AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Lechanteur (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour a de la mémoire

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!



Encore une fois, pour moi se fut un bonheur d'entrer dans le monde littéraire de cette auteure.

Cette fois-ci, nous suivrons l'histoire de Mathilde devenue grand-mère et qui avait caché un grand pan de sa vie antérieure. À la suite d'une rechute et après une découverte de sa fille elle décide de tout lui raconter. Ce sera tout un choc pour sa fille, mais pour elle aussi puisqu'une grande partie est cachée dans un coffre à la banque laissée par la machiavélique grand-mère Louise. Mathilde nous raconte sa vie de la mort de père à cinq ans jusqu'à sa fugue pour l'Inde à ses dix-huit ans pour rejoindre l'homme de sa vie Prem qui évidemment n'est pas le père de Julie. La vérité en écorchera plusieurs. Est-ce bien de rouvrir le passé ? À travers son récit Mathilde, nous transporte en Inde dans une ville en pleine évolution, celle d'Auroville. On y ressent la paix et la sérénité de cet endroit. L'Amour de Prem et de Mathilde est vrai, mais une grossesse à risque la retourne à Paris avec sa mère qui fera tout pour qu'elle ne puisse jamais retourner là-bas vers l'homme qu'elle aime. Les machinations de Louise sont vraiment horribles. Qu'est-ce que l'argent ne peut pas acheter ? Même après 50 ans, quand la boîte de Pandore est ouverte Mathilde ne peut pas croire jusqu'où sa mère s'est rendue simplement par méchanceté et par racisme. Comment une mère peut arriver à détruire autant de personnes d'un coup seulement par orgueil, rancœur, jalousie du bonheur, personne ne peut comprendre cette femme qui n'a jamais utilisé son cœur ni pour sa fille, ni pour personne.

Heureusement, pour Mathilde après toutes les découvertes qu'elle partage avec sa fille et son gendre, le soleil refera surface dans sa vie. Elle doit assimiler tous les mensonges et les manigances, que sa mère a créées il y a 50 ans et se refaire une vie comme elle l'a toujours désirée. Mais avec sa fille et son petit-fils adoré, Théo, qui le lui rend au centuple.

Une très belle histoire d'amour qui malgré les obstacles de traditions, de racisme et d'époque Beatlemania qui traversera le temps.

Une belle plume colorée, fluide qui a su me faire voyager de Paris à l'Inde, pays d'arômes et de couleurs magnifiques. Comment ne pas tomber amoureux même avec une mère comme Louise.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          50
L'amour a de la mémoire

📖 Mathilde, 67 ans, est emmenée en ambulance à l’hôpital. Sa fille, Julie, n’y comprend rien… Sa mère, malade ? Depuis quand ? Comment ?



En même temps que Julie, nous découvrons l’histoire de Mathilde ; 50 ans d’une vie riche de découvertes, de joies et de peines, d’émerveillements et de désillusions, d’amour passion et d’amour tendresse mais aussi de mensonges et de tristesse.



📝 L’auteure nous projette dans un récit qui s’étend bien au-delà de la romance : secrets de famille et mensonges, impacts de l’éducation et de la bienséance avant tout, peur des qu’en-dira-t-on, croyances et voyages initiatiques, patience et résilience, foi et pureté de l’âme, pardon, amour inconditionnel.



Les personnages nous paraissent vrais et authentiques, les descriptions sont précises voire intimes, les paysages prennent vie page après page, à un point tel que l’on a l’impression que l’auteure nous raconte sa propre vie. Que de sentiments, de ressentis, de détails, d’émotions.



On retrouve le style riche et posé de Brigitte Lechanteur, où chaque mot - chaque phrase sont pensés et placés de manière idéale, sans force mais avec délicatesse.

Elle nous happe dès les premières pages pour nous entraîner dans un tourbillon d’émotions et nous laisser apaisés, revigorés, heureux en fin de lecture.



💌 Ce livre est une merveille, un réel coup de cœur. J’ai voyagé, ri, pleuré, aimé, j’ai été en colère et surprise aussi, j’ai pu toucher du bout du doigt cette paix intérieure telle que décrite… Quel panel de sentiments riches, intenses et beaux.



Pour conclure, deux mots : waouw et merci !
Commenter  J’apprécie          20
L'amour a de la mémoire

Mathilde a 17 ans quand elle rencontre Prem. C'est à Paris fin 1968 : Mathilde est fille unique d'une mère veuve très stricte, raciste et peu capable d'humanité. Prem est indien, promis à une jeune fille, depuis des années. L'amour entre eux est un coup de foudre et chacun va essayer d'échapper à son entourage et à la voie toute tracée pour eux. Ils vont y croire pendant quelques mois, le temps pour Mathilde de découvrir l'Inde et puis ce sera la rupture.

Paris 2018 : Mathilde se souvient et raconte son histoire à sa fille, qui ignorait tout de cette parenthèse amoureuse, passionnée dans la vie de sa mère. Et une valise, issue d'un coffre à Genève, va leur révéler quelques vérités insoupçonnées.

L'auteure nous livre à la fois un roman d'amour enchanteur, et un voyage plein de couleurs, d'odeurs à l'exotisme alléchant. Les deux héros principaux sont touchants, ils se livrent sans réserve à cet amour qui les emporte, et espèrent dans leur naïveté échapper dans cette Inde encore émergente aux traditions ancestrales. L'auteure décrit très bien cet antagonisme dans ce pays entre la modernité qui la comme ailleurs ouvre de nouvelles voies et ces traditions fortement ancrées dans la vie des gens. Et face à celles-ci et face à la redoutable mère de Mathilde, ils n'ont que peu de chance.

A coté de l'histoire de cet amour impossible, j'ai aimé ce voyage en Inde. L'auteure nous plonge avec beaucoup de réalisme dans ce tourbillon de personnages, de traditions, de modes de vie, de couleurs, de phénomènes climatiques très déroutants pour une jeune parisienne. Et j'ai découvert grâce à elle Auroville, expérience unique d'une nouvelle cité cosmopolite où tous travaillent et vivent en paix. Je n'en avais jamais entendu parler et cette lecture m'a donné l'occasion d'aller en apprendre plus sur cet endroit.



Un roman captivant, dont j'ai aimé tous les aspects, avec des personnages attachants et nuancés, A côté de Prem et Mathilde, il y a Damia l'amie indienne, Julie la fille de Mathilde, son mari et son fils. Tous vont jouer leur rôle. le personnage le plus fort est cependant celui que l'on va détester, Louise la mère de Mathilde, machiavélique à un point que j'ai du mal à imaginer. Elle est droite dans ses bottes, persuadée d'avoir raison, et ne peut imaginer que sa fille trouve le bonheur avec un indien, peuple inférieur pour elle. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les raisons qui vont la pousser à cette transmission posthume et à cette demande de pardon. Comprendre un peu mieux ce revirement aurait approfondi ce personnage plus complexe que le montre son comportement.

Un voyage passionnant dans le temps et dans l'espace, beaucoup de passion, mais aussi d'amour familial, un cocktail très plaisant pour lequel je remercie l'auteure.

Commenter  J’apprécie          324
L'amour a de la mémoire

Je suis tellement contente que l’un des derniers romans que j’aurais lu en 2022 est un coup de cœur. Je peux dire que je termine merveilleusement bien l’année livresque.

Dans ce roman on suit Mathilde, on découvre qu’elle a tenu une partie de sa jeunesse secrète pour sa fille Julie, son beau-fils Michael en pour son petit-fils Théo. Après s’être retrouvé à l’hôpital pour un problème de santé Mathilde décide de raconter ce chapitre de vie à sa famille et à partir de là nous partons à la découverte de son 1e amour Prem et sa fuite en Inde afin de ne plus devoir être confronté à la rigueur, dureté et la méchanceté de sa mère qui ne supporterai pas qu’elle commence une relation avec un indien. Sa mère Louise est raciste donc cet amour est inconcevable. L'amour entre Mathilde et Prem est tellement beau, passionné et sincère. Ils nous font partager leur quotidien à Auroville, cette ville expérimentale afin de vivre en harmonie. Je suis partie en compagnie de Mathilde en Inde. J’avais l’impression d’y être et me promener dans Auroville et d’avoir à mon tour rencontré la Mère de son vrai nom Mira Alfassa. J’aurais adoré pouvoir ressentir la bienveillance, l’amour, la douceur et l’aura de cette femme. Tout au long de ce roman j’ai ressenti plein d’émotions telles que l’amour, la tendresse, le pardon,… mais aussi la méchanceté, la manipulation, la peur, la tristesse, … Je me suis retrouvée dans une palette d’émotions qui pouvait virer du rose à l’orange et à la noirceur. J’ai même eu les larmes aux yeux pendant certains passages de ce livre tellement l’auteure décrit à merveille les lieux et les personnages et surtout ce que cela fait avec eux. Une plume tellement agréable qui m’a fait partir en voyage à la découverte des couleurs flamboyantes de l’Inde et de ces coutumes. Je ne m’attendais pas en commençant ce livre qu’il allait me toucher à ce point. L’amour est le thème principal. Est-ce que cet amour peut-il être éternel? Est-ce qu’on peut tout pardonner? Est-ce que le pardon n’est pas libérateur? Voici quelques questions qui me sont venues pendant ma lecture.

Les personnages sont très attachants. J’ai beaucoup aimé Théo, ce petit garçon qui voit clair malgré son jeune âge et qui est très réfléchi. Mathilde est une femme incroyable et aimante et courageuse. Prem est un homme qui subit les traditions et sa famille. Les personnages tout au long de ce roman sont tellement agréables à connaître. Louise, la mère de Mathilde est détestable à souhait. J’ai passé un magnifique moment parmi eux.

Lorsque j’ai vu pour la 1e fois cette couverture j’ai été subjugué par les couleurs. Se sont pour moi les couleur de l’Inde, le jaune, l’orange, le rouge, … et les tenues des femmes (le sari) tellement belles. On part déjà en voyage en regardant cette couverture.

Tout au long de ma lecture je me suis renseignée sur l’endroit d’Auroville et sur cette femme qui est la Mère et la raison pourquoi elle a voulu creer ce lieu qui est Auroville, une communauté soutenue par l’UNESCO. Ainsi que Aurobindo Ghose qui a développé une approche nouvelle du yoga. Petite anecdote, j’ai commandé le livre “Le mental des cellules" que la Mère a dictée à Satprem.

Si vous aimez les livres qui vous font voyager et les émotions, ce livre est fait pour vous.

Commenter  J’apprécie          40
L'amour a de la mémoire

MERCI infiniment à Brigitte Lechanteur de m'avoir envoyé le livre en avant-première !

C'est toujours un bonheur de lire Brigitte Lechanteur mais ce roman est mon préféré ! Il s'agit d'une superbe saga qui vous fera découvrir l'Inde comme si vous y étiez à travers l'expérience d'une Mathilde adolescente. En outre, au centre de l'intrigue, une histoire d'amour compliquée (puisque Mathilde est la fille d'une femme puissante et raciste, que Prem est indien et promis à la fille d'un ami de son père). Tout est fait pour les séparer, et pourtant ils se battront pour leur amour !

Un vent de révolte souffle dans ces pages, rendant possible une relation défendue, impensable, qu'on cherche à empêcher, à écraser...

Un roman fascinant et enrichissant qui mêle des thématiques essentielles telles l'intolérance, la paix, l'Amour envers et contre tout, les traditions, l'ouverture à l'autre, les secrets de famille, le deuil, l'adoption...

À dévorer, lire et relire pour notre plus grand plaisir !


Lien : https://www.facebook.com/813..
Commenter  J’apprécie          50
L'amour a de la mémoire

Je remercie Brigitte Lechanteur d'avoir eu l'extrême gentillesse de m'avoir fait parvenir son roman intitulé "L'amour a de la mémoire" paru chez "M+ Éditions" le 31 mars 2022.



Nous suivons Mathilde pendant deux périodes de sa vie.

Paris, fin 1968. Mathilde a 17 ans lorsqu'elle rencontre Prem, un jeune indien de 20 ans. De cette rencontre apparaît un véritable coup de foudre pour eux. Seulement voilà, Prem est promis à une jeune fille depuis des années. Et Mathilde est la fille unique de Louise, mère veuve et extrêmement raciste. Ils vont se battre tant qu'ils peuvent pour leur amour.

Paris, 2018. Mathilde raconte son histoire avec Prem à sa fille Julie qui ignorait tout de cela.



L'autrice nous partage une histoire pleine d'amour et de culture. Elle nous fait voyager dans le passé et le présent, en Inde et à Paris. Grâce aux descriptions de l'Inde et plus particulièrement des rues de Pondichéry, Béatrice Lechanteur nous fait voyager comme si nous y étions réellement. Toutes les émotions que Mathilde et Prem dégagent avec leur histoire d'amour interdite nous submerge. Ils se battent contre tout ce qu'ils peuvent pour être ensemble. Nous le ressentons tellement que nous aimerions les aider.

Brigitte Lechanteur a une écriture fluide, sensible, envoûtante et a fait sûrement beaucoup de recherches pour réussir à nous faire évader comme elle l'a fait.



Une histoire à découvrir pour toutes personnes qui rêvent d'amour, de découverte, de mélange de culture et d'évasion.
Commenter  J’apprécie          60
L'amour a de la mémoire

Aujourd'hui, je viens vous parler de L'amour a de la mémoire. Merci @brigitte.lechanteur pour l'envoi de ce roman ☺️





Quand j'ai vu cette sublime couverture et que j'ai lu ce résumé, je suis tout de suite tombée sous le charme. Tout était regroupé pour me faire passer un excellent moment : un amour interdit, une alternance présent passé, un voyage en Inde... Je partais donc avec de grandes espérances. Mission accomplie par ce roman. J'en ressort totalement conquise.



L'histoire d'amour entre Mathilde et Prem est tendre et délicate. Moi qui ne suis habituellement pas fan des romances, je me suis laissé porter par la plume agréable de l'auteure.

Les personnages sont très bien décrits et nous comprenons mieux au fil de l'histoire certaines de leurs réactions. Les lieux sont aussi très bien détaillés ce qui m'a permis un voyage de Paris jusqu'à l'Inde. Il est aussi question de secrets de famille, d'amitié mais aussi de différences culturelles.



Je suis passée par toutes les émotions : joie par rapport au bonheur et à cette puissance de l'amour, incompréhension et colère face au comportement de certains personnages, tristesse pour certains événements puis enfin une certaine quiétude et un sentiment d'espoir.



Un style de livre qui m'a parfois rappelé ceux de Clarisse Sabard.



C'est difficile à expliquer mais j'ai trouvé que ce roman apportait une certaine forme de sérénité.



Quel est le dernier livre qui vous a fait voyager ?
Commenter  J’apprécie          60
L'amour a de la mémoire

📝💌💚L'amour a de la mémoire💚💌📝Brigitte Lechanteur. M + Éditions. Mini + éditions.



Service presse.

Avril 2024.



Merci à nouveau à Brigitte Lechanteur pour l'offre de ce très beau roman, et la confiance accordée pour le service presse.



Dans un tout autre registre, c'est un excellent et autre roman de l'autrice que j'ai énormément apprécié, dévoré lors de la lecture.



Un message d'amour à travers les temps et le monde. La lecture était très prenante, et attractive, les chapitres sont courts et très interactifs.



Julie cherche à en apprendre un peu plus sur ses origines alors que Mathilde, sa mère, fait face à un souci de santé. Mathilde revient sur son passé, son amour impossible avec Perm, jeune homme d'origine indienne.

Rejeté par la mère de Mathilde, Louise, et les traditions et la culture indienne qui s'imposent comme des obstacles à leur amour.

C'est un très beau récit qui met l'accent sur les secrets, les interdits, les poids de la famille, de la culture et des coutumes entre la France et l'Inde, les années 60, puis les années 2020, un très beau périple s'offre aux lecteur.



Richement fourni, documenté et travaillé, le récit se passe sans encombre et les pages défilent rapidement.

Ce roman est rempli d'espoir et d'amour, de jeunesse à laquelle on associe souvent l'insouciance, car on a peur de rien étant jeunes.

Mathilde et Perm tentent le tout pour le tout pour s'aimer à la croisée des chemins. En passe de devenir adultes, leurs vies vont être bouleversées à jamais, ils connaîtront bien trop tôt des douleurs.



Cet amour mis à mal par le rejet de la société, le racisme, les esprits étriqués et fermés, amenant rage, jalousie, haine et violence.

Ce récit est donc complet et riche, on voyage, on lutte, on aime, on espère, on réfléchit, on pense, et on évolue avec les personnages Perm et Mathilde, si touchants et attachants.



Sentiments et émotions sollicités, on en redemande tellement c prenant et trépidant.



Note 5/5

Bonus : "Comme un voyage dans le temps,

Comme un écho de l'Inde"

Un très joli mot laissé par Brigitte Lechanteur en dédicace.

Commenter  J’apprécie          20
L'amour a de la mémoire

Au détour d'un pépin de santé de sa mère, Julie découvre un pan de son passé dont elle ignorait tout. Elle lui demande des explications, et voilà que Mathilde nous emporte dans son histoire, sa vie, son passé, et j'ai adoré ça !



Années 60. Louise la mère de Mathilde, bourgeoise guindée, acariâtre et raciste l'élève seule depuis qu'elle est veuve. Mathilde fait vœu de désobéissance à 10 ans en 1961, le jour où sa mère rejette Damia son amie parce qu'elle est indienne.



Un amour impossible à cause d'une mère raciste, de la majorité à 21 ans, de la culture de Prem l'amoureux indien de Mathilde qui est promis depuis longtemps à un mariage arrangé. Mais à vingt ans on dévore la vie et on brave les interdits. L'amour ne soulève-t'il pas les montagnes ? Une quête, une belle utopie et des rêves post 68.



Ce roman hyper documenté est un beau périple dans l'espace et le temps, les souvenirs, les secrets et les regrets. Il nous fait transiter par plusieurs pays en direction du sud de l'Inde à Auroville, cette cité cosmopolite dont j'ignorais jusqu'alors l'existence, véritable invitation au voyage et au rêve dans ce sanctuaire de spiritualité et de fraternité. Il nous emmène dans les souvenirs des jeunes années, l'âge où on est totalement idéaliste, où on se sens conquérant, invincible, pensant qu'on va bouffer le monde et la vie.

Mais l'amour peut-il résister au choc des cultures, à la haine, au poids des traditions, à une mère abusive ?



J'ai adoré ce roman qui parle d'amour, de foi en l'avenir, d'idéaux, du passage à l'âge adulte, du temps qui passe, de la croisée des chemins, des secrets de famille, de la vie en somme. Brigitte Lechanteur m'a fait passer par toutes sortes d'états, la béatitude avec des étoiles dans les yeux, la joie, la colère, l'effroi.

Et puis j'ai fait un magnifique voyage en Inde, en immersion dans ce pays aux senteurs multiples, coloré et envoûtant autant qu'effrayant et mystérieux.



Par ailleurs, j'ai appris entre autre l'existence en France, dans les années 60, d'un groupuscule violent, raciste et antisémite "Occident", qui commettait des agressions. D'ailleurs en allant à la pêche aux infos j'ai découvert que certains de nos ministres d'il y a quelques années en avaient fait partie…



Émerveillement, angoisses, rage, émotions et une certaine féerie jalonnent ce roman, dont je voulais vite connaître la fin et dont pourtant j'avais peur de me sentir orpheline une fois refermé.

J'ai eu de l'eau dans les yeux, le nez qui pique et pour l'instant je suis toujours en Inde, à Pondichéry, Auroville, et devant le Matrimandir .
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          40
L'amour a de la mémoire

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement M+ Éditions pour l’envoi en service presse du livre de Brigitte Lechanteur: « L’amour a de la mémoire ». Coup de cœur pour ce magnifique roman qui se déroule à cheval entre la France et l’Inde entre 1969 et 2018. Nous suivrons l’amour passionné entre une jeune parisienne, Mathilde et un jeune Indien, Prem, confrontés au refus de leurs familles respectives. Secrets de famille, manipulations, intrigue et passion sont au rendez-vous . Le récit est poignant, bouleversant et parfaitement documenté. Le lecteur se fait voyageur à la découverte d’Auroville, ville expérimentale, en passant par Pondichery, colonie française jusqu’en 1954. L’auteure dévoile les atours d’une écriture poétique et visuelle. Les descriptions sont comme les paysages : superbes. Atmosphère et ambiance accompagnent le lecteur page après page. Les personnages principaux sont très attachants et nous font partager l’intimité de leur passion dévorante. D’autres se révèlent monstrueux, aigris, détestables, racistes et manipulateurs. Un excellent roman à découvrir au plus vite !

Commenter  J’apprécie          80
L'amour a de la mémoire

Je remercie chaleureusement Brigitte Lechanteur pour l'envoi en service presse de son dernier roman : L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient.

1969. Quand ils se rencontrent, Mathilde, jeune française de 17 ans et Prem, jeune indien de 20 ans ont un coup de foudre. Une histoire d'amour authentique, forte, passionnée. Mais pour que leur amour résiste, ils vont devoir braver les traditions ancestrales. En effet, Prem doit se marier, un mariage arrangé comme il est coutume en Inde. La mère de Mathilde est puissante, elle est raciste et n'acceptera jamais que sa fille épouse un indien. Ils vont pourtant vivre leur amour jusqu'à Pondichéry...

2018. Suite au décès de son mari deux ans auparavant, père de sa fille Julie, Mathilde se souvient. Sa fille lui reproche de ne pas avoir été là en pensées, et lui réclame la vérité. Alors Mathilde se confie enfin et raconte le machiavélisme de sa mère, son amour saccagé, le silence.. Elle ouvre la boîte de Pandore, et nous découvrons ses secrets de famille...

L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient est un magnifique roman d'amour qui nous fait voyager entre Paris et l'Inde.

J'ai adoré ce voyage, et la découverte d'Auroville. Nous assistons à la création de cette ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l'État du Tamil Nadu en Inde. J'ai aimé tout ce coté historique, on sent que l'autrice a fait des recherches car c'est très documenté. Je n'avais jamais entendu parler de cette ville, c'est fascinant et j'ai regardé des photos en parallèle de ma lecture pour bien visualiser où j'étais pendant ma lecture. Le cadre de ce roman est enchanteur et cette lecture est un total dépaysement par moment.

Mathilde est une femme touchante. Elle est perdue dans ses pensées, regrette le passé qu'elle croyait pourtant enfoui. Mais le décès de son mari a tout fait remonter à la surface. Elle pensait donner la clé d'un coffre à sa fille à sa mort mais finalement, elle décide de partager ses souvenirs et de leur transmettre son histoire de son vivant. Elle adore son petit fils et il est important pour elle qu'enfin les secrets de famille enfouis ressurgissent.

Mathilde m'a énormément touché, j'ai aimé son histoire avec Prem. Lui aussi est très attachant. Il a des idées progressistes, a envie de participer à la construction d'Auroville mais il oublie qu'il a des obligations vis à vis de sa famille. En Inde, en 1969, un fils ne fait pas ce qu'il veut, surtout le premier fils d'une famille ! Il doit se marier avec une fille qui lui est promise, il doit reprendre la bijouterie joaillerie, c'est écrit. Son amour pour Mathilde va tout bouleverser mais il n'est pas évident de résister à certaines choses quand on est si jeune.

Le personnage de Louise, la maman de Mathilde, est une femme détestable à souhait. Elle a un rôle très important dans leur histoire d'amour.

Nous avons là un très joli roman, très bien écrit. L'histoire est très bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements jusqu'aux dernières pages et on ne s'ennuie pas.

J'ai tout aimé dans L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient. J'ai adoré le voyage en Inde, leur histoire d'amour contrariée, les personnages.. Tout mais alors vraiment tout m'a plu.

Je ne vais pas en dire plus. Si vous aimez les belles histoires je vous invite à lire vous aussi ce très joli roman.

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
L'amour a de la mémoire

. Je suis très nettement sortie de ma zone de confort avec ce roman paru aux éditions M+

J’avais besoin de changement et je ne regrette pas ma lecture, loin de là. Un moment riche en émotions, un moment de voyage, un moment parfois dur, parfois plein d’espoir mais toujours plein d’amour.

En 2018, Mathilde a 66 ans. Veuve depuis deux ans, grand-mère comblée par Théo, le fils de sa fille Julie. Mathilde a connu des années agréables avec son mari Guillaume, mais elle a caché tout un pan de sa vie à Julie. Hospitalisée suite à une maladie qu’elle avait également cachée à tout le monde, elle prend la décision de tout révéler à ceux qu’elle aime. Pourquoi cet attrait pour l’Inde, pourquoi elle détestait sa mère… Une fois rentrée chez elle, ou plutôt chez sa fille, elle se met à parler.

C’est ainsi qu’on revient en 1969. Mathilde a 17 ans. Elle rencontre Prem, un Indien de 20 ans venu rendre visite à sa famille. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Mais c’est sans compter Louise, la mère de Mathilde qui va tout faire pour briser le couple Ils s’aiment et se voient n cachette, Mathilde partira même en Inde une fois son bac en poche. Mais la tradition est lourde à porter pour Prem…

*******

L’histoire de différences culturelles, de racisme, l’histoire d’un amour contrarié et impossible qui nous fait voyager de Paris en Inde est sur le point de commencer.

Un roman riche en émotions, en couleurs et en odeurs grâce aux descriptions quasi visuelles de l’auteure. J’ai eu la sensation de me retrouver en Inde, de voir et de sentir. Qu’a donc vécu Mathilde là-bas pour que près de 50 ans plus tard le souvenir en soit aussi vivace ?

Les personnages ne laissent pas indifférents. Mathilde bien sûr, qui a beaucoup souffert à cause de sa mère. Une mère effectivement détestable, autoritaire, raciste et sans amour pour sa fille. Et encore, Mathilde ne sait pas tout. Elle finira de découvrir les machinations ourdies par sa génitrice grâce à des papiers placés dans le coffre d’une banque, papiers qu’elle va enfin avoir le courage de lire…

********

Je ne connaissais pas l’auteure avant d’ouvrir ce roman. J’ai découvert une belle écriture, riche, aérée, toute en sensibilité. On passe par toute une palette d’émotions : la joie, la tristesse, l’incompréhension, la peine, l’espoir. On est déconcerté, en colère presque parfois.

Je ne dis pas que je lirai souvent ce genre de romans, mais parfois le besoin de voir en dehors de sa zone de confort se fait sentir. Oui, il y a une histoire d’amour, mais il y a aussi la découverte d’un pan de la culture indienne et des secrets de famille.

Je ne peux pas dire que j’ai été bouleversée, mais touchée oui, c’est certain.

Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages, elles défilent presque toutes seules. Parce que l’auteure réussit à nous entrainer à la suite de Mathilde et en ce qui me concerne, j’ai plongé à pieds joints.

Un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          40
L'amour a de la mémoire

Je remercie l’auteure Brigitte pour ce service presse.



Pour commencer, j’aimerais vous parler de la couverture que je trouve magnifique et surtout apaisante.



Mathilde, nous la rencontrons d’abord adulte car elle va vivre quelques temps chez sa fille Julie suite à une crise de la maladie de Crohn mais sa propre famille n’était pas au courant. On découvre la vie des personnes qui ont cette maladie, vivre et essayer de contrôler les crises, un régime avec des interdits que l’on doit respecter à la lettre.



Mathilde va se reposer et les souvenirs vont revenir et être partagés, aussi douloureux soient-ils. Elle raconte son histoire avec Prem qu’elle a rencontré, ils ont eu un coup de foudre et tout ne va pas se passer comme prévu. Malgré les embuches, leur amour est plus fort que tout, ils se voient en cachette.



Elle décide de quitter Paris et rejoindre Prem en Inde, une fois son bac en poche même si elle est mineure, 17 ans (à l’époque la majorité étaient à 21 ans). Donc nous voilà partis pour un road-trip de plus 3000 km à travers l’Inde pour finir à Auroville au Sud de l’Inde dans la province de Pondichéry.



J’ai beaucoup aimé Mathilde, la jeune fille rêveuse qui veut se rebeller, VIVRE, rencontrer l’amour et non être enfermée dans une vie dirigée par sa mère. Elle va beaucoup évoluer même si elle gardera une dose de naïveté. Elle a une force de caractère qui la fera fuir sa mère, cette vie qu’elle déteste pour vivre son amour en dépit de tout, des interdits, des conditions de vie pas très faciles.



J’ai redécouvert l’Inde à travers ce long voyage, un road-trip à travers plusieurs pays, en fermant les yeux je pouvais, pendant un instant, voir les couleurs, imaginer la chaleur, l’amabilité et la générosité de la population.



Là-bas, elle rencontrera « La Mère », elle aura l’impression de toucher le ciel, elle ressent une paix intérieure et moi aussi. C’est un passage qui m’a fait bizarre. J’avais l’impression d’y être et de ressentir ce bien-être, cette paix intérieure, une communion avec soi-même, cela peut surprendre mais cela fait du bien.



J’ai beaucoup aimé l’évolution de l’amour entre Mathilde et Prem, les sentiments sont forts, réel, le véritable amour que l’on ne rencontre qu’une fois dans sa vie. Même après des années de séparation, ils s’aiment toujours comme au premier jour, c’est beau, tendre, merveilleux.



Louise, la mère de Mathilde, une mère et femme autoritaire, stricte, raciste, anxiogène, manipulatrice, castratrice, toxique, en autres amabilités et elle est encore plus tordue que l’on imagine. Elle cache énormément de secrets qu’elle emmènera dans sa tombe.



Autant vous dire que je ne peux pas me la voir, j’avais envie de lui mettre des baffes. Qu’elle soit raciste est son choix mais elle empêche sa fille de fréquenter son amie Damia qui est Indienne, c’est insupportable, ce genre de comportement. Elle va faire des choses qui vont gâcher la vie de Mathilde. Plus j’en apprends sur elle et plus elle me hérisse le poil, elle a souffert dans sa jeunesse certes. Cela l’a rendue amère et dure, je la plains, c’est une pauvre femme !!!



« Je suis difficile, raciste, exigeante et riche. Je ne lâche jamais ».



il va y avoir des secrets dévoilés qui font mal, le passé de Louise qui explique peut-être son comportement avec Mathilde.



Vous savez ce que l’on dit ? Le véritable amour ne meurt jamais !



Les scènes de sexe ne sont pas écrites, on sait qu’ils le font et je trouve ça très agréable. Je pense que mettre les détails aurait tout gâché, surtout que leur première fois est magique.



Tout le long du récit, j’ai voyagé avec Mathilde, ressenti des émotions, les sensations, les joies et les peines. J’ai beaucoup aimé cette histoire, j’étais triste de les quitter, un peu comme si le temps de la lecture, ils m’avaient adoptée.



« Le lotus symbolise la pureté du cœur de l’esprit.

La fleur de lotus représente la longévité, santé, bonheur et chance ».



Nous faisons des allers-retours entre passé et présent. J’aurais aimé que ce soit écrit pour mieux s’y retrouver même si nous ne sommes pas perdus.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          30
L'amour a de la mémoire

Wouah !!

Un gros coup de coeur pour ce livre ! ❤

On m'avait prévenue et en effet j'ai été totalement emportée pour cette histoire.



C'est tellement beau et doux. C'est révoltant aussi parfois. Mais c'est surtout terriblement courageux et romantique.



Mais de quoi je parles !?

Je ne peux pas vous le dire, il faut plonger dans l'univers de Mathilde. Laisser vous guider par cette femme, autant par la jeune fille qu'elle a été, que par la femme mûre qu'elle est désormais.



Lisez ce livre ! Et parlez moi de vos émotions.



Un grand merci à @mpluseditions pour cette magnifique découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour a de la mémoire

je viens à l'instant de finir le dernier roman de Brigitte Lechanteur et je fais cette chronique sur le vif en espérant trouver les mots pour exprimer mon ressenti !

Déjà... avez-vous vu la splendeur de cette couverture ?? Elle est à elle seule une superbe promesse de voyage ! Le résumé quant à lui est très accrocheur. J'y retrouve des thèmes que j'affectionne : des secrets de familles, des drames, plusieurs temporalités et la découverte d'un pays, ici l'Inde.



Qqs mois après les événements de mai 68, Mathilde, jeune fille issue de la bourgeoisie parisienne tombe éperdument amoureuse de Prem, un indien de 20ans venu rendre visite à sa famille. Ils devront faire face à 2 obstacles et pas des moindres: Prem est déjà fiancé dans son pays et rompre une promesse de mariage serait un drame pour les familles et Louise, la mère de Mathilde est visceralement raciste....



49ans plus tard Mathilde déterre son passé mais pas que !!!



J'ai dévoré les 200 dernières pages en quelques heures. Quelle claque !!! La plume de l'auteure est totalement immersive ! J'ai eu l'impression de tenir la main de Mathilde pendant qu'elle me racontait sa vie. J'ai aimé, détesté, pleuré avec elle... J'ai découvert tout un pan de l'histoire de l'inde que je ne connaissait pas du tout et qui m'a fait faire pas mal de recherches, je n'imagine même pas celles qui ont dû être faites en amont pour l'écriture !

Un immense merci à @brigitte.lechanteur pour ce dur mais magnifique voyage 🤩

Le roman est sorti le 3 juin et je ne peux que vous le conseiller !!!

Commenter  J’apprécie          30
L'amour a de la mémoire

Mais quelle surprise ! Je ne m’attendais pas du tout à un roman si riche !

J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal au début car certains passages sont vraiment longs et il était difficile de me motiver pour continuer ma lecture mais alors après…😱

J’ai vraiment aimé ! L’histoire prend tout son sens, c’est touchant, ça prend au cœur, c’est dépaysant, c’est woaw.

On suit donc Mathilde qui raconte à sa fille son amour impossible avec Prem un jeune immigré indien dont elle est follement tombée amoureuse malgré l’interdiction de sa

mère stricte et raciste. On est juste après Mai 68 et autant vous dire que ça fait du bien de trouver un roman qui parle de ce sujet ! Suivant le mouvement Mathilde se révolte et direction l’Inde des années 70 ainsi que la construction de l’utopique Aéroville.

J’ai adoré le personnage de Mathilde dans lequel je pense que tout le monde puisse se reconnaître ainsi que la plume qui es très agréable.

L’Inde et sa culture sont évidemment au centre de cette histoire d’amour et est exploité à merveille !

Merci @brigitte.lechanteur pour cette magnifique histoire aussi bouleversante que porteuse d’espoir et de pardon. 😘



Commenter  J’apprécie          30
L'amour a de la mémoire



Mon avis



Je remercie Brigitte LECHANTEUR de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son dernier roman « L'Amour a de la mémoire et le remords s'en souvient ». Je la remercie également pour les nombreux marque-pages et la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.



La très jolie couverture et le titre très original m'ont de suite interpellée et étant passionnée par l'Inde je savais déjà que ce roman allait me plaire.



Nous sommes en 2018 et nous faisons connaissance avec Mathilde qui est transportée à l'hôpital St-Antoine à Paris. Celle-ci souffre d'une maladie dont elle n'a jamais parlé à sa fille Julie. Mathilde décide de raconter sa vraie vie à Julie, sa rencontre en 1969, alors qu'elle était âgée de 17 ans, avec Prem, un jeune Indien de 20 ans, leur coup de foudre et leur histoire d'amour contrariée.



Brigitte LECHANTEUR nous offre un ouvrage magnifique nous faisant voyager dans le passé et le présent entre Paris et l'Inde. Elle décrit à merveille les protagonistes de son livre les rendant authentiques et attachants pour certains comme Mathilde et Prem, détestable comme Louise la mère de Mathilde, femme raciste, autoritaire, stricte, toxique pour sa fille qui se révèle malgré tout rebelle et décidée à vivre sa vie comme elle l'entend..



L'auteure fait évoluer ses personnages dans un cadre sublime et au fil de ses mots, des images défilent sous nos yeux et nous imaginons aisément les paysages et les couleurs, nous sentons les odeurs, la chaleur. Un vrai dépaysement pour le lecteur. Elle nous fait découvrir l'Inde, sa culture, ses monuments, ses lieux de culte, ses coutumes. Beaucoup d'émotions ressortent à la lecture de ce récit.



J'ai ADORE cette très belle romance exotique très bien écrite et documentée qui aborde divers thèmes outre l'amour interdit et l'amitié, les secrets de famille, les relations fusionnelles entre grand-mère et petit-fils, les différences de cultures ...



Un excellent moment de lecture et un GROS COUP DE COEUR pour moi.



Merci Brigitte LECHANTEUR j'ai hâte de lire ton prochain roman.





Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


















Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          40
L'amour a de la mémoire

Les secrets de famille sont lourds à porter pour Mathilde, mais elle va enfin s’ouvrir et transmettre ce qu’elle n’a jamais dit.



En 1969, elle croise le regard de Prem, mais bien qu’il est promis à une autre, c’est le coup de foudre, mais ils savent que les difficultés les attendent, lui envers sa famille, sa culture et elle avec sa mère.



Son voyage commence vers Auroville, une cité utopiste en construction qui va devenir un centre d’expérimentation humaine où tout le monde pourra vivre en harmonie et en paix, elle rejoint Prem qui était parti avant elle.



Mais tout ne se passe pas toujours comme on le désire… Surtout quand une mère ne reculera devant rien pour détruire le couple.



En 2018, Mathilde est hospitalisée, en se rendant chez sa mère, elle va découvrir des choses que sa mère lui a cachées, elle veut savoir donc elle la questionne, elle lui apprend que sa mère à sa mort, elle lui a remis une clef d’un coffre en Suisse via un notaire avec le mot Pardon… Que cache ce coffre ? Quel secret sa mère a garder ? Mathilde a peur de le savoir donc elle a recule l’échéance, mais là, il est temps donc elle envoie sa fille récupérer ce que contient ce coffre qui pourrait bouleverser toute la famille. Cinquante ans de secret, cinquante ans de non-dits.



J’ai été extrêmement touchée par cette histoire, l’auteur a su me toucher en plein cœur, ça m’a bouleversé, je suis passé par toutes les émotions. On apprend aussi beaucoup de choses comme sur cette cité, mais j’ai été me renseigner un peu plus et je vous encourage à regarder ça de plus près pour encore mieux comprendre.



Prem et sa Chandni, vous emmènent en voyage à travers cette histoire et quel voyage, un voyage en Inde, un voyage dans le temps, un voyage dans les secrets de Mathilde, dans ses souvenirs. Préparer les mouchoirs et plongez vous dans leur histoire, vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour a de la mémoire

Troisième livre de l’auteur que je découvre et une fois de plus elle m’a transportée dans son univers.

Pour ce roman, elle décide de nous parler d’un pays qui m’a toujours attirée : l’Inde. Ce pays avec ses magnifiques couleurs et ses traditions ancestrales.

Comme à son habitude, l’auteure par des descriptions très détaillées nous fait voyager comme si on y était. Pendant ma lecture, j’ai fermé à plusieurs reprises les yeux pour essayer de m’imprégner au plus près de leurs coutumes, de leurs règles, mais aussi de ces bâtiments magnifiques.

Nous partons à la découverte de ce pays avec deux jeunes personnages : Mathilde et Prem qui vont connaître l’amour et le poids de la différence des cultures. Ils vont se battre pour pouvoir vivre l’un avec l’autre dans un pays dirigé par des préjugés très anciens et difficilement modifiables.

L’auteure nous transporte dans deux époques complètement différentes et les allers retours dans le passé et le présent nous en apprennent un peu plus à chaque page.

A la recherche de son passé, Mathilde va devoir faire face à ses souvenirs, mais aussi à sa mère et son intransigeance face à des cultures différentes de la sienne.

Accompagnée de ses enfants et de son petit-fils, elle va partir à la conquête d’informations nécessaire pour qu’elle puisse avancer, pour qu’elle puisse comprendre ce qui a pu se passer dans les années 70.

En plein mai 68 à Paris ou dans les rues de Auroville, l’auteure nous entraîne dans une histoire de deux amoureux qui m’a bouleversée, mais ce roman est encore plus que ça. C’est un livre empreint de tellement de bienveillance, prévoyez les mouchoirs, le final est à la hauteur de nos espérances : MAGIQUE !


Lien : https://frenesieslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
L'amour a de la mémoire

J'ai terminé avec bonheur il y a deux jours, ce très beau roman! Je remercie chaleureusement Babelio (lors de la masse critique de septembre) et Brigitte Lechanteur pour m'avoir permis de découvrir ce bel ouvrage.

Une histoire fort touchante et même par moment rageante sur cet amour interdit, ces non-dits, secrets de famille....

Mathilde (surnommée affectueusement Mattie) se retrouve hospitalisée. Mère et grand-mère secrète, ce malaise révèle à sa famille la maladie de Crohn de Mathilde et avec cela....des voiles vont se lever, des secrets de famille vont être révélés...

Durant son enfance, Mathilde a connu via son école une jeune Hindoue, Damia, avec qui elle va se lier d'amitié. Mais Mathilde, dont le père est décédé lorsqu'elle était jeune enfant, vit avec une mère Louise, conservatrice, sévère et engagée politiquement. Alors le jour où elle tombe amoureuse d'un Hindou Prem, et qu'en plus elle souhaite le suivre en Inde....les ennuis démarrent pour elle. Mais l'Amour.....a de la mémoire! Une très jolie pépite ce roman. Je le recommande, n'hésitez pas à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Lechanteur (169)Voir plus


{* *}