AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 27 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Dresde, Allemagne , le 10/081902
Mort(e) à : Three Rivers, Californie , le 02/09/2000
Biographie :

Curt Siodmak est un écrivain de romans d'horreur et de science-fiction et un scénariste américain d'origine allemande.

Frère du réalisateur Robert Siodmak, il étudia la physique, les mathématiques et les sciences de l'ingénieur jusqu'en 1930, d'abord à Dresde, puis à Berlin, Stuttgart et Zurich, simultanément en écrivant - la plupart du temps sous le pseudonyme Curt Baron - des nouvelles fantastiques.

En 1931, il épouse la baronne Henrietta Erna de Perrot, une architecte.

En 1932, son roman de science-fiction, « F.P.1 antwortet nicht » (F.P. 1 ne répond plus) est porté à l'écran avec dans les premiers rôles Hans Albers, Peter Lorre et Sybille Schmitz.

Une année plus tard, il fuit l'Allemagne nazie et arrive finalement en Grande-Bretagne, où il écrit le scénario du film Le Tunnel, d'après le roman éponyme de Bernhard Kellermann.

En 1937, il émigre aux États-Unis et réussit à se faire engager par la Paramount Pictures et ensuite par les studios Universal.

Spécialiste de l'horreur et de la science-fiction, il est à l'origine de films devenus des classiques du genre comme The Invisible Man Returns, The Invisible Woman ou encore The Wolf Man (1941) - le titre est dû à l'acteur Boris Karloff -, et ensuite The Beast With Five Fingers et Son of Dracula.

Son roman intitulé Le Cerveau du Nabab (Donovan's Brain), daté de 1942, fut plusieurs fois porté à l'écran et fut même adapté en pièce radiophonique par Orson Welles.

Curt Siodmak devient réalisateur en 1951 et tourna son dernier film, Ski Fever, en 1966 en Tchécoslovaquie.

Dans la dernière décennie de sa vie, il se consacra surtout à son autobiographie, à quelques romans, à des musicals d'horreur et à des conférences qu'il donna entre autres à l'université Stanford.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Curt Siodmak   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Donovan's Brain ,un film américain réalisé par Felix E. Feist, sorti en 1953, est l'adaptation du roman "Le cerveau du Nabab" écrit par Curt Siodmak. Trailer


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Slaughter était ravi d’avoir la possibilité de faire étalage de son tout récent savoir. Il avait lu tout ce qu’il avait pu trouver sur ce nouveau domaine de la biochimie, bien que, pour la plupart, ces textes, y compris les articles parus dans les revues de vulgarisation, fussent d’une teneur extrêmement complexe.

— Nous n’ignorons pas, reprit-il, que des recherches sont effectuées là-dessus par des biochimistes et des psychologues dans maintes universités du monde entier.

Il croisa ses longues jambes et sourit.
Commenter  J’apprécie          10
Ce matin, l’animal vivait encore. Il a poussé des cris d’hystérique quand j’ai essayé de l’attraper. Mais après lui avoir donné des bananes et des œufs crus, il s’est laissé caresser la tête un moment. Je voulais arriver à ne plus lui faire peur. La peur provoque une hypersécrétion d’adrénaline qui modifie la tension artérielle et fausse complètement les observations.
Commenter  J’apprécie          10
— Ah ! Attaquer les chefs militaires ! C’est un crime pire qu’un meurtre ! »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Curt Siodmak (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Balzac ou Zola ?

La femme de trente ans

Honoré de Balzac
Émile Zola

20 questions
375 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , titres , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}