AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Sophie Hennicker (488)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anymis, tome 2 : Subtile mascarade

  Dans ce tome, nous retournons dans l'univers fascinant et troublant d'Anymis. Nous retrouvons Jill qui continue son chemin et sa quête vers la vérité. La disparition de Ciaran n'aide pas la jeune femme a y voir plus clair, bien au contraire. Jill va devoir faire face aux doutes et savoir distinguer ses amis de ses ennemis. Les mystères s'accumulent et les événements successifs malmènent une nouvelle fois notre héroïne. Jusqu'où est-elle prête à aller pour découvrir la vérité et rétablir la lumière ?



 J'ai, une nouvelle fois, pris beaucoup de plaisir à suivre Jill et ses coéquipiers. Dans ce tome, nous voyons Jill évoluer, grandir et se battre pour avoir des réponses à ses questions. La première partie, très axée sur la psychologie des personnages, nous permet de connaître d'avantage la jeune femme et les personnes qui l'entoure. La relation qui se tisse entre elle et Gabriel est passionnante. Entre confiance et méfiance, il n'y a qu'un pas. Et nous allons voir cette relation évoluer au fil des pages.



 L'auteure arrive une nouvelle fois à nous plonger dans une histoire captivante. Nous sommes tenus en haleine du début à la fin, dans une atmosphère angoissante où la tension est palpable. La réalité ne cesse de se dérober et nous invite sans cesse à nous questionner sur chacun des personnages. 



 Quant au dénouement, il est juste incroyable. Je n'en dirais pas trop si ce n'est que j'ai clairement été bluffé et que je ne m'y attendais pas du tout. C'est donc avec le cœur lourd et les yeux plein de larmes que j'ai refermé ce livre.

Commenter  J’apprécie          30
Anymis, tome 2 : Subtile mascarade

J’avais passé un excellent moment avec le premier tome. Aussi, il y avait une certaine logique de poursuivre ma lecture et de découvrir la fin de cette série. L’autrice nous propose donc de replonger à pieds joints dans cet univers et de découvrir ce qu’il va advenir de nos héros, principalement de Jill qui reste au cœur de toute cette histoire. Cette dernière n’a pas fini d’en apprendre et elle pourrait bien tomber des nues face à certaines révélations.



Nous poursuivons notre lecture où nous nous sommes arrêtés lors du premier tome. Nous sommes replongés immédiatement dans cet univers intense et nous raccrochons rapidement les wagons, même si cela fait un moment que nous avons lu le premier tome. Jill va se retrouver en bien mauvaise posture et devenir un élément central dans la recherche de ce qui arrive à Gabriel.



A ses côtés, nous allons découvrir petit à petit ce qu’il se passe et le lien qui les unit, un lien assez terrifiant en quelque sorte. L’autrice lève le voile sur tous les mystères de son œuvre et nous montre toutes les ficelles qu’elle a tendues jusque-là et qui nous ont conduites, l’air de rien, jusqu’à ce dénouement très attendu sans être totalement surprenant.



Si ce dernier n’est pas totalement inattendu, il tient totalement la route et j’ai beaucoup aimé ce que l’autrice nous propose au niveau de l’évolution de cet univers auquel nous nous sommes bien attachés au fil des chapitres composant ces deux tomes. C’est donc un final à la hauteur et qui vient clore de belle façon cette histoire qui aura su nous tenir en haleine tout du long.



Les personnages, quant à eux, sont toujours aussi intéressants à suivre, même si certains évoluent plus que d’autres, ce qui les rend plus passionnants à suivre. Jill tient toujours bien le devant de l’affiche et j’apprécie vraiment beaucoup cette jeune fille qui gardera le cap du mieux qu’elle peut malgré ses doutes et ses peurs qui ne font qu’augmenter au fil des pages. Quant à Gabriel, mon petit cœur meurtri ne l’oubliera pas de si tôt !



En bref, cette série vaut vraiment le détour et l’autrice nous offre une duologie qui nous passionne et qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus.
Commenter  J’apprécie          30
Ebbstone

Coup de CŒUR !



Miya est une jeune femme qui a été victime d'un mystérieux accident la laissant partiellement amnésique. Elle va retrouver sa vie et ses souvenirs en retournant sans son école Ebbstone et re-découvrir un monde incroyable. Dans son école, certains élèves sont choisi par des dragons et se voient confier d'étranges missions. Miya va emprunter des chemins bien dangereux avec le mystérieux Emmanuel, et faire éclater une terrible vérité, au péril de leur vie.



Dans ce livre, nous ouvrons les portes d'un univers incroyable. La plume de Anne-Sophie Hennicker est captivante et c'est avec beaucoup de facilité que nous plongeons dans l'histoire avec Miya et ses amis.



Les personnages sont très attachants et en même temps très mystérieux. Miya est une jeune femme forte qui va se battre pour sa vie et celle de ses ami(e)s. Persévérante, elle va sans cesse se dépasser pour déceler la vérité et trouver des réponses à ses questions. Emmanuel quand à lui est d'abord bien difficile à cerner. D'abord carrément détestable, il a finit par piquer ma curiosité et m'apprivoiser jusqu'au point où je me suis beaucoup attaché à lui.



L'intrigue est bien originale et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce livre. A aucun moment je ne m'attendais à une telle histoire. La relation avec les dragons est tellement intéressante. Je n'ai encore jamais lu un livre de la sorte où simplicité et fantastique se mêlent aussi bien. Nous sommes tenu en haleine jusqu'au bout, et j'ai bien cru défaillir et pleurer à de nombreuses reprises. La relation entre Miya et Emmanuel est dès plus frustrante tant on a envie qu'il se passe enfin quelque chose entre eux. Un roman plein de suspens, d'amour et d'amitié.

Commenter  J’apprécie          30
Ebbstone

Amatrice de thriller oppressant, l’auteure signe ici une œuvre Young Adult mêlant une pointe de romance et un soupçon de fantastique.



Miya est une jeune femme de 20 ans, protagoniste principal de cette œuvre dont nous suivons la vie et les atermoiements pendant presque une année entière.

Miya pourrait être une étudiante comme une autre, mais elle étudie à Ebbstone, le lieu où réside des …. dragons ! Créatures mythiques bien réelles et enjeux de taille au cœur de cette intrigue, ces reptiles majestueux ont de quoi nous faire rêver.

Miya se réveille à l’hôpital après un accident dont elle ne se souvient plus. D’ailleurs, elle a perdu ses souvenirs d’à peu près tout. Les choses vont lui revenir petit à petit : ses amis, sa faculté et son dragon !

Nous allons aussi faire la connaissance d’Emmanuel (dit Manu) un garçon secret et renfermé, qui va se retrouver quelque peu « coincé » avec Miya pour les besoins de sa quête.



Les débuts sont très vagues, les informations nous arrivent au compte goute et les moments où le « méchant » prend la parole sont assez angoissants. On a envie de regarder par-dessus son épaule pour vérifier s’il n’est pas déjà derrière nous, prêt à nous bondir dessus.

J’aime beaucoup ce style de récit qui prend son temps, qui pose jalon après jalon en faisant monter la pression doucement. Tout est distillé avec précision et parcimonie. Cela en est presque frustrant par moment, on aimerait savoir, comprendre, découvrir la vérité.

Parce que c’est ça le sens caché de cet ouvrage : une chasse aux souvenirs, une enquête dangereuse, une quête épique entouré d’animaux légendaires. Une course contre la montre et contre des ennemis cachés et indénombrables. Finalement qui est véritablement digne de confiance à Ebbstone ?



J’aime énormément les 2 enquêteurs auto-proclamés de ce récit. Il y a des zones d’ombres importantes concernant les protagonistes secondaires, que j’aurais bien aimé approfondir un peu plus, mais les personnages principaux sont très bien exploités et surtout très réalistes. Loin d’être des personnes parfaites et exemptes de défauts, ils sont caractériels, bornés, incapable de lâcher prise. Leurs querelles et leur immaturité est parfaitement en accord avec leur âge et leur maturité émotionnelle. On s’identifie très bien à eux dans ces conditions ! Par moment on aimerait les secouer, ils nous agacent et nous font lever les yeux au ciel, mais ils sont aussi volontaires, téméraire et attentifs à leurs proches. Bref, des jeunes adultes lambda qui se retrouvent au cœur d’un complot sans avoir les capacités requises pour le résoudre.

Parfaitement imparfaits, totalement saisissants, immédiatement touchants.



L’intrigue principale est bien amenée même s’il reste des questions sans réponse à la fin du roman. On comprend que les personnages n’étaient pas en capacité de tout déduire, de tout découvrir. Et cela ne m’a pas choquée, cela correspond au style voulu pour cet ouvrage.

C’est un roman pour rêver et s’évader, qui nous entraine dans un quotidien presque comme le notre avec ce petit quelque chose en plus qui le rend unique et inoubliable.

Attention cependant, le rythme est lent, c’est voulu et assumé. C’est une lecture qui impose un temps de réflexion et qui ne se dévore pas. C’est une quête après tout !

Mais les choses s’accélèrent au fur et à mesure que l’on avance dans le récit, jusqu’à l’apothéose du final. On peut avoir du mal à accrocher au début, encore qu’il y a tellement de questions et tellement de choses à découvrir qu’on est très vite « pris » dans la toile, puis les pages s’enchaînent facilement rythmées par le quotidien presque ordinaire d’étudiants et de leur compagnons ailés, ponctuées d’aventures risquées et effrayantes. Les sentiments qui se mêlent doucement en même temps que la pression monte donne un cocktail détonnant.



Bref ! Je vous laisse vous faire votre propre idée, mais j’ai passé un excellent moment en compagnie de Miya et d’Emmanuel !

Si les dragons vous intriguent, que vous êtes prêts à démêler les mystères régentant cette université pas comme les autres, alors Ebbstone vous attend !
Commenter  J’apprécie          30
Anymis, tome 1 : L'élite incomplète

J’étais contente de pouvoir retrouver la plume de l’autrice car j’ai déjà eu l’occasion de lire un de ses ouvrages et je m’étais régalée. De ce fait, j’ai plongé avec une certaine curiosité dans ce nouvel univers, prête à suivre Jill dans ses aventures. Je dois dire que j’ai tout de suite été emportée par le récit. L’autrice réussit toujours aussi bien à nous emmener dans ses histoires et à nous donner envie d’en apprendre toujours plus.



Nous faisons donc la connaissance de Jill, une jeune femme sans histoire qui fait de drôles de cauchemars. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que ces derniers vont devenir réalité, ce qui transformera sa vie à jamais. Dès lors, elle va découvrir des secrets dont elle n’avait pas idée et un monde qui lui échappait totalement. Mais cette découverte ne s’accompagnera pas que de bonnes nouvelles et elle va, dès lors, côtoyer le danger au quotidien.



Je dois dire que je me suis très vite attachée à Jill. Nous nous sentons plutôt proches d’elle, car elle a une vie qui pourrait être la nôtre. Aussi, quand tout va basculer, nous ne pouvons qu’éprouver de l’inquiétude quant à ce qui l’attend, car les personnes qui vont l’entourer, vont lui révéler des choses tout simplement incroyables et qui vont totalement chambouler sa conception du monde qui l’entoure.



Dès lors, le récit prend un tournant bien plus sombre et ne fera que s’assombrir au fil des chapitres… Où l’autrice fait fort, c’est qu’elle n’épargnera vraiment rien à son héroïne. Ici rien n’est rose, le noir prédomine et Jill va en payer le prix… Un prix bien élevé. Si le schéma narratif rappelle celui d’autres romans, l’univers proposé est original et ses idées sont excellentes. Le fil rouge est très bien construit, de quoi emporter le lecteur et lui donner envie d’enchaîner les chapitres.



Les rebondissements sont nombreux et donnent un rythme bienvenu au récit. Et même si certains sont assez attendus, cela ne gâche pas notre plaisir ni notre envie de poursuivre notre lecture. Si Jill m’a bien plu, les autres personnages ne sont pas en reste même si certains sont encore un peu en retrait. J’ai particulièrement été touchée par Eden et par Gabriel dans une certaine mesure, même si je n’ai pas été totalement surprise par les rebondissements le concernant.



La fin, quant à elle, nous laisse totalement sur notre faim et nous donne envie de hurler. Moi je dis non, impossible de finir un tome de cette façon sans avoir la suite sous la main ! Ah frustration quand tu nous tiens… Vous l’aurez compris, j’ai plus que hâte de lire la suite et de savoir comment tout cela va évoluer !



En bref, ce premier tome nous plonge dans un univers original aux côtés de personnages passionnants à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Anymis, tome 1 : L'élite incomplète

Je mets la note de 4 étoiles.

J'ai apprécié ma lecture bien que celle-ci soit différente de ce que je lis habituellement.



Jill le personnage principal est une jeune femme très attachante. Elle fait beaucoup de raté mais veut toujours se dépasser afin de réussir. C'est d'ailleurs un de ses points fort. C'est aussi ce qui la rend si intéressante.



Pendant ma lecture j'ai ressenti à plusieurs reprises de l'angoisse et parfois un peu de peur.

J'ai également été intrigué, bien que j'aie trouvé le début du livre un peu long j'étais très curieuse de connaître la suite.



Les ténèbres habitent ce livre et avec le côté fantaisie c'est un beau mariage... Je trouve que l'auteur as parfaitement réussit à me faire ressentir les émotions de Jill.



Les descriptions présentes dans cet écrit nous permettent d'être complètement immergé dans le monde de Jill. J'ai trouvé que l'univers et le personnage étaient bien construits.

Petit coup de cœur pour Aléys qui est hilarant !

Je trouve que l'histoire suit bien son cours. Elle est très bien construite ce qui me donne envie d'une suite...



La couverture est en accord avec le récit.

Bien construite comme son histoire.



Je remercie l'actrice pour cette belle œuvre et je lui souhaite une réussite aussi belle que sont écrits.



C'est avec grand plaisir que je compte lire le tome 2 :)



Commenter  J’apprécie          30
Anymis, tome 1 : L'élite incomplète

Le brouillard, la noirceur et l’obscurité envahissent les lieux dans la soirée. Un individu vêtu de noir et d’un manteau épais lévite, en observant à travers la rue. Le piano ralentit sa course. Cette personne sait que lorsque la lumière de l’appartement est allumée, cela signifie qu’il marque des points...



Le monde déçoit Anne-Sophie Hennicker, alors elle s’adonne à ses deux passions : le dessin et l’écriture. La jeune autrice est également illustratrice, et a déjà publié 6 romans. Anymis se trouve être sa deuxième série publiée. Vous trouverez beaucoup de travail au niveau de l’univers, des personnages et de leurs développements. Anne-Sophie Hennicker annonce que ses personnages ont été un travail long car ils étaient présents mais n’avaient pas envie de venir avec leurs bagages. La recherche a duré quelques temps, mais cela a fini par payer. Dès le premier chapitre, vous allez voir des encarts d’illustrations : des fleurs ou des inspirations...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Ne renonce pas

Un livre coup de cœur pour moi. J'ai apprécié chaque intrigue et chaque page de ce livre. Ce sujet est particulièrement dur à exprimer et Anne-Sophie Hennicker l'exprime avec tellement de douceur et de poigne.



Le harcèlement scolaire est un sujet qui touche de nombreuses personnes. Malheureusement, plus les années passent et plus ils sont nombreux. Les auteurs ne s'arrêtent pas malgré les campagnes de prévention.



Dans ce livre "Ne renonce pas", nous vivons le quotidien du protagoniste. Thomas, un jeune homme brillant que tout réussit et pourtant si méchant avec ses camarades. En effet, entouré de ses deux meilleurs amis Caleb et Ashley, il va en faire voir des vertes et des pas mûres à ses camarades de classe, surtout aux victimes qu'ils auront choisies. Elena en fera partie, celle qui était pourtant l'amie d'enfance de Thomas. Malheureusement, elle en paiera le prix fort... Après cet épisode, le quotidien de Thomas changera, sa vie basculera.



Vraiment si vous ne l'avez pas encore lu : foncez vite ! J'ai eu la chance de le découvrir et je continuerais d'en parler autour de moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ne renonce pas

Je viens de terminer cette magnifique histoire. Je me sens complètement bouleversée par ce roman. Quelle dureté et quel supplice que de vivre dans le harcèlement scolaire. On entend tellement d'histoires sur ce thème, de le lire et de sentir toutes ces souffrances. Ça ma touché, mais ça m'inquiète aussi. Nos enfants sont tellement dans le secret. J'espère ne jamais vivre cette terrible épreuve avec mes enfants.



Ce roman est aussi magnifique. La plume de l'auteure m'a envoûtée. On s'intègre facilement et rapidement dans cette histoire. Je n'ai voulu qu'une chose.... connaitre la fin. Merci à l'auteure pour ce partage d'émotions.
Commenter  J’apprécie          30
Ne renonce pas

Thomas et Elena ont fréquenté les mêmes établissements scolaires depuis l’enfance, ils ont même, à une époque, étaient amis. Maintenant qu’ils sont au lycée, leur amitié est révolue, Thomas a trouvé de nouveaux alliés en Ashley et Caleb, et il voit désormais son ancienne amie comme le parfait bouc émissaire. Il la harcèle à longueur de journée, prenant un malin plaisir à voir la jeune fille souffrir et se replier sur elle-même. Il est bien décidé à faire de sa vie un enfer, et ses deux nouveaux amis se délectent, eux aussi, de la situation. Le corps enseignant, bien qu’au courant de la situation, ne semble pas s’en alarmer pour autant, et la présence d’Elena en cours se fait de plus en plus rare, jusqu’au jour où elle ne viendra plus du tout. Sa disparition bouleversera Thomas et entraînera, chez lui, une remise en question.



« Ne renonce pas » aborde un sujet qui touche près d’un élève sur dix (selon l’éducation nationale) ; le harcèlement. Cependant, Anne-Sophie Hennicker ne se contente pas de livrer le point de vue de la victime, en effet, elle livre également celui du harceleur, c’est un parti-pris risqué, mais très intéressant. Je dois reconnaître que le pari a été relevé avec brio !

J’ai aimé découvrir le quotidien de Thomas, qui a tout ce qu’il désire sauf l’attention et l’amour de sa mère, ce qui est pourtant essentiel. Il a grandi avec la haine qu’il éprouve pour son père, la jalousie à l’égard de son frère et surtout dans l’absence de la figure maternelle, constamment en déplacement. J’ai rapidement compris que Thomas était un être torturé, malheureux, mais je n’ai pas réussi à le prendre en pitié pour autant. Rien ne justifie ses actes, et bien heureusement, les personnes malheureuses ne sont pas toujours maltraitantes.

Elena souffre également de l’absence de sa mère, qui est décédée alors qu’elle n’était qu’une enfant, mais contrairement à Thomas, elles étaient fusionnelles. La jeune fille est constamment persécutée au lycée, et lorsqu’elle rentre chez elle, elle ne peut même pas souffler, puisque sa belle-mère la tyrannise.

J’ai aimé découvrir le carnet d’Elena, je trouve sa personnalité touchante, elle est consciente de ce qu’elle vit et pourtant, elle n’accable pas ses détracteurs, elle veut juste comprendre.

J’ai apprécié découvrir cette histoire, tellement belle et pleine d’espoir. A mettre entre les mains de tous les enfants et adolescents !





Commenter  J’apprécie          30
Ne renonce pas

Avant de commencer mon avis, je tiens à remercier l'auteure pour sa gentillesse et sa confiance ! J'avais hâte de découvrir son roman qui dès le début promettait beaucoup.



Résumé de l'histoire:

Thomas est un jeune garçon de 16 ans. Lycéen doué et sportif, il est celui qui attire l'oeil d'autant plus qu'il est vraiment séduisant. Si ce résumé de ce jeune homme attire, tout n'est pas rose chez lui vu que c'est un tyran. Intimider et rabaisser sont deux mots qui font parties de sa vie d'autant plus qu'il persécute par la même occasion et ça, Elena va en faire les frais. Elle vit un enfer dans le lycée mais aussi en dehors de celui-ci.

Et si tout changeait ?!

Et si tout se retournait ?!



Mon avis:

Comme je l'ai dit plus tôt, le roman promettait beaucoup dès le début en nous offrant un thème important qui est l'harcèlement. Et les promesses, ne vous inquiétez pas elles sont tenues et mises en place correctement !



L'auteure m'a beaucoup touchée par ses mots. Quand nous avons un peu parlé au moment de la remise de son roman j'ai tout de suite compris que l'harcèlement est un sujet qui l'a touche beaucoup. Tout de suite j'ai été attirée et curieuse (sachant que je suis aussi sensible à ce sujet). Ensuite, quand j'ai commencé ma lecture j'ai lu le petit mot de l'auteure et j'aimerais souligner une phrase : VOUS N'ÊTES PAS SEULS.



"Chaque sourire dissimule une souffrance, chaque acte a de s conséquences. Réfléchir avant d'agir, observer avant de juger."



Nous faisons la connaissance et nous suivons en même temps Elena. Jeune fille solitaire et attachante, elle vit un enfer tout ça à cause de Thomas. Bien qu'elle soit seule, Elena nous cache des choses sur elle mais ça vous allez devoir lire l'histoire pour en savoir plus sur elle.

Thomas lui a tout pour plaire quand nous savons qu'il est sportif, séduisant et doué jusqu'à ce qu'on sache qu'il harcèle les autres ! Ses amis ?! N'en parlons pas je ne sais déjà même pas comment ils font pour être amis BREF détestables au plus haut point.



L'histoire en plus de l'harcèlement tient une grande intrigue. Elle prend aussi un autre genre ! L'auteure a retourné l'histoire et je suis genre restée sur les fesses. La prise de conscience n'est ni trop rapide ni trop lente et surtout elle reste réaliste vu qu'on ne sait jamais ce que nous réserve l'avenir.



Je ne sais pas quoi dire d'autre à part : lisez ce roman ! Franchement je suis ressortie de ma lecture bouleversée et sur les fesses.
Commenter  J’apprécie          30
Destins croisés, tome 2

Tout comme pour le T1, je ne donnerai pas de note pour rester cohérente.

En premier lieu, j’adore la couverture. L’autrice montre de beaux talents concernant les illustrations, vraiment.

Revenons à l’écriture. Par rapport au tome 1, on sent une évolution dans la plume et la façon de raconter l’histoire : c’est plus précis, plus détaillé, même si je trouve que l’histoire va encore trop vite à mon goût. Il y a des moments de l’histoire qui auraient gagné en intensité si cela avait été développé, et pas juste raconté 😊. Le caractère des personnages s’affirme aussi, ils mûrissent. Les événements sont intenses, le destin de certains personnages m’a fait mal au cœur, et puis au final, c’est logique. La fin est cohérente, même si pour certaines choses, ce n’est pas du tout ma tasse de thé (la façon de nommer les enfants, je ne peux pas spoiler).

J’ai en revanche détesté Cérès. Imbuvable, odieux. Certains comportements de sa part m’ont fait bondir ! J’aimerais aussi formuler quelque chose qui m’a dérangée avec ça :

[TW agression sexuelle] littéralement, il a agressé sexuellement plusieurs femmes. Pour certaines agressions, cela a été dénoncé, mais pour d’autres, c’est un peu passé à l’as (Rose qui est attirée par lui alors qu’il a failli la violer à leur 1er rendez-vous ?). Je n’ai pas compris… J’aurais aimé aussi que ce personnage en bave vraiment, qu’il paie pour se comporter comme un prédateur sexuel. Être un démon n’excuse pas tout.

Voilà, je voulais vraiment m’exprimer là-dessus.

Je lirai d’autres histoires de l’autrice avec plaisir quoi qu’il en soit 😊.

Commenter  J’apprécie          30
Ne renonce pas

Un grand merci à l’auteure de sa confiance pour ce service presse poignant. C’est un énorme coup de cœur pour cette histoire sur le harcèlement scolaire.



On fait la connaissance de Thomas, 16 ans, lycéen, chouchou des profs et du directeur, sportif et séduisant. Ombre noir dans ce tableau, c’est un tyran. Il aime humilier, rabaisser et intimider les autres avec ses deux meilleurs amis. Son souffre douleur favori est Elena, il n’hésite pas à lui faire vivre un enfer dans et hors du lycée. Mais un jour tout va changer mais chut je ne peux rien vous dire. J’ai détesté ce personnage pour sa façon d’être, ses faiblesses et ses douleurs mais je l’ai adoré pour ses même raison.



On fait la connaissance d’Elena, jeune fille solitaire complétement perdu, vivant un véritable enfer. Je ne vais pas vous en dire plus sur elle car le mieux et que vous la découvriez vous même.



Les personnages secondaires m’ont pour certains émus, d’autres m’ont donné froid dans le dos, certains m’ont donné envie de les cogner (et pourtant je déteste la violence) et d’autres m’ont donné envie de les protéger. Une chose est sure c’est que chacun d’eux apportent une profondeur, un réalisme et des émotions profondes à cette histoire.



L’intrigue bouleversante et poignante nous emmène à suivre la vie de Thomas pour le meilleur et surtout pour le pire. Elle nous est conté du point de vue de Thomas ce qui l’a rend plus intense. Elle contient une pointe de fantastique qui donne une autre dimension à cette histoire passionnante. Les évènements s’enchainent doucement mais avec violence ce qui nous permet d’appréhender et de mieux comprendre chaque sentiments et chaque actions de chacun des personnages. C’est vraiment une histoire qui doit être lu par le plus grand nombre.



La plume addictive de l’auteure nous plonge dans les méandres de la peur, de la persécution, de la violence, du harcèlement, de l’influence des autres, de la solitude, du pardon et de la confiance en soi pour nous faire vivre un moment de lecture intense.



C’est une histoire que je lirais à mes enfants, ou que je leur ferais lire, car elle est un parfait exemple de ce que la méchanceté et le fait de fermer les yeux ou détourner face à la violence a des conséquences.



Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimez les histoires qui aborde le thème du harcèlement scolaire ce livre est fait pour vous. C’est un énorme coup de cœur pour moi et j’espère avoir réussie avec mes mots à lui rendre justice.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          30
Ne renonce pas

Un récit qui prend le temps de s’installer pour nous immerger au mieux dans les coulisses de cette bourrasque psychologique qu’est le harcèlement.

 

Avec une plume subtile et si habile à se ranger sous les codes du langage de l’adolescence, Anne-Sophie Hennicker parvient à nous mobiliser et précipiter dans cette histoire en nous positionnant en témoins impuissants d’actes malveillants et avilissants d’une jeunesse courant après l’étiquette et les faux-semblants.

 

Fait tout à fait notable et original, l’auteure initie son récit en nous immergeant dans la vie du persécuteur, Thomas.

 

Ce jeune homme à qui tout semble réussir a néanmoins besoin de pallier à l’inconsistance de sa vie. Le regard de l’autre, qu’il soit approbateur, admiratif ou terrifié, prévaut afin de pouvoir assoir un statut. Tout est bon pour s’éviter la coutumière indifférence, quitte à déverser fiel et tyrannie sur toute personne s’inscrivant en-dehors de la marge. L’altérité supposée se traite par l’intimidation, l’humiliation et la violence.

 

Comment en vient-on à devenir un « harceleur » ?

Est-ce que le tourmenteur s’ignore, se reconnait ou se revendique comme tel ?

A-t-il pleinement conscience des effets dévastateurs de ses actes ?

 

Si nous avons quelques ébauches de réponses à ces questions, il n’en demeure pas moins que nulle circonstance n’est atténuante et que chaque acte s’inscrit dans une pérennité qu’il est impossible d’effacer malgré sa prise de conscience et son repentir.

 

Cette « trace », cette « marque » de l’indélébile prend la forme d’un carnet annoté par sa victime privilégiée, Elena. Ce carnet magique porte en lui l’encre de l’humanité et devient le « personnage » principal, selon moi, de cette histoire. Quelques pages qui nous empoignent et nous perforent des épreuves et émotions qu’il partage.

 

Si les actes et les paroles peuvent broyer par leur cruauté, certains mots ont également le pouvoir salvateur de modifier une trajectoire de vie.

 

Ne pas renoncer, c’est ne pas cautionner ni accepter que l’autre vienne définir qui vous êtes.
Commenter  J’apprécie          30
Ne renonce pas

Quel claque monumentale.

J'ai été éblouie par ce chef d'œuvre qui est sans conteste un véritable coup de cœur. Il s'agit là pour moi d'un livre nécessaire abordant le dur thème qu'est le harcèlement. Chaque lignes de ce livre se dévorent à grande vitesse, chaque mots sont poignants et vibrants de vérité. L'autrice décrit avec grâce la misère de ceux qui le subissent. Ce que j'ai trouvée très parlant et extrêmement bien réalisé dans celui-ci, c'est le fait que nous suivons le point de vue de Thomas, le persécuteur, point de vu très intéressant et pris avec beaucoup de sérieux, tout ne vas pas lui être pardonné facilement. Nous allons suivre avec lui tout ce qu'il s'est passé au point d'en être arrivé là et de comprendre le mystère qui émane autour d'Elena. Ce livre je l'ai aimée du plus profond de mon être et j'ai versée de grandes larmes en le lisant. C'est un récit dur, véridique, qui prends tout sens pour les personnes ayant déjà été victimes d'harcèlement, un fléau bien plus grand qu'on ne peut le penser.



Un sujet qui mérite d'être traitée comme il a été fait dans cet ouvrage, un immense merci à l'autrice qui m'a transporter tout du long et qui m'a permise de découvrir son si précieux livre via service presse.

Commenter  J’apprécie          30
Ne renonce pas

Ce roman traite du harcèlement scolaire. On suit Thomas, un harceleur, qui va se remettre en question suite à un événement tragique et avec l’aide d’un carnet un peu spécial. Grâce à (ou à cause de) lui, Thomas va en apprendre plus concernant Elena et comprendre ce que cela fait d’être harcelé. A travers lui, on voit les deux côtés de la barrière et le manque de réaction des adultes alentour. Ayant moi-même été harcelée pendant toute ma scolarité, ce sujet me touche et il est très bien traité ici.



Grâce à une touche de magie, Thomas va peu à peu changer, ouvrir les yeux sur ceux qui l’entourent et essayer de faire la lumière sur ce qui se passe. Tout ça en une petite année. L’autrice prend son temps pour bien installer le contexte et l’histoire. Rien ne se fait du jour au lendemain.



Cette histoire est à la fois triste et magnifique. Elle est porteuse de messages forts et je la conseille à tous, y compris aux jeunes. On a tous un rôle à jouer.
Commenter  J’apprécie          30
Ne renonce pas

Super emballée !!!



Je suis totalement conquise pas ce roman.

Le résumé m'a donné envie de le découvrir.

Lors des premières pages j'ai cru que ça n'allait pas le faire. L'histoire se passe au lycée, il y a les populaires et les autres élèves, j'avais l'impression d'entrer dans une teen série. Pas mon truc.

J'ai quand même continué et qu'est-ce que j'ai bien fait !



Ce n'est pas du tout un roman de lycéen simplet. Loin de là. L'histoire est bien plus riche et profonde. Je me suis vraiment attachée aux personnages, à leurs vécus surtout.

Les situations et les émotions sonnent vrai. La plume est fluide, c'est agréable à lire.

C'est aussi touchant et émouvant. Vous l'aurez compris on y parle de harcèlement scolaire.



C'est difficile d'en parler sans spoiler mais vraiment je me suis totalement plongée dans ce livre. A travers les yeux de Thomas on se met à la place du bourreau, de la victime, on essaie de comprendre, on est révolté.
Commenter  J’apprécie          30
Ne renonce pas

Ce roman m'a mis une grosse claque. Je remercie vraiment l'auteur d'avoir abordé un tel sujet, le harcèlement scolaire.

Selon les chiffres, le harcèlement scolaire a touché 700 000 enfants et adolescents cette année

encore. Lorsque je lis ce roman et que je vois ces chiffres j'en ai les larmes aux yeux.

J'ai été absorbée par ce livre, je voulais en savoir plus, essayer de comprendre. Je me suis émue, je me suis énervée, je me suis sentie démunie.

Et ce petit plus qui apporte un nouvel aspect au roman, la pointe de fantastique !

J'ai adoré, je ne m'y attendais pas du tout et c'était une très belle surprise.

De plus, l'histoire est menée du point de vue de l'agresseur, ce qui est une nouvelle touche d'originalité dans le récit.

Je suis emplie d'émotions après la lecture de cet ouvrage que je ne peux que vous recommander bien évidemment, j'ai ressenti pleins de sentiments différents à l'égard des personnages et c'était très intéressant !

C'est le deuxième roman que je lis de cette auteur et j'ai senti une réelle évolution dans l'écriture, ça y est, je suis une vraie fan
Commenter  J’apprécie          30
Ne renonce pas

Ne Renonce Pas - Anne-Sophie Hennicker



Résumé : « Quand je les vois, tous autour de moi, je me demande pourquoi ils m’en veulent autant… Je ne sais plus quoi faire ni où aller. Que leur ai-je fait pour voir autant de haine et de moqueries dans leurs yeux ? »

À 16 ans, Thomas est un lycéen doué, sportif et séduisant, qui a toutes les cartes en main pour réussir. L’image qu’il renvoie se rapproche pourtant de celle d’un tyran. Tous les élèves le craignent, lui et ses deux meilleurs amis. Tous, y compris Elena, une jeune fille solitaire et effacée, que Thomas maltraite depuis des années. Devenu son persécuteur, il a fini par transformer sa vie en un véritable enfer.

La donne change le jour où la limite est franchie. Un élément inattendu va provoquer la remise en question de l’adolescent : un mystérieux carnet aux lignes troublantes apparaît dans son quotidien. Et si de simples inscriptions avaient le pouvoir de tout faire basculer ?



Avis : Tout d'abord, ce livre a été un coup de cœur !

Néanmoins, je le déconseille aux personnes sensibles aux sujets du suicide, du harcèlement et du cyber harcèlement, afin que la lecture de cet ouvrage ne soit pas douloureuse, ce n'est pas le but de la lecture.



Dans un premier temps, j'ai adoré les personnages d'Elena et de Thomas, qui je trouve ont des histoires très touchantes, différentes mais qui à la fois, se ressemblent. Ce sont vraiment ces personnages que j'ai apprécié voir gagner en maturité, se faire grandir l'un et l'autre mais également surmonter les difficultés de famille et les difficultés rencontrées au lycée. Ces personnages sont parfaitement détaillés du début à la fin, mais il faut également souligner que les personnages secondaires sont eux aussi bien développés, je pense notamment à Ashley et Chris.



En parlant de lycée, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lycéenne que l'autrice a retranscrit, qui correspond parfaitement à ce que ce lieu est, avec des professeurs parfois sympathiques mais aussi parfois aveuglés. On traite aussi beaucoup de la pression que certains élèves ont à l'égard de leurs notes que ce soit par le corps enseignant ou leur famille, encore un point fort et touchant de ce roman.

Néanmoins, le lycée peut être aussi un calvaire, comme nous l'a montré la thématique du harcèlement. J'ai trouvé que l'autrice l'a parfaitement bien amené, en le décrivant de manière réaliste, ce qui était par moment pas facile à lire, mais qui permettait de prendre conscience de ce que l'Homme peut infliger à d'autres. Les mots ont des impacts parfois aussi importants que les coups.



Pour finir, j'ai adoré toute l'intrigue, qui à mon goût s'est dévorée malgré ses sujets sensibles. Je pense que ce livre est parfait pour les adolescents, afin de les sensibiliser aux conséquences de leurs mots et gestes et qui peuvent conduire au harcèlement.

Je vous recommande ce livre qui a été un coup de cœur. Je lui attribue la note de 5 étoiles sur 5.
Commenter  J’apprécie          30
Ne renonce pas

📕Le harcèlement scolaire, causes et conséquences

Le sujet au cœur de tout le roman est le harcèlement scolaire. Bien que ce soit un sujet lourd et difficile, Anne-Sophie Hennicker est arrivée avec talent à démontrer la complexité de la situation.

Dans ce contexte, il n'y a que 2 camps, les victimes et les bourreaux. Et oui car ne rien dire et laisser faire, c'est tout aussi blessant que les humiliations concrètes. Ne dit-on pas que le pire mépris est l'ignorance… Si l'on peut se "rebeller" contre nos harceleurs, on ne peut rien faire contre ceux qui laissent faire. Je peux comprendre la peur, mais je ne comprends pas la faiblesse. Un groupe est toujours plus fort qu'un individu.

Pour ce qui est des bourreaux, ce livre nous explique, comment, sans même s'en rendre compte parfois, il est simple de faire des mauvais choix et comment l'effet groupe va lui donner une puissance alléchante. Je ne tiens pas à excuser l'inexcusable mais parfois les bourreaux ne sont pas toujours ceux que l'on croit et il est aussi très compliqué de sortir d'un cercle de manipulation et malsain. On a tendance à reproduire ce que l'on connaît. Surtout si l'on est gratifié ou du moins pas inquiété pour…

Il est de la responsabilité de chacun de ne pas propager des rumeurs, même si ça fait rire sur le coup, d'oser casser le cercle vicieux en reportant tout comportement déplacé, voir intervenir si vous avez la force. On ne vous demande pas de vous battre contre le monde entier, juste d'avoir assez d'empathie pour ne pas laisser passer ce qui vous rongerait si les rôles étaient inversés.

📕Th1rteen R3asons Why À la française

Si vous avez aimé le livre ou la série, je ne peux que vous recommander ce livre. Cette fois-ci pas de cassettes et d'explications concrètes mais un carnet en guise de journal intime doublé d'une belle expérience ésotérique qui lui donne encore plus de puissance.

📕La multiplicité des victimes

Je pense que l'on ne réalise pas la quantité d'enfants persécutés chaque année. En 2021, nous en sommes déjà à 18 qui ont préféré abandonner la vie que de subir encore et encore. Dans une classe de 30 enfants, vous trouverez en moyenne 3 boucs-émissaires qui subissent des moqueries ou pires. Une simple rumeur peut changer la vie des enfants qui ne maîtrisent pas aussi bien que les adultes leurs émotions. C’est ce qu’illustre parfaitement le livre en présentant 3 profils complètement différents.

📕Pleins d'autres sujets, de-ci de-là !

Le talent de l'auteur est d'arriver à aborder pleins de sujets transverses comme la famille, l'écologie ou la course à la réussite sans jamais alourdir ni détourner le propos. Bien plus qu'un livre sur le harcèlement scolaire, Anne-Sophie Hennicker nous dévoile le parcours initiatique de Thomas vers un retour à l'essentiel et aux valeurs qu'il prône intérieurement.

📕Une immersion totale

Cela faisait très très longtemps que je n'avais pas vu un livre. Car non, je ne l'ai pas lu, l'histoire s'est en fait jouée comme un film dans ma tête. L'auteur peut rivaliser dans ses descriptions avec les grands auteurs classiques, sans pourtant apporter de la lourdeur au contenu et tout en laissant une marge de manœuvre à notre imagination. Tout y est fluide et visuel. Même si je n'y connais rien en script, je ne peux qu'imaginer ce livre traduit en film car pour moi il l'est déjà dans ma tête.



[ℂ𝕠𝕟𝕔𝕝𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟]

Je pense qu'il s'agit de la chronique la plus rapide que j'ai écrite. J'ai fermé le livre il y a moins de 2h. Je n'ai pas voulu attendre. Je voulais être sûre de trouver les mots. Pourtant je trouve mes commentaires trop détachés par rapport à la puissance que je me suis prise dans les yeux tout au long de cette semaine.

Mais je ne les changerai pas pour autant, de peur de trahir ce livre si touchant. Je risquerais de trop en dire et de casser la trame narrative talentueusement mise en place.

Ce livre devrait être distribué dans toutes les bibliothèques, toutes les classes et au programme du bac français ! Il faut qu'il soit lu, connu et reconnu. Il apporte une telle fraîcheur dans ces situations si terribles. C'est une bouffée d'espoir.

Un dernier mot pour finir : merci.


Lien : https://eidolelpl.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Sophie Hennicker (490)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Destins Croisés, Tome 1

En quelle classe entrent les protagonistes ?

Troisième
Seconde
Première année d'université
Ah, parce qu'ils sont scolarisés ?

19 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Destins croisés de Anne-Sophie HennickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}