AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.31/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Orléans , le 29/05/1986
Biographie :

Armand Cléry, de son vrai nom Arnaud Verret, est auteur de romans historiques.

Il a grandi à Cléry-Saint-André, d’où il a tiré son nom d’emprunt pour séparer ses activités littéraires de sa vie professionnelle.

Diplômé de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (2007-2010), agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres (2015), il enseigne aujourd'hui en classes préparatoires au lycée Descartes de Tours.

Passionné d'histoire locale, après "Le Sang des Carnutes" (2018), roman dans lequel il est revenu sur l'histoire antique de sa ville, il a choisi de raconter un épisode oublié du XXe siècle d'Orléans dans "Village noir" (2021).

"Camille, 1815" (2024), roman de cape et d’épée aux accents dumasiens, retrace le passé d’Orléans entre le Premier Empire et la Restauration.

Sous son vrai nom, il publie des éditions scolaires de classiques littéraires.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Armand Cléry   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Notre nouvelle collection ? Ce sont nos auteurs qui en parlent le mieux ! Arnaud Verret, auteur de « La Peau de chagrin », prend la parole pour nous parler de cette édition pédagogique qu'il a conçue en collaboration avec des dizaines de collègues.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
p. 119 :
Seul debout au milieu de cette agitation, qui était en réalité de la paralysie, il entendait les chuchotements, il surprenait les regards, il devinait les pensées. Lui qui avait horreur de l'indiscipline et de la veulerie, il commanda de garder son calme, de ne rien faire dans l'immédiat, de se cantonner à une expectative prudente et de respecter à la lettre les consignes données. S'il était l'homme de l'en-avant, il était aussi celui de la retenue et de l'observation et il avait vu des paniques bien pires et des concentrations de troupes plus menaçantes dans ses campagnes de Russie et de Saxe. Surtout, il dur raffermir les âmes en leur enjoignant de suivre les intérêts de l'honneur et de la patrie face à ces propres à rien de Prussiens. Il les tança, les fouailla, les bouscula tant qu'il obtint un semblant de sursaut et menaça, s'il fallait, d'un horion celui qui ferait mollement son travail. Une fois de plus, il fut le roc dans la tempête ; il n'était pas homme à céder à la débandade.
Commenter  J’apprécie          10
On était habitué à son galop, à ses cris de sauvage ; aussi fut-ce la nouvelle proclamée par d’Harpalyce qui retint l’attention de tous. Les Prussiens à Orléans ! L’annonce fit sensation ; en un instant le château se mit à bruire. Les Prussiens à Orléans ! C’était comme si on avait rêvé des préparatifs de siège de l’armée que l’arrivée de l’ennemi concrétisait soudainement.
Commenter  J’apprécie          90
On trinqua à la bonne chance de Gaspard et de Véronique. La bonne chance, chez nous, ça veut dire de ne jamais se battre, d'avoir beaucoup d'enfants puis d'amasser des sacs d'écus. Puis on chanta.
Commenter  J’apprécie          60
Nos fils savent tout, nos filles ne savent rien...

Que sera-ce donc dans la grosse affaire du mariage là les deux mondes se rencontrent dans un choc inévitable...

Pierre épouse Marie sans pouvoir la connaître, sans pouvoir se faire connaître d'elle... la famille de la jeune personne est généralement heureuse de pouvoir la caser enfin. Elle la remet au fiancé en le priant de remarquer qu'elle la lui livre en bon état, intacte, telle qu'une mariée doit être.
Commenter  J’apprécie          50
Le sommeil m'inquiétait tellement il ressemblait à la mort.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Armand Cléry
Lecteurs de Armand Cléry (32)Voir plus

¤¤

{* *}