AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 9 notes)

Biographie :

Le Dr Déborah Ducasse est psychiatre-psychothérapeute, formée aux thérapies cognitives et comportementales, dont celles basées la Mindfulness. Elle pratique en particulier la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) depuis plusieurs années.

Elle est responsable de la filière de soins pour les personnes souffrant de trouble borderline à Montpellier, au sein de laquelle est utilisée la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD).

Ajouter des informations
Bibliographie de Déborah Ducasse   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
«Les relations, ça a toujours été compliqué pour moi, et j'ai tellement été déçue...»
Julie se décrit comme une personne très entière, en tout ou rien, blanc ou noir. Elle s'investit souvent rapidement et intensément dans les relations, donne beaucoup d'elle- même et attend que la relation soit complice et fusionnelle.
Et malheureusement, après une période merveilleuse, l'autre personne déçoit, n'est pas à la hauteur de l'investissement de Julie. La relation prend alors généralement fin, ou se poursuit avec de nombreux hauts et bas. Les relations sont une vraie source de souffrance chez Julie, elle y consacre énormément de temps et d'énergie (souvent en ruminations !). Les relations proches sont si importantes que la peur qu'elles s'arrêtent est tout aussi importante. La peur de l'abandon... cette peur de l'abandon qui conduit parfois Julie à faire des choses qu'elle se reproche par la suite, qui diminuent son estime d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          41
Or, comment avoir la vie que l'on veut quand on ne sait pas la vie que l'on veut ? Comment saisir des opportunités quand on ne sait pas ce qu'est une opportunité pour soi ?
Brownie Ware, une infirmière australienne, travaillait dans une unité de soins palliatifs. Elle passa plusieurs années à interroger les personnes en fin de vie au sujet de leurs plus grands regrets. Et savez-vous ce qui revenait le plus ? 95 % des personnes en fin de vie déclarent : «Je regrette de ne pas avoir vécu une vie en accord avec moi-même, en accord avec ce qui est vraiment important pour moi.»
Commenter  J’apprécie          30
Une personne vient vers vous, épuisée, emplie de déception, en vous expliquant qu'elle marche depuis des années, sans avoir réussi à se diriger vers l'endroit où elle voulait se rendre.
«Où veux-tu aller ?», lui demandez-vous.
À votre grande surprise, elle vous répond : «Je ne sais pas.»
Réponse surprenante ? Et pourtant...
Nous ressemblons, pour la plupart d'entre nous, à cette personne. Nous sommes insatisfaits de la vie que nous vivons, mais nous ne savons pas quelle vie nous voulons vivre, ce qui est vraiment important pour nous.
Commenter  J’apprécie          30
L’émotion n’est pas un problème, c’est le sentiment d’identité à partir duquel cette émotion est vécue qui peut être problématique (et rendre l’expérience émotionnelle problématique, perturbée). Par exemple, ce n’est pas la peur qui est un problème. La peur est simplement une émotion désagréable qui indique qu’il y a un danger, et qui implique de changer quelque chose, car elle signale une menace sur quelque chose, qu’on considère comme précieux et important !
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Déborah Ducasse (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}