AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christos Markogiannakis (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au 5e étage de la faculté de droit

Christos Markogiannakis avait déjà marqué la vie de lectrice avec son ouvrage Scènes de crime à Orsay, fine analyse criminalistique des oeuvres du Musée d’Orsay. Le même existe sur le Louvre et il me le faut impérativement !



Mais revenons à Au 5e étage de la faculté de droit, le premier roman fiction de l’auteur. Je dois dire que je suis bluffée ! C’est une brillante réussite !



Christos Markogiannakis a fait des études de droit et de criminologie. Son savoir et son expérience de la vie universitaire se ressentent bien dans son roman. J’ai eu l’impression de revivre les guéguerres des profs et maîtres de conférences de mon époque à la Sorbonne, les meurtres en moins ! Dès les premières pages, nous sommes plongés immédiatement dans cette vie universitaire pleine de faux-semblants et de jeux de pouvoir.



Sans répit, le prologue nous plante le décor macabre avec un double meurtres commis dans les couloirs de l’université grecque. Le capitaine Christophoros Markou est en charge de l’enquête. Tout se déroule sous forme de huis-clos et l’enquête est principalement faite autour d’interrogatoires menés de mains de maître par le capitaine.



Tout s’accélère dans la dernière partie, au suspense insoutenable ! Un hommage réussi au Hercule Poirot d’Agathe Christie, oui j’ose cette comparaison folle ! Je vous mets au défier de poser le livre une fois la dernière scène entamée ! Je le répète, je suis bluffée par le talent de l’auteur que j’espère vivement retrouver bientôt !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          10
Au 5e étage de la faculté de droit

Une enquête policière qui se lit avec les mêmes impressions que si le lecteur regarderait une bonne vieille enquête de l'inspecteur Colombo.



Le déroulement des évènements s'en rapproche et la finale est du même style.



Il y avait très longtemps que je n'avais plus lu une enquête de ce genre-là et je dois avouer que cela ne m'a pas déplu.
Commenter  J’apprécie          10
Au 5e étage de la faculté de droit

Quel est le comble pour un département de criminologie d'une faculté de droit ? Etre le théatre non pas d'un mais de deux meurtres. Le comble est que le policier en charge de l'enquête est un ancien étudiant.



Markou ne semble pas y voir très clair. Mais comme il est méthodique et en grattant un peu la surface, la solution viendra à lui.



Christos Markogiannakis signe un roman policier qui reprend tous les codes des grands iques à l'instar d'Agatha Christie avec pour décor la Grèce.



Si le chemin qui mène à la solution m'a paru un peu long, j'ai savouré ce roman avec plaisir et découvert un auteur prometteur.



Si en plus cette lecture donne des envies de partir en Grèce, que demander de plus.

Commenter  J’apprécie          10
Une tradition de Noël

Une nouvelle sur fond de secrets de famille. Petit rituel que d’avouer ses fautes le jour de Noël, mais comment peut-on réagir quand ce ne sont pas que de simples bêtises qui sont dévoilées ? L’auteur nous emmène aux côtés de ce personnage qui va apprendre malgré lui ses origines, et dont la vie risque de basculer. Comment aurions-nous régi à sa place ? Une histoire noire et frissonnante qui se savoure au coin du feu en attendant le Père Noël !!
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Scènes de crime au Louvre

Markogiannakis, LE dieu des serial-killeuses ! Un hommage au crime, à l'Art du crime. Un bouquin richement illustré. À lire si vous aimez l'Art et les histoires sanglantes qui ont traversé notre histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Au 5e étage de la faculté de droit

Bravo!
Commenter  J’apprécie          10
Scènes de crime au Louvre

Une nouvelle manière de découvrir le Louvre et ses œuvres! Ce livre est une excellente idée de son auteur Chrìstos Markogiannàkis. Il parcourt le musée à la recherche de crimes. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils soient nombreux. Enlèvements, meurtres politiques, fratricide, parricides.... La violence est partout mais surtout elle est décryptée et expliquée.





L'auteur en profite pour nous rafraichir la mémoire sur les légendes, certains moments de l'histoire ou encore la mythologie et les religions. Nous le suivons dans son parcours sanguinaire avec plaisir...
Commenter  J’apprécie          10
Scènes de crime au Louvre

Je dois dire que je m'attendais à autre chose après avoir été mal informé sur ce livre. Je m'attendais à une partie de fiction mélée de détails émis par la police scientifique... Du coup, même s'il est intéressant, c'était juste un rendez-vous raté pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Scènes de crime au Louvre

Aux amateurs d’art mais aussi de sang, de tueries de masse et de meurtres en général, on conseillera vivement Scènes de crime au Louvre (The Louvre Murder Club) de Christos Markogiannakis. Une enquête "criminartistique" selon l’auteur qui, criminologue, détaille et porte un regard neuf sur 25 crimes et autant d’œuvres d’art proposés au regard des visiteurs du Louvre. Passionnant pour réviser sa terminologie macabre (savez-vous ce qu’est un « démocide » ?) et à emporter avec soi lors de sa prochaine visite.
Commenter  J’apprécie          10
Scènes de crime au Louvre

Un livre, parcours passionnant à travers les salles du Louvre pour y enquêter sur les « Scènes de crime ».
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          10
Auteur de crimes

Ce livre était dans ma PàL depuis sa sortie, dans ma PàL spéciale Edgar Poe, car il en est question en 4e de couverture et dans le roman.

Dès les 1ères pages (et dès la 4e de couv', mais il est en fait préférable de ne pas la lire car elle spoile jusqu'à la moitié du roman), on sait que le personnage principal, le capitaine Christophoros Markou, va très certainement trouver un indice important pour résoudre une série de 5 meurtres, dans sa propre bibliothèque ! Comment est-ce possible, il ne fait entrer quasiment personne chez lui ; pourquoi sa bibliothèque, l'assassin le connaît-il ? Veut-il (ou elle) se venger ? Lui adresser un message ?

Au départ, les meurtres n'avaient presque rien en commun, à part le fait que rien n'avait été volé aux victimes, ni argent, ni bijoux, rien. Mais c'est maigre et rien ne permettait de penser à une série ; même la profileuse, Roubini Gaetanou (avec qui Markou a eu une aventure), n'y voit aucun lien.

Et pourtant, à moins d'une énorme coïncidence, il semblerait que les meurtres soient inspirés par les livres que possède Markou.

Descriptions des meurtres, vie privée des personnages qui se mêle à leur vie professionnelle, pointes d'humour, surtout grâce à la voisine pétillante et curieuse du capitaine, références à la littérature du genre et hommages à Christie, Poe et bien d'autres, ce roman est à la frontière entre le thriller et le cosy crime.

Apparemment c'est un tome 2 (le tome 1 étant Mourir en scène, aux éditions Albin Michel), mais on peut très bien le lire indépendamment, car les rappels à l'histoire précédente sont simples, concis et sans gros impact sur l'intrigue en cours.
Commenter  J’apprécie          00
Au 5e étage de la faculté de droit

J'ai trouvé plaisant ce roman policier construit un peu à la manière des policiers de Georges Simenon ou d'Hercule Poirot. Cinquième Étage de la Faculté de droit d'Athènes, Section de criminologie, Anghelos Kondylis, doctorant en criminologie découvre le corps sans vie de la professeure Irini Siomou, une maitre de conférence détestée tant par ses collègues que par ses étudiants. Quelques minutes plus tard cet étudiant charismatique est tué à son tour. Christophoros Markou, second de la Direction de la police de la région de l'Attique, fraîchement diplômé de cette faculté, est chargé de mener l'enquête sur ce double meurtre. Il apparait vite que tous les protagonistes sont de potentiels coupables tant l'ambiance qui règne dans le département est exécrable : ambitions, jalousies, rivalités. Ce roman laisse le temps au lecteur d'explorer les sentiments et les mobiles potentiels des universitaires pour commettre deux homicides.
Commenter  J’apprécie          00
Auteur de crimes

Je pense que ce tome est mon préféré. Un vrai hommage aux romans policiers. Quand on aime ce genre, c’est un régal de voir les références aux auteurs, personnages, romans, enquêtes les plus connus.

Et quel plaisir de retrouver Markou que j’apprécie beaucoup !

J’ai passé un très bon moment de lecture. L’écriture et les intrigues de @christos_markogiannakis me plaisent toujours autant 🥰 J’ai été prise par l’enquête et j’ai aimé le dénouement.

Je suis maintenant à jour dans cette série mais je me tiens prête pour un éventuel tome 5 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une tradition de Noël

Roman enfin si on peut dire roman court voir tres court mais efficace.

Reveler des secrets n est toujours pas la meilleur solution et ce texte en est la preuve.

Je pense que le narrateur aurait peut etre aime ne pas savoir
Commenter  J’apprécie          00
Omero, le fils caché

J ai adoré ce livre, je l.ai lu d. Une seule traite,il est bouleversant, j ai commencé en pensant à la vie qu a pu avoir cet Omero, enfant illégitime de La Callas et de Aristote Onasis, comment peut on avoir une vie normale lorsqu on apprend à 17 ans que l’on a été adopté et plus tard que vos parents sont connus du monde entier sauf de vous même.

Sa mère croit avoir accouché d.un enfant mort ne et son père aurait tout manigancé à son insu.mais quelle vie, malgré un manque de rien, et une rente à vie! Tout a été bien ficelé, une vie faite de mensonges, manigances, trafics, non dits, échanges, rendez vous manques, coïncidences et déceptions. Tout paraît plausible, on suppose qu avec argent et pouvoir tout peut arriver à n importe quel prix!

J y est cru mais la fin fait douter un peu, realite ou fiction! Faites votre opinion
Commenter  J’apprécie          00
Au 5e étage de la faculté de droit

Je découvre cet auteur avec le premier tome du capitaine Markou. C’est pour moi une lecture assez mitigée j’ai eu du mal à vraiment me mettre dans l’histoire. Premièrement j’ai été assez frustrée qu’on ne découvre pas plus Athènes à travers l’histoire, on est focus sur la faculté de droit principalement, finalement Athènes ou ailleurs ça aurait été pareil. De plus, on apprend pas à connaitre notre personnage principal il ne sert ici que d’enquêteur ce qui fait que je n’ai pas trop su m’y attacher. Et enfin j’ai trouvé le dénouement trop long, pour mois on aurait pu abréger d’une cinquantaine de pages. Par contre c’est une enquête quand même bien ficelée, on retrouvé les règles du policier « classique ». J’ai quand même bien aimé l’influence Hercule Poirot et même si j’avais deviné l’identité du vrai meurtrier, ça ne m’a pas gêné.
Commenter  J’apprécie          00
Au 5e étage de la faculté de droit

Une belle surprise que ce petit polar. L’université d’Athènes, 2 meutres et 4 suspects spécialistes de criminologie. Le policier, aidé d’une indic poursuit une enquête compliquée par les mensonges de ses anciens professeurs, et les petits arrangements de chacun pour conserver poste, titres et respect.

Les compromissions de ce petit monde universitaire sont décrites avec fatalisme par le jeune capitaine Markou.

J’espère que ce polar aura une suite, pour découvrir d’autres histoires grecques

Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

Déjà cela se passe sur une île grecque (il en faut peu pour me séduire, j'adore la Grèce), ensuite les chapitres sont extrêmement courts ce qui donne un allant très dynamique, l'auteur a une écriture vive et j'ai beaucoup apprécié ses descriptions que ce soit celles des personnages ou des paysages. L'intrigue est là, même si c'est pas l'intrigue du siècle, et l'enquête bien menée, bref un bon petit roman policier.
Commenter  J’apprécie          00
Omero, le fils caché

Chronique réalisée lors du live de Christos Markogiannakis



"OMERO le fils caché"



Être le fils "DE"...

Être le fils de personne...

Être le fils d'un père et d'une mère que l'on croit être ses parents...



Oméro, né le 30 mars 1960, va vivre coupé du reste du monde pendant des années, auprès d'une mère qui le protège comme une louve, d'un père présent mais distant, de personnel à son service et d'un parrain qu'il ne connaitra que par l'intermediaire de cadeaux qu'il recevra de sa part et de lettres dont il n'aura aucunes reponses quasiment...



Pourquoi faire vivre une telle vie à un enfant à qui l'on fait croire les pires mensonges sur le monde ?



Ce n'est que quelques mois après la mort de sa mère, qu'Omero va apprendre la vérité...

Une vérité qui fait mal et qui va chambouler sa vie à tout jamais...



Comment se construire une vie d'adulte, quand on apprend que l'on a été déclaré mort à la naissance, que les personnes qui nous ont élevé ne sont pas nos géniteurs et surtout que nos vrais parents entre guillemets sont des personnes connus qui s'aimaient en secret...



Enfant illégitime, enfant caché, enfant manipulé, voilà qui est Omero...



Dès le début de ce roman, l'auteur nous avertit qu'il n'est que la main qui a tenu la plume de cette histoire bouleversante et qui à aucun moment ne dévoile le moindre nom...

Un héritage, une lettre, un journal, voici par quoi a commencé l'histoire d'Oméro.



Un roman étonnant, qui nous fait voyager émotionnellement à travers les yeux d'un enfant pas comme les autres.

On le suit pas à pas, on vit avec lui les tromperies, les manipulations qu'on lui fait subir, mais on vit également avec lui ses rêves, rêves de voyages, de découvertes de vérité.



Réalité ou fiction ?

Mélange des deux, qui nous fait perdre la notion du temps, la notion de la vérité, la notion de la vie tout simplement en tournant les pages de ce livre.



Un livre que je vous invite à découvrir sans attendre si vous souhaitez connaître Oméro...



Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

Bonjour à tous,



J’ai beaucoup aimé ce livre – Une intrigue très originale, une atmosphère à la Agatha Christie où tous les convives de la soirée lors de laquelle Lucy Davis est retrouvée morte sont suspects, une tempête qui isole tout ce petit monde sur cette ile de Nissos qui renforce cette atmosphère de huit clos. On retrouve avec grand plaisir notre policier le Capitaine Christophoros Markou, un policier intègre, intelligent, persévérant et très intuitif aussi.



L’écriture de Christos est fluide, facile à lire, addictive et on ne peut pas lâcher le livre jusqu’à la dernière page tellement on a envie de savoir comment ca va se terminer



Un vrai bon moment de lecture !!



J’avais beaucoup aimé les 2 précédents livres de Christos que j’avais lus “Au 5ème Etage de la Faculté de Droit” et “Mourir sur Scène”, j’ai vraiment aimé celui-ci et je vais bientôt lire le suivant “Auteurs de Crimes” qui sera, j’en suis sûre, un autre excellent livre
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christos Markogiannakis (449)Voir plus

Quiz Voir plus

Dictons tirés de l'Evangile

La formule « À chaque jour suffit sa peine » provient-elle de l'Evangile ?

oui
non

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}