AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christos Markogiannakis (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Qui a tué Lucy Davis ?

Un whodunit à la classique que j'ai apprécié pendant mes vacances. Tous les ingrédients pour passer un bon moment sont là : des personnages hauts en couleur, une île grecque, des rebondissements et une solution crédible soigneusement élaborée. J'ai lu tout le travail de l'auteur, c'est son meilleur roman policier jusqu'à présent. J'ai hâte de lire le prochain !
Commenter  J’apprécie          10
Au 5e étage de la faculté de droit

C' est un polar classique qui commence fort avec un meurtre qu'on ne voit pas venir et qui laisse envisager une suite haletante.

Malheureusement la 1ere partie du livre est assez lente.

Les différents personnages, et potentiellement les coupables, sont présentés en détails.

Leurs relations sont décortiquées.

J'ai eu l'impression d'enquêter avec le capitaine Markou, il nous pousse à réfléchir sur les différentes incohérences qui entourent les meurtres.

Ca c'était plutôt agréable mais je me suis un peu ennuyée,

j'attendais plus d'action.



Belle surprise avec un 2ème partie beaucoup plus rythmée.

De nombreux rebondissements donnent tout son intérêt à l'enquête.

L'ambiance est assez sombre et pesante.

Ca se passe en février, il fait froid et l'action se déroule dans les couloirs de la fac mal éclairés.

L'auteur souligne à plusieurs reprises le manque de moyen dû à la très grave crise économique qu'a connu la Grèce.

Le livre se termine par un très bel hommage à Agatha Christie.

Tel un Hercule Poirot, le capitaine Markou rassemble tous les protagoniste et désigne le coupable.

J'ai adoré cette partie où le policier s'impose face à des personnes qui représentaient l'autorité quand il était étudiant.

J'ai hâte de lire le tome 2 pour faire plus ample connaissance avec lui.
Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué Lucy Davis ?

Dans ce polar, nous sommes transportés dans un endroit paradisiaque où tous les habitants se connaissent, et où tout se sait. Comment un meurtre aussi horrible a-t-il pu de produire? Premièrement, chacune des personnes interrogées prétend être en bon terme ou très peu connaître la victime. Les suspectés ont à peu près tous une image positive de cette personne. Mais encore, Lucy Davis a l'air très peu connue de ceux qui disent l'apprécier, nous ne savons rien de cette femme, mise à part qu'elle est journaliste et qu'elle est passionnée d'écriture.



“C’est une grande perte. Je n’arrive pas à y croire. J’ai l’impression d’être dans un cauchemar qui se dissipera au réveil."

Cadenat se montrait attristé suite à cette mort subite. celui-ci se faisait passer pour le parfait protecteur. Le lecteur peut se retrouver choqué face à la révélation, lorsque ce dernier nous apprend que c’est Cadenat, l’assassin de Lucy Davis.

Après réflexion, une hypothèse semblerait correspondre à ces écrits de Lucy Davis, que l’auteur Christos Markogiannakis a introduit dans son œuvre: Qui a tué Lucy Davis. Des écrits remplis de propos négatifs, de ragots, etc. Toutes les personnes interrogées sont un peu suspectes, Ces derniers ont leurs raisons de commettre l'irréparable puisque la journaliste profère des propos compromettants à l'égard des personnages…



Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué Lucy Davis ?

Le roman policier Qui a tué Lucy Davis ? se passe en Grèce, la terre natale de son écrivain, Christos Markogiannakis. A travers ce livre, L’île de Nissos est présentée comme un endroit idyllique et paradisiaque. Chaque été, les mêmes vacanciers y retournent et se retrouvent, ce qui provoque l’énervement des autochtones qui pensent que les touristes détruisent et enlèvent tout le charme de cette île du lieu. L’un des principaux personnages est Mariama Miladi. Elle est très connue sur l’île et organise souvent des soirées mondaines chez elle.

Durant une de ses soirées, Lucy Davis, journaliste anglaise qui passait ses étés sur Nissos depuis quatre ans, est retrouvée morte. C’est par Sophie, la petite fille de Mariama qui ne faisait que chercher son chat dans sa maison, qui la découvre inerte. Arrivée dans la buanderie, elle y découvre avec stupeur le corps d’une jeune femme tuée à coup de marteau, baignant encore dans son sang et dans l’eau du robinet. Par chance si l’on peut appeler cela ainsi, Markou, capitaine de police venu passer des vacances sur l’île était présent lors de l’abominable soirée. Lui qui était mécontent d’être en arrêt et qui ne profitait que très peu des soirées de Mariama se retrouve au milieu d’un homicide qu’il devra élucider. Il apprend entre autres que la victime préparait un roman qui se voulait être un livre à clefs explorant les infamies des habitants de l'île. Est-ce pour cela qu'on l'a tuée ? Pour préserver un secret honteux ? Cette mort n’est probablement pas due au hasard et tout ce qui s’est passé sur l’île devra ressurgir tôt ou tard.
Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué Lucy Davis ?



Le policier procédural: Sous-genre policier dans lequel le héros appartient aux forces de police et qui a pour but de montrer leurs activités au cours des enquêtes d’investigation. En effet, l’intrigue telle que présentée dans Qui a tué Lucy Davis? reflète ce style. En notre qualité de lecteur, on a certes le désir de découvrir l’auteur du meurtre de la journaliste anglaise, mais les investigations nous sont présentées comme un rapport de police. L’on est loin du roman policier dans lequel l’auteur tient le lecteur par la main, le confrontant à plusieurs indices et fausses pistes, si bien qu’il se retrouve lui-même à faire l’enquêteur. Toutefois, on a bien envie d’aller jusqu’au bout du livre. Le nombre pléthorique de personnages et de tueurs potentiels nous incitent à élire plusieurs protagonistes comme coupables éventuels. Tout compte fait, Lucy Davis reçoit des critiques positives de la majorité des habitants de Nissos et la question de savoir qui l’a tuée taraude plus d’un. Nous sommes sur une île regroupant une population cosmopolite. La configuration géographique des lieux aidant, chacun sait plus ou moins des choses sur l’autre. Les ragots et rumeurs vont bon train: Lucy Davis aurait commis un adultère ou encore, elle aurait été sur le point de divulguer les secrets de l’élite qu'elle fréquentait. Nous voilà tout au moins avec l’esquisse d’un mobile. Malgré une trame quelque peu mal ficelée, eu égard au style simplet mais facile à lire , Qui a tué Lucy Davis ? mérite que l’on s’y aventure. Ce roman policier est, entre autres, un hommage à la littérature: Christos Markogiannakis fait des allusions à des auteurs comme Agatha Christie et Truman Capote. En outre, Markou et Maroulas sont eux même des aficionados de romans policiers et Lucy Davis au moment où elle est tuée travaille sur un projet d’écriture.

En conclusion, j’aimerais inviter le prochain lecteur de ce polar à le saisir aussi comme une critique du tourisme de masse qui tout en cristallisant une certaine culture de l’entre-soi, met en relief le mépris de ceux qui prennent d’assaut les îles de rêves sans se soucier des autochtones ou pire, les considèrent comme des individus de seconde classe.

Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué Lucy Davis ?

Qui a tué Lucy Davis ? telle est la vraie question dans une forêt de personnages atypiques, chacun ou presque avec un mobile particulier pour commettre un meutre. Le récit se déroule dans une île paradisiaque et fictive grecque, Nissos, où une journaliste anglaise, Lucy Davis réussit à s'immiscer dans la caste sociale supérieure de l’île grâce à l'invitation d'un ami. La journaliste, ayant des ambitions à la Truman Capote, est retrouvée morte lors d’une soirée où toute la caste était bien présente. Le capitaine Markou, qui accompagnait un cousin, était aussi présent dans la soirée et doit sortir de ses vacances pour enquêter sur le meurtre. l'Île est complètement bloquée et isolée du monde à cause de la tempête, alors c'est une course contre la montre pour le capitaine Markou pour résoudre l’affaire avant que le monde prenne le large à la fin du déluge.



La narration varie d’un chapitre à un autre, à la troisième personne « Il » (quand il s’agit du capitaine Markou) pour avoir un point de vue un peu global, et à la première personne « je » (quand il s’agit de Lucy Davis) pour emmener au lecteur à s’identifier au personnage qui anime l’intrigue. Le récit regorge de rebondissements à chaque passage, plus on avance plus le suspect potentiel s’éloigne des suspicions et plus on soupçonne un autre, ce qui emmène le lecteur et dans un jeu qui demande à résoudre l’énigme de ce meurtre dont le coupable peut être n’importe qui.

Un polar que je conseille aux lecteurs de romans policiers.

Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué Lucy Davis ?

Troquez la grisaille et l’atmosphère brumeuse caractéristiques des petites îles britanniques où le soleil ne perce que rarement l’épaisse couche de nuage qui les surplombe contre le paysage de carte postale qu’offre l’archipel des Cyclades dépeint sous la plume de Christos Markogiannakis. Ce polar, sorte d’œuvre hybride à la croisée de l’haletant Ils étaient dix et de l’excellent Meurtre au soleil, nous invite à plonger sans retenue au plus profond de son intrigue tout à fait sordide – le propre du genre, vous en conviendrez.

Retrouvez-vous sur l’île fictive de Nissos, petite île de pêcheurs, sans histoire, le genre de petite île tout à fait typique de ce bout de la côte méditerranéenne ; cercle bourgeois, sublime villa donnant sur une grande étendue turquoise, murs blancs, toits bleutés et soirées mondaines. Marchant parmi cette peuplade de plaisanciers et autres touristes fort aisés, on en oublierait presque la misère qui frappe les natifs. Le cadre semble idyllique jusqu’à ce que le corps sans vie d’une journaliste anglaise – Lucy Davis – soit retrouvé baignant dans une mare de son propre sang au fond d’un obscur débarras par la très jeune fille de la richissime Mariama – l’hôtesse des lieux. Le capitaine Markou, flic flegmatique, un brin blasé se retrouve à devoir résoudre une affaire d’homicide qui vient tomber comme un cheveux sur la soupe de ses vacances bien méritées. Dix suspects, dix mobiles crédibles, dix alibis dont pas un ne concorde : la recette réussie pour plonger le lecteur dans un sac de nœuds enclin à faire surchauffer sa précieuse matière grise. Comme si cela n’était pas suffisant, une course contre la montre s’engage du fait de complications météorologiques qui empêchent quiconque d’entrer et de sortir de l’île.

L’étau se resserre, le huis clos se crée, dernier clou finissant de faire monter la pression de ce récit qui étreint son récepteur jusqu’à l’étouffement. Ce n’est pas sans nous rappeler avec un brin de nostalgie les grandes heures d’Agatha Christie ; de part son écriture habile et ses descriptions qui le sont tout autant, Christos Markogiannakis réussit l’exploit de nous livrer un texte policier qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne, il s’inspire sans jamais tomber dans le la grossièreté d’un pastiche bête et méchant et c’est un réel plaisir de prendre de connaissance de ce livre.

Je vous le conseille.

Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué Lucy Davis ?

Lors d’une fête, le crime s’abat sur l'île de Nissos lorsque le corps de Lucy Davis est retrouvé sans vie. Le capitaine Markou est chargé de l’affaire et cette dernière s’annonce difficile. Toutes les personnes interrogées semblent suspectes et l’affaire prend des tournures inattendues.

Suite à une tempête de vent, Nissos est coupée du reste du monde et toute connexion avec l’extérieur est désormais rompue.

Tout au long du roman, nous assistons à une succession de personnage qui peuvent tous nous paraître suspicieux et capables d’avoir commis ce meurtre. Ce dernier est d’ailleurs le moyen pour le capitaine Markou de faire ressurgir une affaire irrésolue, un crime commis des années auparavant. Aurait-il un quelconque lien avec l'affaire Lucy Davis ?

Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué Lucy Davis ?

Qui a tué Lucy Davis ? est un roman policier efficace: avec une intrigue en huis clos à la Agatha Christie, l’auteur parvient à saisir l’attention du lecteur dès le début de l’ouvrage par un jeu de points de vue qui nous laisse dans l’ombre et titille notre curiosité. On ne peut s’empêcher de vouloir en savoir plus.



Nous sommes donc entraînés sur Nissos, une petite île grecque paradisiaque qui se révèle détenir de nombreux secrets au cours du roman. Ce sera au capitaine Markou, policier en vacances sur l’île, de démêler les secrets des habitants de l’endroit touristique.



La focalisation interne utilisée pour la narration met en lumière de nombreux secrets et ne donne jamais qu’une impression des personnages, qui peut se révéler être vraie ou fausse. Cela permet de toujours garder le mystère sur les personnages, dont on ne voit souvent que la façade extérieure, jusqu’à ce ce qu’on arrive à leur point de vue. Par dessus tout, cela fait que la victime, Lucy Davis, devient l’un des personnages les plus intéressants du roman : sa personnalité est révélée par petites touches et par des personnes aux opinions très différentes, jusqu’à ce qu’on entr’aperçoive un portrait plus ou moins complet d’elle. On ne saura toutefois jamais si ce portrait est réel, puisque le personnage en question est mort. Cela montre une excellente maîtrise des dialogues et des personnages : une grande réussite de la part de l’auteur.



J’ai rapidement eu une intuition sur l’identité du coupable, mais le roman m’a fait hésité jusqu’au bout : s’inspirant probablement de son expérience de criminologue, Christos Markogiannakis propose une intrigue semblable à la réalité. Trouver le coupable est parfois complexe quand beaucoup ont une raison d’en vouloir à la victime. L’identité du coupable n’est donc pas rendue évidente, un point essentiel pour un polar.



En résumé, j’ai vraiment apprécié ce roman, qui a un rythme unique avec ses courts chapitres et l’alternance des points de vue. Les personnages comme le paysage sont bien pensés, et la seule critique que je ferai est peut-être une la présence de plusieurs clichés, ce qui peut ennuyer le lecteur de polars expérimenté.
Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué Lucy Davis ?

Sous la tempête qui s’annonce, 



la musique vibre entre les murs, 



l'île de Nissos ne cesse de fleurir



dans les yeux des touristes, 



tandis que la mort se faufile 



dans les yeux de Sophie. 





Là, 



dans la pénombre, 



un corps gît. 



Un corps luit dans le sang. 





Silence. 



Des larmes, des secrets et des tensions s’élèvent soudain, 



dans la tempête qui ne s’arrête pas,



Les vacances se teignent en noir, 



et l’enquête ébruite les silences interdits. 



 



Christos Markogiannakis nous enivre avec l’odeur de la mer gorgée de sang en nous faisant voyager dans les entrailles d’une île grecque paradisiaque. Qui a tué Lucy Davis? est une lecture accessible, qui illustre parfaitement l’ambiance traditionnelle des polars. 



Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué Lucy Davis ?

Fêtes, chaleur, touristes, mer. C’est le paysage que dépeint l’auteur pour ses lecteurs, paysage de vacances, paysage de rêves. Bienvenue à Nissos, belle île grecque prétendument idéale pour passer un été agréable, au calme ; autrement, pourquoi les habitués s’évertueraient-ils à revenir chaque année ? Malgré une entrée en matière des plus onirique, on débarque bien vite dans un récit dramatique. Dès les premières pages, le rêve se transforme en cauchemar. L’impensable s’était produit : quelqu’un avait mis fin à une vie.

Femme retrouvée.

Assommée.

Ou noyée.

Lucy.

Un voile retombait sur l’île. Inquiétude, soupçons, questions. La météo semblait vouloir s’accorder à l’humeur des gens : il s’était levé un vent terrible, rendant l’île inaccessible. Nul ne pouvait plus ni la quitter, ni y arriver.

Parmi les vacanciers, un policier. Lui qui avait pris des vacances forcées et n’aspirait qu’à retourner travailler, il était servi ! Il s’appelait Markou et il adorait les romans policiers. Il était temps pour lui d’entamer une nouvelle enquête.

1) L’île étant petite, la liste des suspects potentiels était réduite.

2) Le vent rendant tout départ impossible, le coupable était toujours sur l’île.

Les suspects défilent, sans qu’aucune issue ne se profile. Accompagné d’un stagiaire, Markou interroge, écrit, relit. Chacun parait suspect mais rien n’est parfait. En policier aguerrit, il est important d’allier pourquoi et comment : le meurtre doit avoir été possible et il doit y avoir un mobile.

Alors il dresse des listes.

Markou interroge avec objectivité, fouille le passé : il ne connait personne, ici. Il ne connait pas Lucy. De l’avis général, elle était très gentille, n’avait aucun ennemi. Markou est perplexe : tout le monde semble l’aimer. Mais alors qui, oui, qui a tué Lucy Davis ?

Christos Markogiannakis nous embarque sur son île avec une écriture légère, presque désaccordée avec la noirceur des propos. Ligne après ligne, il nous plonge dans une intrigue de sa composition. Apprécierez-vous vos vacances sur Nissos ?

Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué Lucy Davis ?

Lucy Davis, une jeune journaliste anglaise, se retrouve à Nissos en Grèce pour terminer un travail. Cette femme, qui ne fait pas partie du « cercle fermé de Nissos », a tout de même réussi à se faire une place auprès des habitants de l’île. Cependant, lors d’une soirée organisée par Mariama Miladi, une riche femme connue de tous, elle se fait sauvagement assassiner. Qui a tué Lucy Davis ? Tout au long du roman, les personnages sont suspects, même les plus insupportables. Ce roman énigmatique nous tient en haleine jusqu’au bout. De plus, les courts chapitres et les dialogues permettent une lecture fluide et agréable. J’ai ainsi beaucoup aimé ce roman de Christos Markogiannakis.

Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué Lucy Davis ?

Qui a tué Lucy Davis ? nous mène au cœur d’une enquête policière où la certitude n’est pas permise, puisque tout est sans cesse remis en question jusqu’à la découverte de l’assassin.

A Nissos, petite île grecque qui semble paradisiaque, le calme vole en éclat lorsque le corps de Lucy Davis, journaliste anglaise, est découvert. Très vite, les suspects sont interrogés et le capitaine Markou engagé dans une enquête qu’il n’avait pas prévue. Et si ses vacances sont gâchées, il n’en est pas moins déterminé à mettre le point final à cette histoire.

Les chapitres courts et concis ont permis une fluidité et une légèreté qu’on retrouve rarement dans les romans policiers. L’atmosphère paradisiaque dans lequel évoluent les personnages a eu son impact mais la facilité à tourner les pages du livre m’a permis de terminer plus vite que ce que je pensais ma lecture.

Si l’histoire est bien ficelée et le style d’écriture agréable à lire, j’ai été un peu déçue de moins bien connaître la personnalité des personnages. Quand certains traits étaient exagérés, comme ceux d’Henrietta Banks, d’autres étaient moins visibles, notamment pour Cadenas ou même Lucy. J’aurais aimé plus de moments dans l’action, sur le terrain, plutôt que plus d’interrogatoires, ce qui était redondant.

Toutefois, j’ai apprécié ma lecture et le cadre idyllique de Nissos m’a permis de m’évader pendant quelques heures.

Commenter  J’apprécie          10
Qui a tué Lucy Davis ?

Roman policier classique, la lecture est très agréable. L'écriture est précise, sans fioriture et les personnages prennent corps au fur et à mesure. L'ambiance "iles grecques" est parfaitement rendue, on a l'impression de manger de la feta en profitant du soleil. En bref, j'ai beaucoup aimé et je recommande ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Mourir en scène

Un polar léger qui ne restera pas dans les annales de la littérature. Le personnage central le dit lui même tout est banal. L'histoire semble un copié-collé de "Bodyguard". L'idée est la même même si le coupable n'est pas celui du film mais on découvre bien avant la fin qui ? comment ? Le pauvre flic restant le dindon de la farce. Une écriture très glissante pour un roman de plage.
Commenter  J’apprécie          10
Au 5e étage de la faculté de droit

C'est vraiment un polar uuuultra classique à la Agatha Christie (que je n'aime pas), Hercule Poirot est même cité peu avant le rassemblement des protagonistes pour la révélation par le policier. Cet auteur me semble être resté bloqué dans l'ère dans anciens romans policiers un peu statiques.

Donc bof !
Commenter  J’apprécie          10
Mourir en scène

Excellent policier, dont l’intrigue se déroule à Athènes dans le milieu du spectacle. Suivre les enquêtes de Markou, dans le livre précédent et celui-ci est une joie. Bravo à l’auteur qui nous tient en suspens jusqu’à la résolution de l’énigme au fil des pages. J’ai hâte de lire le prochain ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Au 5e étage de la faculté de droit

« Vous connaissez l'adage : " On pardonne , mais le mal est fait .’’ »

.

.

« Cinquième étage de la faculté de droit d'Athènes, section de criminologie. Anghélos Kondylis, doctorant en criminologie, découvre le corps sans vie de la professeure Irini Siomou... avant d'être tué à son tour. Chargé d'enquêter sur ce double meurtre, Christophoros Markou, jeune capitaine fraîchement diplômé, entre dans l'univers secret de l'Université : un effrayant dédale où s'entrelacent ambitions professionnelles, compromissions, lâchetés et vanités. »

.

.

Je ne sais pas si j’ai attaqué par le meilleur roman noir, le plus facile à lire car je me situe très mal dans ce genre de littérature mais ce polar m’a captivée. Je l’ai lu en une journée, d’une traite. J’ai trouvé que l’enquête était bonne et pleine de rebondissements plus ou moins attendus. Le suspense est bien tenu tout le long du roman. La fin de ce roman est certes très romanesque mais j’ai adoré, je buvais les paroles de mon cher Inspecteur Makou bien que j’eu deviné en même temps que lui le coupable. En parlant de l’inspecteur Makou je l’ai trouvé attachant grâce à son esprit vif qui n’est jamais au repos. Les chapitres sont courts ce qui amène un réel dynamisme à l’histoire. J’ai passé un moment fort agréable, plongée dans cet univers sombre dont je n’ai pas l’habitude. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur ce roman n’en est pas moins puissant ou renversant et j’ai hâte d’en lire du même genre. Pour finir, la plume de l’auteur est fluide et porte le lecteur et le trimballe d’idée en idée, on se laisse facilement guider par le narrateur. A tous les avides de roman noir, polars ou thrillers ce livre est vraiment une petite merveille je vous le conseille vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Au 5e étage de la faculté de droit

Deux meurtres dans le département de criminologie d'une faculté de Droit ? C'est très ironique ! Mais c'est aussi une bonne opportunité pour l'auteur de dénoncer les trahisons, les jalousies souvent rencontrées dans la vie universitaire, avec ses faux-semblants et les jeux de pouvoir. Double meurtre et double réussite !
Commenter  J’apprécie          10
Mourir en scène

Ma dernière lecture de la semaine a été « Mourir en scène » de Christos Markogiannakis 📚📚.

Quel plaisir de retrouver l’inspecteur Markou et Vera 😄.

L’auteur nous emmène cette fois dans le milieu du showbiz grec, mais sans trop de paillettes qui viendraient assombrir l’intrigue.



La plus grande star grecque meurt lors de son grand concert d’adieu... Accident ou assassinat? Le capitaine Markou, arrivé sur l’affaire pour des raisons personnelles est chargé d’élucider ce mystère...

La manière dont l’auteur nous raconte l’histoire, via des rétrospectives, nous amène à nous forger nos propres théories, évoluant au fil de l’histoire, à la manière dont il nous a fait hésiter dans son premier roman « Au 5e étage de la faculté de droit ».



L’histoire est très bien écrite, fluide et rythmée. Une fois plongée dedans, aucune envie de m’arrêter... Suspense et rebondissements s’enchaînent avec brio... Même si j’avais une petite idée du dénouement.



En conclusion, j’ai encore passé un très bon moment en compagnie de Christos Markogiannakis et je recommande vivement cet excellent livre!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christos Markogiannakis (449)Voir plus

Quiz Voir plus

Dictons tirés de l'Evangile

La formule « À chaque jour suffit sa peine » provient-elle de l'Evangile ?

oui
non

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}