AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Besançon
Biographie :

Journaliste, Aymeric Janier travaille comme éditeur au service économie du "Monde".

Il a d'abord suivi des études de langues étrangères en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, avant de s'orienter vers le journalisme, sa passion de toujours.

Avant de rejoindre le milieu de la presse, en 2006, il est diplômé de l'Institut pratique du journalisme (2004-2006) et titulaire d'une maîtrise en langue étrangère apiquée de l'Université de Bourgogne (1999-2003).

Éditeur au "Monde", et parallèlement auteur du blog "Relations internationales : États critiques", il a décidé de passer de l'autre côté du miroir, en se lançant dans l'écriture de "L'Étoile d'Orion" (2019), un premier roman qui mêle espionnage et géopolitique.

son site : https://janieraymeric.wixsite.com/site-personnel
page Facebook : https://www.facebook.com/AymericJanierauteur/
Twitter : https://twitter.com/AymericJanier

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Aymeric Janier   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Les électeurs de seize ans et plus furent appelés aux urnes pour se prononcer sur une question qui, deux décennies plus tôt, eût passé pour une parfaite hérésie : " Etes-vous favorable à ce que le gouvernement britannique réduise les libertés fondamentales dans le cadre de la lutte contre la terreur ?" [...] La loi qui s'ensuivit, appelé "Acte de restriction volontaire de libertés(*), inaugura le premier d'une longue série de régimes d'exception.

(*) Rem. perso. Dans la réalité d'aujourd'hui on peut s'imaginer qu'elle portât un autre doux vocable mais quelque soit le point de départ la marche vers le totalitarisme commence toujours par le piétinement accepté de libertés individuelles.
Commenter  J’apprécie          102
L'homme est une drôle de créature, vous ne croyez pas? D'un côté, cette intelligence rare et supérieure qui lui permet de dominer toutes les autres. De l'autre, cet instinct sournois qui, tel un poison, le pousse à l'autodestruction.Le seul être de la Création capable de mentir, de trahir et de tuer, non par nécessité, mais à la demande.
Commenter  J’apprécie          60
Cela faisait longtemps que l'Habeas Corpus, ce rempart juridique hérité du dix-septième siècle censé prévenir le piétinement des libertés individuelles, avait été mis au rebus.
Commenter  J’apprécie          60
Alexeï se remémora ses premières années dans l'armée, après son incorporation: les quolibets, les brimades et, en point d'orgue, la culture du secret qui pesait de tout son poids sur la hiérarchie.
Commenter  J’apprécie          30
La société, telle qu'il la concevait, se devait d’être tout entière à la solde de son guide. Son propre bonheur passait au second plan. Il faisait le pari que, pour tenir le peuple, il suffisait de garantir ses besoins minimaux et de lui offrir parfois une dose d’espoir, comme on le ferait avec un drogué. L'essentiel était d’éviter l'addiction, le toujours plus qui menait à la ruine.
Commenter  J’apprécie          10
N'eût été cet aveuglement volontaire, les choses se seraient-elles déroulées d'une autre manière ? Avec le recul, il en était convaincu. Le "Protecteur" n'était devenu tout-puissant que parce que des gens comme lui avaient consenti à s'effacer et à le porter au pinacle. Comme tant d'autres, il avait délaissé la liberté, et voilà où tout cela l'avait mené : à la servitude.
Commenter  J’apprécie          10
Pour ces hommes et ces femmes, la purification du pays, ou plutôt ce qu'il en restait, ne pouvait se faire que par le feu et le sang. Et si des rivières pourpres devaient couler, ils étaient prêts à en payer le prix. Aucun acte de sacrifice n’était trop grand à leurs yeux pour extraire le poison qui courait dans les veines de l’État.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, la moindre vétille se trouva bloquée par le tamis resserré de la bienséance. L'Internet devint un espace de conquête où le chef suprême aspirait à assoir une domination sans partage. L'information, c'était le pouvoir, et le pouvoir c’était la maitrise de la masse.
Commenter  J’apprécie          10
Lors de la bataille de Falkirk, livrée sur leurs terres, les Écossais leur infligèrent un cuisant revers. Mieux organisés, plus déterminés, ils parvinrent à repousser l'agresseur, grâce à l'appui matériel fourni secrètement par la France - laquelle vit là une formidable occasion de faire payer à la perfide, et non moins funeste, Albion des siècles de coups bas et de rouerie.
Commenter  J’apprécie          00
Mieux organisés, plus déterminés, ils parvinrent à repousser l'agresseur, grâce à l'appui matériel fourni secrètement par la France - laquelle vit là une formidable occasion de faire payer à la perfide, et non moins funeste, Albion des siècles de coups bas et de rouerie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aymeric Janier (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}