AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arnon Grunberg (52)


Pour elle, il est prêt à quitter le service diplomatique. "J'ai fait quelques économies, lui déclare-t-il, je pourrais peut-être ouvrir ici..." Il ne sait pas quoi. "Un commerce. Ou une agence de voyages."
Plus elle se moque de lui, plus il parle avec enthousiasme de ses projets.
"Nous pourrions habiter ensemble quelque part, dit-il. Peu importe où, dans un taudis s'il le faut.
- Oui, ce serait beau, dit-elle, mais pourquoi un taudis ?"
De temps à autre, elle l'emmène à l'appartement et lui demande d'envoyer un petit paquet et il est déçu qu'elle ne lui en demande pas davantage.
Il aimerait tant l'aider vraiment, la sauver vraiment. La sauver dans les règles de l'art. La sauver entièrement pour faire d'elle un être nouveau.
Commenter  J’apprécie          130
tu n'as aucun goût. concernant les femmes, tu n'en as jamais eu. Parce que tu as toujours recherché des femmes qui t'écrasaient et abusaient de toi. Tu n'as pas de caractère. Tu étais un garçon sans caractère. Aujourd'hui, tu es un homme sans caractère. Et tant que tu n'en auras pas, je ne pourrai pas mourir
Commenter  J’apprécie          110
"Tout n'est qu'un besoin désespéré d'amour",avait écrit Warnke dans un poème pour Maléna.
Commenter  J’apprécie          90
Ma naïveté, que mon entourage me reprochait régulièrement, était à mes yeux une vertu.Et je n'ai toujours pas changé d'avis; je trouve qu'un certain degré de naïveté est une vertu, tandis que le cynisme est l'arme des vaincus
Commenter  J’apprécie          70
C'est ainsi que l'on fait carrière : apaiser, enjôler, se taire et développer un sens tactique du pardon.
Commenter  J’apprécie          70
Il ne s’est jamais considéré comme un merveilleux amant. S’il ne perd pas pour autant sa confiance en lui, c’est qu’il sait que l’ambition d’être celui que l’on ne peut pas être n’entraîne que de la souffrance.
Commenter  J’apprécie          50
Les gens fantasment à propos des autres, pas seulement sur le plan sexuel, en fait pratiquement pas sur le plan sexuel. Il entretient volontiers les fantasmes des autres. Il aimerait être celui que l’autre voit en lui. Pourquoi s’éreinter à devenir qui on est, quand on peut aussi devenir celui que l’autre veut que l’on soit ? Jusqu’à certaines limites bien sûr.
Commenter  J’apprécie          50
Il était devenu l'homme de la maison, un rôle qui ne lui convenait pas et qu'il avait accepté à contrecoeur. Il n'aimait pas les conflits. (p.13)
Commenter  J’apprécie          50
Elle déteste les abréviations ou les fautes de grammaire dans les textos. Un homme qu’elle avait rencontré dans un parc à Brooklyn lui avait envoyé un texto rempli de fautes. Le texto était censé la séduire, de toute évidence, mais elle n’y avait vu que les fautes. À partir de ce moment-là, elle n’a pas pu prendre l’homme au sérieux et elle a effacé son numéro de son téléphone.
Commenter  J’apprécie          40
N'était-ce pas cela l'amour? Quand tout ce qui était dégoûtant devient bon, quand tout ce qui était impur devient sacré? (p.19)
Commenter  J’apprécie          40
Elle possède cette sorte d'entrain qui vise à faire toujours plus travailler les autres. (p.179)
Commenter  J’apprécie          30
Plus encore que son physique indien […] la chose qui constitue le cœur de son identité est la suivante : l’absence de maladie. Il n’a besoin ni de fauteuil roulant, ni de soins permanents ; il est seigneur et maître de son propre corps. Aussi fut-il d’abord l’enfant, puis le garçon, et maintenant l’homme sans maladie. Quoi qu’il soit et devienne par ailleurs, l’essentiel est sa bonne santé, à la fois physique et mentale.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour parental est un sacrifice qui s'effectue en silence. Tout amour est sacrifice.
Commenter  J’apprécie          30
S'il n'y avait pas de carnivores, il n'y aurait pas d'industrie de transformation de la viande. Voilà de quoi il s'agit. Pas de demande, pas d'offre. Nous sommes témoins d'un holocauste animal. Pour moi, peu importe que vous gaziez des gens à grande échelle ou que vous tuiez des animaux à la même échelle. La destruction industrielle est la destruction industrielle, mais la grande différence entre le précédent et cet holocauste est que celui-ci se passe de manière flagrante sous notre nez. Personne ne prend la peine de cacher quoi que ce soit. Quand je passe devant un boucher je vois des juifs accrochés là, et quand je vois des gens qui mangent un sandwich au rosbif, ils mangent un sandwich au juif selon moi.
Commenter  J’apprécie          20
Cela, personne ne l'aurait pensé, que le Christ reviendrait comme un malware, comme un ver, comme le virus informatique le plus ingénieux qui ait jamais existé. (...) Mais si vous lisez bien la Bible, si vous étudiez l'Apocalypse, vous pouvez effectivement y lire que le Christ reviendra sous forme de fichier.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant quelques jours, Sam a gardé le nouveau mail de John Brady dans sa boîte de réception sans y répondre. Il a failli le supprimer deux fois, mais quelque chose l'a retenu.
Commenter  J’apprécie          20
Il lui semble que l’insensibilité est la véritable raison de sa condamnation à mort.
Commenter  J’apprécie          20
L'amitié fleurit aux endroits les plus curieux,et sans tenir compte de l'âge,de l'origine ou des revenus.
Commenter  J’apprécie          20
Beck n'a jamais recherché le bonheur comme il l'a recherché à Eilat. Est-ce parce qu'il n'avait rien d'autre à faire ? Il le cherchait jour et nuit, sans faire le difficile, toute miette de bonheur était la bienvenue.Il n'avait pas encore découvert à quel point le bonheur était insupportable, à quel point il était invivable et le conduisait un peu plus vite vers la mort ; et pendant ce temps, allongée derrière un rocher, sa femme observait des animaux, les classait, tentait de découvrir un système. Elle voulait sonder les animaux du désert, peut-être même les comprendre!; Et lui qui voulait tant se venger de réfléchir, se déshabillait le plus souvent possible, cherchait le contact avec son propre corps, essayait de découvrir le plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
La honte est un sentiment foudroyant, tellement plus fort que la tendresse.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnon Grunberg (191)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon (compte rendu 1-10)

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jean Martin
Charlie Gorden
Jeanne Dupont
Sabrina Paulette

5 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}