AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Corinne Maier (206)


L'homme est tenté d'agresser son prochain, de l'exploiter, de le voler, de le violer, de le tuer... aimer son prochain comme soi-même, quelle fumisterie !
Commenter  J’apprécie          20
L'entreprise n'est pas un humanisme.
Commenter  J’apprécie          20
"Travaillez moins mais travaillez mieux"(slogan employé par les chefs les plus hypocrites pour vous mettre au boulot)
Commenter  J’apprécie          20
"Le savoir c'est le pouvoir"(traduire par:j'en sais plus que toi)
Commenter  J’apprécie          20
"Il n'y a pas de problèmes,il n'y a que des solutions" (phrase absurde très appréciée des ingénieurs pour justifier leur poste)
Commenter  J’apprécie          20
Quand je pense que quand j'étais petite,on nous expliquait que les diplômes protégeaient de tout,de la pauvreté comme du malheur.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque les termes français ont des connotations tellement négatives qu'ils en deviennent inutilisables, l'anglais s'impose comme un cache-misère bien pratique.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que vous faites ne sert à rien, et vous pouvez être remplacé du jour au lendemain par le premier crétin venu. Donc, travaillez le moins possible, et passez un peu de temps à vous "faire un réseau".
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant va passer le plus clair de son temps à l'école. Cela le socialise, disent les parents, ce qui signifie que c'est bon pour lui même s'il n'apprend rien, au moins il joue avec ses copains. L'école n'est pourtant pas le lieu de la franche camaraderie ou de la liberté d'expression : au contraire, elle est le royaume du contrôle social. A partir de six ans, quand l'école maternelle s'achève et que les choses sérieuses commencent , ça ne rigole vraiment pas. C'est à la fin du XVIIe que ce qu'il faut bien appeler un régime disciplinaire s'est mis en place. Tout comme les fous, les pauvres et les prostituées, les enfants (qui vivaient auparavant au milieu des adultes) ont subi un processus d'enfermement. La quarantaine de l'enfant s'appelle l'école, le collège, le lycée.
L'école est un lieu de dressage et d'endoctrinement. Elle est calibrée pour les Français moyens, ni trop brillants ni trop abrutis, et conformes au modèle. Ceux qui sont bien dans le moule, qui apprennent à lire l'année où on leur dit d'apprendre à lire, et pas l'année d'après. Ceux qui acceptent de faire des exercices stupides sans demander pourquoi. L'école est très normative. Elle sert à formater les gens pour le travail, une routine qui n'exige pas de compétences techniques ou intellectuelles particulières. La société industrielle exige un peuple abruti, résigné à effectuer un travail sans intérêt et à ne chercher satisfaction que dans les heures consacrées aux loisirs. L'école en est une merveilleuse antichambre.
Commenter  J’apprécie          10
Vous connaissez la différence entre communisme et capitalisme?
Le capitalisme est l’exploitation de l’homme par l’homme et le communisme... c’est le contraire
Commenter  J’apprécie          10
Avec l'hypnose, l'affect est libéré et les symptômes disparaissent. (Charcot)
Commenter  J’apprécie          10
Je suis né à Vienne il y a un siècle
Je suis aussi connu que Shakespeare ou Einstein
Des milliers de livres ont été écrits sur moi
J'ai exploré un continent inconnu : l'esprit humain
Qui suis-je?
Je suis Freud, Sigmund Freud
Je suis l'inventeur de la psychanalyse
Et ça n'a pas été de la tarte, je peux vous le dire!
Commenter  J’apprécie          10
C'est bien connu, l'amour rend bête. L'amoureux qui parle de sa dulcinée pendant deux heures d'affilée, en énumérant ses qualités et citant ses bons mots, saoule tout le monde. Il en est de même du parent ébloui, admiratif devant le produit de ses entrailles, qui lasse son entourage par un excès de dévotion parentale. Oui, celui-là même dont Courteline disait : "Un des plus clairs effets de la présence d'un enfant dans un ménage est de rendre complètement idiots de braves parents qui, sans lui, n'eussent peut-être été que de simples imbéciles."
Commenter  J’apprécie          10
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine.
Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Commenter  J’apprécie          10
On sait tous que la lumière voyage plus vite que le son.
C’est pourquoi certains ont l’air brillants jusqu’à ce qu’ils parlent.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est cool, c’est que l’incertitude dans laquelle je vis me protège de tout désir d’enfanter.
Les enfants, d’abord, ça fait grossir.
En plus, je pouffe de rire quand j’entends dire que nos chères têtes blondes sont notre avenir.
L’avenir a déjà dépassé sa date de péremption, le capitalisme est en train de dévaster la planète en mettant à sac les ressources naturelles.
Alors, pourquoi mettre au monde des Kevin, Dylan, Brandon, Jennifer, Camélia Jordana ou des Cindy ?
Commenter  J’apprécie          10
Plus intéressants [...], les mystiques, dont le rapport à Dieu est direct. Lacan les adore, surtout quand ce sont des femmes : il s'esbaudit devant Angèle de Folignio, qui buvait avec délices l'eau dans laquelle elle venait de laver les pieds des lépreux, ou Marie Allacoque, qui mangeait les excréments d'une malade. On est un peu écoeuré... Et dire que dans la tradition chrétienne on donne cela pour le comble de la bienfaisance ! Lacan lance avec humour :: "L'histoire serait moins édifiante si les excréments étaient ceux d'une belle jeune fille ou s'il s'agissait de manger le foutre d'un rugbyman." Evidemment, cela ne suffit pas à épuiser le sujet (si l'on peut s'exprimer ainsi), mais la morale chrétienne est tout de même assez spéciale. Qu'est-ce qu'un amour qui va viser l'autre jusque dans son déchet ?
Commenter  J’apprécie          10
Mais tendons l'oreille : ce que Lacan dit intéresse tous ceux qui fréquentent un divan. Car, et c'est là qu'il veut en venir, l'expérience psychanalytique ressemble à la tragédie : elle met en jeu le désir, dont l'essence même est d'être extrême. "Antigone nous fait voir le point de visée qui définit le désir", dit Lacan. Le but de l'analyse n'est donc pas d'être mieux adapté, plus productif en entreprise , ou plus riche que son voisin. Lacan ne plaisante pas : être en analyse, c'est s'affronter au désir, tenter de le connaître, de le mettre en acte, c'est aussi de faire face à la mort, dans ce qu'elle peut avoir de plus présent et de plus actualisé dans la vie de chacun. Rien que cela !
Commenter  J’apprécie          10
L'homme et la femme sont d'une espèce différente. C'est une banalité, et pourtant, elle ne cesse de nous étonner. La ligne de démarcation des sexes n'est pas une mince affaire, et dire qu'elle est culturelle n'épuise pas tout. En fait, elle est liée à la langue, qui est sexiste. Car pour Jacques Lacan, il n'y a pas dans l'inconscient de mot (de signifiant) qui permette de penser l'homme et la femme. Aussi, quoi que l'on fasse, on est toujours en exil de notre identité sexuelle ; bref, on pourrait tous déclarer au douanier immortalisé par l'humoriste Fernand Raynaud, "sexualité : apatride". La seule chose que l'on puisse penser entre les sexes, c'est un mot, un signifiant tout seul, que Lacan désigne comme le phallus. Et celui-ci ne doit pas être confondu avec le pénis.
Commenter  J’apprécie          10
... comme le philosophe, le psy doit refuser d'être aimable, ou de se mettre à la place de celui qui est aimé. De même, il ne prétend pas savoir quelque chose, au contraire, il incarne le vide au centre du savoir.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corinne Maier (706)Voir plus

Quiz Voir plus

LA PREMIÈRE PHRASE D’UNE ŒUVRE LITTÉRAIRE

Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ?

Indochine
La Condition humaine
Les tribulations d’un Chinois en Chine

15 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}