AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Céline Borello est professeure d'histoire moderne à l'université du Mans.
Après une thèse consacrée à la communauté reformée provençale (Les protestants de Provence au XVIIe siècle, H. Champion, 2004) ses travaux se sont orientés vers l'étude des rapports interchrétiens et l'analyse des discours théologiques et politiques protestants des XVIIIe et premier XIXe siècles (Du Désert au Royaume : parole publique et écriture protestante, H. Champion, 2013).
Elle a notamment dirigé un ouvrage portant sur Les œuvres protestantes en Europe (PUR, 2013) et codirigé Questions d'appartenance : les identités de l'Antiquité à nos jours (Orizons, 2015).

Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Céline Borello   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’ampleur de l’œuvre politique et culturelle de Catherine de Médicis est considérable pour une femme de son temps et, comme tous les personnages de premier plan, la reine est une figure controversée qui suscite des témoignages imprégnés de la crise religieuse qui provoque des clivages et des partis pris et qui subit des jugements résultant d’une misogynie ambiante très forte. Au XVIe siècle, la Chrétienté considère les femmes par nature comme inférieures aux hommes et porteuses de tous les vices, en bonnes filles d’Ève qu’elles restent. À cela s’ajoute un puissant anti-italianisme qui émerge dans le sillage des guerres d’Italie. Ainsi Catherine de Médicis demeure à jamais une étrangère à la France et potentiellement une traître au royaume. Sous la plume des contemporains, se dessine sa « légende noire », qui perdure au cours des siècles et qui marque aujourd’hui encore l’imaginaire à son sujet.
Commenter  J’apprécie          20
L’énergie de Catherine de Médicis est sans limite dans l’usage des arts, du beau, de l’harmonie, et son patronage très actif autour des châteaux et des jardins est totalement au service de l’ordre politique et est orienté vers la matérialisation de la grandeur, de la force, de l’immortalité de la monarchie des Valois.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Borello (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon (compte rendu 1-10)

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jean Martin
Charlie Gorden
Jeanne Dupont
Sabrina Paulette

5 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}