AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 47 notes)

Biographie :

Professeure dans la région toulousaine, Claire Michaud-Destriau explore par l'écriture les fissures humaines et les secrets bien gardés. Ses récits révèlent des intrigues singulières des destins à l'œuvre dans le décor des Pyrénées. Des ombres sur les pierres est son premier roman aux éditions De Borée.

Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Michaud-Destriau   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Je crois qu'on ne guérit pas tout à fait d'un amour adolescent. Il subsiste, longtemps après, une espèce de mélancolie, le rêve naïf de ressusciter la romance, que tout est encore possible.
Commenter  J’apprécie          342
Le paysage était de toute beauté, les forêts scintillant de leur parure automnale. Je crois que seuls ceux qui se promènent dans ces coins, ceux qui s'aventurent jusqu'au lac de Bethmale déposé comme un écrin dans son vallon, savent de quoi je parle. Ces endroits où le hêtre tient en respect les autres essences d'arbres, là où toute une palette de roux constelle la montagne. On dirait que les branches sont parées de milliers de pierres d'ambre et d'agate.
Commenter  J’apprécie          220
Dans le monde idéal de l'enfance, les imperfections sont gommées pour qu'il ne reste que le beau, ce qu'on évoque avec une nostalgie complaisante.
Commenter  J’apprécie          230
Mort subite du nourrisson, tel fut le verdict du médecin, ce qui n'apporta aucun réconfort au couple privé à tout jamais de leur fils unique. Châtiment à perpétuité, voilà ce qu'est la mort d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          212
On n'oublie jamais son premier amour, le plus pur, le plus dense. Parce qu'on acquiert l'intuition de ne pas être qu'au monde. Parce qu'il ouvre les portes d'un royaume lumineux. Un viatique vers l'infini. Chaque molécule du corps réclame sa piqûre de rappel, d'y goûter encore. S'en délecter sans réserve. Se laisser fondre dans l'étendue inépuisable de cette consécration. Communier avec l'éternité.
Commenter  J’apprécie          190
C'est fou ce que l'on peut percevoir chez les autres lorsqu'on a traversé un drame.
Commenter  J’apprécie          200
Les pâquerettes ont essaimé sur l'herbe tendre des murets au soleil. À leurs pieds, une colonie de pissenlits répand des têtes rondes et cotonneuses. Il suffit de souffler dessus pour réveiller un souvenir de la saison passée, l'impression de flocons légers. Si l'on commet l'imprudence de souffler contre le vent, les petits parapluies poilus reviennent vers nous et s'agrippent à nos cheveux.
Commenter  J’apprécie          180
Il est des liens plus profonds que ceux du sang.
Commenter  J’apprécie          170
« « Quand on est enfant, on n’analyse pas. Le monde est binaire ; il y a les méchants contre les gentils, le blanc et le noir. En devenant adulte, on plonge subitement dans la réalité, avec toute sa palette de nuances insoupçonnées. »
Commenter  J’apprécie          90
« Le journal télévisé avait terminé de nous déverser tous les malheurs de la planète, nous abîmant plus profondément encore dans nos mélancolies respectives. »
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Michaud-Destriau (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3470 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..