AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Amine Benyamina est psychiatre et professeur de psychiatrie. Il exerce au département de psychiatrie et d'addictologie de l'hôpital Paul Brousse à Villejuif. Il est spécialisé en addictologie.
Il a écrit:
"Promis demain j'arrête ! - Sexe, alcool, jeux et autres dépendances... Quand l'addiction prend les commandes" (Michel Lafon, 2013, Coécrit avec Marie-Pierre Samitier).
"Alcool et troubles mentaux : de la compréhension à la prise en charge du double diagnostic" (Elsevier Masson, 2013, Coécrit avec Michel Reynaud et Henri-Jean Aubin).
"Le verre de trop ! - L'alcool, du plaisir à la souffrance". (Solar, 2006)
"Le cannabis et autres drogues" (Solar, 2005)

Ajouter des informations
Bibliographie de Amine Benyamina   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Jean-Michel Décugis - Grand reporter au service police/justice du Parisien & Pr. Amine Benyamina - Chef du service Psychiatrie et addictologie à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif • Accident de Pierre Palmade : les questions se multiplient

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Faire comme si de rien n'était, c'est être dans une position de complicité et de résignation devant une bataille qu'on pense perdue d'avance. En parler peut au contraire être une aide à la motivation pour changer de comportement.
Commenter  J’apprécie          40
L’alcool a bénéficié d’une certaine tolérance en comparaison avec le tabac et, le concernant, le travail de prévention est plus ardu. Car s’il est facile de faire admettre que le tabac est « mauvais » pour la santé, ça l’est moins pour l’alcool… En particulier pour le vin, qui est considéré comme un aliment. La limite entre le plaisir et le début des dommages reste floue. Nous n’avons pas su assez communiquer sur les risques engendrés par l’alcool, et sur les dernières avancées scientifiques qui viennent les confirmer. Il est temps d’y remédier.
Commenter  J’apprécie          20
Étymologiquement, le mot « lobby » est un anglicisme signifiant « couloir » : il désignait au XIXe siècle les couloirs de la Chambre des communes où les uns et les autres venaient intriguer auprès des parlementaires pour défendre des intérêts. De fait, leur action auprès des élus, attentifs à défendre les emplois de leurs électeurs et l’activité économique de leur région, est permanente. Ils savent mettre en avant les petits producteurs de vin par exemple, valorisés pour leur dynamisme – tout en pointant du doigt les professionnels de santé décrits comme passéistes voire ringards. Ils savent aussi utiliser des termes choisis, conseillés par les agences de communication, réclamant une simple « clarification », un « assouplissement », des « précisions »…
Commenter  J’apprécie          10
La consommation d’alcool est souvent associée à des moments de fête et de convivialité, à la célébration des étapes importantes de notre vie. Une naissance, un mariage, un départ à la retraite, une réussite aux examens sont autant d’occasions de lever son verre ensemble. Toute l’habileté des annonceurs et des lobbyistes est de mettre en avant ces aspects pour montrer à l’opinion publique le rôle « anti-jouissance » joué par les acteurs de santé publique. Ils font volontiers passer les addictologues et les acteurs de la santé pour des contestataires du rôle de lien historique et social joué par l’alcool, et plus particulièrement par le vin. Ils jouent sur la corde sensible puisque l’on touche à ce qui fait le ciment de la vie en société.
Commenter  J’apprécie          10
Les adolescents ont d’abord besoin de « faire comme les autres » : pour s’intégrer au groupe de leurs pairs, ils doivent en pratiquer les usages, leur ressembler, signe d’appartenance à une communauté.
Commenter  J’apprécie          20
La publicité est un langage destiné à influencer, transformer ou créer des opinions dans un but commercial. Son but, en jouant sur des mécanismes inconscients que les marketeurs connaissent parfaitement, est de convaincre, que les arguments soient fondés ou non. Elle s’adresse à tous, mais ceux qui y sont le plus sensibles sont les jeunes. Les générations les plus anciennes ont en général acquis des habitudes de consommation dont elles se défont moins aisément.
Commenter  J’apprécie          10
Boire est depuis longtemps, dans notre société française, un moyen d’intégration sociale avec lequel les hommes doivent composer : celui qui ne boit pas d’alcool est regardé différemment. Elle a gardé valeur d’adoubement pour les jeunes, étape obligée pour entrer dans la communauté des adultes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amine Benyamina (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Fascinant i grec

Y est la ... lettre de l'alphabet fondamental français

vingt-cinquième
vingt-quatrième
pénultième
antépénultième
réponses 1 et 3
réponses 1 et 4
réponses 2 et 3
réponses 2 et 4

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}