AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coline Pierré (505)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Romy et Julius

Romy est la fille du boucher. Julius, végétarien, est un garçon timide qui adore faire des claquettes. Tout les 2 sont en 3ème mais pas dans le même collège. Ils vont se retrouver à la MJC de leur village pour le cours de théâtre. La pièce de fin d'année, je vous le donne en mille "Roméo et Juliette".



Un roman ado qui se lit tout seul où sous nos yeux de lecteur nous sommes les témoins de cette histoire d'amour sur fonds de guerre des clans (les anciens du village et les nouveaux de la ville venus envahir ledit village), la cause animale, les mangeurs de quinoa et de tofu versus les mangeurs de viande, les amitiés, ... Mention spécial au chapitre de la représentation finale qui est drôle à souhait.
Commenter  J’apprécie          31
La folle rencontre de Flora et Max

Flora est en prison parce qu’elle a frappé violemment Emeline qui la harcelait sans cesse. Elle en a pour six mois. Max, lui, est enfermé chez lui car il a la phobie de sortir. Il va commencer à écrire à Flora, et ils vont s’échanger des lettres qui petit à petit vont les aider à trouver une porte de sortie.



C’est un roman épistolaire très court qui se lit très vite et que j’ai beaucoup aimé. Flora et Max sont attachants, j’ai aimé les sujets abordés. On voit comment la prison fonctionne, le côté un peu déshumanisant de l’endroit. On en apprend plus sur la peur de sortir, la peur de l’autre et les moyens d’échapper au monde. C’est dur pour tous les deux, mais ensemble c’est plus facile, Flora et Max se comprennent, s’entraident, insufflent de la force à l’autre. Ils vont essayer de s’en sortir dans un monde qui ne paraît pas fait pour eux.



Je me suis énormément attachée à Flora et Max, j’ai trouvé qu’ils sonnaient vrais, qu’ils étaient touchants et que j’avais très envie de les rencontrer. J’ai aimé leurs réflexions et leurs idées, comment finalement ils cherchent à rendre le monde meilleur, tout en évoluant eux-mêmes. Le seul petit bémol c’est que j’avais du mal à imaginer qu’ils avaient presque dix-huit ans, ils donnent l’impression d’être plus jeune dans leur façon de parler, mais ça ne m’a pas gêné de trop. La fin est un peu brutal car elle s’arrête avec les lettres, mais c’est un livre que j’ai trouvé vraiment joli.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Elle est le vent furieux

Un titre percutant, une couverture splendide et six autrices de grand talent : c’est Elle est le vent furieux, projet initié par Marie Pavlenko qui donne à faire entendre la voix de la Nature, malmenée par l’humanité depuis trop longtemps.



C’est Marie Pavlenko qui ouvre la danse avec un texte qui fait office de prélude à ceux de ses consœurs et dans lequel elle imagine Dame Nature elle-même qui, après une journée passée dans notre monde à être compressée, poussée, méprisée, crottée et victime de la plus grande indifférence, décide de laisser éclater sa colère et de se venger des hommes qui n’ont plus aucune considération pour elle. Qui sème le vent… Les cinq autrices qui l’accompagnent dans ce projet vont alors nous proposer des histoires complètement différentes, tant dans le style que dans le genre même si toutes sont une variation de l’imaginaire.



Avec Monkey palace, Sophie Adriansen oppose l’insouciance des vacances privilégiées aux réalités de l’exploitation de certaines zones touristiques du monde qui voient des régions entières être transformées pour le profit et sans aucun souci de la faune ou de la flore locale. Un récit comme un thriller angoissant qui bascule très vite et nous laisse pantelant dans un twist final savoureux (un procédé dont Bob est toujours friand). Dans Nos corps végétaux, Coline Pierré nous offre toute la sensibilité de son écriture dans un récit poétique de métamorphose qui voit deux jeunes femmes découvrir la mutation végétale dont elles sont victimes – comme toute la population – et en accepter différemment les conséquences. Une histoire comme un rêve. Les deux textes suivants : Extinction Games, de Cindy Van Wilder, et Naître avec le printemps, mourir avec les roses, de Marie Pavlenko, explorent les conséquences directes de la vengeance de Gaïa – ou Dame Nature – et comment les humains vont s’organiser pour endiguer cette revanche. Récits de l’engagement et de l’insurrection, de l’action de la jeunesse pour contrer l’inévitable, nous avons là deux histoires pour inspirer à être les acteurs et actrices du changement. Puis vient Sauvée des eaux, texte en vers de Marie Alhinho, beaucoup plus sombre et apocalyptique que les précédents, mais tout en émotion, qui nous raconte le destin d’une réfugiée climatique dans un monde ravagé où il ne semble y avoir de refuge nulle part. Un monde qui laisse entrevoir les prémices d’une évolution inattendue… Enfin, Flore Vesco et Le récit recyclé qui nous montre encore une fois toute l’inventivité et le talent de l’autrice. Un texte très surprenant et sans doute déconcertant mais dont la virtuosité est aussi un bel hommage à la création littéraire et à ses co-autrices.



C’est avec l’espoir d’une Dame Nature rassurée par Marie Pavlenko que ce travail collectif prend fin. Un recueil de nouvelles engagé, véritable prise de conscience – s’il en fallait encore – mais surtout un appel à l’action. Soyez, vous aussi, le vent furieux qui se fera entendre pour emmener notre monde sur la bonne voie, celle de notre Terre et de sa protection.
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Éloge des fins heureuses

Eloges des fins heureuses… derrière un joli titre, l’auteure détricote à l’aide de nombreux exemples les apriori sur l’optimisme en littérature et nous amène à réfléchir à cette culture du pessimisme et du pire qui mine notre quotidien.



« Comme si une fin heureuse était une forme de sensiblerie et de naïveté qu’on ne passe qu’aux femmes, aux enfants et à ces balourds d’Américains »



Elle vous démontre avec astuce et arguments :

*Que la fin de Lalaland est complément ratée (tellement !)

*Qu’Orgueil et préjugés est un chef-d’œuvre (mais pas « un peu moins qu’un autre chef-d’œuvre plus grave et plus tragique » oui oui oui !)

*Qu’il est jubilatoire ce moment où Kathleen Kelly et Joe Fox se retrouvent dans une joli parc newyorkais pour un happy end dans Vous avez un message (Je vous assure que ça décomplexe les romantiques dans mon genre ;o)



Et si la douleur et la tragédie n’étaient pas forcément les conditions nécessaires à la création » ?

Et si « la mélancolie et l’inconfort nous donnaient la mission d’inventer des mondes suffisamment singuliers pour qu’on puisse y projeter tous les possibles ? Des mondes où l’imagination triomphe sur la tristesse, où la douceur et la sensibilité cassent la gueule à la violence et à la douleur, où les solitudes trouvent de la chaleur en s’entrechoquant comme des silex » ?

Et si, sans tomber dans l’optimisme le plus béat, la littérature était là pour ça… aussi?



Etre optimiste ne rime pas forcément avec aveuglement, égoïsme ou niaiserie. Etre optimiste c’est déjà changer le monde, c’est faire preuve d’inventivité… c’est ce que l’auteure s’efforce de démontrer, sans mépris ni cynisme (vous l’aurez compris) mais en allant à l’encontre du mode de pensée de l’époque : « Etre désabusé, ce serait donc faire preuve d’intelligence et de profondeur. Etre sarcastique, ce serait avoir compris la vacuité de la vie … C’est peut-être ici que se trouve la clef : cet art pessimiste veut casser notre désir. Il collabore avec la violence du monde et participe ainsi à faire de nous de bons petits soldats ».

Quand l'optimisme devient subversif. ..
Commenter  J’apprécie          30
Romy et Julius

Ça va finir par se voir que je suis archi-fan de Marine Carteron, et désormais Coline Pierré. Leur visite de Roméo et Juliette est tellement réussie !

Romy est la fille du boucher de ce petit village, fan de théatre, couvée par son père et son frère, et a bien du mal à se défaire des traditions. Julius lui vient d'arriver dans le village, il fait partie des "parisiens" pas forcément bien accueillis par les locaux. En plus végétarien, défenseur de la cause animale, bref que des trucs bobo et mal vus par ceux qui vivent de l'élevage et pour qui la chasse est rituelle. Et pourtant entre Romy et Julius ça va faire des étincelles.

De l'action, de l'action, de l'action dans ce roman ! Pas de mièvreries que du bon sens, de quelque côté qu'il vienne, de celui des Capulet ou de celui des Montagu ! Le choc des cultures, l'acceptation de l'autre, regarder ses enfants grandir, et bien sûr l'engagement militant, avec toutes ses limites. C'est ça que montre le roman. Avec en toile de fond une histoire d'amour qui ferait fondre la banquise. Et Allie ! Suis tombée en amour pour ce personnage.
Commenter  J’apprécie          31
Romy et Julius

Membre de la collection Doado aux éditions du Rouergue, vous l'aurez sans doute deviné, "Romy et Julius" est une réécriture moderne de la pièce "Roméo et Juliette".



Romy est fille d'un boucher, les cheveux en pétards, converses aux pieds, elle a grandis dans une famille presque exclusivement masculine. Julius a une touffe de cheveux bouclés, aime faire de la claquette et fait parti d'une famille végane. A priori donc, notre petit couple d'ado de 14 ans n'ont pas grand chose en commun et le contexte du village ne sera certainement pas un facteur aidant. Divisé entre "les vieux de la vieille" qui habitent le village depuis des générations et les "nouveaux", citadins aux idées progressistes, le grand litige a surtout attrait aux animaux, dont certains vivent de leur élevage et les autres en défendent les droits. Donc, comment Romy et Julius en sont-ils venus à sortir ensemble? Grâce au théâtre, rien de moins. Mais alors que le jeune couple amorce leur toute première relation amoureuse, la tension monte dans le village.

Donc, je salue en premier le fait que les autrices ne sont pas tombées dans le piège du quétainisme/cliché. Elles ont su exploiter les forces de la pièce pour garder la fondation solide, mais la structure, elle est résolument moderne.

J'ai beaucoup aimé le travail autours des personnages, avec une Romy travaillante, tom-boy et solide, aux côtés d'un Julius conscientisé, doux et aimant la danse. Et j'adore le fait qu'elle ait visé le rôle de Roméo. Julius est l'un de mes personnages préféré, assez loin des archétypes masculins trop souvent utilisés en romance jeunesse. Et Quiona, la poule-qui-se-prend-pour-un-chat, ainsi qu'Allie, caractérielle "petite loutre" zozotante de 5 ans qui en a dedans, sont d'autres personnages vraiment sympathiques qui pimentent le récit.

C'est une belle histoire touchante, qui aborde des enjeux sociaux et mettant en valeur le théâtre. C'est intelligent, addictif, drôle et pertinent. le langage de "jeunes" se mélange bien à la poésie qu'on tourne parfois au tournant d'une phrase. Une romance comme je n'en avais plus vu depuis "Eleanor & Park", et qui m'y a d'ailleurs fait beaucoup penser.

J'ajoute que je vois pas souvent de belles romances avec des protagonistes aussi jeunes ( ils ont 14 ans, alors que la plupart des romances tournent autours de 16-17 ans).

Finalement, j'ai beaucoup aimé la fin, qui ouvre la voie au compromis, aux enjeux communs et au dialogue. Une bonne fin.

Pour les profs ( où ceux/celles qui se le demande): non, y a pas de scènes de sexe ( ils ont 14 ans, je vous le répète!) , mais quelques jurons et quelques scènes moyennement violentes ( bagarres, intimation et altercations) sont présents.
Commenter  J’apprécie          32
Éloge des fins heureuses

Livre lu après avoir écouté le podcast "Les trois points" (épisode 2, sur le féminisme et la fiction), dans lequel il est cité plusieurs fois.

Dans ce court essai, Coline Pierré défend les fins heureuses dans les œuvres de fiction, c'est-à-dire les fins qui laissent ouvert l'horizon des possibles. Il s'agit pour elle d'une responsabilité politique et éthique de l'écrivain(e) que de ne pas "briser" ses lecteurs et lectrices, et de laisser entrevoir des potentialités plutôt que de se borner à documenter la réalité.

J'ai beaucoup aimé ce texte, qu'on pourrait qualifier sans condescendance de "chouette petit livre", bref et limpide (cf le dernier chapitre, qui fait l'apologie de ces livres-là). J'ai eu du mal à sélectionner des passages intéressants tant chaque phrase semble nécessaire et percutante.

A lire et à relire.



En outre, l'objet est très beau : édité par la petite maison d'édition de Coline Pierré et Martin Page, imprimé sur un papier très agréable, avec une typo très belle.
Commenter  J’apprécie          31
Nos mains en l'air

S'il ne veut pas être chassé de chez lui, Victor n'a pas le choix, il doit respecter les consignes de son père et devenir un voleur. Sa mission : réussir un cambriolage. Rien ne se passe comme prévu, il y fait la connaissance de Yazel, jeune orpheline, élevée par une tante froide qui ne supporte pas son handicap de sourde. Un duo improbable se forme pour vivre une aventure extraordinaire.



Un beau roman sur la liberté, le respect de l'autre. Les adultes sont un peu caricaturaux : la tante riche et méchante, le père impitoyable et au final au cœur tendre. Des beaux personnages, en quête d'une vie choisie. Pas facile mais on veut, comme eux, y croire


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Ma fugue chez moi

Résumé : Anouk, 14 ans, se sent isolée, entre une mère inexistante, un père peu soucieux d’elle, et le harcèlement qui commence envers elle au collège. Alors Anouk craque et décide de fuguer, loin de chez elle. Mais il n’est pas si facile qu’il y paraît de trouver un endroit où fuguer en plein hiver, alors Anouk finit par fuguer chez elle, dans le grenier…



Mon avis : Fuguer dans le grenier de sa propre maison paraît hautement improbable, mais en lisant ce roman, on se dit que c’est une bonne cachette.



Anouk décide de partir loin de chez elle, mais quand elle se rend compte qu’elle ne trouve aucun endroit où se poser, elle est perdue et se sent abattue. Elle décide de rentrer chez elle, mais au dernier moment, décide de tenter de se cacher dans le grenier accessible depuis sa chambre, où personne ne va jamais.



Mais ce n’est pas aussi simple qu’elle aurait pu le penser, elle va devoir penser la logistique pour se nourrir, se laver ou s’habiller, mais surtout elle n’avait absolument pas prévu qu’elle pourrait entendre les réactions de son père et de sa petite sœur Bena revenue de l’internat. C’est très dur pour elle d’assister aux émotions et ressentis des autres, mais elle réussit à ne pas craquer et reste cachée. Mais jusqu’à quand ?







Un roman qui sous son air de fugue légère (mais pas tant que ça) montre les ravages du harcèlement et de l’absence d’écoute au sein de la famille. Anouk se sent seule et ne sait plus quoi faire.



Alors la seule solution qu’elle trouve, c’est de fuir tout ce qui la fait souffrir. Mais comme elle n’a pas vraiment le caractère d’une aventurière, elle va fuguer chez elle. Elle entend les réactions et le désespoir de sa famille, mais elle ne veut pas retourner tout de suite chez elle.



Sa fugue intérieure va lui permettre d’ouvrir une parenthèse, de se perdre pour mieux se retrouver, et reprendre confiance en elle. Elle va s’interroger sur sa famille, ses goûts, ses relations avec les autres, et finalement va ressortir plus forte et capable de retourner vers la vie. Et elle va même aider sans le vouloir quelqu’un à s’affirmer et à prendre lui-même des décisions sur sa vie.



Une histoire traitée sous un angle original, qui montre que l’introspection et l’isolement peuvent aussi aider à reprendre pied quand ça va mal.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Ma fugue chez moi

Un joli livre sensible et émouvant qui interroge de nombreux thèmes pas seulement liés à l'adolescence.

Une ado de 3e dont la meilleure amie a décidé de faire la tête de turc du collège décide de fuguer quelques jours avant les vacances de Noël. Mais elle ne trouve pas d'hébergement et se résout à se cacher dans le grenier de la maison familiale. Là-haut elle entend son père s'inquiéter, la rechercher, sa sœur pleurer...sa mère elle est en mission scientifique en Norvège et ne semble pas se soucier de la disparition de sa fille.

Un bon roman qui aborde le harcèlement, les relations entre sœurs et parents-enfants , sans excès et avec réalisme.
Commenter  J’apprécie          30
La folle rencontre de Flora et Max

Ce livre écrit à deux mains est la correspondance entre deux lycéens, chacun enfermé (l'une en prison, l'autre chez lui car agoraphobe)... Aux fils des lettres, chacun va se dévoiler petit à petit pour essayer de (s'en) sortir. Solitude, harcèlement, différence, amitié... Autant de thèmes bien traités et qui parleront à beaucoup d'adolescents aussi bien au collège qu'au lycée ou lycée professionnel.

Un roman épistolaire facile et rapide à lire.
Commenter  J’apprécie          30
La folle rencontre de Flora et Max

C'est l'histoire d'une lycéenne et d' un lycéen: Flora et Max. Flora se faisait harceler au lycée, usqu'au jour où elle décide de se rebeller contre la fille qui la harcelait sans arrêt . Flora frappe la fille jusqu'à ce que quelqu' un les sépare ; la jeune fille qui la harcelait est envoyée à l hôpital.Flora se retrouve en prison. Mais un jour,elle reçoit une lettre non pas de ses parent mais d'un certain Max...



Dans ce récit, il n'y a pas de date fixe car tous les chapitres sont sous forme de lettres avec la date dessus, ce qui est très original. Ce récit m'a fait réfléchir sur le monde où je vis car à la télé, sur réseaux sociaux, on parle beaucoup de harcèlement et il n'y a pas beaucoup de gens qui osent se rebeller quand ils sont victimes de harcèlement .Dans ce récit ,Flora arrive à se relever grâce à Max, malgré tous les gens qui la critiquent sur facebook. , Les gens qui n' arrivent pas à se faire des amis et ont peur de parler aux autres apprennent des choses dans cette histoire. Cela prouve aussi que ça aide d'en parler.Ce récit procure un peu d'humour,de l'émotion et surtout de la compassion envers Flora mais ce récit est excellent !!

Colin

-------------------------------------------------------------------------------------

Flora se faisait harceler jusqu'au jour où elle s'énerva, elle mit la personne dans un profond coma et se retrouva en prison quelques jours plus tard. Max, lui, refusait de sortir de chez lui ayant peur du monde extérieur. Ces deux personnes qui étaient dans le même lycée avant l'emprisonnement de Flora, s'échangèrent des lettres...



J'ai apprécié ce livre car je me suis mis à la place des personnages, j'ai aimé la façon dont le livre est présenté, sous forme de roman épistolaire. Avec ces lettres Max est sorti de son isolement et a pu se confier a quelqu'un de confiance qui éprouve le même mal-être. La morale de cette histoire est qu'il y a toujours quelqu'un pour nous aider dans la difficulté.



Marty



_____________________________________________________________





Max est agoraphobe, il reste cloîtré chez lui.

Flora est coupable d'un acte de violence, elle est en prison pour 6 mois.

Un jour Max envoie une lettre à Flora, lui disant qu'ils ont des points communs.

Flora lui répond.

Débute alors une correspondance entre ces deux jeunes gens à priori très différents, qui vont se réconforter l'un l'autre avec humour et chaleur.



Un des principaux thèmes de cette histoire est la liberté; ce qui est assez inhabituel et qui m'as beaucoup plus, c'est que liberté est perçue et racontée par des personnes qui en rêvent, mais qui ne l'ont pas. Effectivement, Max et Flora sont tous les deux enfermés, l'un de gré, l'autre de force.

Le style d'écriture est assez simple, on pourrait vraiment croire que se sont deux adolescents qui ont écrits ces lettres. Par ailleurs ces lettres créent un rythme régulier et un peu monotone.

Ce n'est pas une histoire très palpitante, il n'y a pas réellement d'intrigue, tout est basé sur le ressenti des personnages et sur la manière dont ils arrivent à mieux vivre leur situation respective. Mais malgré tout cela, on est entraîné dans leurs échanges, leur histoire, leur vie.



Enée



-----------------------------------------------------------------------------------







C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Flora et qui est en prison pour avoir tapé une fille au lycée alors qu'elle se faisait harceler et de Max un jeune lycéen qui ne supporte pas le monde extérieur et que dès qu'il y ait confronté fait une crise de panique très élevé donc il reste enfermé chez lui. A travers des lettres, Flora et Max s'entraide afin d'affronter leurs peines car ils subissent à peu près la même chose, ils sont tous les deux obligés de rester enfermée.

J'ai aimé ce livre car je trouve le contexte et la manière d'écrire original. C'est un livre qui se lit rapidement et qui est assez facile à lire. Dans ce livre, il ne se passe pas grand chose au final, il n'y a pas d'aventure, il n'y a rien de surnaturel ou fantastique, mais j'ai quand même aimé car je me dit qu'il y a peut être d'autres adolescent dans cette situation et que c'est un sujet dont on ne parle pas assez souvent.



Chloé

-----------------------------------------------------------------------------------------
Commenter  J’apprécie          30
La folle rencontre de Flora et Max

Flora est en prison pour avoir violemment frappé une fille qui la harcelait. Max reste enfermé chez lui à cause de sa récente phobie du monde extérieur. Leur situation est loin d'être juste, elle est plutôt monotone et triste: cette similitude va les rapprocher.

Ils vont correspondre par lettres et se découvrir l'un l'autre petit-à-petit. Ils ne vont plus cesser de s'envoyer des courriers remplis de mots réconfortants et cela va réveiller leur vie monotone. Au fil des lettres, les deux adolescents vont évoquer le projet d'une école alternative, qui se concrétisera à mesure de leurs idées et implications. Quand Flora aura droit à sa libération conditionnelle, ils pourront enfin se voir et mettre à bien leur projet...

Ce livre m'a beaucoup plu. C'est un récit sur l'injustice, l'enfermement, l'impuissance face à une situation. Je trouve qu'il est très bien écrit, c'est-à-dire que les éléments sont amenés habilement. La manière dont les personnages (surtout Max) parlent du monde extérieur est insolite et poétique. L'auteur se met vraiment dans la peau de ces deux personnages enfermés, alors que lui-même ne doit pas l'être (sauf lorsqu'il écrit pendant des heures et des heures enfermé chez lui !).

Je trouve que l'histoire est très belle, car elle parle du harcèlement et de ce que cela peut amener à faire chez les victimes, ainsi que la phobie du monde extérieur et ses symptômes.

De plus, le fait que Flora et Max se rencontrent et correspondent par lettres durant toute l'histoire rend ce roman singulier et agréable.

Ce livre nous permet d'avoir un point de vue de chaque personnage, et donc une vision sur la vie en prison ainsi que sur la vie quand on est enfermé chez soi par peur du monde extérieur.

Il nous fait prendre conscience des injustices qui règnent sur le monde, et que l'on a beaucoup de chance d'être chez soi et en bonne santé mentale.

C'est tout cela qui rend ce livre si attrayant.



Laura

----------------------------------------------------------------------------------------



Flora est en prison pendant 6 mois car elle a frappé violement sa camarade Émeline qui la harcelait sans aucune raison. Max est un garçon différent des autres car lui aussi, il se faisait victimiser au lycée donc il a maintenant la phobie de sortir de chez lui. Depuis qu'il a lu un article sur le journal parlant de Flora, ils s'envoient des lettres où ils font connaissance...

J'ai bien aimé ce livre car il y a une complicité entre les deux personnages, alors qu'ils ne se sont jamais vu, ça s'appelle une "amitié virtuelle", dans cette histoire les deux personnages sont très différents des autres mais entre eux il y a beaucoup de points communs.

Quand je lis ce livre je me transporte dans un monde étrange, un monde mystérieux, c'est difficile a l'expliquer car il faut vraiment lire l'histoire pour le vivre, il y a aussi leurs personnalités complètement rares.

Au début j'avais du mal à m'habituer à cette histoire car elle est écrite en forme de lettres mais à la fin j'ai trouvé ça original.

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié ce livre, je le recommande à tout le monde même aux petits lecteurs.



Jasmine

---------------------------------------------------------------------------------------------



Flora une lycéenne se retrouve en prison pour mineurs pour avoir frappé avec un livre une éleve de son lycée. Elle va vivre de grandes histoires et va faire des rencontre dans se monde gris et froid qu'est la prison. Flora mise à part de ses occupations écrit des lettres à un garçon nommé Max qui avait commencé à envoyer des lettres après avoir vu l'article sur Flora.Tout le livre n'est constitué que de lettres. Max n'est pas un lycéen normal car il a peur de sortir hors de chez lui, ce qui lui crée une sorte de prison .Cette histoire va vous faire sourire ou même pleurer car ce livre est bourré d'histoires du quotidien.



Quentin B.
Commenter  J’apprécie          30
Ma fugue chez moi

Mon sentiment à peine ce livre terminé est assez étrange. Je me suis sentie en dehors du livre. Je n'arrivais pas à rentrer suffisamment dans l'histoire pour m'attacher au personnage. Et en même temps, la lecture était assez agréable pour que je n'aie pas envie d'abandonner en cours de route.



Un moment sympa de lecture. Un format plutôt court, rapidement lu. Après, ça n'est pas l'histoire du siècle. Le thème du mal-être adolescent est assez éculé. Même si l'idée de se cacher chez soi était intéressante et novatrice.



Bref, je n'ai pas accroché... Mais ça n'est pas non plus inintéressant...



Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          30
Ma fugue chez moi

Un petit roman rafraîchissant ! Un sujet grave mais traité de façon assez drôle, ou en tout cas sans gravité.



Anouk est en 3ème. Elle est un peu différente des autres élèves. Elle aime la vieille musique et les fringues originales. Comme sa copine Marina. Mais depuis la rentrée, elles ne sont plus dans la même classe et Marina veut se faire intégrer par ses nouvelles camarades. Alors elle se désintéresse d'Anouk. Ou plutôt non : elle s'intéresse beaucoup trop à elle. Après l'avoir critiqué, elle est passé à l'offensive : moqueries et coups bas se succèdent. Jusqu'à ce jour de décembre où Anouk craque. Elle se venge de Marina, fait son sac, et fuit la maison. Son père travaille, sa petite sœur est à l'internat, ils mettront du temps avant de s'en rendre compte. Sans parler de sa mère qui travaille dans une station polaire à l'autre bout du monde et ne rentre que très rarement. Mais après avoir erré dans les rues alsaciennes pendant quelques heures, elle n'a aucune idée où aller... Et puis elle repense au grenier, que son père est en train d'aménager mais qui restera fermé tout l'hiver. Il pourrait être une bonne cachette !

Et voilà Anouk cachée dans le grenier, qui écoute son père et sa sœur s'inquiéter pour elle, qui descend se ravitailler quand il n'y a personne. Pendant plusieurs semaines. Elle a le temps de gamberger. Surtout quand elle retrouve une veille photo et de vieux vêtements de sa mère. Qui est-elle vraiment, cette mère qui n'en a que le nom ? A-t-elle jamais voulu avoir des enfants ? Pourquoi les abandonne-t-elle si souvent ?



Un récit qui commence par parler de harcèlement mais qui dévie bien vite sur les relations familiales. Il ne se passe pas grand chose dans ce grenier mais Anouk réfléchi et se repose. J'ai trouvé ce personnage assez réaliste, je crois que je me suis un peu reconnue en elle à cet âge. Elle se dit qu'il y a des gens bien plus malheureux qu'elle et qu'elle ne devrait pas se plaindre, mais au fond d'elle elle a quand même ce mal-être qui l'empêche d'être heureuse. La situation familiale est particulière et la fin nous montre que c'est bien ce qui est au cœur de ce spleen qu'elle éprouve.



Une bonne lecture, que j'ai vraiment bien appréciée !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
La folle rencontre de Flora et Max

Dans ce roman épistolaire nous rencontrons Flora et Max, deux ados abîmés par la vie. Flora est emprisonnée dans une maison pour jeunes à cause de faits de violences et Max est sujet à des crises d'angoisses l'empêchant de sortir de chez lui. Les lettres se suivent, le courant passe très bien entre eux, Max est drôle, un peu fou et à des critiques acerbes sur la vie en général.



J'ai beaucoup aimé entrer dans cette intimité qui se crée au fur et à mesure entre eux, j'ai rit, j'ai été triste et ce roman aborde avec beaucoup de simplicité le harcèlement scolaire, la pression subie au lycée quand on est pas dans la norme. Petit à petit ces oiseaux blessés vont s'aider l'un et l'autre et remonter la pente juste par le pouvoir de l'écriture et de l'échange. Un beau roman sur l'amitié qui se lit rapidement. A conseiller.
Commenter  J’apprécie          30
La folle rencontre de Flora et Max

Quel beau roman que voilà ! La folle rencontre de Flora et Max, c'est l'histoire de deux solitudes qui vont se découvrir, s'apprivoiser et vont chacun, doucement, grâce au soutien de l'autre, reprendre goût à la vie, aux autres, à soi-même.



Flora est une adolescente qui, suite à des persécutions répétées au lycée, a violemment frappé celle qui la harcelait. Depuis cette agression, Flora est en prison, pour une peine de six mois. Elle vit enfermée dans sa cellule et essaie de se reconstruire une intimité qui s'est fort amoindrie en prison. Elle s'est mise au sport, tente de cuisiner des gâteaux au chocolat, observe un couple de cafards qu'elle a rebaptisé Monsieur et Madame Snob et confectionne une marionnette qu'elle appelle Sylvia Plath. Max lui, vit enfermé chez lui car le monde extérieur l'angoisse et lui provoque des crises de tétanie. Max ne parvient plus littéralement à mettre le pied dehors. Il s'est donc construit un univers dans sa chambre, entouré de son ukulélé, son bambou surnommé William Shakespeare, son ordinateur, des oiseaux qui viennent se poser sur le rebord de sa fenêtre et de son chat pour qui, il invente de supers mets comme le "soufflé de croquettes à la dinde et au fromage à hamburger. Je l'ai assaisonné d'un peu d'herbe à chat"! En écrivant à Flora, Max va faire naître une belle amitié qui va éclore au fur et à mesure des lettres et qui va reposer sur le partage de petites choses du quotidien, de leur histoire, de petits riens qui vont les réconforter l'un et l'autre.



Ces deux adolescents ne manquent donc ni d'humour, ni d'imagination, par ailleurs la famille de Max avec son père et sa petite amie islandaise pratiquant le naturisme au sein de leur propre maison, aide à créer des instants fort comiques et incongrus ! Les adultes sont d'ailleurs un soutien pour les deux adolescents, même si parfois ils paraissent désœuvrés face aux situations de leurs enfants : les parents de Flora se révéleront plus compréhensifs que ce que leur fille pensait et ceux de Max tentent de trouver des astuces pour permettre à leur fils de profiter du monde extérieur tout en restant dans sa maison - je pense notamment à l'épisode du bonhomme de neige dans le salon.



J'ai évidemment pensé à Lettres de l'intérieur de John Marsden, qui fut pour moi un très beau roman, fort sensible et d'une grande justesse, mais qui était parfois sombre et restait sur une fin énigmatique ; ici la correspondance prend des allures lumineuses et l'inventivité des deux adolescents pour tenter de surmonter leur mal être est souvent source de rires. Ainsi lorsque Max décide d'affronter le monde extérieur, le port de la bouteille d'oxygène sera de rigueur, et il fera sa seconde séance de psy en jouant de l'ukulélé et en chantant ! Il constate par ailleurs, non sans humour, que "le monde est effrayant : il lui manque un plafond" ! Flora quant à elle s'accroche aux mots de l'écrivaine Sylvia Plath : "Sylvia Plath m'a donné un bon conseil : Sors et fais quelque chose. Ce n'est pas ta chambre qui est une prison, c'est toi. Je me répète cette phrase à voix haute chaque matin". L'optimisme de Flora va entraîner Max. Les deux adolescents sont bien décidés à affronter leurs démons intérieurs, la crainte du monde extérieur pour Max, la colère pour Flora, et leurs lettres vont être une arme supplémentaire dans leurs combats, voire même une motivation supplémentaire. Grâce à leurs échanges, chacun va réussir à avancer peu importe le moyen, à s'accomplir, et on finit le roman le sourire aux lèvres.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
La folle rencontre de Flora et Max

Psychologique mais pas pesant, original mais pas fantaisiste, La folle rencontre de Flora et Max est d’abord un beau moment de lecture avec des héros touchants.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
La folle rencontre de Flora et Max

J’aime beaucoup les romans jeunesses sous forme épistolaire. Je me suis donc laissée tenter par cette nouvelle parution de l’école des loisirs, et je me suis plongée dans cette correspondance qui permet à deux adolescents de se « rencontrer », de s’aider et de se reconstruire malgré les difficultés du monde extérieur.



Flora est très touchante. Le thème du harcèlement scolaire, très actuel en ce moment, est parfaitement mis en avant. Alors oui, certes, Flora est une victime de harcèlement, mais elle en est devenue bourreau. Les auteurs jouent ainsi sur cette frontière, sur cette limite entre victime-bourreau. Faut-ils que ceux qui subissent le harcèlement scolaire se défendent seuls pour mettre un terme à leur souffrance, quitte à finir en prison ? Quelle est la véritable justice de tout cela ? Peut-on vraiment parler de défense quand Flora en vient à se déchainer littéralement suite à ce qu’elle a subit, quitte à plonger son harceleur dans le coma ?



Max, quant à lui, est très bizarre ; un adolescent hyper décalé et complètement à l’ouest. Quand Flora rêve de liberté, Max, lui, rêve de pouvoir rester enfermé. Pourtant, ces deux esprits assez contradictoires dans un premier temps se ressemblent sur bien des points. Et c’est ce qui est le plus intéressant à observer dans la façon dont est abordée cette histoire.



Max et Flora ne se seraient jamais rencontrés dans la cour du lycée. Il aura fallu que Flora soit enfermée en prison et Max reclus chez lui pour qu’enfin ils fassent connaissance de la plus étrange des façons qu’il soit.



Malgré tout, on reste quelque peu trop en surface. J’ai eu cette impression, une fois la dernière page tournée, de n’avoir eu droit qu’à un court épisode, et la fin me lasse un arrière gout d’inachevé. Pourtant, celle-ci est logique puisque le roman, composé des lettres que se sont échangées Flora et Max, se termine sans surprise avec la fin de cet échange. Mais je n’aurais pas du tout été contre un épilogue..!



C’est donc un livre très actuel qui parlera à beaucoup d’enfants. Outre les questions de harcèlement, La folle rencontre de Flora et Max permet de faire la connaissance de deux adolescents qui se cherchent avant toute chose. Mais surtout, c’est doux, tendre, et plein d’espoir. Une lecture intelligente et très agréable !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
L'immeuble qui avait le vertige

Une écriture fluide, simple, agréable et travaillée.

Un livre qui, même s'il est court, est complet, dense et peut permettre à des petits lecteurs de rentrer dans leur premier "vrai" roman.

Pourtant, je n'ai pas réussi à accepter le côté fantastique de l'histoire. J'ai trouvé qu'on n'avait pas assez de matière pour valider le fait que l'immeuble soit malade et donc vivant. Acceptation d'autant plus difficile avec les décisions qui seront prises dans l'histoire...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Coline Pierré (1378)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ MA FUGUE CHEZ MOI

Le personnage principale s'appelle...

Anoushka
Anouk
Amélie

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Ma fugue chez moi de Coline PierréCréer un quiz sur cet auteur

{* *}