AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1951
Biographie :

Bernard Perret (né en 1951) est ingénieur et socio-économiste. Il est ancien élève de l'École polytechnique et de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE).

Nommé administrateur de l'INSEE en 1976

Actuellement chargé de missions d'étude et d'audit dans un grand ministère, Bernard Perret est l'auteur d'essais importants comme L'économie contre la société (1993), L'avenir du travail (1995) et Le capitalisme est-il durable ?

Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Perret   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bernard Perret, ingénieur socio-économiste et auteur de Pour une raison écologique : essai sur la raison écologique (Editions Flammarion, paru le 23 mars 2011), est l’invité d’Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter (6h50 - 29 mars 2011).


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On assiste depuis quelques années à une vaste mobilisation sur le front du développement durable, mais il ne s'agit encore que d'une drôle de guerre.Officiellement, nous sommes bardés de stratégies, (nationales, européennes, voire mondiales, si l'on prend au sérieux les textes issus des conférences internationales), de lois, de politiques et de programmes affichant des objectifs vastes et ambitieux. Mais, dans les faits, presque rien ne change. Et cette schizophrénie gagne l'ensemble de la population, qui perçoit confusément l'urgence d'agir sans croire à l'efficacité des actions à sa portée.
Le dévelppement durable est devenu notre mantra, la formule magique qui nous évite de désespérer de nos contradictions. Elle nous projette dans un monde imaginaire où l'on n'aurait pas à choisir entre la sauvegarde de notre niche écologique et la poursuite d'une croissance prédatrice qui, jusqu'à plus ample informé, provoque son inexorable destruction.
Commenter  J’apprécie          20
Ce serait mal comprendre l’objet de ce livre que d’y voir un scénario de transition écologique. Il a plutôt pour objectif paradoxal de faire apparaître notre incapacité à concevoir un tel scénario au vu de ce que l’on peut connaître du fonctionnement des sociétés contemporaines. Mais ce diagnostic pessimiste est contrebalancé par la conviction que nous ne cessons jamais de nous réinventer, individuellement et collectivement, sous la pression des événements. Pourquoi, dès lors, vouloir scruter l’avenir ? Parce qu’il n’est jamais inutile de dessiner des figures d’un monde possible, de produire des éléments d’imaginaire collectif qui pourront être utilisés le moment venu pour inventer des réponses à des crises que nous n’aurons pas su éviter.
Commenter  J’apprécie          10
Or, la pensée de Girard est une déconstruction du sacré, voire même du divin, dont on voit mal comment le christianisme en tant que religion pourrait par principe être tenu à l’abri.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Perret (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
173 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}