AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Catherine Perrin (II) (25)


Homo sapiens, qui marche si longtemps pour cueillir ou pour chasser, est déjà un « beatmaker ». Antoine, très tôt, a tourné autour de cette hypothèse : le sens du rythme maintenant programmé dans notre cerveau, s’est peut-être développé comme un avantage évolutif. Les premiers qui l’ont utilisé pour marcher avec persévérance ou travailler la pierre en cadence ont acquis un pouvoir qui les a favorisés.

(XYZ, p.73)
Commenter  J’apprécie          70
Il espère ne plus sombrer, ne plus exploser, mais préfère ne pas jouer à être normal.

Le grain de la folie, l’odeur du gouffre rôderont toujours autour de lui. Il doit accepter leur présence pour les tenir à bonne distance.

(XYZ, p.87)
Commenter  J’apprécie          60
Les musiciens ont la chance de pouvoir s’aborder en disant, comme des enfants: « Veux-tu jouer avec moi? »
Commenter  J’apprécie          30
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
Commenter  J’apprécie          30
L’ignorance est un manque ; la vertu, une richesse. Bien loin de s’identifier, ignorance et vertu sont donc plutôt contraires.
Commenter  J’apprécie          30
La nature est entièrement conquise par le vert, un vert plein d’alacrité, d’allégresse, un vert qui s’impose. Par tout ce vert, la forêt respire, se livre à des échanges vitaux et nous en recevons bien notre part si nous allons vers elle d’un cœur ami.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on parle de « matière grise », on évoque plus, à mon avis, la couleur que prend le tissus cérébral dans le formol. À la Banque de cerveaux, on parle plutôt d’« or gris » : une matière capitale pour la recherche sur tous les aspects de l’humain, car c’est de là que tout part.
Commenter  J’apprécie          30
La femme qui a été violée continue de se sentir bloquée lorsqu’elle se retrouve au lit avec l’homme qu’elle aime, même si l’affection qu’elle lui porte et son désir d’intimité physique ne font aucun doute dans son esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Le corps, en aucune de ses parties, n’est péché. […] L’acte sexuel, entre les époux, comme marque, signe et terme de l’amour total de leur être, est un acte intrinsèquement bon […]. Voir la grandeur de cet acte, c’est avoir pour lui le respect que l’on a pour tout ce qui est grand.
Commenter  J’apprécie          20
Cette femme a aimé être heureuse. Elle savait nommer le bonheur sans le faire fuir et sans, non plus, avoir la naïveté de croire à sa permanence possible. Elle mesurait qu’être bien, pouvoir rire, c’est une grâce à saisir, une raison d’être reconnaissante. Comme si la présence d’une zone d’ombre, au plus creux d’elle-même, imposait de saisir la joie quand elle passait, de la porter comme un flambeau.
Commenter  J’apprécie          20
Sur le chemin du retour, son côté gauche s’affaisse, comme si tous les muscles du torse s’étaient transformés en gélatine. On la soutient, elle se laisse entourer ; pour elle, il n’y a dans ces gestes que de l’amour et de l’amitié.
Commenter  J’apprécie          20
La trame musicale s'ouvre sur le « Prélude à l'après-midi d'un faune », dont Antoine a transformé toute la première partie en solo de hautbois, empruntant les lignes mélodiques les plus éloquentes à divers instruments, les cousant habilement entre elles pour en tirer une fantaisie expressive qui fait émerger la danseuse, d'abord cachée dans le panier comme le serpent l'était avant elle. Elle mente lentement puis redescend, comme prise de torpeur, déposant sa tête doucement sur le sol, ce qui demande à Antoine de dérouler le fil au maximum, et même de dresser le pavillon de son instrument vers le haut. Par vagues successives, la poupée devenue marionnette va réussis à se stabiliser en position verticale.
Commenter  J’apprécie          10
Il voit se jouer sur cette affiche [...] l’histoire absurde et dévastatrice d’un jeune artiste qui perd toute confiance, simplement en mesurant qu’il n’est pas un génie.
Commenter  J’apprécie          10
Les qualités de l’esprit et du cœur se trouvent rarement réunies chez l’homme. Plus souvent chez la femme, naturellement plus riche.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle image du lien mère-enfant : on a beau y mettre l’amour inconditionnel, le respect, travailler à créer la confiance puis à trouver la bonne distance, nos fils et nos filles sont intimement, organiquement inscrits dans un fil de vie où figure de l’irrationnel.
Commenter  J’apprécie          10
On étudie de plus en plus l’hypothèse qu’une blessure non résolue puisse se transmettre, parfois sur plus d’une génération, avec des manifestations surprenantes ; la douleur semble dotée d’une imagination féroce pour ressurgir. Elle est la pointe sensible, agissante, d’un souvenir encapsulé dans l’inconscient.
Commenter  J’apprécie          10
On lui a souvent dit, plus jeune: “tu as la vie devant toi.” Appel à la patience lancé à l’adolescent pressé de vivre. évocation d’une perspective longue et vague, où l’on pourrait se perdre mille fois.Mais ce matin, l’espace et le temps ne font qu’un.
Il sait qu’il a la vie devant lui : elle porte une jupe dansante, et il faut la suivre. (p.151, avant dernier et, dernier paragraphe)
Commenter  J’apprécie          00
Il se sent chez lui près des anticonformistes qui ignorent l’être, occupés à composer chaque jour avec eux-mêmes et la survie.
Commenter  J’apprécie          00
" Soyez exigeante pour vous-même. Ne vous contentez pas de peu, puisque vous êtes capable de beaucoup. " (p.63)
Commenter  J’apprécie          00
Avoir faim d’apprendre pour savoir et devenir adulte sur le plan intellectuel et moral comme sur le plan physique. Être adulte, c’est être capable de juger par soi-même, d’avoir en soi, pesés et contrôlés, les motifs de son agir.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Perrin (II) (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le foot

Quel est le seul joueur à avoir gagné 3 coupes du mondes

Lionel Messi
Diego Maradona
Pelé
Johan Cruyff

10 questions
794 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}