéressant de suivre leurs parcours, essayer de comprendre leurs motivations, comprendre leur influence.



Quelques bémols toutefois pour ma part. C’était mon premier Ducret (et je pense que ce ne sera pas le dernier, il serait temps que je lise un jour "Femmes de dictateurs") et j’ai eu un peu de mal avec son style, volontairement « cinématographique », construit sur de nombreux flash-back et passant rapidement d’une histoire à l’autre. Attention, je ne dis pas que ce n’est pas bon, certains doivent apprécier ce n’est pas mon cas.



Autre bémol, la volonté systématique de faire de ces femmes des féministes. Alors bien sûr un homme qui se permet de juger des femmes, je vais me faire coller l’étiquette de macho, mais… développons. Il me semble que le féminisme est revendicatif, qu’il y a un message politico-social derrière cela : « nous sommes vos égales, va falloir l’accepter nom de Zeus ». Or j’ai l’impression que la plupart de ces femmes avaient leurs propres raisons de suivre ces truands : l’amour bien sûr, peut être parfois des motivations plus vénales, ou tout simplement le fait qu’une fois le doigt de l’engrenage il n’y a plus d’autres solutions que de suivre son gangster chéri droit dans le mur. Mais il ne me semble pas qu’elles faisaient cela pour des motivations égalitaires.



Des femmes libres, certes, à l’encontre de la morale bien pensante de l’époque qui aurait voulu qu’elles ne portent pas de pantalons et qu’elle reste à la maison élever des brouettes de marmots. Des femmes indépendantes et fières oui, ce qui avait le don d’irriter Hoover qui insistait justement sur leur côté dépravé. Mais des féministes, je ne sais pas trop. Comparer les fiancées de la poudre à des suffragettes est un pas que je ne me risquerai pas à franchir. Avis d’homme bien sûr qui peut être discuté !



Bref, un livre agréable, qui se lit facilement et qui, en plus, nous apprends des choses : qu’est-ce que vous attendez ?

Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Le mythe du prince charmant en prend pour son grade. Il est égratigné, écorché avec un côté désarmant. Les petites bouchées d’humour de l’auteure propose de savourer le décalage de la langue avec les expressions et les quiproquos qui en découlent. Car, le Québécois a sa manière d’agir et de parler, cash, brillante et lumineuse.



Au final, l’homme idéal est une petite douceur sucrée, étonnante, pleine de fous rires et qui entraîne dans une réflexion sur le mythe du prince charmant qui fera sourire. Un concentré de bonne humeur qui se savoure.


Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          10
Les Indésirables

Un grand merci à Babelio pour cette rencontre avec Diane Ducret et la présentation de son nouveau livre " Les Indésirables"

Cette épisode totalement méconnu et occulté de la vie française pendant la guerre . On parle toujours de la rafle du Veld'hiv des juifs mais jamais de celle là qui s'est produite bien avant ,en Mai 1940 , ne concernant que des femmes allemandes aryennes ou juives sans enfant qui s'étaient réfugiées en France pour fuir le nazisme et le combattre et qui par décret se sont retrouvées enfermées au Veld'Hiv pendant une semaine et ensuite internées, par l'état français ... , dans un camps au Pays Basque dans des conditions de vie ignobles et indignes de notre pays . Même les habitants de la région près de ce camp ne connaissent pas l'histoire . Le lieu a été presque totalement détruit pour que l'oubli fasse place aux moments très peu glorieux de notre histoire . Mais malgré tout , grâce à un piano , ces femmes ont pu ,un peu, adoucir leurs douleurs et leurs conditions de détention . Le réel est mêlé à la fiction . Diane Ducret qui a compulsé des tonnes de documents ,qui a été sur les lieux ,a attendu un certain temps pour "digérer " ce qu'elle avait vu et lu et après a écrit ce merveilleux livre plein d'espoir malgré tout .
Commenter  J’apprécie          10
Les Indésirables

Très beau roman sur deux femmes qui ont traversé l'épreuve du camp de Gurs, camp pyréneen méconnu de la 2nde guerre mondiale. C'était là qu'étaient envoyées les femmes non mères, juives, ou allemandes, avant que la France ne se rende à l'Allemagne, que les Allemandes soient rapatriées dans leur pays d'origine, et que les Juives soient envoyées ) Auschwitz en 1942.

L'auteur a choisi de se centrer sur deux femmes, Lise et Eva, la première juive, la deuxième allemande. Leur amitié va les soutenir durant cette dure épreuve, et nous rencontrons aussi à travers elle d'autres femmes, d'autres fragments de vie, ...

Très bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Les Indésirables

Ce livre qui se situe à la frontière entre le roman et l'essai relate un événement méconnu de l'histoire. Même si le livre est très documenté, l'auteur a construit et développé les différents protagonistes permettant aux lecteurs de suivre le destin de chacun d'eux. Malgré tout, j'ai trouvé que vers le milieu du roman, on perdait un peu le fil de l'histoire.



Une bonne lecture contribuant à "ne pas oublier" ....
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

L'héroïne de ce roman qui se dit à la recherche de l'homme idéal, qui commence par nous énumérer tous les derniers échecs rencontre un homme québécois, qui semble tout avoir pour lui. Le seul problème c'est qu'il vit au Québec, qu'il parle le québécois. Le nombre de quiproquos est incalculable. Ce qui est très drôle.



Sinon, le reste ne sert à rien. Aucune morale à l'histoire, l'héroïne semble aussi bête que ses pieds. Elle ne sait pas ce qu'elle veut. 



Non sans aucun intérêt, si ce n'est les dialogues.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Lady Scarface

Dans Lady Scarface, Diane Ducret retrace le parcours des "fiancées de la poudre", ces femmes qui ont aimé les gansgters les plus connus de l'histoire américaine : Al Capone, Clyde Barrow, Bugsy Siegel... Tous les parcours sont différents, mais la fin en est tristement souvent la même.

Diane Ducret nous offre dans cet ouvrage une enquête menée très minutieusement. Les détails et les références aux sources archivistiques sont nombreux, et permettent de se plonger sans peine dans le récits des destins de ces femmes incroyables. La présence des photos est très appréciable et permet de mettre des visages sur ces femmes qu'on a souvent oubliées. Le fil directeur de l'histoire entre Mae et Al Capone permet de donner une vraie cohérence à l'ouvrage malgré le grand nombre des femmes présentées.

L'humour est également au rendez-vous dans les titres de chapitres qui reprennent en les actualisant au sujet des références cinématographiques, littéraires ainsi que des expressions.

Il est cependant mieux de connaitre déjà un peu les aventures des héros de la pègre américaine de ces années-là au risque de se sentir parfois un peu perdu dans toutes les péripéties racontées.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Enfin un livre gai, amusant, léger et sans prétention. Une parisienne rencontre un beau québécois. Hélas cette belle rencontre menace de tourner court car l'homme retourne dans son pays. Qu'à cela ne tienne elle fait le voyage sur les traces de son amoureux. Les us et coutumes au Québec vont se révéler très différents de la vie en France et donner naissance à de nombreux quiproquos. Le vocabulaire, les comportements sont aux antipodes de ce que connaît notre héroïne. Comique de situation et détails cocasses émaillent ce roman qui vous fera passer un très agréable moment.
Commenter  J’apprécie          10
Lady Scarface

Ne nous en cachons pas, les histoires de gangsters nous fascinent ! Les films retraçant leurs histoires sont légion, et bien souvent des succès (Scarface de Brian De Palma en 1983, Les Incorruptibles du même réalisateur en 1987, Public Enemies de Michael Mann en 2009, et bien d’autres… beaucoup d’autres). Si nous trouvons des gangsters célèbres dans de nombreux pays, ceux qui captent notre attention sont, il faut bien l’avouer, les gangsters américains issus de l’immigration italienne et irlandaise. Ils font partie intégrante de l’histoire, de la construction, de ce pays.



Et bien sûr le plus important d’entre eux n’est autre qu’Alphonse Gabriel Capone, dit Al Capone et surnommé Scarface à cause d’une cicatrice qu’il porte au visage. Beaucoup de choses ont été dites sur ces grands gangsters, moins sur les femmes qui les accompagnaient. C’est ce à quoi s’attelle Diane Ducret dans son nouveau livre publié chez Perrin et intitulé Lady Scarface – Dans l’intimité des fiancées de la poudre du Chicago d’Al Capone à Hollywood.



La suite sur : www.actualitte.com


Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Sympathique petit récit rédigé par une trentenaire en mal d'amour, qui, croit-elle, a tout essayé sur le continent européen et se laisse charmer par un peintre québécois. Après avoir établi une liste des différents types d'hommes essayés (et qualifiés de co...ards), elle, l'intellectuelle, écrivaine, normalienne, Basque (elle dit Basquaise, comme la sauce), traverse l 'Atlantique et se retrouve au milieu de gens simples, sans détours, qui trouvent qu'elle est bien compliquée quoique attirante. Évidemment on ne nous épargne rien des quiproquos possibles grâce au vocabulaire québécois, truculent et hermétique parfois. Il y a de jolis moments, comme cet apprivoisement réciproque entre la jeune femme et le garçonnet de cinq ans, ou bien les paysages de neige (inévitables...), l'évocation du beau Canadien en veste à carreaux aux bras de bûcheron (un peu attendu, non?) qui ne se prend pas la tête.



Le style est alerte, drôle. Un bon petit livre sans prétention à déguster pour sourire entre deux lectures plus exigeantes.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

tomber sur des tocards, des pervers, des infidèles et autres nazes c'est déjà arrivé à toutes les femmes.

mais un québécois, rarement! si en plus on ne comprend pas tout ce qu'il nous raconte cela devient encore plus compliqué et les expressions de "la-bas" peuvent donner lieu à plusieurs quiproquos... mais s'il est gentil, prévenant et drôle, je dis oui pour tenter l'aventure même à me peler le c.. au Québec :)

avis à toutes les femmes déçues par les néandertaliens ce livre est pour vous!
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Ce livre est une romance sympathique à lire, dans laquelle la narratrice, française, nous raconte ses déboires sentimentaux et nous parle de ses ex. Or, voilà qu'un soir, elle rencontre un homme tout à fait charmant, mais qui hélas après une unique soirée doit rentrer chez lui... au Canada! Il invite notre héroïne, qui sur un coup de tête accepte de traverser la moitié du globe pour le retrouver. Et si là-bas l'homme est toujours aussi charmant, niveau communication c'est un peu plus compliqué...



Que dire, si ce n'est que j'attendais autre chose de ce livre. Je pensais lire une romance sympa, pleine d'humour, avec quelques jeux de mots histoire de nous faire rire sur les différences de langage entre français et québécois. Et des jeux de mots et des quiproquos, j'en ai eu. Seulement, un peu ça va, mais ne baser son livre que sur ça, bonjour les dégâts.

Il est vrai que pour nous autres, le parler québécois peut faire rire: ils ont leurs expressions bien à eux, et pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas c'est un peu la galère! Mais bon, c'est un peu comme mettre face à face deux patois totalement distincts, je ne pense pas qu'un corse et un ch'ti réussiraient à bien se comprendre si chacun se mettait à parler dans son patois local!



Le vrai souci, c'est qu'ici notre héroïne ne fait pas vraiment d'efforts pour comprendre son homme: par exemple, quand vous faites les courses, que vous arrivez à la voiture et qu'on vous demande d'ouvrir la valise, mis à part le coffre je ne vois pas ce que ça peut être d'autre!

Il est vrai que certaines expressions restent un poil obscures, j'avoue que parfois, quand le Québécois ne traduit pas, ça n'aide pas! Mais bon, la narratrice préfère rester dans le flou et tenter de tout décrypter seule, ce qui donne lieu à des situations assez drôles.



Oui, oui, j'ai bien dit drôle. Je dois tout de même avouer qu'il m'est arrivé de rire pendant ma lecture. Seulement, à force de répétitions, ce qui au début était cocasse finit par devenir franchement lourd.

De même, ce livre fait la part belle aux clichés: le basque soit surfeur, soit accro au rugby, le parisien branché, le geek et son t-shirt à l'effigie d'un super-héros...



Pour faire court, à part des difficultés à se comprendre entre notre narratrice et son Québécois, il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent: dommage! Ajoutez à cela une héroïne assez girouette et tête à claques, ainsi qu'une fin bâclée, et vous comprendrez qu'au final ce livre a été une petite déception: j'attendais franchement mieux!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Diane Ducret (2567)Voir plus


{* *}