AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cécile Debray (21)


Il existe un fil qui relie directement la chambre de l'enfant à l'atelier de l'artiste. Et Paula Rego n'est pas la seule dans sa catégorie à faire de l'atelier le lieu de cristallisation et d'aboutissement des expériences esthétiques premières. (..) En rassemblant dans son atelier et donc aussi dans sa peinture des artefacts, en inventant des dispositifs scéniques, en créant des personnages, Paula Rego transpose dans son lieu de travail -celui créé à l'âge adulte- la vie dans la chambre d'enfant.
Commenter  J’apprécie          100
"Posons-nous la question : pourrions-nous imaginer, en France, une exposition dont le titre serait "Le modèle blanc ? Inconcevable. [...] Le "corps noir" n'existe que par le regard blanc. Qu'ils soient populaires, xénophobes, scientifiques ou artistiques, le regard, le discours, la description, la définition de ce qui est "noir" sont toujours construits par un blanc."
Commenter  J’apprécie          60
Les contes traditionnels sont des équivalents de notre enfance. L'enfant, dans sa perspective, le comprend naturellement et l'illustrateur ne peut aborder le conte que dans cette même perspective qu'il a retrouvé en lui-même. Pour cela il doit retourner au monde de l'enfance. Mais il est peut-être possible que, au lieu d'y retourner, il se serve de l'enfant qui vit toujours en lui pour instruire son monde adulte.
Paula Rego, 1978
Commenter  J’apprécie          50
Pour Paula Rego comme pour de nombreuses artistes ( Dorothea Tanning, Leonora Carrington , Rosemarie Trockel..) , la femme est proche du devenir animal, revendiquant la position de l'horizontalité contre l'Homo erectus et se ressourçant à ses racines sauvages et naturelles, archaïques et primitives. Femme, mère, maîtresse, sorcière, folle... la plupart des archétypes de la femme sont revisités de façon révolutionnaire par Paula Rego, qui est avant tout la femme peintre, la créatrice.. .
Commenter  J’apprécie          40
...Paula Rego, par son art, nous secoue profondément car elle renverse les jeux de pouvoir et les hiérarchies : elle veut tout changer, chambouler l'ordre établi, remplacer les héroïnes et les idiots, comme elle le dit souvent elle-même. Ses tableaux subversifs sont souvent indéchiffrables, mais ils suscitent effroi, malaise, peur, dégoût, admiration, compassion. Seule l'émotion, qui est le point de départ de toute création, l'interesse, tout comme Louise Bourgeois, car pour ces grandes artistes femmes, toutes deux exilées et dont l'oeuvre est autobiographique , le personnel est politique. Elles nous donnent ainsi de belles leçons de révolte , d'anticonformisme, de liberté.
Commenter  J’apprécie          40
Le critique d'art américain Clement Greenberg(1909-1994) fut un ardent défenseur de l'expressionnisme abstrait qu'il ne cessa de confronter ou de faire dialoguer avec l'art moderne européen.
Commenter  J’apprécie          40
Une peinture et comme un jeu de cartes, vous devez savoir depuis le début ce que vous obtiendrez à la fin. Tout doit être travaillé à l'envers et fini avant même que l'on ait commencé.

(Matisse).
Commenter  J’apprécie          20
Si Monet traduit en peinture des paysages vus et des impressions lumineuses, Rothko élabore, lui, un espace pictural et une certaine qualité de lumière par l'agencement de champs de couleurs brossées , aux contours flous.
Commenter  J’apprécie          20
Ma fontaine-pissotière partait de l’idée de jouer un exercice sur la question du goût : choisir l’objet qui ait le moins de chance d’être aimé. Une pissotière, il y a très peu de gens qui trouvent cela merveilleux. Car le danger, c’est la délectation artistique. Mais on peut faire avaler n’importe quoi aux gens ; c’est ce qui est arrivé.
Commenter  J’apprécie          10
Première avant garde du XXème siècle, le fauvisme se caractérise à la fois par sa violence, sa brièveté - à peine trois ans - et par la force de son influence sur les mouvements expressionnistes européens. 
Commenter  J’apprécie          10
Le fauvisme est né du scandale provoqué par l'exposition des tableaux de jeunes peintres - Matisse, Vlaminck, Derain, Camoin, Marquet, Manguin - dans une salle du salon d'automne de 1905. 
Commenter  J’apprécie          10
Il existe une ambivalence du mouvement et de son appellation vus, tantôt comme une poussée expressive spontanée et violente, quasi autodidacte, d'un art en réaction contre la tradition et ses ainés, tantôt comme une forme radicale, complexe et réfléchie d'une peinture nouvelle qui pose les prémisses de l'abstraction. 
Commenter  J’apprécie          10
Vlaminck est l'homme d'un seul paysage - celui de son enfance, la vallée de la Seine à l'ouest de Paris -, qu'il dépeint inlassablement dans des tableaux et dans ses livres de souvenirs avec des accents lyriques. 
Commenter  J’apprécie          10

La peinture de Van Gogh marque une rupture avec l'impressionnisme, qui au début du siècle, incarne en art la modernité. Ce qui réunit les peintres de Chatou à Matisse  et à son cercle réside, selon Derain, dans cette recherche d'une distance, d'un langage nouveau par rapport au naturalisme ambiant et dominant , porté notamment par la photographie. 
Commenter  J’apprécie          10

L'atelier du peintre Gustave Moreau forme au tournant du siècle un foyer important de la résistance au naturalisme et à l'impressionnisme édulcoré en vogue d'un Raffaëlli ou d'un Gervex. 
Commenter  J’apprécie          10
Emerveillé par la lumière méditerranéenne, par le site, Derain décline les paysages aux couleurs saturées selon une large touche carré, des aplats et des compositions audacieuses: "ce pays ci, ce sont des gens, la tète bronzée avec des couleurs de peau chrome orange, culotté; des barbes noires bleutées". 
Commenter  J’apprécie          10

Alors que Matisse a recours à la technique fluide et rapide de l'aquarelle pour ses notations et recherches; Derain développe en effet un travail spécifique à l'aquarelle, selon la logique propre au médium,  où il explore l'équivalence couleur/lumière dans des œuvres autonomes.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ses toiles il utilise des fonds sombres pour faire ressortir l'éclat des couleurs pures: il anime ses paysages de personnages, saisit les activités des pêcheurs selon des compositions très construites, solidement articulés sur des plan colorés. 
Commenter  J’apprécie          10
L'apport et l'influence du fauvisme, conduisant à une libération de la couleur et à l'affirmation de l'autonomie de la peinture sont tout à fait déterminants pour les avants garde internationales telles que le cubo-futuriste russe, le futurisme, le cubisme tchèque ou l'orphisme de Franz marc. Et la portée réelle de cette pénétration est souvent sous estimée du point de vue français polarisé qu'il est sur l'opposition entre le fauvisme et achromie cubiste de la cordée Bracque-Picasso
Commenter  J’apprécie          10
La peinture de Mitchell s'inscrit dans la filiation de l'expressionnisme gestuel de Willem de Koning, mais, à travers la véhémence de la touche, qui s'étale souvent sur de grands formats, elle cherche à restituer non l'expression d'une intériorité tourmentée, mais le souvenir d'une émotion ressentie face au spectacle de la nature. Et la générosité de la matière picturale, le souci de la lumière, aussi bien que la richesse et le raffinement de la palette trahissent l'ascendant de Monet.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Debray (70)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-77542

Quelle forme géométrique invoque-t-on quand on n'a plus d'argent?

le rond
le carré
le triangle

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : zéro , unité , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..