AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Claude Ardid est un journaliste, grand reporter et écrivain français.


Il a travaillé à Var-Matin comme grand reporter puis à Nice-Matin de 1979 à 1998.
En 1998, il intègre l'agence CAPA à Paris pour réaliser des reportages pour les émissions Argent public, Envoyé spécial et rejoindre le réalisateur Christian Poveda pour une série de documentaires pour Canal +, Citoyen Klarsfeld, avant de réaliser lui même Au web citoyen, pour France 5.
En octobre 2001, il rejoint l'équipe de Complément d'enquête de France 2.
En 2003, il obtient le Grand Prix de l'enquête et le Grand Prix de la maison d'arrêt au Festival du scoop d'Angers pour son reportage sur la canicule en France : Canicule : les dysfonctionnements d'un système.
En 2008, il réalise son premier documentaire-fiction sur mai 68 pour France 3, France 5 et la RTBF. Fiction adaptée d'un livre d'Edouard Balladur L'Arbre de Mai, avec notamment les acteurs François Marthouret et Cyrille Eldin, documentaire produit par Endemol Fiction France.
En 2009, il coécrit un scénario sur l'assassinat de la députée Yann Piat pour Canal +.
Il est l'auteur de deux ouvrages sur l'affaire Yann Piat, d'un premier roman noir, Belles et putes pour la collection Le Poulpe, et d'un autre roman, Var, qui s'inspire de faits divers survenus dans le département du Var.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Ardid   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien Claude Ardid, Les enfants du Purgatoire au 36 e Festival du Livre de Mouans-SartouxClaude Ardid est un grand reporter et auteur français, il coécrit et réalise de nombreux reportages. En février dernier, il a publié Les enfants du purgatoire (éd. de l'Observatoire). L'auteur a passé deux mois en immersion à la brigade de protection des familles De Marseille, une unité de police qui recueille les témoignages d'enfants et d'adolescents victimes de violences physiques, morales et psychologiques. Une enquête qui met en lumière l'augmentation des cas et l'investissement de ces policiers.

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Trop de laisser-aller, trop de corruption, trop de prévarication. Trop d’argent sale, trop de magouilles. Je pourrais vous en parler toute la nuit. Ces affaires que l’on ne résout jamais, par manque de moyens, par manque d’intelligence, de suivi, de compétences aussi. Comment lutter contre des hommes politiques et des truands, qui aujourd’hui s’entourent des meilleurs avocats, des meilleurs juristes, des conseillers financiers les plus pointus?
Commenter  J’apprécie          60
Tout le monde se doute que nos marchés sont truqués. Personne n’ignore que nous nous partageons le gâteau. Mais à force de faire chanter la poule, ce n’est pas de l’or qu’elle va nous pondre, mais des barreaux.
Commenter  J’apprécie          40
Il pensait que les Siccard l’avaient oublié, qu’il n’était plus leur obligé. Mais il aurait dû se méfier. Ces types quand ils reniflent l’odeur de l’argent, c’est comme des chiens quand ils sentent de la viande. Et puis le foot, ce n’est pas comme la came, l’argent de la prostitution ou du trafic d’armes.
Commenter  J’apprécie          20
On peut me reprocher tout ce que l’on veut… Mon passé au Front national, mes divorces, mes coups de gueule, mais pas mon amour du peuple. Et ça, les gens le sentent… C’est pour cette raison qu’ils m’aiment.
Commenter  J’apprécie          20
Il trouve qu’on en fait trop contre les politiques, les histoires de fric et de marchés et pas assez sur les vrais problèmes. Les vrais problèmes, on n’en parle jamais.
Commenter  J’apprécie          20
La légalité républicaine s’arrêterait-elle aux portes du Var pour laisser la place vacante aux voyous de la pire espèce ? Regardez autour de vous ! Il ne se passe pas une semaine sans que des bandes ne s’entretuent sur le pas de votre porte ! En plein jour, sous le regard de vos enfants… J’en ai assez de toutes ces manigances, de ces assassinats perpétrés sans que jamais on ne retrouve leurs auteurs. Je veux la paix. Avec vous !
Commenter  J’apprécie          10
C'est le dossier du péché originel. Un péché plus lourd que l'air. Plus lourd que le plomb. Une sale affaire d'agrandissement d'aéroport qui va s'achever par une balle en plein cœur. Ce dossier qui tue, Yann Piat en est morte. Foudroyée le 25 février 1994 vers 20h05, au sommet du Mont-des-Oiseaux.
Commenter  J’apprécie          10
Son autorité, il la tient de sa clémence et de sa ruse. Il aime tout le monde. Et on le lui rend bien…
Commenter  J’apprécie          20
L’assiette est toujours bien garnie, le verre bien rempli… Les mines enjouées. Les sourires carnassiers…
Commenter  J’apprécie          10
À Marseille, comme dans toute autre ville de France : 4 bébés secoués au moins par mois.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Ardid (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms féminins dans les titres de livres

ARAGON a immortalisé les yeux de sa belle dans un titre de livre. Quel était le prénom de l'élue ?

Marie-Christine
Sieglinde
Elsa

16 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}