AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Annie Jourdan est professeur associée à l’Université d’Amsterdam, Etudes européennes. Habilitée en histoire moderne et contemporaine et spécialiste de la Révolution et du Premier Empire. Elle a notamment publié : Napoléon. Héros, Imperator, mécène, Aubier, 1998 ; L’empire de Napoléon, Champs Flammarion, 2000 ; Mythes et légendes de Napoléon, Privat, 2004 et La Révolution, une exception française ?, Flammarion, 2004 ; La Révolution batave entre la France et l’Amérique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

Source : http://www.laviedesidees.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Annie Jourdan   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
La vie de Mme de Stael illustre à elle seule le sort des femmes à la fin du XVIIIe siècle et le combat qu'elles devaient mener pour acquérir une place dans l'espace.
Commenter  J’apprécie          140
Rien n'est définitivement écrit. En histoire plus qu'ailleurs. S'il est honnête, l'historien doit avouer que son sujet se prête toujours à des améliorations, car il peut se trouver une pièce d'archives ou un témoignage qui lui a échappé et qui ébranle son interprétation première.
Commenter  J’apprécie          100
On ne hait point ceux qui nous sont indifférents ou étrangers, mais les amis qui se détachent de nous font figure de traîtres, de renégats. Ils blessent doublement notre amour-propre, en ce qu'ils nous abandonnent pour d'autres et qu'ils nous connaissent intimement et peuvent tirer parti d'une confiance autrefois partagée.
Commenter  J’apprécie          60
Le monde est fait d'avancées et de reculs ; de progressions et de régressions.
Commenter  J’apprécie          70
Faute de pouvoir agir directement, ce qui est interdit aux femmes de l'époque, elle aspire à entrer en politique par le truchement de celui qu'elle aime.
Commenter  J’apprécie          60
Justement, elle quémande, mais ne cède pas ! Ou comme le constatera plus tard Napoléon : elle combat d'une main, et sollicite de l'autre ! Mais solliciter n'est pas céder ! C’est chercher à obtenir justice.

p.243.
Commenter  J’apprécie          20
Justement, elle quémande, mais ne cède pas ! Ou comme le constatera plus tard Napoléon : elle combat d'une main, et sollicite de l'autre !
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'est définitivement écrit. En histoire plus qu'ailleurs. S'il est honnête, l'historien doit avouer que son sujet se prête toujours à des améliorations, car il peut se trouver une pièce d'archives ou un témoignage qui lui a échappé et qui ébranle son interprétation première.
Commenter  J’apprécie          10
Napoléon a constamment cherché à déformer et falsifier la réalité; il souhaitait "faire de l'effet". Comme si l'oeuvre réalisée était si modeste qu'il faille sans la revaloriser et, avec elle, le maitre d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie Jourdan (32)Voir plus

Quiz Voir plus

La femme au théâtre

Déjà dans l'antiqué, la femme était utilisée comme personnage dans le théâtre. Ainsi, Aristophane, poète grec du Vème siècle avant JC a écrit une pièce féministe s'intitulant :

Les guêpes
L'assemblée des femmes
Les grenouilles

14 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}