AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Catherine Laborde (51)


Nous sommes dix millions à ne jamais nous plaindre. Tu te rends compte : dix millions. Il y a dans ce pays, où l’on ne peut plus se faire entendre si on n’est pas la victime de quelque chose ou de quelqu’un, dix millions d’hommes et de femmes qui conjuguent en même temps le courage et le silence.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis là pour te soutenir avec une patience inébranlable, en affichant vingt-quatre heures sur vingt-quatre le sourire bienveillant qu’arbore dans ses bons jours le personnel hospitalier. Je ne suis pas là pour me faire plaindre, mais uniquement pour encaisser les chocs et rassurer alentour sur ton état :
« Comment va Catherine ? Mais si, elle va bien, beaucoup mieux, et elle vous remercie de l’intérêt que vous lui témoignez. »
Commenter  J’apprécie          00
Je renonce parfois, j’ai la sensation que tu subis plus que moi la violence de ma maladie parce que tu ne peux rien pour moi. Aucun moyen de la comprendre, de l’annihiler. Je suis clouée au crucifix de l’amour.
Commenter  J’apprécie          00
Quand je reviens au milieu des autres, ceux qui sont pris dans la déambulation dynamique de la vie, je ne puis m’empêcher de penser qu’ils forment les détachements d’une immense cohorte qui s’éloigne à la hâte, cohorte où j’ai perdu ma place.
Commenter  J’apprécie          00
Amour ou pas, notre couple est condamné à s’effacer, restera un seul. Il n’y aura plus de couple, il n’y aura plus rien. Tu sens pourtant combien, malgré la douleur de la maladie, quelque chose de léger flotte autour de nous. Le couple nous protège-t-il du malheur ou, au contraire, l’accélère-t-il ?
Commenter  J’apprécie          00
Je n’ai pas l’impression de mutiler mon identité, voire de la perdre – même s’il m’arrive parfois de hurler intérieurement comme un loup enchaîné – en devenant prioritairement ton aidant, pour reprendre le mot qui, faute de mieux, désigne ceux qui se mettent au service de quelqu’un en perte d’autonomie sans chercher à savoir s’ils agissent par amour ou par devoir.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis que tu es malade, tu te débats pour ne pas te noyer, et moi, à tes côtés, qui te vois tantôt stuporeuse et divagante, tantôt terrifiée par la lumière trop crue d’une lucidité apeurée, je reste à bord du bateau d’où tu es tombée dans l’eau noire. Et j’ai beau t’assurer à cor et à cri de ma présence, le navire s’éloigne sans espoir de retour.
Commenter  J’apprécie          00
L’ennemi n’est pas la maladie mais la peur ; car je n’ose plus rien, je ne fais plus rien, je ne suis plus personne. La peur a pris toute la place. Il n’y a pas d’issue, il n’y a pas de courage… seulement la solitude de ma défaite et la conscience que je ne m’en sors pas
Commenter  J’apprécie          00
Cette peur m’empêche de dormir, me réveille la nuit, le jour, seule ou avec d’autres. Elle triche dans le jeu de la vie, et me laisse, m’abandonne, exsangue, poussière, dans la terreur de la solitude. Puis-je encore écrire ? Je tremble, ma main tremble, mes idées se brouillent, la peur est une maladie, la mort use nos vies et, dans ce cloaque desséchant, nous étouffe sous nos cris.
Commenter  J’apprécie          00
Au fond sa mort n'a aucune importance...C'est ça l'insupportable.Elle ne détruit rien parce que tout avait déjà été détruit avant.
Commenter  J’apprécie          00
Il ment. Je le constate à sa manière de relever la tête en clignant des yeux.Bon, comme il raconte des craques,impossible, impensable, même, de le laisser seul. Ou je le confie au personnel de la SNCF, ou je l'emmène avec moi à Mérignac. Nous remontons sur le quai 1. Toujours pas de chef de gare. Mais où est-il ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Laborde (169)Voir plus

Quiz Voir plus

figures de style

Ce lutteur est un véritable colosse !

une hyperbole
un zeugma
un(e) polyptote
un truisme
une épanorthose
une auxèse
une méiose
un chiasme

8 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}